odeur de friture...

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
chacha
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. avr. 08, 2007 10:31 pm

odeur de friture...

Message par chacha »

bonjour a tou-tes-s je voulais savoir si qn connaissait des moyens pour camoufler l'odeur de l' huile avec des additifs et si oui dans quelle proportion? (j ai juste entendu parler d'essence de térébentine mais j'en sais pa plus)
merci d'avance!
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

Laisses-moi deviner : tu roules en mono-réservoir ?
L'odeur est bien moins forte quand tu roules en bi-réservoir, et donc à 100% d'HVP chaude (80°C). Certains moteurs sentent encore dans ces conditions, et il faut alors procéder à un réglage de la pompe. Et là, plus d'odeurs.

Hyenecal
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
... pour cela, visitez http://www.echomeca.com
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

J'ai deux auto en bi reservoir (chauffées a 60°) et elles sentent mechamant la frite quand meme...Sur ma ZX(XUD 9TE 175bars d'origine) j'ai poussé a 75° pour voir c'est toujours pareil...J'peux plus me passer de l'odeur de toutes facons...
Image
CORRADINI
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 9:33 am
Localisation : 87

Message par CORRADINI »

Sinon y a l'acétone, ça marche bien pour moi, (mais je roule qu'à 33%)
tu mets 1% d'acétone dans ton huile, c'est la propotion que j'avais vu sur le site.
Aucun risque pour les joints ou autre, je roule avec ça depuis 2005 sans soucis, ça fait vraiment pas beaucoup en volume et ça marche pas mal.
_____________________
Clio II 1,9L à 30% HVB
Avatar du membre
ggegene76
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. févr. 21, 2007 8:44 pm

Arretez les conneries avec l acetone dans le reservoire.

Message par ggegene76 »

Surtout ne pas mettre d acetone dans un reservoire d huile . Ce n est pas missible avec l huile et de plus ça decompose les durites et par la suite descend la pompe d injection.Ne tenez pas compte des conneries de corradini qui doit etre a la solde de l etat et des petroliers pour degouter les gens de rouler a l huile. Il y a des baffes qui se perdent. ggegene
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

CORRADINI a écrit :Sinon y a l'acétone, ça marche bien pour moi, (mais je roule qu'à 33%)
tu mets 1% d'acétone dans ton huile, c'est la propotion que j'avais vu sur le site.
Aucun risque pour les joints ou autre, je roule avec ça depuis 2005 sans soucis, ça fait vraiment pas beaucoup en volume et ça marche pas mal.
la dose c'est plutot 0.1 à 0.2% et c'est connu et reconnu ca marche. il y a meme un dieseliste sur le furom qui explique pourquoi (faut chercher)

Si non modere un peu tes propos ggegene, on est pas sur un forum auto foin foin ici
merci
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: Arretez les conneries avec l acetone dans le reservoire.

Message par mica »

ggegene76 a écrit :Surtout ne pas mettre d acetone dans un reservoire d huile . Ce n est pas missible avec l huile et de plus ça decompose les durites et par la suite descend la pompe d injection.Ne tenez pas compte des conneries de corradini qui doit etre a la solde de l etat et des petroliers pour degouter les gens de rouler a l huile. Il y a des baffes qui se perdent. ggegene
Hé Ho, du calme.
Pour ton premier message tu ne te présente même pas et aucne politesse.
Je ne sais pas ce que tu sais sur la miscibilité de l'acétone et de l'HVP mais les chimistes d'Olio s'en occupent et tou va bien pour le moment.
Merci d'ajuster ton comportement et de restait ZEN dans tes prochains messages.

Mica
CORRADINI
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 9:33 am
Localisation : 87

Message par CORRADINI »

N'en déplaise à ggegene76,javascript:emoticon(':-x') moi je roule à 1% d'acétone dans mon huile,
c'est tout à fait missible à l'huile, d'ailleurs c'est un solvant des graisses, et j'ai fait l'essaie avant dans une éprouvette pour voir.
J'ai essayer également de l'acétone pur sur un joint et c'est sans effet notable. Les doses prescrite dans le forum ( et c'est pas moi qui le dit ) sont de 0,3% d'acétone dans le carburant.
Pour des commodités de calcul, certain mettent même jusqu'à 1%
Comme je roule à 33% je met 1% d'acétone dans mon huile.
( soit 0,33% dans la totalité de mon réservoir )
ça marche très bien, depuis des années, et ça enlève en grande partie au moins les odeurs de friture que l'on pourrait sentir en suivant mon véhicule.
Et si ggegene76 est pas content, c'est pareil.
_____________________
Clio II 1,9L à 30% HVB
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

L'acétone est aussi un solvant de certains plastiques..La goulotte de reservoir d'origine sur le chrysler voyager ne la supporte pas...
Image
CORRADINI
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 9:33 am
Localisation : 87

Message par CORRADINI »

Je ne met pas l'acétone à même le plastique mais en mélange dans l'huile
je le mesure à l'aide d'une petite éprouvette (en plastique) et je le met dans un bidon ( en plastique) qui contient l'huile.
ça n'abime pas les plastiques, ni du bidon d'huile, ni de l'éprouvette, d'ailleurs, l'acétone que j'ai est dans une bouteille plastique de 1litre.
Je répète que ça fait très peu, et ça trouble l'huile, un peu comme un diluant .
_____________________
Clio II 1,9L à 30% HVB
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Je ne la metais pas non plus a meme le plastique je la mélangait dans l'huile a raison de 150ml pour 50litres d'HV GO ...Le plastique est supposé etre du POM (s'il y a des ingenieurs en plasturgie) et ca l'a bien attaqué et ramoli...Sinon les bienfaits de l'acétone ont étés prouvés mais cependant mefiance meme a faible dose elle ataque CERTAINS plastiques ...
Image
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

Euh, Macro !
Tes deux voitures, tu as essayé de recaler la PI ? Et cela sent toujours ? Je trouve cela très curieux. J'ai jamais eu de cas persistant, enfin, je veux dire : jamais eu de cas où ça pue encore la friture à l'échappement aprèss recalage. Certes, y'en a des qui sentent encore un peu, surtout à bas régime, mais dès que l'on tire dedans, ça se calme nettement...
Je viens de me relire et j'en vois déjà des qui sont près à sauter sur l'occas, alors je les devance :-) : non, je cours pas derrière la voiture avec gaz en grand pour sentir si ça pue moins... Je me contente de suivre en bécane, ça suffit !!! ;-)

Hyenecal
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
... pour cela, visitez http://www.echomeca.com
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Recaler dans quel sens ? augmenter l'avance? De combien de degrés? Combien de centieme de mm de levée de piston de PI...J'ai conservé le calage de l'avance initiale sur mes deux véhicules ..Le voyager dispose d'un surcaleur d'avance initiale qui rajoute 20/100 de levée de piston surcaleut tiré au ralentis ca sent encore...Je l'ai suivi un peut sur autoroute c'est vrai qu'a 130 et a 100metres derriere on ne capte pas l'odeur (y avait t'il vent de travers??? La ZX ce soir encore en ville j'ai poussé le thermostat a 75° l'odeur change un peut quand elle est trés chaude mais elle est bien là...Attention je tourne a la recyclée(il parait que la colza neuve sent moins) toutes graines (tournesol arachide et un peu de palme qui veux bien passer dans le K2 par ces beaux aprés midi de printemps)...Si tu peux me donner une valeur d'avance (ou de levé de piston distributeur) ou je ne risque pas le trou dans les pistons je veux bien..Sachant que mes deux vehicules ont une valeur de levée au PMH de 0.70mm...
Image
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

salut à tous

d'après ce qu'on trouve dans la litterature (je pense à "utilisation de l'huile de palme comme combustible dans les moteurs diesel"

http://www.codeart.org/technique/energi ... lme_fr.htm

),

: La combustion de l'huile est plus lente que celle du gazole.

L'auteur montre que celle ci est plus complete (et donc moins d'odeur de frite, signe d'imbrulés) lorsque l'on met PLUS d'avance d'injection.

On entend souvent parler sur OLIO de rajouter 2° pour les injections directes et un peu plus pour les injections indirectes.

Ce serait intéressant de recenser les retours d'experience sur ce recalage
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Eux ils parlent de retarder pour que l'injection soit faite quand l'air est plus comprimé donc plus chaud....La logique voudrait l'inverse injecter plus tot pour avoir le temps de bruler plus...Profméca parlait lui de ne rien toucher car on augmentait la production d'oxydes d'azote (NOX)...On est mals, et nos caisses sentent la frite :lol: Ca me dérange juste sur le fait de savoir que ce sont des imbrulés de je ne sais pas quoi...
Image
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

'ffectivement.

du coup, on ne sait plus trop dans quel sens jouer...

l'auteur de "huile de palme..." propose carrément,page 56:

"D’ailleurs le réglage de cette avance se fera de manière très simple.

On retardera l’avance à l’injection de façon qu’il tourne ‘bien’. On se basera sur une densité minimale de fumées, non odorante s, et sur le bon ronronnement du moteur.
En effet, ces trois paramètres vont toujours de paire, et sont faciles à observer. Il est donné à tout le monde de constater des fumées noires ou non, de sentir si ces fumées dégagent une odeur typique de l’huile, et d’entendre un moteur tourner correctement."

: réglage à l'oreille et au nez !
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Ben alors, on ne sait plus régler à l'oreille :wink:

On tourne la PI jusqu'à ce que le moulin (chaud) claque, puis on repart dans l'autre sens juste pour que le claquage s'arrête.

Pour ma part, sur le LT j'ai une tirette qui modifie l'avance (démarage à froid). J'ai réglé la PI pour que le point d'origine soit au milieu de la tension du cable, puis je modifie en fonction du % d'huile que j'ai dans le réservoir.
Mais tout le monde n'a pas la modernité de mon vieux LT :lol:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

As tu fais l'essai ? car si tu retardes ton avance tu auras de demarrages laborieux et tu augmente tes imbrulés ;si tu augmentes ton avance tu augmente tes NOX et ton moteur claque et tu risques un point chaud et pérforation des pistons ...

Regardez le post de Profméca au sujet de l'avance...Sur un mazout je n'ai jamais percé de piston (sur un 2 temps je ne les compte plus) ce qui est grave c'est la production de NOX (vraiment pas bon pour la santé)si on en met de trop...
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Macromalhuile37 a écrit :As tu fais l'essai ? car si tu retardes ton avance tu auras de demarrages laborieux et tu augmente tes imbrulés ;si tu augmentes ton avance tu augmente tes NOX et ton moteur claque et tu risques un point chaud et pérforation des pistons ...
Biensûr que j'ai essayé!!!!
Moteur froid je tire à fond, fort % hvb je relâche un peu, fort %de GO je relâche tout :wink:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Je parlais a Bob...Les réponses fusent et l'odeur déchaine les passions :lol: :lol: :lol: Donc Petroilette tu diminues l'avance avec l'augmentation de l'HV...Sache aussi que ta tirette ne joue que sur l'avance au ralentis (c'est en fait une butée basse variable en fonction de ce que tu "tire") l'avance variable qui est elle commandée par la pression de transfert donnée par le débit de la pompe a palette et regulée par une soupape de décharge et le trou du banjo de sortie (sur Bosch)..Passé metons 1200tr/min la courbe avance/vitesse de rotation, n'est plus influencée par cette tirette
Image
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »