Tournesol ou Colza

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ruthene
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Tournesol ou Colza

Message par ruthene »

Question bête.

Vaut mieux rouler au tournesol ou au Colza?
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
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Message par Meuh6879 »

celui que ton agriculteur te propose localement... :razz:

après ce premier argument, le colza sent moins que le tournesol en mélange homogène à 30%.
ruthene
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Message par ruthene »

Ok mais en terme de performance.... ?

Tournesol ou cloza?
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Message par Meuh6879 »

celui qui a le point d'éclair le plus bas...
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... ght=eclair
ruthene
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Message par ruthene »

oui donc ?
Pour ma part, j'ai l'impression que le moteur préfère le colza au tournesol ?

Et vous?
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Message par Meuh6879 »

:study: donc, tu vas un peu lire comme tout le monde... [-X :cyclopsani:
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Message par Liposuccion »

"Tournesol" ou "colza", question intéressante:

Le colza fige plus bas, à -15°, alors que le tournesol fige à -5°, c'est donc mieux pour l'hiver :scratch:.

Par contre pour sa viscosité plus faible, le tournesol serait meilleur pour ne pas dégrader la pompe à injection.

Quelqu'un a -t'il déjà essayé un mélange colza-tournesol pour bénéficier des avantages des deux :-k ?

La température de solidification (ou de fusion) d'un mélange est plus basse que le composant qui fige le premier, d'après mes lointains souvenirs de chimie, (en 1979), ça s'appelle l'eutectique.

Ensuite, le mélange devrait avoir une viscosité moyenne comprise entre les deux.

On appellerait ça le "tournezacolsol"!

Si mon premier post vous parait farfelu, n'hésitez pas à me le dire, car demain, je commence à baptiser la Clio à 10%, alors forcément j'ai arrosé l'heureux événement :drunken:.
:hello2:
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Message par ruthene »

Liposuccion a écrit :
On appellerait ça le "tournezacolsol"!
Pas mal....

J'avais essayé en mélageant les deux => Rien noté comme différence....
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BZH-Oil
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Message par BZH-Oil »

Moi, je prends ce qui me tombe sous la main. :roll:
Les performances je m'en tape un peu puisqu'on ne peu plus rouler avec tous ces radars... :-x
306xnd 1.9D - 372000km - 30% recyclée - PI changée pour une Bosch...
déjà 28000km en mélange HV/Go.
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Message par Liposuccion »

Les performances je m'en tape un peu
Effectivement, on ne confond pas 16S, GTI, turbo, avec diesel :mrgreen: !
Ce qui m'intéresse c'est les risques pour la Pompe Injection qui dépend de la viscosité ET de la température où ça commence à figer.
:hello2:
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