Panne ZX 1.9 de 1996

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Alioune86
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 10:41 pm
Localisation : 86340

Panne ZX 1.9 de 1996

Message par Alioune86 »

Bonjour !

1er épisode
: je roule depuis janvier avec 25/30% d' HVP dans ma ZX 1.9 D de 96, sans le moindre soucis jusqu’à maintenant, en faisant attention de bien laisser le moteur chauffer avant de partir, surtout par temps frais, mais lundi j'ai eu un big pépin : je suis sans doute parti trop vite sans lui laisser le temps de chauffer(à la bourre pour le boulot ! ), toujours est-il qu'au bout d'un km et demi, le moteur s’est arrêté (sans doute trop froid!) et n'a jamais voulu repartir , même après plusieurs préchauffages ;
on m'a dit que la pompe à gasoil (ou plutôt à mélange GO/huile!) s'était peut-être désamorcée ; j’ai pompé sur la poire, ce qui a réamorcé la pompe si toutefois elle avait un problème ;
est-ce que ça peut venir d'autre chose ? merci de transmettre à qui pourrait me conseiller (ma voiture est bloquée dans un chemin forestier et je suis un peu coincé …)

2ème épisode : Depuis avant-hier, j’ai aussi changé le filtre à gasoil que je soupçonnais de s’être bouché : ma ZX ne veut toujours pas démarrer ! cependant, j’ai repéré qque chose qui explique peut-être le problème : quand j’ai changé le filtre à GO, la cuve était pleine d’huile, à déborder, mais seulement d’huile ! il n’y avait pas une goutte de gasoil dans la cuve ou le filtre à gazole ! c’est beaucoup plus agréable à manipuler que le gasoil, mais le moteur de ma ZX n’est peut-être pas d’accord pour marcher à l’huile pure !

comment se fait-ce ?
l’huile et le gasoil ne se mélangent peut-être pas bien dans le réservoir, et l’huile se serait accumulée au fond ??? il faudrait que je fasse le mélange avant ?

SURTOUT : Comment faire pour repartir ???

j’ai pas les sous pour appeler un dépanneur et la voiture, j’en ai besoin !
est ce que je devrais vidanger , purger quelque chose et remettre du GO pour que ça reparte ?
Y a t il un « huileux » qui s’y connaît en mécanique dans le département de la Vienne ou zenvirons proches qui pourrait me filer un coup de main ou au moins des conseils zéclairés ???

Merci d’avance pour vos précieux conseils ou aides . Pierre.

3ème épisode : Avec un copain qui s’y connaît un chouya mieux que moi mais guère plus, j’ai vérifié un truc : la pompe à injection semble ne plus fonctionner ; pas une goutte de GO ou d’huile ne sort du côté des injecteurs … Peut-être est-elle morte ??? c’est une Lucas, qu’on m’a dit qu’elles supportaient mal la viscosité de l’huile !!! surtout à froid !!!
Si elle est bien morte, est ce que quelqu’un connaîtrait une pompe d’occasion pour ma ZX 1.9 D de 1996, si c’était possible une BOSCH ???

Re- Merci d’avance pour tous vos tuyaux, durits, pompes etc …

Pierre. ( pour me joindre directement, émaillez-moi sur royalioune@wanadoo.fr . Merci ! )
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Pour la mécanique, je ne peux pas t'aider, mais par contre, pour t'aider à comprendre ce qui ne va pas, j'ai une question simple :

Comment mets-tu ton huile dans le réservoir ?

Si tu as choisi une "mauvaise méthode", il se peut que l'huile s'accumule au fond du réservoir et que ton moteur ne pompe plus que ça ...
huilecolza
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 11:23 pm
Localisation : vosges

Message par huilecolza »

comment c'est arreté le moteur? a- t il toussé? ou rupture nette?
possedant egallement une zx de 96, j'ai cassé la pompe lucas avec 75% et probablement un mauvais mellange, il n'y a que de l'huile qui sortais du filtre, et rien des tuyaux injecteurs
mais ca peut aussi etre l'electrovanne, verifie si elle est en bonne etat
Qui roule à l’huile rend plus service à son pays que toutes les taxes réunies.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Elle est tankée ou ta ZX ? Je suis du sud 37... Si tu cherche une PI bosh prend aussi les tuyaux HP et les injecteurs en casse ca s'arrache pour une centaine d'euros maxi..
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Mamouth a écrit : Comment mets-tu ton huile dans le réservoir ?

Si tu as choisi une "mauvaise méthode", il se peut que l'huile s'accumule au fond du réservoir et que ton moteur ne pompe plus que ça ...
+1

Prends une bouteille remplie de GO, plonge la durite d'arrivée qui est entre le filtre et la PI, dévisse légèrement un injecteur pour virer l'air, puis resserre le.
Si çà repart c'est que ton mélange a mal été fait : HVB tombée au fond comme lorsque tu mets de la grandine dans un verre d'eau.
sv650nico
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 10:15 am
Localisation : Chatellerault

Message par sv650nico »

essaye des fis de refaire ton plein de gasoil par dessus.C était arivé a mon frère et ca a remarché après
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Ce que je ferais dans ton cas:
1° (petite fiabilité mais c'est facile a faire) après avoir changé ton filtre tu as donc reamorcé avec la poire jusqu'a ce qu'elle soit "un peu plus dure" et tu as reassayé de demarrer, et si ta PI a essayé d'aspirer quelque chose alors ta poire doit de nouveau etre "un peu plus molle".
2° si tu as un filtre dont le receptacle s'ouvre par le haut, ouvre, vire toute l'huile que tu peux et remplit de gazole. Ne remet pas le filtre, ne referme pas et essaye de demarrer. (si ca marche purge du reservoir et ca repart)
3° pour etre sur que ta PI aspire quelque chose debranche les durites ou tu peux avant et après la PI et met les respectivement dans une bouteilles de 1,5L vide (pour le retour) et un jerrican de gazole. Puis essaye de demarrer.
3° pour controler le circuit HP, devisse (dessere sans demonter) un des tuyau des injecteur, essuie bien ce qui coule, place un mouchoir en papier autour et fait tourner le demarreur (coupe immediatement le moteur si ca demarre) 10 secondes, puis regarde le mouchoir. Si rien ne coule reassaye plusieurs fois. Si toujours rien ne coule change ta PI.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

et j'ai oublié de l'ecrire, si dans le 1° ta poire reste dure alors c'est peu etre aussi ton EV de stop, normalement on l'entend bouger (clac) quand on a la tete sur le moteur et qu'un autre met le contact.
Si la voiture s'est mise à "brouter" avant alors il y a beaucoup de cause possible. Mais si elle s'est arreter net je pense fortement que c'est ta PI (surtout que toutes les lucas casse au debut du trajet)
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
dav
Intéressé
Intéressé
Messages : 123
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 7:33 am
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Message par dav »

- pour ce qui est du mélange, il a été fait directement dans le réservoir en mettant l'HV en second, puis il a roulé 6-7 km ensuite pour rentrer chez lui.
- une fois en panne, on a vidé le bol du filtre puis rempli au GO puis on a devissé un injecteur puis le retour de la pompe : rien n'est sorti.

Comme tu dit skoutty, je pense aussi que la PI est HS :?

Pierre, à tu du nouveau ?
patr
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 9:05 pm
Localisation : bordeaux

Message par patr »

j'ai eu ce problème l'année dernière :
je n'avais pas mélangé l'huile avec le GO avant de la mettre dans le réservoir.
je pensais que le réservoir allait en premier se vider par le fond, où il
n'y avait que du GO, mais non, ce qui est parti en premier était l'huile, vers le filtre à GO.
la pompe à injection était alors pleine uniquement d'huile.
j'ai bien fait chauffer le moteur avant de partir (équipement d'un réchauffeur), mais au bout d'un ou deux km, le fourgon s'est arrêté net.
peut-être une overdose (c'était à côté d'un champ de tournesol en fleurs) ?
dépannage chez un garagiste sympa, qui a essayé ce qu'il a pu pour le faire démarrer, mais aucun résultat.
il a emmené la pompe à injection (Lucas) chez un dieseliste,
qui l'a démontée : l'arbre de la pompe était cassé net.
celui a alors été changé.
coût total de la réparation : 800 euros.
je n'ai bien sûr pas renouvelé cette erreur depuis, de ne pas mélanger l'huile et le GO dans un bidon avant de la mettre dans le réservoir.
je m'efforce à vivre en polluant le moins possible, et cherche une autonomie complète.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Purée, j'alunisse :oops: :oops: :oops:
Encore des problèmes avec les mélanges dans les réservoirs ! ! ! et des PI qui cassent à cause de àa.
Ce n'est pas faute de le répéter, mais bon, c'est vraiment dommage.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

mica a écrit :Purée, j'alunisse :oops: :oops: :oops:
Encore des problèmes avec les mélanges dans les réservoirs ! ! ! et des PI qui cassent à cause de àa.
Ce n'est pas faute de le répéter, mais bon, c'est vraiment dommage.

Mica
Tu alunis ou tu allucine Mica ???

Et oui encore une...Par ailleur on a un Québecoi qui a pété une stanadyne de V8 neuve ...Pourtant lui il fait dans le Hi-Tech de la bicarbu...Memes symptomes que la lucas Rotor grippé dans le corps arbre principale cassé...
Image
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes »