Filtre réchauffeur " bi "

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Filtre réchauffeur " bi "

Message par Nichi »

Voilà......

Cela faisait un moment que j'y pensais.
Après moulte cogitation et essais plus ou moin concluants, je vais adapter le filtre de mon audi pour qu'il puisse réchauffer mon mélange à 50% avec le ldr et des résistances électriques.
Bon, ce soir il est tard, mais dès que je le pourrai, je posterai des photos pour illustrer mon délire....
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Message par Nichi »

Alors, pour la partie électrique, j'ai récupèré des résistances électriques en forme de collier plat. Elles fonctionnent en 42 v. Après une opèration à "coeur ouvert", je les ai un peu modifier pour diviser en deux leur résistance et augmenter ainsi leur puissance quand elles seront alimentée en 12 v.
Pour la partie ldr, j'ai fraisé un bloc en aluminium pour y faire circuler le liquide de refroidissement.
La partie électrique et le bloc en alu viendront épouser la forme arrondie du filtre.
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Message par Nichi »

Voici le filtre d'origine de mon audi avec tout son support

Image

voici le " berceau " chauffant au ldr usiné dans un bloc en alu. Il a les dimensions du filtre pour épouser exactement sa forme et dans l'épaisseur de la tranche, j'ai percé un circuit qui sera parcouru par le ldr.
Il y a 4 perçages en 19 mm, et chacunes des 8 extrémités sont filetées en 1/2 ". je n'en utiliserai que 2, une pour l'entrée et l'autre pour la sortie du ldr. les autres seront bouchées. Le fait qu'elles soient sur les 4 faces me permettera d'orienter les durites comme je le voudrai au moment du montage dans la friteuse.

Image

Voici la fameuse résistance collier qui a été récupèrée sur un creuset.

Image

Elle fonctionne en basse tension, sous 42 v et elle a une puissance de 680 w. Elle est prévue pour chauffer un process à plus de 600 °c

Image

J'extrais la partie chauffante de la carrosserie

Image

La résistance fonctionne sous 42v, en divisant sa résistance par 2, cela ramènera sa tension de fonctionnement à 21 v. Maintenant si j'en utilise 2 en parallèle, je divise encore la résistance par 2 et je retombe à 10.5 V pour la même puissance... ce qui se rapprochera un peu plus des 13v ~ 14v de la tension de sortie de mon alternateur. :roll: :roll: :roll:

Image

J'extrais des porcelaines les 8 extrèmités des ressorts résistifs que je vais ensuite cosser sur du 2.5 carré avec un isolant prévu pour les hautes tempèratures

Image
Image
Voici une des deux résistances modifiée, sur le point milieux, j'alimente en +12v. Les deux autres extrèmités seront mises à la masse.

Image

Bon, je suis " out " pour ce soir, la suite au prochain épisode...... :wink:
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

A la question est-ce que ça va marcher, je répond oui!
A la question est-ce que c'est bon, je réponds non!
A mon avis une débauche de moyens alors qu'il y a plus simple. Mais bon quand on a tout sous la main...
La ceinture chauffante en LDR, une simple modine comme Macroma et on obtient le même effet. Il y a un seul filetage à usiner...
La résistance électrique ne sera pas au contact de l'huile, donc il va y avoir des intermédiaires qui devront chauffer eux aussi, source d'inertie et de pertes. Un réchauffeur bobiné fonctionne correctement. Tu changes le matériau du fil, donc il faut reprendre les calculs pour déterminer la bonne longueur, mais le principe reste bon!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Message par Nichi »

Oufffff........

Puissant l'encouragement......

Nannnn, je rigole... en fait j'en ai déja fait un comme celui là l'an passé mais sans la variante ldr et il fonctionne très bien.
Débauche de moyens.... tout est relatif.... la pièce en alu je l'ai fraisée tout seul comme un grand dans une chute et les résistances sont de la récup'......
En fait je ne voulais pas de contact du tout entre le carburant et les résistances de chauffe. De un pour ne pas faire du caramel ou de la calamine avec l'huile et de deux pour ne pas agresser la partie filtrante du filtre à gasoil.
Ensuite l'inertie thermique n'est pas un handicap, j'allume le matin en me levant et au moment de partir après la toilette et le dèjeuner le filtre est à tempêrature. Idem le soir en sortant du boulot, je l'allume en finissant ma pause et le temps de me laver et de me changer, c'est cuit !!!!!
Bon, faut que je me décide à poster le reste des photos.... :roll:
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

Nichi a écrit : Bon, faut que je me décide à poster le reste des photos.... :roll:
ça serait bien :o
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Message par Nichi »

Bon, " garçon, la suite svp " :lol:


ici, collage de la première résistance sur le filtre

Image

et voici la deuxième.
J'utilise des élastiques pour maintenir le tout en place.

Image

on laisse prendre la colle pendant quelques heures....
c'est le genre de pâte " attrape nigaud "pour reboucher les trous dans les pots d'échappements qui sont percés.
Tu passes une heure ou deux pour bien boucher le trou et deux jours plus tard , c'est rebelotte !!!
En fait, le pot il perce parce qu'il est en train de pourrir de rouille et cette pâte est un emplâtre sur une jambe gangrènée .....
Soit, on s'éloigne du sujet mais ça nous permet de passer le temps pendant que la colle sèche... :lol:
Bon, quand la colle est prise, j'ai cossé les extrémités de résistances qui seront mises à la masse.
J'en profite aussi pour recouper le support du filtre pour le remettre ni vu ni connu pratiquement au même endroit que d'origine

Image

Bon, maintenant va falloir penser à isoler thermiquement tout cela....
D'abord je prépare une tôle qui viendra coincer l'isolation " haute température ". Comme ça va quand même chauffer pas mal, je vais utiliser un restant d'isolant qui a servi à isoler mon insert à la maison.
Ce truc résiste à plus de mille degrés et il sera pris en sandwiche entre la tôle et les résistances.

Image

voila l'isolant et la tôle de fixation pour bien lui tenir les orteils au chaud pendant l'hiver.

Image

Bon, ici on va faire un break jusque l'an prochain car j'ai une foule de chose à faire avant la fin de l'année.... il y a les deux friteuses à préparer pour le contrôle technique et la remorque à retaper....
Passez tous de bonnes fêtes de noël et mes meilleurs voeux pour 2009 !!!!
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
LENY60
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 10:25 pm
Localisation : OISE

Message par LENY60 »

j'aime l'essai ... !!! :D
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Message par Nichi »

Ben voilà voilà..... nous voici en 2009...... :!:

Alors, les deux friteuses ont passé le contrôle technique sans trop d'encombres, et la remorque est retappée 8) .
:( :( J'ai revendu ma passat pour reprendre une golf 5.... sans trop savoir si elle est convertible en friteuse......

Pour ce qui est du filtre " bi ", les choses n'ont guère évoluées....
J'ouvre une petite parenthèse pour le câblage de la puissance et de la commande.
Comme annoncé précédement, il y a déja un proto qui fonctionne sur mon audi 100.
Donc, pour la puissance, je suis parti de la batterie avec du 6 carré et je protège des sur-intensités avec un disjoncteur domestique de 10 A. Ensuite je passe par un relais de 70 A récupèré dans une boîte à fusible, ensuite je passe par un interrupteur sur le tableau de bord pour la mise on/off du chauffage et je vais finalement au " + " du réchauffeur.
Le " - " du réchauffeur est mis à la masse.

Pour la commande, j'ai opté pour un régulateur " pid " ( proportionnel, intégrale, dérivée ). Il y a un thermocouple qui est glissé dans la colle entre la surface du filtre et la céramique des résistances chauffantes. Il ne donne pas la tempêrature réelle du carburant mais une mesure de la tempêrature du corps du filtre. La sortie relais du pid commande le relais de 70 A.
En fait, je sélectionne une tempêrature de consigne et le régulateur commande le relais en "tout ou rien" pour amener le filtre à tempêrature.

Dans mon deuxième proto "bi", le thermocouple est directement au coeur du filtre pour prendre la tempêrature du carburant. J'ai mis un té en laiton à la sortie du filtre. Par un des trous, je ressort avec la durite qui va à la PI. Par le deuxième trou, je passe mon thermocouple. Pour faire l'étanchéité, j'ai utilisé une nipple de laiton et une résine bi-composant.


Pas de panique, les photos vont suivre..... :lol: :lol: :lol:
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Filtre réchauffeur " bi "

Message par Nichi »

Ouffffff, déja en 2011.......
le temps passe vite !!!!

Bon, j'ai soufflé la poussière de mon réchauffeur et je me décide enfin à l'installer dans ma future friteuse.

les photos suivront demain.....
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Filtre réchauffeur " bi "

Message par joumpy »

A ce rythme là, t'aurais dû faire le
porte-filtre de la golf 7!!!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Filtre réchauffeur " bi "

Message par Nichi »

Hééé, pas gentil ça, hein !!!!! :protest: :protest:

Y'a eu plein de truc qui sont venu se mettre entre ma friteuse et moi .....

D'abord j'ai changé de taf' avec des horaires pas possible et rentré tard crevé tous les soirs...
Ensuite j'ai remis le couvert, façon de parler, et la famille s'est agrandie.
Et finalement j'ai eu un utilitaire pour mon taf avec la carte carburant qui va avec.

Ce qui m'a remis sur les rails c'est un poivrot qui a embouti l'arrière de mon audi. J'en ai racheté une autre que je convertis à la friture.

Ce coups ci je lui fais la totale, bi-carbu avec des ev 3 voies Sirai, le reservoir à huile avec serpentin chauffant dans le trou de la roue de secours, tuyau chauffant entre le reservoir et les ev, mon super filtre chauffant et un Webasto pour réchauffer le tout lors des froides journées hivernales.
En plus de ça je lui ai remis les vitres electriques et l'abs de l'ancienne. Donc déshabillage de tout l'intérieur pour remplacer les faisceaux de câbles.

Voici mon réchauffeur greffé sur le moteur :
Image

Autre vue
Image

J'ai soudé des piquages sur le tube métallique qui va de la pompe à eau au radiateur de l'habitacle pour alimenter le réchauffeur en eau chaude.
Si tout se passe bien, le moteur retourne dans la caisse le prochain we.
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Filtre réchauffeur " bi "

Message par Macromalhuile37 »

Ben faut pas que tu colmate ton filtre de nuit sur l'autoroute...T'es bon pour la depanneuse ....Un filtre a HV doit etre facilement demontable et remplacable avec deux ou trois outils maxi de nuit sous la pluie par vent force 7... :o
Image
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Filtre réchauffeur " bi "

Message par Nichi »

Juste !! :notworthy:y'en a au moin un qui suit 8)

Tu vois les deux vis M8 à tête hexagonales ?
Image
Et bien en les dévissant et en lâchant les durites d'entrée et de sortie fuel, le filtre sort par le haut avec sa plaque "porte-filtre" proprement dite car je l'ai "tapissé" d'une pâte blanche de transfert thermique. Le berceau en alu et les colliers électriques restent sur place.

Mais je ne me tracasse pas de trop du côté du colmatage de filtre, mon ancienne version qui ne chauffait qu'à l'électricité est restée plus de deux ans et avec plus de 80 milles km avec 75% d'huile sans me poser de soucis. Je l'ai "flingué" en sortant le moteur à la girafe de la caisse avec le châssis plié.
Image
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Filtre réchauffeur " bi "

Message par Nichi »

J'ai remis les mains sur la caisse.
J'essaye de faire fonctionner un webasto.
Le soucis c'est qu'il provient d'une mazda récente et la commande fonctionne sur can-bus ( ou similaire )
Les schémas électriques choppés sur le net sont d'un modèle sans can-bus....

Va falloir creuser la chose....
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Filtre réchauffeur " bi "

Message par Nichi »

Bon, on est parti dans la mouise....

Le webasto acheté trois ans plus tôt sur ebay est defect.
Tout est ok sauf la carte électronique de pilotage....
renseignement pris chez webasto : 295 € pour la carte hors tva.
Petit tour sur le net, et je tombe sur un papy électronicien passionné qui en a réparé quelques-unes mais d'un modèle diffèrent.
Reste plus qu'à espérer.....
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Filtre réchauffeur " bi "

Message par Nichi »

ça s'annonce mal......

bon.... je ne suis pas le seul dans le cas http://www.secondemain.fr/auto-pieces-a ... 28050.html

Je vais mettre entre parenthèses le webasto, cela me prend trop la tête.

Le moteur est retourné dans sa caisse.
Je modifie le circuit électrique pour installer une batterie secondaire.
Elle sera chargée par le même alternateur via une diode. En aval de la diode, viendront se brancher les résistances électriques et tous les circuits de commande.
Donc plus de risque de mettre à plat la batterie qui ne servira que pour le démarreur.
Ils sont gentil chez audi, la caisse a trois emplacements de prévu... donc je ne dois rien modifier pour accueillir la deuxième batterie.
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Filtre réchauffeur " bi "

Message par Nichi »

Fin prématurée du projet.

La friteuse m'a été volée en juillet.
Y'avait plus qu'à l'essayer sur un grand trajet, mise au point presque finie.
Je lui cherche une remplaçante, si jamais vous connaissez une audi 100 diesel de 1988 à 1990, svp faites moi signe.
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
Nichi
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 8:37 pm
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Filtre réchauffeur " bi "

Message par Nichi »

Je publierai les quelques photos qu'il me reste de l'affaire
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
Répondre

Retourner vers « Belgique »