[A LIRE] point de vue du motoriste SAME DF

Pour toutes les experiences a l'HVB sur machines agricoles et autres...

Modérateur: Les modérateurs

[A LIRE] point de vue du motoriste SAME DF

Messagepar bidou » Dim Mar 19, 2006 11:00 pm

Biocarburants - Pourquoi l'huile végétale ne fait pas partie des carburants couverts par la garantie des tracteurs ?


Lors d'un débat organisé par le cercle d'échanges de l'Eure, les agriculteurs se sont posés la question de la garantie des tracteurs pour l'utilisation d'huile végétale comme carburant. Michel Schietequatte, président directeur général de Same Deutz-Fahr France, explique son point de vue.



Michel Schietequatte (© Terre-net)

« Nos tracteurs sont garantis jusqu’à 30 % d’incorporation de diester. Mais il n’y a pas de garantie pour l’huile. Nous n’avons pas fait les tests nous-mêmes. » explique Michel Schietequatte, président directeur général de Same Deutz-Fahr France. Le constructeur s’intéresse cependant à la question : « Nous sommes partenaires de projets : nous avons des machines qui tournent à l’huile de colza. Nous bougeons, nous n’attendons pas, mais nous voulons être sûrs de ne pas nous tromper. »
Pourquoi l'huile végétale ne fait-elle pas encore partie des carburants couverts par la garantie Same Deutz-Fahr ? « Nous avons 3 raisons pour ne pas donner de garanties sur nos moteurs. » précise Michel Schietequatte aux agriculteurs. « Nous ne savons pas ce que vous allez mettre dedans. Nous n’avons pas d’études suffisamment longues sur nos moteurs dans nos applications. Enfin, il y a l’aspect normatif : nous sommes responsables des émissions que font nos moteurs et nous avons des normes à respecter. »
« Nous voulons être sûrs de ne pas nous tromper »

Le problème des émissions préoccupe Michel Shietequatte : « Toute incorporation d’huile fait augmenter le dioxyde d’azote. En tant que constructeur, je suis obligé de mettre sur le marché des tracteurs aux normes. Si nous les garantissons pour l’huile végétale, nous sommes responsables. » Le Président directeur général de Same Deutz-Fahr soulève le débat sur la manière dont sont calculées les émissions du point de vue législatif : « Est-ce qu’on regarde juste à la sortie du pot ou le cumul depuis la fabrication ? Il ne faut pas raisonner seulement à l’entrée du territoire français. Comparons des choses comparables : regardons de l’extraction jusqu’au carburant ! Nous avons notre rôle à jouer pour faire évoluer la législation. »

Quant à l’avenir de l’huile végétale comme carburant, pour Michel Schietequatte, le problème reste l’aspect économique : « C’est un feu de paille dans l’image qu’on en avait : je vais faire mon huile, pour mon tracteur… Mais c’est quelque chose qui va durer quand on voit que les agriculteurs se regroupent. Si on achète une presse tous ensemble, en produisant une huile de bonne qualité, çà devient rentable. » Michel Schietequatte conclut à destination des agriculteurs : « Vous devez produire des produits alimentaires et de l’énergie. Votre métier change mais il ne faut pas faire n’importe quoi. Ne vous trompez pas de guerre : ne restez pas à faire une petite économie chez vous. Ne passez pas à côté de l’énorme marché qu’est la production de biocarburants. »

source : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/Fi ... p?id=28573

lire aussi :
Huile Végétale - Des agriculteurs se regroupent pour créer une usine de pressage de colzahttp://www.terre-net.fr/outils/Fiches/FicheDetail.asp?id=28221&idRub=178
et :
http://www.terre-net.fr/outils/fiches/F ... p?id=28247

8)
[/b]
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
bidou
Passionné
Passionné
 
Messages: 1443
Inscrit le: Jeu Sep 09, 2004 6:54 pm
Localisation: Aisne (02)

Re: [A LIRE] point de vue du motoriste SAME DF

Messagepar Ols » Dim Mar 19, 2006 11:45 pm

bidou a écrit:« Nos tracteurs sont garantis jusqu’à 30 % d’incorporation de diester. Mais il n’y a pas de garantie pour l’huile. Nous n’avons pas fait les tests nous-mêmes. » explique [b]Michel Schietequatte, président directeur général de Same Deutz-Fahr France.


Il n'a pas dit le contraire dans une FA ?

Merci pour l'info mon bidou, sa avance lentement ;)
Natural Power Addict
Avatar de l’utilisateur
Ols
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2173
Inscrit le: Mar Fév 22, 2005 9:26 pm


Retourner vers Experiences agricoles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité