le 2 septembre il y a eu cet article dans le matin:
Cet article a pour but claire d'instaurer la confusion dans l'esprit de ceux qui seraient tenté d'utiliser de l'huile comme carburant en jouant sur le fait avéré et effectivement punissable d'importation de grosses quantités d'huile végétale. Le problème c'est qu'il ne dit nul part que l'huile végétale n'est pas interdite en suisse comme carburant et que l'on peux l'acheter ou la recyclé localement afin de l'utiliser comme carburant.Les clandestins du réservoir
BIOCARBURANTS La spirale à la hausse du prix du pétrole incite des automobilistes à se mettre en infraction en ajoutant des additifs d'huile végétale. Le mode d'emploi est à la portée de tous grâce à Internet
JEAN-PIERRE MOLLIET
02 septembre 2005
Il est possible de faire tourner un moteur diesel par l'adjonction dans le réservoir de 50% d'huile de colza ou de tournesol acheté à 75 centimes d'euros (env. 1 fr. 15) dans les grandes surfaces de la France voisine. Le système D des automobilistes français pour contrer la flambée des prix à la pompe a passé la frontière. Et avec lui le mode d'emploi, qui est à la portée de chacun... Suisses compris.
«Ce sont des amis franc-comtois qui m'ont parlé de ce système qu'ils utilisent eux-mêmes clandestinement depuis quelques mois», explique sous le couvert de l'anonymat, et pour cause, un Jurassien qui, par curiosité d'abord, par intérêt ensuite, a mis en pratique la recette expliquée avec force détails sur Internet: «En tapant www.roulemafleur.free.fr, j'ai obtenu tous les renseignements d'ordre technique pour procéder moi-même aux modifications nécessaires. Il y a même les adresses utiles s'il s'avère nécessaire de changer des pièces. Pour ma part, je n'ai eu à composer qu'avec les injecteurs. La transformation à la bicarburation ne m'a donc pratiquement rien coûté.»
Sur ce même site, des livres peuvent être acquis, qui développent la synthèse des connaissances techniques actuelles sur les adaptations à faire aux véhicules diesel pour rouler à 100% avec de l'huile végétale.
En France, l'utilisation d'huile végétale à titre personnel est une infraction punie au maximum de 3 ans de prison. Et en Suisse? «Si le produit en lui-même ne figure pas sur la liste de ceux qui sont reconnus par la loi sur les huiles et le carburant, ce qui est le cas dans ces exemples, il y a fraude fiscale», précise Pierre, patron d'Alcosuisse, qui vient de lancer sur le marché helvète une essence contenant 5% de bioéthanol. Et de prévenir: «La douane suisse a le mandat de contrôler les carburants importés. N'importe où, elle a l'autorisation de procéder à un prélèvement dans votre réservoir. Si l'analyse démontre qu'il y a eu fraude, l'automobiliste sera dénoncé à la justice.» Avec à la clé une amende considérable.
J'ai personnellement appelé l'auteur de l'article pour lui faire part de mes commentaires et notamment le fait qu'il n'est pas acceptable de freiner le développement d'un bio-carburant dans une période ou le monde commence à sérieusement connaitre les effets du changement climatique et la fin du pétrole pas cher.
Je vous recommande donc de faire de même tout en gardant une voix bien posée et sans agressivité, voici les coordonnées du journaliste en question:
Jean-Pierre Molliet
Le Matin - rue de Bâle 35 - 2800 Delémont
Tél 032 422 27 77
Fax 032 422 58 89