Panne ZX 1.9 de 1996
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Panne ZX 1.9 de 1996
Bonjour !
1er épisode : je roule depuis janvier avec 25/30% d' HVP dans ma ZX 1.9 D de 96, sans le moindre soucis jusqu’à maintenant, en faisant attention de bien laisser le moteur chauffer avant de partir, surtout par temps frais, mais lundi j'ai eu un big pépin : je suis sans doute parti trop vite sans lui laisser le temps de chauffer(à la bourre pour le boulot ! ), toujours est-il qu'au bout d'un km et demi, le moteur s’est arrêté (sans doute trop froid!) et n'a jamais voulu repartir , même après plusieurs préchauffages ;
on m'a dit que la pompe à gasoil (ou plutôt à mélange GO/huile!) s'était peut-être désamorcée ; j’ai pompé sur la poire, ce qui a réamorcé la pompe si toutefois elle avait un problème ;
est-ce que ça peut venir d'autre chose ? merci de transmettre à qui pourrait me conseiller (ma voiture est bloquée dans un chemin forestier et je suis un peu coincé …)
2ème épisode : Depuis avant-hier, j’ai aussi changé le filtre à gasoil que je soupçonnais de s’être bouché : ma ZX ne veut toujours pas démarrer ! cependant, j’ai repéré qque chose qui explique peut-être le problème : quand j’ai changé le filtre à GO, la cuve était pleine d’huile, à déborder, mais seulement d’huile ! il n’y avait pas une goutte de gasoil dans la cuve ou le filtre à gazole ! c’est beaucoup plus agréable à manipuler que le gasoil, mais le moteur de ma ZX n’est peut-être pas d’accord pour marcher à l’huile pure !
comment se fait-ce ?
l’huile et le gasoil ne se mélangent peut-être pas bien dans le réservoir, et l’huile se serait accumulée au fond ??? il faudrait que je fasse le mélange avant ?
SURTOUT : Comment faire pour repartir ???
j’ai pas les sous pour appeler un dépanneur et la voiture, j’en ai besoin !
est ce que je devrais vidanger , purger quelque chose et remettre du GO pour que ça reparte ?
Y a t il un « huileux » qui s’y connaît en mécanique dans le département de la Vienne ou zenvirons proches qui pourrait me filer un coup de main ou au moins des conseils zéclairés ???
Merci d’avance pour vos précieux conseils ou aides . Pierre.
3ème épisode : Avec un copain qui s’y connaît un chouya mieux que moi mais guère plus, j’ai vérifié un truc : la pompe à injection semble ne plus fonctionner ; pas une goutte de GO ou d’huile ne sort du côté des injecteurs … Peut-être est-elle morte ??? c’est une Lucas, qu’on m’a dit qu’elles supportaient mal la viscosité de l’huile !!! surtout à froid !!!
Si elle est bien morte, est ce que quelqu’un connaîtrait une pompe d’occasion pour ma ZX 1.9 D de 1996, si c’était possible une BOSCH ???
Re- Merci d’avance pour tous vos tuyaux, durits, pompes etc …
Pierre. ( pour me joindre directement, émaillez-moi sur royalioune@wanadoo.fr . Merci ! )
1er épisode : je roule depuis janvier avec 25/30% d' HVP dans ma ZX 1.9 D de 96, sans le moindre soucis jusqu’à maintenant, en faisant attention de bien laisser le moteur chauffer avant de partir, surtout par temps frais, mais lundi j'ai eu un big pépin : je suis sans doute parti trop vite sans lui laisser le temps de chauffer(à la bourre pour le boulot ! ), toujours est-il qu'au bout d'un km et demi, le moteur s’est arrêté (sans doute trop froid!) et n'a jamais voulu repartir , même après plusieurs préchauffages ;
on m'a dit que la pompe à gasoil (ou plutôt à mélange GO/huile!) s'était peut-être désamorcée ; j’ai pompé sur la poire, ce qui a réamorcé la pompe si toutefois elle avait un problème ;
est-ce que ça peut venir d'autre chose ? merci de transmettre à qui pourrait me conseiller (ma voiture est bloquée dans un chemin forestier et je suis un peu coincé …)
2ème épisode : Depuis avant-hier, j’ai aussi changé le filtre à gasoil que je soupçonnais de s’être bouché : ma ZX ne veut toujours pas démarrer ! cependant, j’ai repéré qque chose qui explique peut-être le problème : quand j’ai changé le filtre à GO, la cuve était pleine d’huile, à déborder, mais seulement d’huile ! il n’y avait pas une goutte de gasoil dans la cuve ou le filtre à gazole ! c’est beaucoup plus agréable à manipuler que le gasoil, mais le moteur de ma ZX n’est peut-être pas d’accord pour marcher à l’huile pure !
comment se fait-ce ?
l’huile et le gasoil ne se mélangent peut-être pas bien dans le réservoir, et l’huile se serait accumulée au fond ??? il faudrait que je fasse le mélange avant ?
SURTOUT : Comment faire pour repartir ???
j’ai pas les sous pour appeler un dépanneur et la voiture, j’en ai besoin !
est ce que je devrais vidanger , purger quelque chose et remettre du GO pour que ça reparte ?
Y a t il un « huileux » qui s’y connaît en mécanique dans le département de la Vienne ou zenvirons proches qui pourrait me filer un coup de main ou au moins des conseils zéclairés ???
Merci d’avance pour vos précieux conseils ou aides . Pierre.
3ème épisode : Avec un copain qui s’y connaît un chouya mieux que moi mais guère plus, j’ai vérifié un truc : la pompe à injection semble ne plus fonctionner ; pas une goutte de GO ou d’huile ne sort du côté des injecteurs … Peut-être est-elle morte ??? c’est une Lucas, qu’on m’a dit qu’elles supportaient mal la viscosité de l’huile !!! surtout à froid !!!
Si elle est bien morte, est ce que quelqu’un connaîtrait une pompe d’occasion pour ma ZX 1.9 D de 1996, si c’était possible une BOSCH ???
Re- Merci d’avance pour tous vos tuyaux, durits, pompes etc …
Pierre. ( pour me joindre directement, émaillez-moi sur royalioune@wanadoo.fr . Merci ! )
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Pour la mécanique, je ne peux pas t'aider, mais par contre, pour t'aider à comprendre ce qui ne va pas, j'ai une question simple :
Comment mets-tu ton huile dans le réservoir ?
Si tu as choisi une "mauvaise méthode", il se peut que l'huile s'accumule au fond du réservoir et que ton moteur ne pompe plus que ça ...
Comment mets-tu ton huile dans le réservoir ?
Si tu as choisi une "mauvaise méthode", il se peut que l'huile s'accumule au fond du réservoir et que ton moteur ne pompe plus que ça ...
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comment c'est arreté le moteur? a- t il toussé? ou rupture nette?
possedant egallement une zx de 96, j'ai cassé la pompe lucas avec 75% et probablement un mauvais mellange, il n'y a que de l'huile qui sortais du filtre, et rien des tuyaux injecteurs
mais ca peut aussi etre l'electrovanne, verifie si elle est en bonne etat
possedant egallement une zx de 96, j'ai cassé la pompe lucas avec 75% et probablement un mauvais mellange, il n'y a que de l'huile qui sortais du filtre, et rien des tuyaux injecteurs
mais ca peut aussi etre l'electrovanne, verifie si elle est en bonne etat
Qui roule à l’huile rend plus service à son pays que toutes les taxes réunies.
- Macromalhuile37
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+1Mamouth a écrit : Comment mets-tu ton huile dans le réservoir ?
Si tu as choisi une "mauvaise méthode", il se peut que l'huile s'accumule au fond du réservoir et que ton moteur ne pompe plus que ça ...
Prends une bouteille remplie de GO, plonge la durite d'arrivée qui est entre le filtre et la PI, dévisse légèrement un injecteur pour virer l'air, puis resserre le.
Si çà repart c'est que ton mélange a mal été fait : HVB tombée au fond comme lorsque tu mets de la grandine dans un verre d'eau.
- skoutty
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Ce que je ferais dans ton cas:
1° (petite fiabilité mais c'est facile a faire) après avoir changé ton filtre tu as donc reamorcé avec la poire jusqu'a ce qu'elle soit "un peu plus dure" et tu as reassayé de demarrer, et si ta PI a essayé d'aspirer quelque chose alors ta poire doit de nouveau etre "un peu plus molle".
2° si tu as un filtre dont le receptacle s'ouvre par le haut, ouvre, vire toute l'huile que tu peux et remplit de gazole. Ne remet pas le filtre, ne referme pas et essaye de demarrer. (si ca marche purge du reservoir et ca repart)
3° pour etre sur que ta PI aspire quelque chose debranche les durites ou tu peux avant et après la PI et met les respectivement dans une bouteilles de 1,5L vide (pour le retour) et un jerrican de gazole. Puis essaye de demarrer.
3° pour controler le circuit HP, devisse (dessere sans demonter) un des tuyau des injecteur, essuie bien ce qui coule, place un mouchoir en papier autour et fait tourner le demarreur (coupe immediatement le moteur si ca demarre) 10 secondes, puis regarde le mouchoir. Si rien ne coule reassaye plusieurs fois. Si toujours rien ne coule change ta PI.
1° (petite fiabilité mais c'est facile a faire) après avoir changé ton filtre tu as donc reamorcé avec la poire jusqu'a ce qu'elle soit "un peu plus dure" et tu as reassayé de demarrer, et si ta PI a essayé d'aspirer quelque chose alors ta poire doit de nouveau etre "un peu plus molle".
2° si tu as un filtre dont le receptacle s'ouvre par le haut, ouvre, vire toute l'huile que tu peux et remplit de gazole. Ne remet pas le filtre, ne referme pas et essaye de demarrer. (si ca marche purge du reservoir et ca repart)
3° pour etre sur que ta PI aspire quelque chose debranche les durites ou tu peux avant et après la PI et met les respectivement dans une bouteilles de 1,5L vide (pour le retour) et un jerrican de gazole. Puis essaye de demarrer.
3° pour controler le circuit HP, devisse (dessere sans demonter) un des tuyau des injecteur, essuie bien ce qui coule, place un mouchoir en papier autour et fait tourner le demarreur (coupe immediatement le moteur si ca demarre) 10 secondes, puis regarde le mouchoir. Si rien ne coule reassaye plusieurs fois. Si toujours rien ne coule change ta PI.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
- skoutty
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et j'ai oublié de l'ecrire, si dans le 1° ta poire reste dure alors c'est peu etre aussi ton EV de stop, normalement on l'entend bouger (clac) quand on a la tete sur le moteur et qu'un autre met le contact.
Si la voiture s'est mise à "brouter" avant alors il y a beaucoup de cause possible. Mais si elle s'est arreter net je pense fortement que c'est ta PI (surtout que toutes les lucas casse au debut du trajet)
Si la voiture s'est mise à "brouter" avant alors il y a beaucoup de cause possible. Mais si elle s'est arreter net je pense fortement que c'est ta PI (surtout que toutes les lucas casse au debut du trajet)
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
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- pour ce qui est du mélange, il a été fait directement dans le réservoir en mettant l'HV en second, puis il a roulé 6-7 km ensuite pour rentrer chez lui.
- une fois en panne, on a vidé le bol du filtre puis rempli au GO puis on a devissé un injecteur puis le retour de la pompe : rien n'est sorti.
Comme tu dit skoutty, je pense aussi que la PI est HS
Pierre, à tu du nouveau ?
- une fois en panne, on a vidé le bol du filtre puis rempli au GO puis on a devissé un injecteur puis le retour de la pompe : rien n'est sorti.
Comme tu dit skoutty, je pense aussi que la PI est HS
Pierre, à tu du nouveau ?
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- Enregistré le : mer. mars 08, 2006 9:05 pm
- Localisation : bordeaux
j'ai eu ce problème l'année dernière :
je n'avais pas mélangé l'huile avec le GO avant de la mettre dans le réservoir.
je pensais que le réservoir allait en premier se vider par le fond, où il
n'y avait que du GO, mais non, ce qui est parti en premier était l'huile, vers le filtre à GO.
la pompe à injection était alors pleine uniquement d'huile.
j'ai bien fait chauffer le moteur avant de partir (équipement d'un réchauffeur), mais au bout d'un ou deux km, le fourgon s'est arrêté net.
peut-être une overdose (c'était à côté d'un champ de tournesol en fleurs) ?
dépannage chez un garagiste sympa, qui a essayé ce qu'il a pu pour le faire démarrer, mais aucun résultat.
il a emmené la pompe à injection (Lucas) chez un dieseliste,
qui l'a démontée : l'arbre de la pompe était cassé net.
celui a alors été changé.
coût total de la réparation : 800 euros.
je n'ai bien sûr pas renouvelé cette erreur depuis, de ne pas mélanger l'huile et le GO dans un bidon avant de la mettre dans le réservoir.
je n'avais pas mélangé l'huile avec le GO avant de la mettre dans le réservoir.
je pensais que le réservoir allait en premier se vider par le fond, où il
n'y avait que du GO, mais non, ce qui est parti en premier était l'huile, vers le filtre à GO.
la pompe à injection était alors pleine uniquement d'huile.
j'ai bien fait chauffer le moteur avant de partir (équipement d'un réchauffeur), mais au bout d'un ou deux km, le fourgon s'est arrêté net.
peut-être une overdose (c'était à côté d'un champ de tournesol en fleurs) ?
dépannage chez un garagiste sympa, qui a essayé ce qu'il a pu pour le faire démarrer, mais aucun résultat.
il a emmené la pompe à injection (Lucas) chez un dieseliste,
qui l'a démontée : l'arbre de la pompe était cassé net.
celui a alors été changé.
coût total de la réparation : 800 euros.
je n'ai bien sûr pas renouvelé cette erreur depuis, de ne pas mélanger l'huile et le GO dans un bidon avant de la mettre dans le réservoir.
je m'efforce à vivre en polluant le moins possible, et cherche une autonomie complète.
- mica
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- Macromalhuile37
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Tu alunis ou tu allucine Mica ???mica a écrit :Purée, j'alunisse
Encore des problèmes avec les mélanges dans les réservoirs ! ! ! et des PI qui cassent à cause de àa.
Ce n'est pas faute de le répéter, mais bon, c'est vraiment dommage.
Mica
Et oui encore une...Par ailleur on a un Québecoi qui a pété une stanadyne de V8 neuve ...Pourtant lui il fait dans le Hi-Tech de la bicarbu...Memes symptomes que la lucas Rotor grippé dans le corps arbre principale cassé...