Les grenoblois discutent

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Les grenoblois discutent

Message par skoutty »

tout d'abord desolé si je raconte un peu ma vie.
En novembre, ma voiture à 100% mettait près de 0H30 pour demarrer avec une temperature exterieure de 8°. Je me suis dit que c'etait pas pratique alors j'ai baissé le pourcentage. Debut decembre ma voiture à 70% demarrait peniblement à partir de 0° (peniblement = plus de 3 essais).

D'après toi le problème venait surtout des injecteurs et bougies de prechauffage, j'en ai recuperé sur la R25 à tazz (merci beaucoup d'ailleurs). Le test des bougies de prechauffage: rouge en 2 à 3 secondes sur les 5mm du bout et la longueur de rouge s'allonge pour faire 1 cm au bout de 4 à 6 secondes selon les bougies. Commentaire du beau père: "si le bout est bien rouge c'est bon"
J'ai nettoyé les injecteurs que tu m'a surtaré à 150 au lieu de 130 en m'indiquant qu'un d'entre eux pissais toujours malgré tant et tant de nettoyage. Restait plus qu'a me motiver pour les changer...

Et puis le 9 decembre en revenant des illuminations de Lyon, le voyant d'huile qui s'allume sur la rocade lorsque j'accélère un peu, qui clignote si je maintien mon allure (90km/h) et qui s'eteint lorsque je tombe un rapport. Puisque j'etais préssé et que ca donnait l'impression d'un niveau d'huile faible ou d'un faux contact j'ai continué jusque chez moi. Arrivé chez moi, je regarde mon niveau, il etait bon mais l'huile etait marron (pas noir, marron clair).
La j'etais dans un grand moment de solitude parce que je soupconne depuis plusieurs mois un joint de culasse sur mon moteur, te souviens tu joumpy m'avoir vaguement rassuré sur ma consommation anormale de LDR (3L par plein de carburant) en me disant que ca sentait le LDR dans l'habitacle et que donc la fuite etait peut etre sur le radiateur?

Que faire? Eh bien j'ai commencé par faire la vidange de l'huile qui etait dans le moteur depuis 9400km, sachant que renault preconise tout les 7500km mais que je trouve ca un peu abusé. Et en vidangeant je vois des grumeaux qui coulent en meme temps que cette huile marron, j'en recupère une dans ma main et ca ressemblait vraiment aux algues qui peuvent se former dans l'HV. Donc je vidange et je remet 2L, puis je demarre et fait tourner le moteur 30 secondes puis je revidange. Je crois que desormais je vais faire la vidange tout les 5000km.
Puisque j'avais prevu beaucoup de temps je laisse couler toutes les gouttes possible et j'en profite pour changer filtre à huile (logique), filtre à carburant (9400km mais il etait aussi propre que 10000km au gazole) et filtre à air qui avait au moins 29000km puisque c'etait le meme que depuis que j'ai acheté la voiture. Te souviens tu que en ayant essayé ma voiture tu m'a dit n'avoir aucune explication quand au fait que je n'ai plus aucune puissance au dela de 3000tr/min? A voir la gueule du filtre à air, je pensait avoir trouvé.
Puisque ca gouttait toujours au bouchon de vidange j'ai entreprit de remplacer les injecteurs et les bougies de prechauffage. Et a ma grande surprise pour changer les bougies qui sont derrière la PI sur un J8S il suffit d'enlever les injecteurs et les tuyaux HP et d'y aller à la clé plate, j'ai mis 1heure.
J'ai mis l'injecteur qui pisse du coté opposé à la PI pour y acceder plus facilement par la suite. Je remet le bouchon de vidange et de l'huile et je commence a remplir mes injecteurs avec des coups de demarreur de 5 secondes espacé de 30 secondes de refroidissement. La voiture demarre très facilement et puis le regime se met vers 600tr/min et la voiture tousse, je sor et je regarde, j'avais pas serré les tuyaux HP qui pissait tout ce qu'il pouvait. J'eteins et je ressere, j'essuie je redemarre ca coule plus et le vayant rouge de l'huile est eteint. VICTOIRE.
Je part faire un tour, ca claque moins et j'ai beaucoup plus de puissance vers 2000tr/min, malheureusement toujours rien après 3000tr/min.
Depuis la voiture demarre à chaque fois du premier coup avec 70% et des temperatures au demarrage descendant jusque -3°.

Controle de mes anciennes bougies de prechauffage, orange au bout de 3 secondes et devenant rouge au bout de 6 à 10 secondes, aucun plat sur la pointe si tu veux savoir. Commentaire du beau père: "faut qu'elle soit rouge en moins de 7 secondes, mais essaye un coup de toile emeri elle seront comme neuve". Donc n'ayant rien à perdre j'ai gratté, sachez qu'on gagne une seconde pour le moment ou elle deviennent rouge.
Pour nettoyer les injecteurs d'origine de la voiture, il a fallu separer le crayon de l'injecteur du corps de l'injecteur avec l'etau et une bonne pince, je les aient nettoyé au netoyant frein et avec du nettoyant vitro ceramique.

L'autre jour, j'entrepend de remplacer l'injecteur qui pisse, et pour voir comment il crache je les met à la place de celui qui pisse mais en les tournant vers le ciel au lieu de les rentrer dans le moteur. J'en trouve un qui fait un beau brouillard, je le demonte et je met les cales qui ont servi à le surtarer puis le remonte correctement.
operation terminé, j'avais degeuelassé le moteur et le pare brise, je suis allé d'office nettoyer la voiture en protegeant l'alternateur. Je nettoie bien le moteur en rentrant carrement la buse du carcher derrière la PI, sur la batterie, sur toutes les durites que je voyait, de partout. Petite prière pour le père renault au moment de mettre un coup de demarreur, le moteur fumait de partout ou il pouvait.

Je demarre du premier coup, le compte tour affiche 500 mais ce n'est pas ce que dit mon oreille qui note un beau bruit du moteur. Le voyant de batteire s'allume, je sors avec mon metrix et je mesure 13,6V.
Je sors de l'aire de lavage et je reprend la tension 14,2V nickel. Controle des cligonoants, phare, accessoire, RAS.
Je repart et je met le chauffage en route, odeur de LDR habituel, je met en route la clim: ca climatise. J'eteins la clim, le vetilo derrière le pare choce ne s'arrete pas. Je marrete et j'attend patiamment que l'endroit ou se trouve la flotte seche et que ce ventilo daigne s'arreter: il s'arrete au bout d'environ une minute avec un craquement digne d'un faux contact court circuit. Je retourne dans la voiture, ca sentait plus le LDR mais une forte odeur de circuit imprimé brulé avec meme une impression de voir de la fumée sortir par les ouies de chauffage. J'eteins le chauffage, le ventilo reste au maxi, le seul moyen de l'arreter etant de retirer le fusible.

Aujoud'hui je demonte le système de chauffage pour comprendre, j'ai un chauffage regulé et ce ne sont pas des jeux de resistance qui font varier la tension du ventilo, mais un variateur de tension situé devant le ventilo et qui s'est pris une bonne douche quand j'ai mis le karcher dans la prise d'air du chauffage. je le change (35€ en casse, parait que c'est une pièce rare) et j'en profite pour retirer toutes les feuilles du ventilo. Je ne l'ai pas demonté mais du coté que j'en voyait le radaiteur semble n'avoir aucune fuite. Je remonte ca fonctionne.

En voulant montrer le moteur qui brille tellement il est propre au beau père j'ouvre le capot et je vois 2 taches que je n'aurais jamais vu avant:
-la première c'est que ma durites d'admission d'air est dechiré au niveau du collier, donc le turbo ne pousse pas dans le moteur peut etre est ce l'explication pour la stagnation de puissance de 3000 à 4500tr/min, je te dirais plus tard.
-la deuxième c'est une durites de LDR qui suinte sur toute sa longueur, je vais avoir besoin de recuperer 1m de la durites cristal que je t'ai donné pour reparer ca. (on verra après les fetes, si jamais la durite pete franchement je peux continuer à rouler en supprimant le 14 plaques ou le chauffage d'habitacle)

En l'attente de tes commentaires (ou d'autre) je tiens à te signaler que le 2 janvier j'aurais pas loin de 60L de melasse pour toi.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

trop long :-x :o
Avatar du membre
stonac
Amateur
Amateur
Messages : 75
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 3:29 pm
Localisation : St Martin d'Hères 38400

Message par stonac »

En principe, si ce courrier qui est très long et que je n'ai regardé qu'en diagonale, est destiné à quelqu'un en particulier, qui est cité, alors pourquoi en faire profiter tout le monde et de la sorte, engager une polémique, au lieu de l'envoyer en MPrivé?

J'ai êrsonnellement des petits soucis de fonctionnement de ma Primera, la pompe à inj. à l'air de forcer; je pense que ça vient du %tage trop généreux en huile, 40% environ d'huile et donc 60% de gazole. C'est le premier hiver que ma voiture passe avec un mélange gazole/huile, et je vais juste attendre des jours + chauds pour y voir de + près, sans m'en prendre à qui que ce soit.

Pas d'autres commentaires, sur ce bonnes fêtes de fin d'année à tous...


:o :o :o :o
*** BORNES TO BE WILD ***

Nissan Primera 1998 134500 km
*** 17500 km 2/3 huile recup 1/3 gazole en été, proportion inverse l'hiver (MAIS JE L'F'RAI PU)***
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

stonac a écrit :En principe, si ce courrier qui est très long et que je n'ai regardé qu'en diagonale, est destiné à quelqu'un en particulier, qui est cité, alors pourquoi en faire profiter tout le monde et de la sorte, engager une polémique, au lieu de l'envoyer en MPrivé?
Ce courrier est destiné à joumpy parce qu'ils se connaissent mais chacun peut y répondre:
En l'attente de tes commentaires (ou d'autre)
Pourquoi en faire profiter tout le monde?
Parce que tout le monde peut rencontrer des problèmes. C'est un forum ou je me trompe?
Engager une polémique? Je n'en voyais pas mais celà dit, je n'ai pas lu en diagonale.

Sinon, désolé skoutty de ne pas pouvoir t'aider.

Bonnes fêtes à tous également.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Plus c'est long, plus c'est bon! :o :o :o

Merci à Stonac qui a pris ma défense en mon absence, mais je connais bien Skoutty et il n'y a pas de polémique à redouter de ce coté. Tout baigne. Un grand merci à Skoutty qui nous fait partager son expérience. D'ailleurs, il va falloir que je lui demande un topo complet sur sa R21 et tout ce que contient son petit carnet. En plusieurs épisodes sinon les copains comme Yohweb vont pas pouvoir lire jusqu'au bout! :o :o :o

Le couple injecteur propres + bougies de préchauffages en bon état, c'est mortel sur le premier démarrage du matin. C'est flagrant sur ta R21.
Le fait de devoir utiliser pinces + étau au démontage, c'est le kilométrage + un peu de merdes dans l'huile, je pense. Il faudra nettoyer plus fréquemment que tous les 300.000 kms! Je le fais tous les 15.000 kms mais je suis un fou...


La durite de turbal HS, ça peut expliquer pas mal de choses à haut régime... A voir.

La durite armée n'a pas bougé de son emplacement, tu passes en récupérer autant que tu veux un soir.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Message par jonathanv8 »

OUi fait un vrai topic :o :o poiur la r21
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Pour la durites de turbo, j'ai mis un pansement avec une durites eventré et des colliers pour tenir. Ca ne crache plus d'huile et la puissance augmente de manière lineaire jusque 4400tr/min (4200 d'après la RTA), donc a quelques reglage près pour le turbo c'etait ca. Et adieu ma theorie farfelu d'un mauvais graissage de la tige du correcteur de suralimentation sur la PI.
Pour la fuite de LDR, elle etait sur la pompe d'assistance de chauffage, celle qui permet d'avoir du chauffage moteur eteint (NB:mais moteur chaud). J'ai controlé la pompe qui marche en 12V, elle est grippé, pareil sur celle recupéré dans la R25. Donc j'ai raccordé les durites sans cette pompe, ca tombait nickel pour les longueurs de durites.
au trajet suivant, une fuite sur une purge. Au trajet suivant une fuite sur le collier du calorstat. Encore ensuite une fuite sur le collier du chauffage d'hbitacle qui commencait a perdre sa durites. Ayant peur de me retrouver avec une fuite sur la pompe à eau ou encore une fuite sur un collier inacessible j'ai coupé court en percant le bouchon du vase d'expansion.
edit: mais je sais qu'il faut que je trouve une meilleure solution avant l'été au risque de percer ma culasse c'est pas la peine de me le rappeler
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Méfiance avec le turbal réparé: si le jdc est un peu juste, il va pas aimer! :? :? :?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Re: lettre ouverte a joumpy

Message par skyfish »

skoutty a écrit : Et en vidangeant je vois des grumeaux qui coulent en meme temps que cette huile marron, j'en recupère une dans ma main et ca ressemblait vraiment aux algues qui peuvent se former dans l'HV. .
salut, ton explication ne fait que confirmer le passage de l'hv dans l'huile moteur pendant la phase moteur froid, rapproche bien les vidanges car l'hv diminue sensiblement les aqualités librifiantes de l'huile moteur
idéalement passe en bicarb, à moins que la durée de vie de ton moulin ne te soit que de peu d'importance
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

bonjour,

skoutty de rien pour les pièces sa enrichira un peu moins mon casseur et ça fait plaisir.
merci encore pour le remorquage de samedi.

par contre sur ta voiture se qui m'inquiète le plus s'est la pression que tu a dans ton circuit de chauffage. On en a parlé lors du remorquage.
perso sur la 25 j'avais ça et j'ai fait le joint de CUCU pas loin derrière (cause ou conséquence je ne sais pas)

je sais qu'il y a un moyen de vérifier cela chez un mécano.

si tu a la malchance d'avoir se genre de problème tu sais ou il y a un garage a longechenal.

les séance de grosse mécanique commence samedi si ça te tente tu es le bienvenu (deculassage en projet et démontage de tous les éléments externes au moteur en vue de sa sortie.
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
stonac
Amateur
Amateur
Messages : 75
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 3:29 pm
Localisation : St Martin d'Hères 38400

Message par stonac »

stonac a écrit :
J'ai personnellement des petits soucis de fonctionnement de ma Primera, la pompe à inj. à l'air de forcer; je pense que ça vient du %tage trop généreux en huile, 40% environ d'huile et donc 60% de gazole. C'est le premier hiver que ma voiture passe avec un mélange gazole/huile, et je vais juste attendre des jours + chauds pour y voir de + près, sans m'en prendre à qui que ce soit.

:o :o :o :o
Salut a tous, bonne année.
Question par rapport à ça;
si je redémarre mon véhicule maintenant (il fait un peu moins froid mais c'est relatif...), et que la PI me fait des soucis, qu'est-ce que je risque.? Yen a pour des sousous?

a+
*** BORNES TO BE WILD ***

Nissan Primera 1998 134500 km
*** 17500 km 2/3 huile recup 1/3 gazole en été, proportion inverse l'hiver (MAIS JE L'F'RAI PU)***
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

bonjour,

se que je ferais moi pour la démarrer.
un bidon de gasoil pur brancher a la PI pour le démarrage et quand le moteur est chaud tu repasse sur le mélange.
Par contre un PI ca peux couter pas cher comme très cher (exemple on m'en a proposer une pour le J8S a 300€et j'en ai acheter une a 22€ sur la bay).

@++
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
stonac
Amateur
Amateur
Messages : 75
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 3:29 pm
Localisation : St Martin d'Hères 38400

Message par stonac »

tazzz28 a écrit :bonjour,

se que je ferais moi pour la démarrer.
un bidon de gasoil pur brancher a la PI pour le démarrage et quand le moteur est chaud tu repasse sur le mélange.
Par contre un PI ca peux couter pas cher comme très cher (exemple on m'en a proposer une pour le J8S a 300€et j'en ai acheter une a 22€ sur la bay).

@++
Merci de ta réponse tazzmanien, mais je ne sais pas changer une PI ni la réparer, juste changer un filtre a gazole par exemple...
*** BORNES TO BE WILD ***

Nissan Primera 1998 134500 km
*** 17500 km 2/3 huile recup 1/3 gazole en été, proportion inverse l'hiver (MAIS JE L'F'RAI PU)***
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

peros y a un an je n'en faisait pas plus trois séances de meca avec jumpy et la je suis en train de changer mon moteur(suite a un mauvais achat pas a une mauvaise meca). c'est a la porté de beaucoup rigueur et patience et c'est bon un peu de matériel mais pour faire une PI pas besoin de grand chose. ( ya un super tuto la dessus)

franchement si il faut la changer ca te permettra de faire ta distri en même temps.
mais plus précisément quels sont les symptômes?
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
stonac
Amateur
Amateur
Messages : 75
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 3:29 pm
Localisation : St Martin d'Hères 38400

Message par stonac »

les symptomes c'est que j'ai mis un mélange trop fort en huile (env. 40%) et quand je démarre la voiture au bout de qques secondes il y a un grincement inquiétant en provenance du moteur, et cela depuis qu'il fait assez froid.
Je préfère donc attendre des jours meilleurs, je n'en ai pas besoin pour aller au taf par exemple, mais c'est vrai que du coup je ne peux + m'en servir.

Ma question c'est en fait si ça casse dans la PI comment fait-on pour réparer. Mais je suis sur que tu sauras éventuellement me donner de bons cours de réparation parce que pour l'instant je ne le sens pas s'ul faut mette les mains dans le moteur (et de changement de courroie de distri, yen a besoin). Hihi.

a+



:o :o
*** BORNES TO BE WILD ***

Nissan Primera 1998 134500 km
*** 17500 km 2/3 huile recup 1/3 gazole en été, proportion inverse l'hiver (MAIS JE L'F'RAI PU)***
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

la premier chose ce serais de voir si c'est vraiment l'huile . avec le bidon de GO. comme ça si ça le fait pas c'est ton mélange et si ça le fait tu coupe tout et la faudra chercher.
Si c'est l'huile vidange du réservoir.

Le cours non je ne suis pas un expert je suis un étudiant
:o :o :o un coup de main oui! mais d'abord je fait mon moteur

réflexion faite un grincement étonnant que se soit l'huile qui fasse ca

Edit on est en train de pourrir le post de skoutty il faudrait ouvrir un sujet se serait mieux
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

resalut,

je viens de relire ton post initial sur le grincement et donc en conclusion :

ne démarre pas ton moulin.

il faut ouvrir pour voir comme disait jumpy et faire la distri et les roulements.
et apres démarrer le moteur car si c'est un roulement et que la courroie lache moteur en mauvais etat assuré
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
stonac
Amateur
Amateur
Messages : 75
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 3:29 pm
Localisation : St Martin d'Hères 38400

Message par stonac »

Merci du conseil tazz je vais le suivre, c'était aussi je crois l'avis de joumpy; Maintenant je ne sais pas comment une courroie peut grincer dans le froid.
C'est une poulie qui déconne quand il fait froid, alors, si j'ai tout suivi?

Fini les voitures a courroie, après celle-là ce sera à chaine, il n'y a par définition aucun souci à se faire...

a+ et si nécessaire je continuerai sur un nouveau topic, mais si j'ai continué ici c'est parce que souvent les nouveaux topics sont déplacés de la Région Rhone Alpes!!

:o :o :o
*** BORNES TO BE WILD ***

Nissan Primera 1998 134500 km
*** 17500 km 2/3 huile recup 1/3 gazole en été, proportion inverse l'hiver (MAIS JE L'F'RAI PU)***
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

ce n'est pas une poulie mais un roulement (galet tendeur peut etre ) qui est au bout de sa vie et qui te le dit en emettant un bruit singulier!

concernant le moteur a chaine ou c'est plus fiable mais ca peut arrivé que ca pete .

@+
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
stonac
Amateur
Amateur
Messages : 75
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 3:29 pm
Localisation : St Martin d'Hères 38400

Message par stonac »

tazzz28 a écrit :ce n'est pas une poulie mais un roulement (galet tendeur peut etre ) qui est au bout de sa vie et qui te le dit en emettant un bruit singulier!

concernant le moteur a chaine ou c'est plus fiable mais ca peut arrivé que ca pete .

@+
merci tazz et joump pour le diagnostic; mais là ou cela m'interpelle, c'est que le bruit n'est apparu que avec le froid et PAs avant, donc c'est ça qui me paraît étrange... Donc si quelqu'una une explication plausible...

Mais dès qu'il fait meilleur je l'amène au garage du quartier, en remorquage s'il le faut, pour changer la courroie.

Je me demande bien pourquoi on a supprimé les chaines de distri, j'avais une mercedes essence avant il n'y a jamais à penser à ce genre d'accessoire...

a+
*** BORNES TO BE WILD ***

Nissan Primera 1998 134500 km
*** 17500 km 2/3 huile recup 1/3 gazole en été, proportion inverse l'hiver (MAIS JE L'F'RAI PU)***
Répondre

Retourner vers « Rhone Alpes »