Du monde sur lyon ???

Modérateur : Les modérateurs

ecosys69
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. août 23, 2005 10:04 am

...

Message par ecosys69 »

J'informe à tout hazard, qu'il semble qu'il y ait pas mal de tournesol dans l'ain depuis cette année. J'y passe régulièrement et j'ai remarqué que le tournesol avait remplacé pas mal de mais. Secteur neuville / trevoux, j'ai pas trop le temps en ce moment mais je crois que ca vaudrait le coup de demarcher les cooperatives agricoles du secteur.

@+
... j'économise donc je suis ...
scotoil
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 12:05 pm

Message par scotoil »

Avant de s'emballer il faut savoir que le systeme de jachere existe avec l'asolement triennal... et, qu'un agriculteur ne cultive rarement deux année consécutives la meme plante sur le meme terrain, afin de ne pas bruler le sol. C'est peut etre pour cela que le mais a été remplacé par du tournesol. :(
ecosys69
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. août 23, 2005 10:04 am

...

Message par ecosys69 »

je pense pas, on dirait plutot un choix volontaire sur une bonne partie du secteur dont je parle, probablement lié aux pbs d'irrigation ... mais comme je l'ai dit plus haut il faut prendre le temps de verifier.

L'interet du tournesol est qu'il est très peu gourmant en eau ...
... j'économise donc je suis ...
Amal
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:00 pm
Localisation : Lyon

Message par Amal »

Salut à tous !

je suis dans le 6ième à Lyon et bien partant ! :D
Pour l'instant, j'achète au Carrouf ... mais si ça peut couter beaucoup moins :p

@ bientôt !
Astra 1.7 TD Isuzu @ 20 % HBV
nosferatu
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 10:35 am
Localisation : lyon

Message par nosferatu »

bonjour à tous

je suis de lyon moi aussi (lyon est)
je tourne à l'huile de lidl ou norma (cartons de 15 bouteilles de 1L, fastidieux et peu écologique)
j'ai commencé à prospecter les kebabs du coin, 5 à 10L par semaine mais je n'ai pas encore mis au point mon système de filtration (vieux tissus puis filtre à café?)
ok pour mutualiser

a noter, un ami s'est fait contrôler par la douane à chassieu.
il ne roule pas à l'huile.
ils ont prélevé un peu de gazole, n'ont pas gardé d'échantillon
ils cherchaient du rouge probablement
patrol 2,8TD 236000km - colza depuis 01/09/2005
fuite PI après 1000km
25% actuellement
lauhab
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 5:41 pm
Localisation : rhône-alpes - grandris - 69870

Huilerie de BEAUJEU

Message par lauhab »

Est-ce vous connaissez l'huilerie de Beaujeu 69430

Je voulais leur telephoner mais cette semaine je ne suis pas rentre avant 20H00 du soir
GOLF II GTD - 270000 kms
alain42
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 10:34 pm
Localisation : loire

Message par alain42 »

skyfish a écrit :salut à tous, je suis juste de l'autre coté de la frontière (dans le 38 ).
j'ai fait le tour d'une vingtaine de restos dans les 20km autour de chez moi et espère récupérer jusqu'à 300l par mois.
Pour des fûts plastiques d'occaz, j'ai trouvé dans les pages jaunes à Chasse-sur-rhône, environ 8,5€ pour un 60l, avec poignées et ouverture totale...accessible financièrement; j'irai voir la semaine prochaine.
je pense aussi acheter du monopoel.
je veux bien t'en prendre un peu, Lionel.
contact par e-mail ou mp
A+
Luc
peux tu me dire ou tu as trouve tes bidons l adresse exacte et quelle dimenssion ils font merci
ptitdidier
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:02 pm

Message par ptitdidier »

moi aussi je suis intéresse mais le pb c que je suis etudiant dc c pas evident de filtrer dans ma petite chambre.
Mais si vs faite une assosse et que vous revendez alors je suis preneur
AX d 1.5l 15% pour continuer (ca marche nickel). Reste plus qu'a trouver un agri... et c dure...
http://www.co-voiturage.fr/petition_hvb_hvp.html
qech
Intéressé
Intéressé
Messages : 122
Enregistré le : sam. oct. 09, 2004 11:07 am
Localisation : 42
Contact :

Message par qech »

Pour ma part, j'ai trouvé un bidon de 210L en plastique gratuit, avec une dizaine de L de lave glace. Je l'ai demandé à Peugeot, et ils me l'ont donné gentillement !

Biensur, j'ai rincé et re-rincé le bidon avant de mettre de l'huile !!
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

pour alain 42, et les autres aussi:

Société Nouvelle Bouchardon
chemin Morand 38670 Chasse sur Rhône .04 78 73 88 08

Vente achat de fûts et conteneurs.
Tous emballages plastiques neufs et occasions
destruction emballages plastiques.

fût de 60l: diam 40 haut 60 environ 7,5€
fût de 120l: diam 50 haut 80 environ 9,5€
fût d'occaz en parfait état, couvercle cerclé, poignées, vendu parfaitement propre

bonne chasse :lol: :lol: :lol: :lol:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
lagaffe
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:03 am
Localisation : Ain

Message par lagaffe »

Salut à tous,je reviens sur le forum après un moment d'absence suite à de nombreuses préocupations, actuellement j'en suis à 3000 bornes à 30% d'huile carrefour sur ma golf II 1.6D.
Je suis intéressé pour l'assoc et je cherche d'autres fournisseurs que les supermarchés qui sont loin d'être écolos!!
Voilà, je suis prêt à en rencontrer certains pour discuter de tout ca
A+
Lagaffe
swyng69
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. juil. 30, 2005 11:12 am
Localisation : Lyon

Message par swyng69 »

salut a tous,

Je constate qu'il y a bcp de lyonnais qui s'implique dans l'écologie.
Il serait bien qu'on se rencontre tous ensemble afin de se mettre d'accords sur nos attentes et sur nos réels besoins.
Concernant l'huilerie j'y suis déjà monté voir et ils n'ont pas le droit de vendre aux particuliers de l'hbv.
Quand à la mise en commun de l'installation de filtration recontrons nous, car je ne sais pas pour vous, mais depuis que je roule à l'huile, les gens autour de moi y porte de plus en plus d'intérêts.
On rentre dans l'hiver, période peu privilégier pour les mélanges huileux mais très profitable à la mise en route de notre collectif.
Je vous attends tous.
Que penseriez vous d'un samedi d'Octobre?
A bientôt
Je suis lyonnais et en phase sur une saxo 1.5d de 99
fripune
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 2:35 pm
Localisation : Chaponost (au sud de Lyon)

Nouveau, Chaponost vous rejoint

Message par fripune »

Bonjour à tous,

Cela fait 3 mois que j'essaye de trouver de l'huile (je refuse la solution Carrefour ... anti-écologique). Biolea devait me livrer mais ils ont eu un problème avec leur presse. J'espère qu'ils vont me recontacter.

En attendant, j'en suis à chercher de l'huile via une autre huilerie ou bien à récupérer de l'huile et la filtrer. Pour l'instant, je dispose d'une cuve de 1000 litres et les voisins devrait me filer quelques cubi de 25 litres.

Je suis tout à fait d'acc pour monter une association. Comment procède t'on ?

1) pour l'assoc.
2) la récup de l'huile.

Merci encore pour tous vos messages.

Thierry
fripune
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 2:35 pm
Localisation : Chaponost (au sud de Lyon)

Super plan cantoche

Message par fripune »

Je suis enseignant à la Cité scolaire Internationale. J'ai eu l'idée (seulement aujourd'hui) de demander au chef de cantine ce qu'il faisait de l'huile.

Il m'a dit qu'il la jetait. Vendredi dernier, il en a jeté 400 L.

ça serait pas mal pour notre assoc si on pouvait compter sur cette quantité chaque semaine, non ?

Reste à voir, comment on s'organise pour récupérer cette quantité. Qu'en pensez-vous ?

Merci
Did
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2005 1:32 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Did »

Bonjour et merci aux initiateurs de ce forum que je viens tout juste de découvrir et de parcourir....je suis ravi qu'il y ait ici des discussions au sujet de regroupement de consommateurs d'huile dans les régions. :thumbright:

Je me présente: Je m'appelle Didier et je vis essentiellement en Rhône-Alpes. Je prépare un projet de formation pour travailler dans le domaine de l'entreprise coopérative, et agir aussi dans la vie associative lyonnaise à laquelle je contribue depuis 1 à 2 ans.

Je dispose de deux véhicules diesel (R19 GTD et Traffic) que j'ai la volonté de convertir depuis pas mal de temps . (Le traffic est dispo pour toute récup dès que j'aurais terminé qulques travaux et repassé le CT )

L'idée d'une asso de récup d'huile m'interesse beaucoup surtout si elle peut être sérieuse (du fait de son enjeu), d'autant que nous l'avons déjà abordé avec quelques individus sur Lyon mais sans suite. Les problèmes qui se posaient alors étaient ceux du lieu de stockage et de filtration et quelques moyens pour se lancer.

Ce qui compte pour moi avant toute chose c'est de se poser dès maintenant les bonnes questions, puis établir avec quelques personnes sérieuses des objectifs constructifs et réalistes (pas toujours facile) autour d'un but certes individuel "d'émancipation" du lobbing pétrolier mais aussi et surtout autour d'un but collectif (parfois encore moins facile).

Un tel projet présente certains potentiels qui doivent être pris en considération car il serait dommage de tomber dans un schéma de consomation individualiste. Nous avons probablement des attentes différentes, à chacun d'exprimer les siennes, ce qui est important c'est que les participants éventuels au projet soient tous en accord, et qu'ils puissent s'investir sans prise de tête intempestive.

:toothy4: :toothy4: :toothy4: :toothy4: :toothy4:

Je pense perso que les points suivant sont à régler pour mettre en place une récup efficace d'huile, cependant tout dépend de capacités, disponibilités et volontés individuelles de se saisir collectivement de cette idée et d'en faire un projet concret:

-un lieu d'activité ? un petit local sur Lyon suffirait (avis à la population pour trouver un local pas cher )

-asso déclarée ou informelle? ptite cotisation pour mettre en commun quelques moyens? en profiter pour monter -à moyen terme- un ptit atelier de bricolage mécanique (donc d'autres moyens, humains, techniques, financiers...)? En profiter aussi pour diffuser et selon quels objectifs?

-organisation? comment se répartir les tâches (tournées de récup, filtration, permanences...)? Les participants éventuels disposent-ils du temps et des capacités nécessaires pour assurer le fonctionnement? Plusieurs "niveaux de participation"(utlisateurs actifs et passifs)?

-trouver des points de récup réguliers ou se procurer en quantité, optimiser le fonctionnement de l'asso pour limiter notamment le temps d'investissement personnel de chacun...

-et sûrement d'autres points ?

En fonction des réponses à ces questions, il est possible d'envisager un projet en fonction des opportunités et des personnes motivées qui se présenteront.

Ce peut être par exemple pour une personne retraitée ayant un peu de connaissances (bricolage, mécanique,compta...) l'occasion d'une nouvelle activité. (nouvel avis à la population)

Voilà si des personnes sont interessées pour mener une discussion autour de l'idée d'asso sur Lyon n'hésitez pas. Pourquoi ne pas lancer un rendez vous pour se rencontrer ? Je crois que cela a déjà été proposé, fixons une date d'ici la fin du mois ? Un lieu dans le centre conviendrait-il? Si besoin dans un café...

En attendant, salutations... :wave: :wave: :wave: :wave: :wave:
Did
fripune
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 2:35 pm
Localisation : Chaponost (au sud de Lyon)

Un asso dans le Rhône

Message par fripune »

Je partage les points de Did mais nen pourrait m'engager de manière aussi sérieuse.
Dans un premier temps, je pense que l'on pourrait essayer de se regrouper autour d'un projet plus simple : acheter de l'huile à un agriculteur de la région lyonnaise.

Le projet pourrait s'articuler de la manière suivante :
1) Faire une liste des "besoins" (nombre de litres d'huile)
2) Trouver l'agriculteur et passer un pré-commande.
3) Trouver un arrangement pour la partie finance et transport
4) Passer la commande
5) Aller chercher l'huile
6) Se répartir l'huile
7) Faire la fête :P

Si nous arrivons à concrétiser ce type de projet, je pense que nous pourrons envisager d'aller plus loin.

Quant à la récup, la procédure me semble beaucoup plus compliquée. Du moins, je n'ai pas de propositions concrète à proposer.

Qu'en pensez-vous ?
nosferatu
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 10:35 am
Localisation : lyon

Message par nosferatu »

en attendant que tout cela soit mis en place, vous pouvez trouver de l'huile en bidons de 5L à auchan st priest, un poil plus écologique que les bouteilles de 1L, mais beaucoup moins économique puisque à 0,99€ le litre.
mais c'est pour la planète...
patrol 2,8TD 236000km - colza depuis 01/09/2005
fuite PI après 1000km
25% actuellement
fripune
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 2:35 pm
Localisation : Chaponost (au sud de Lyon)

- moins de 25 litres, je ne brûle pas de plastique

Message par fripune »

Dans la série têtu, je signe. :P

En effet, je ne veux pas brûler des bouteilles de plastiques pour :
1) gagner 0,3 euros par litres
2) perdre X minutes à acheter, vider et jeter des bouteilles d'huile.

Etant donné le temps dont je dispose (enseignant et papa ayant 4 filles), je préférerait :
1) acheter 1000 litres d'huile à un agriculture
2) filtrer l'huile d'une cantine.

La deuxième solutions demandant plus de boulot mais étant beaucoup plus écologique et... économique.
skydi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 3:35 pm

De l'huile à corbas (69)

Message par skydi »

Bonjour à tous,

je suis vos debat depuis plusieurs mois et je cherche avant de commencer à rouler à l'huile, un fournisseur haut débit!!!!

Car acheter mon bidon en grande surface est une contrainte!

Je viens de contacter l'huilerie de corbas :U.B.L. 44 av Montmartin 69960 04 78 21 40 90

Qui fait de l'huile filtré à 100 micron avec un reste de 2% d'eau moyenne.
Pour une quantité de 1200L le coût est de 0.4€ TTC ça commence à etre interessant !!!!

demain il teste son huile avec des paysans pour se chauffer ( les douanes ont autorisés le chauffage à l'huile d'apres lui)

D apres vous, la qualité est elle bonne ?
il y à t-il des gens avec de grosse cuve pas loin ?

merci
qech
Intéressé
Intéressé
Messages : 122
Enregistré le : sam. oct. 09, 2004 11:07 am
Localisation : 42
Contact :

Message par qech »

Il est préconisé de filtrer à 5micromètres minimum ..... alors 100, je trouve que ca fait un peu beaucoup ....
Répondre

Retourner vers « Rhone Alpes »