Présentation d'un Nancéen.

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
sebx
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:04 pm

Présentation d'un Nancéen.

Message par sebx »

Bonjour à tous !

Je suis de Nancy, je roule en friteuse Hyundai Lantra 1998 moteur XUD9 (type peugeot 306) 1.9D, 100% HVP l'été. Préparation des modifs pour l'hiver (Réchauffeur Electrique et Echangeur Thermique entre durite radiateur et durite carburant) en cours de réalisation.

Etant donné la hausse du prix du colza, je pense passer au recyclage plus tôt que prévu et puis ça serait plus écologique d'utiliser de l'HVU à mon avis.

J'ai quelques questions au passage, quels modèles de voiture ont été équipée d'un réchauffeur carburant sur porte filtre à gasoil ? il me semble que certaines R19 en avait... mais rien de sûr. Si quelqu'un a une réponse...

Avez vous déjà tenté de filtrer vos huiles avec autre choses que les poches filtrantes 1µ ? je pense à des masque anti poussières ou à des sac d'aspirateurs, je sait que les masques filtres à 1µ, pour les sacs ça reste à voir...

J'ai pensé utiliser une pompe à essence 10L/min en pompe de gavage, est-ce une bonne idée ?

Si personne ne peut me répondre ici, où poser mes questions sur ce forum dans ce cas ?

MERCI !
Avatar du membre
Boito
Motivé
Motivé
Messages : 243
Enregistré le : sam. févr. 02, 2008 4:08 pm
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Boito »

Bonsoir,

Pour la pompe à essence, ça peut le faire si c'est une pompe pour moteur à carburateur, si c'est pour une injection: alors trop de pression.
Il faut une pompe qui pousse à 0.5 bar environ.

Boito
sebx
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:04 pm

Message par sebx »

Merci pour l'info, je pensais effectivement à une pompe pour carbu, d'ailleur je croix que les pompe injection sont principalement immergée, ce qui ne convient pas dans mon cas.

une pompe pour carbu c'est 5-10ۈ la casse... moins cher qu'une facet ^^
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Re: Présentation d'un Nancéen.

Message par FAC33 »

ReSalut Mr 100%,
sebx a écrit : je roule en friteuse Hyundai Lantra 1998 moteur XUD9 (type peugeot 306) 1.9D, 100% HVP l'été. Préparation des modifs pour l'hiver (Réchauffeur Electrique et Echangeur Thermique entre durite radiateur et durite carburant) en cours de réalisation.
En général, on ne se prend pas sur le radiateur pour le LDR, mais sur le chauffage habitacle (attention qu'il ne soit pas coupé par une vanne, donc a vérifié) ou sortie moteur, entrée pompe à eau.
En effet, la durite est énorme (pb pour connecter ton échangeur à plaques) et en plus le radiateur sert à refroidir = pas assez chaud
Etant donné la hausse du prix du colza, je pense passer au recyclage plus tôt que prévu et puis ça serait plus écologique d'utiliser de l'HVU à mon avis.
Excellente idée, c'est mieux pour tous. Il vaut mieux valoriser un déchet, c'est plus eco-logique !
J'ai quelques questions au passage, quels modèles de voiture ont été équipée d'un réchauffeur carburant sur porte filtre à gasoil ? il me semble que certaines R19 en avait... mais rien de sûr. Si quelqu'un a une réponse...
Il faut aussi chercher un peu sur le forum mais j'ai envie de t'aider pour que tu ne casses pas ta PI :
Lis ce post : http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 15a6390f21
Un ami en a acheté 2 cet aprem à la casse pour 25 € mais un est à rénover.
J'ai pensé utiliser une pompe à essence 10L/min en pompe de gavage, est-ce une bonne idée ?
En général, les pompes à essence ne sont pas prévues pour pousser de l'HV. Un conseil, ne fait pas l'économie d'une facet ... fais les ailleurs tes économies : par exemple, as-tu vraiment besoin d'un réchauffeur électrique ? Quels sont tes parcours ? Petits, longs ?
Donnes un peu l'utilisation de ton véhicule pour que l'on puisse te renseigner.

Que veux-tu faire une bicarb ou mono réchauffée ?
Connais-tu le fonctionnement d'une bicarburation ?

A+
sebx
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:04 pm

Message par sebx »

merci pour toutes ces infos !

Concernant l'échangeur, je ne pensais pas à un échangeur à plaques, je pensais d'abord tenter ma chance en me faisant une durite carburant sur mesure enrouler autour d'une durite de radiateur en fait... et si cela ne s'avérait pas concluant j'aurais tenter de remplacer une durite radiateur par un tube de cuivre de grosse section autour du quel serait enroulé un tube de cuivre pour la durite de carburant... Bonne ou Mauvaise Idée ? (j'ai déjà vu ça quelque part et s'était plutôt concluant)

Pour le tout, j'avais donc prévu mono réservoir (là je suis certains de ce que je veux, pas de bicarburation), pompe essence pour gaver, un porte filtre a gasoil vide avec systeme de chauffage électrique (que je vais certainement abandonner, de plus mon porte filtre semble être déjà chauffé, donc je prévoit un "dépucelage") ensuite je passe dans mon filtre GO origine, puis ma fameuse durite qui passe par le radiateur pour se réchauffer (je testerais par le chauffage, tu as certainement raison) ensuite j'entre en PI. Voilà mon projet de base, mais il n'est pas définitif et mon budget est très limité...

Je connais le fonctionnement de la bicarburation, mais je ne suis pas tenté.

De toute façon même avec les modifs, le mono peut toujours rouler au GO si besoin.

Quant à l'utilisation du Véhicule, beaucoup de ville, j'habite en centre ville de nancy, et déplacement tout les week-end avec au moins 200 bornes par autoroute par week-end, quand je serait passé à l'HVU je prévoit de rouler beaucoup plus, et de profiter enfin de ma friteuse...
huilecolza
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 11:23 pm
Localisation : vosges

Message par huilecolza »

le mono reservoir est un tres mauvais compromis...
avec de l'hvu il vault mieux une bicarbu surtout avec des trajets urbain.
Qui roule à l’huile rend plus service à son pays que toutes les taxes réunies.
sebx
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:04 pm

Message par sebx »

Je me documente sur la bicarbu, mais un réservoir additionnel dans le coffre me dérange grandement. j'ai besoin d'un maximum de place pour le chargement. Si je passe en bicarbu, il faudrait que le réservoir additionnel dans mon coffre soit de petite capacité et dans ce cas contienne le gasoil pour profiter du réservoir d'origine pour l'huile. Est-ce possible ?
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Re: Présentation d'un Nancéen.

Message par petroilette »

sebx a écrit :Si personne ne peut me répondre ici, où poser mes questions sur ce forum dans ce cas ?

MERCI !
Ici

Je verrouille celui-ci pour éviter les doublons :wink:
Verrouillé

Retourner vers « Lorraine - Vosges »