Filtration d'huile de palme UNIQUEMENT pour la bi-carbuation

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Filtration d'huile de palme UNIQUEMENT pour la bi-carbuation

Message par RMF26 »

Bonjour,

Dans peu de temps, je proposerai de filtrer nos soit disant "déchets" d'huile. Beaucoup de monde récupère de l'huile qui fige à des températures élevées et ne sait pas trop quoi en faire.
Comme je l'expliquais dans un autre sujet, les frites étant précuites à l'huile de palme, nous retrouvons très souvent une partie non négligeable d'huile de palme dans l'huile de tournesol.
Vous l'aurez remarqué, ces huiles sont plutôt pâteuses que solides aux environ de 15°C, puisque concrètement ces huiles sont composées de moins de 50% d'huile de palme, le reste étant des huiles qui sont fluides à basse température (tournesol, pépins de raisin, colza...)
.

Impossible donc de les filtrer correctement, je vous propose donc de filtrer ces huiles pour les utiliser UNIQUEMENT en bicarburation quand il fait 10°C au minimum (assez fluide que qu'une pompe de pré-gavage puisse fonctionner). En effet, en mélange, ces huiles ne sont pas miscibles au gasoil et se décantent dans le réservoir (déjà testé)
Par contre en bicarburation aucun problème à signaler si l'huile est bien chauffé avant injection.

Autant vous dire que cela n'a aucun but économique comme certain voudrait bien le croire, filtrer cette huile demande un arrêt de la machine plus fréquent, un circuit parallèle à l'huile que l'association vends et bien plus de manutention. C'est uniquement pour pouvoir tout recycler au maximum.

Cette huile sera filtrée à 1 micron pour 40 centimes du litre.

Personnellement, je préfèrerai m'abstenir de filtrer cette huile, (pour les raisons évoquées plus haut) mais quand je vois toute l'huile de palme qui est utilisé dans la restauration (huile la moins chère du marché) et le dégât planétaire que cela engendre, je préfère largement que cette huile soit entièrement recyclée.
A défaut de ne pouvoir faire changer d'huile aux restaurateurs, (rentabilité oblige) il serait très intelligent de pouvoir recycler cette huile par n'importe quel moyen que ce soit (macro avec sa chaudière, le frero de mica...).

A bientôt
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Re: Filtration d'huile de palme UNIQUEMENT pour la bi-carbuation

Message par vincenzzo »

Oui tu le dit toi meme, le mieux est de ne pas en utiliser de la palme!!!
J'ai reussi à faire changer certain restos pour de la bonne tournesol local, mais c'est vrai que certain ne veulent pas!
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: Filtration d'huile de palme UNIQUEMENT pour la bi-carbuation

Message par RMF26 »

OUI, le mieux serait dans l'idéal de ne pas en utiliser.

Tu sais moi aussi j'ai réussi à faire changer quelque un, mais comme je l'ai dis précédemment le problème demeure, tout simplement parce que la plupart des restaurants qui font des frites sont précuites, on se retrouve donc avec une pâte avec laquelle on ne peut rien faire (difficile à filtrer, surtout à décanter c'est pour ça que je dois arrêter la machine plus souvent, le bol est vite saturé).

Et puis je dirais que de plus en plus les marques d'huile remplacent l'huile de palme contre de l'oléine de palme donc concrètement c'est bien plus la précuisson qui nous emm... que l'huile en elle même (bien que ce ne soit pas mieux pour la planète...). c'est bien pour cela que lorsque l'on récupère de l'huile chez ce genre de restaurant, elle n'est pas solide mais pateuse, il y a moins de palme que d'huile "bonne"

Et ils me disent, "j'ai changer d'huile, par contre je ne changerai pas de frites"
Et ils ont raison, pratiquement toutes les marques de frite pré cuisent à l'huile de palme.
On ne peut pas révolutionner le monde de la restauration (enfin de la mal bouffe), peu de gens se préoccupe réellement des dégâts engendrés par cette huile et préfère largement gagner plus sur leur barquette de frite.

le seul endroit où l'on trouve encore de la "bonne" huile c'est chez les asiatiques, (pas de frites) mais est-ce que l'on doit bouder le reste tout simplement parce que ce n'est pas pratique pour nous alors que l'on sait pertinemment que l'huile va être versé dans les égouts...

C'est un gâchis quand on voit tout ce que l'on stock sans pouvoir recycler.

Je propose donc cette filtration puisque comme je l'ai dis plus haut on doit faire avec pour l'instant.
Il y en a tellement que je me dois de faire quelque chose.

A bientôt!
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Re: Filtration d'huile de palme UNIQUEMENT pour la bi-carbuation

Message par vincenzzo »

J'ai tres peu de probleme d'huile de precuisson, car la majorité de mes restos epluche encore les "patates" le matin, et font donc de la frite fraiche... En revanche, les kebab et autres sandwicherie, ce n'est pas la meme histoire, mais cela je ne recolte pas!!! :wink:
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: Filtration d'huile de palme UNIQUEMENT pour la bi-carbuation

Message par RMF26 »

Tu en as bien de la chance, la frite fraiche ça devient de plus en plus rare... personnellement j'en ai que deux resto qui font encore éplucher leurs patates à leur cuisto.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Filtration d'huile de palme UNIQUEMENT pour la bi-carbuation

Message par gaston13 »

Salut,

avec l'asso RMF verdon on a pour projet d'essayer de faire passer les restaurateurs a une marque de frites qui fait frire au colza.... a suivre.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Filtration d'huile de palme UNIQUEMENT pour la bi-carbuation

Message par Macromalhuile37 »

Frire au colza..Pas bon du tout ca degrade l'huile a une vitesse folle...
Image
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: Filtration d'huile de palme UNIQUEMENT pour la bi-carbuation

Message par RMF26 »

Oui c'est sur...le colza n'est pas trop fait pour la friture.
C'est aussi pour ça qu'il utilise la palme, je dois aller voir un restaurant qui utilise de l'huile de friture sans palme, je vous donnerai la marque de l'huile de friture, apparemment c'est belge...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: Filtration d'huile de palme UNIQUEMENT pour la bi-carbuation

Message par mica »

gaston13 a écrit :Salut,

avec l'asso RMF verdon on a pour projet d'essayer de faire passer les restaurateurs a une marque de frites qui fait frire au colza.... a suivre.
J'avais contacté un Mc Do qui utilisait de l'huile de colza, c'était de l'huile " HYDROGÉNÉE " donc modifiéeeeeeeeee.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Filtration d'huile de palme UNIQUEMENT pour la bi-carbuation

Message par gaston13 »

oui je pense que la tournesol "spécial friture" est hydrogénée aussi mais pur nous ça ne change rien, si ?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: Filtration d'huile de palme UNIQUEMENT pour la bi-carbuation

Message par RMF26 »

Le problème de l'huile hydrogéné, c'est que apparemment elle fige...
Et disons que même si elle ne figeait pas, ce serait un peu une fausse solution, les huiles hydrogénées sont mauvaises à la santé, et personnellement quand je vois un restaurateur utiliser de l'huile hydrogénée, j'ai le même discours que l'huile de palme...ils achètent de l'huile hydrogénée pour sa tenue dans le temps, certain m'affirme même qu'il change leur huile autant qu'avant (collège). Incroyable....

http://newsoftomorrow.org/spip.php?article5721

"Commentaire : Les huiles hydrogénées souvent souvent saines dans leur état naturel, mais deviennent rapidement des poisons avec la fabrication et transformation qu’elles subissent. Quel est ce processus ? Vous prenez de l’huile de palme, de maïs, de coco... et vous la chauffez à une température qui peut aller de 500 à 1000°, sous plusieurs atmosphères de pressions. Puis vous injectez un catalyseur dans l’huile pendant plusieurs heures. Le catalyseur est généralement un métal comme le nickel, platine ou même aluminium. Quand cela bouillonne dans l’huile, la structure moléculaire change et augmente en densité et réorganise ses molécules de sorte qu’au lieu d’avoir un liquide à température ambiante, vous avez une huile semi-solide ou solide. Vous obtenez ainsi une huile partiellement hydrogénée ou pleinement hydrogénée. Les molécules de ce nouveau produit ressemblent plus à la cellulose ou au plastique qu’à de l’huile. L’huile hydrogénée est en fait à une molécule près du plastique. Lorsque vous mangez quoi que ce soit contenant ce produit, tout comme l’huile est maintenant plus épaisse et visqueuse (dense), de même votre sang devient aussi plus épais et visqueux. Le cœur doit maintenant travailler bien davantage pour pomper le sang dans le système circulatoire. Avez toutes les conséquences que vous imaginez."
stephbdx
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 5:47 pm

Re: Filtration d'huile de palme UNIQUEMENT pour la bi-carbuation

Message par stephbdx »

Bonjour RMF26. Qu'en est-il de votre expérience de filtration d'huile de palme? Je serais volontiers preneur de vos impressions et commentaires sur la filtration et l'utilisation en bicarbu. J'ai en effet la possibilité de récupérer une bonne quantité de cette huile prochainement et aimerais l'utiliser dans un espace 3 en IIBP (2.2 DT) en bicarburation (double réservoir, échangeur 20 plaque et porte filtre réchauffé LDR).
Merci d'avance pour le partage d'infos.

Stéphane
Trafic 1,9D 1998 pi lucas.
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: Filtration d'huile de palme UNIQUEMENT pour la bi-carbuation

Message par RMF26 »

Pour filtrer l'huile de palme il faut fortement la chauffer, aux alentours de 60°C mini pour qu'elle soit bien fluide, cependant le problème n'est pas de la filtrer mais de l'utiliser, c'est à dire, réservoir et durite d'alimentation au moins à 40°, moteur chaud et filtre à cul chauffant très chaud aussi, le mieux c'est de faire une boucle, et bien purger.
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Filtration d'huile de palme UNIQUEMENT pour la bi-carbuation

Message par malais »

Depuis le début que je roule et que je me chauffe à l'huile, j'utilise tout ce qui est liquide à chaud. J'évite au maximum pour le véhicule, mais ça m'est arrivé de faire le plein à la maison avec de la pure palme chaude et de partir rapidement ensuite. Il faut tout chauffer, réservoir, durite, filtre.

Tous les hivers, je pars avec de l'huile qui fige plus ou moins, c'est parfois dur de faire le plein, les morceaux ont du mal à rentrer dans le réservoir et ça ne coule pas vite, la mélasse quand il fait <0°.

Pour le filtrage, il faut surtout penser à vider en partie les filtres à la fin et ne pas trainer, ça fige parfois vite. J'ai pris l'habitude de filtrer toute mon huile à chaud et de prendre le haut des bidons pour le véhicule (souvent tournesol qui surnage après refroidissement) et le fond pour le chauffage.
Répondre

Retourner vers « Rhone Alpes »