recherche hvb-iste motivé pour filtrer de l'huile

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

recherche hvb-iste motivé pour filtrer de l'huile

Message par danwon »

J'observe depuis pas mal de temps ce super site et j'ai enfin une tdi

Me sentant un peu seul à la Chaux-de-fonds et n'étant pas très bricoleur, je suis à la recherche de motivé pour débuter à récupérer de l'huile usagée. Ainsi que de monter des réchauffeurs pour rouler à un taux plus élevé (malgré qu'il fait pas encore très froid cet hiver). Je vais bientôt aussi commander 800 à 1000 litre de colza.
Y a-t-il des HVB-iste sur le canton de neuch?
a+ et encore bonne année.
golf 4 tdi bi-carbu ATG
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Salut Danwon,

Tu n'est pas tout seul au canton, je suis au Val-de-Travers et je viens d'acheter une voiture diesel dans le même but que tout le monde ici.

Je commence seulement à recycler de l'huile usagée et je pourrais éventuellement être intéressé par ton achat de colza (prix à voir)...

Je n'ai pas encore effectué de modifications sur ma voiture, je cherche encore la meilleure solution pour rouler par grand froid :roll: :roll:

A voir tu roules déjà au mélange, quelle huile utilises-tu et à quel proportion dans quelle voiture ???
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

Message par danwon »

Salut Biomecano,
c'est fait! j'attends 800 litre de colza de chez Salve-ing (il le vende à fr. 1.35 + livraison fr. 40.--) pour la semaine prochaine, ainsi qu'une plaque de chauffage et une pompe de prégavage et des filtres. J'ai déjà en stock
4 bidons de 25 l. vides pour la récup.

Je vais rouler à 30-40 % et après installation augmenter! :)

Donc te ferai signe si tu veux des bidons (je bosse à neuch, donc, c'est déjà à mi-chemin), le prix sera amical, histoire de se dépanner : fr. 1.35.
Il me manque encore un réchauffeur ldr et plein de tuyaux et durites...
et toi? tu en es où ?
daniel
golf 4 tdi bi-carbu ATG
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Plutôt téméraire de rouler ici à 30-40% ils annoncent - 10°C pour mercredi... :(

En ce qui me concerne, je roule depuis peu une 405 achetée pour l'occasion parce qu'elle a une injection indirecte Bosch.
Je roule à 25% avec de l'huile de tournesol achetée en France 2.67 Euros les 3 litres.
J'ai aussi fait passer 4 litres de recyclée tournesol.

Samedi j'ai surtaré mes injecteurs et cette semaine je vais monter un filtre réchauffeur trouvé d'occasion.
Je vais peut-être redescendre à 20% car j'ai ma courroie de distribution à remplacer rapidement et je ne veux pas prendre de risques.

Je décante et je filtre actuellement quelques litres d'arachide.
Je fais petit à petit mes essais (contrôle de l'huile, démarrage au froid, etc...) en attendant de déterminer quel genre de modifications à entreprendre...Il fait froid par chez nous :cry: :cry:

En ce qui concerne ton achat le prix est correcte, il me l'avaient proposée au même tarif au salon Energytech.
Seulement pour le moment, j'attends de voir avec mon frère qui est aussi intéressé pour un achat et dans ce cas, je passerai commande directement chez eux...à voir ! Et si jamais je te redonnerai des nouvelles !!!

Je ne sais toujours pas quelle voiture tu roules et avec quel type d'injection ?
Et en ce qui concerne tes durites et tuyaux, je peux certainement t'en fournir. Au garage j'ai quelques fournisseurs qui vendent ce genre d'article.
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

Message par danwon »

J'ai une golf tdi (100 cv) de 2002. Je suis à la recherche d'un tube d'alumimium de 8 mm pour installer ma pétalette et seulement après je monterai à 30-40% de colza. De toute façon le colza se fige à env. -10 ° et la golf a d'origine un préchauffage dans le filtre, donc je ne risque pas trop, de plus j'ai un garage qui est à env. 0 à 5 ° la nuit... c'est vrai qu'à -15° sur un parking, il faut oublier pour l'hvb. Je suis assez tenté de mettre un réchauffeur comme les voitures des pompiers pendant la nuit, histoire de maintenir la temp à au moins 10° et de pouvoir démarrer tranquille le matin; durant la journée à neuchâtel la temp. n'est jamais si basse :).
Je te contacte bientôt car je suis en train de réfléchir à une solution mono-réservoir et il me manque encore qq pièces (interrupteur, embout tuyau chauff et huile 8 mm, relais, fusibles)
Et tu filtres comment l'arachide? Il semble que si on laisse au moins 2-3 semaines décanter, moins on a de m.. dans le filtre.

:) cool je dois recevoir mercredi le colza!!! à bientôt
golf 4 tdi bi-carbu ATG
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

C'est mercredi, tu dois avoir reçu ton colza...

Ce soir il faisait -7°C en pleine bise et ma 405 a demarré au quart de tour...certainement le fait d'avoir surtaré les injecteurs à 185 bars...
Ensuite, j'évite de trop l'accélérer parce qu'elle ne tourne pas très bien la première minute et elle aurait même tendance à fumer beaucoup si je lui fait prendre un peu les tours.
Pourtant selon le tableau des oléagineux, le tournesol fige à -15°C verra bien ce week-end, ils annoncent du grand froid !!!

Bref, si ça t'intéresse, j'ai aussi trouvé chez un fournisseur un réchauffeur LDR 220V comme tu le suggère.
En ce qui concerne le tube d'aluminium, tu dois pouvoir trouver ça facilement, ferblantier, magasin de bricolage, etc...

En ce qui concerne mon arachide, je suis pas vraiment convaincu du résultat, beaucoup de parafine de 0 - 10°C et plus du tout dans mon appartement.
Je vais faire d'autres essais et peut-être la consommer cet été...

A+
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Salut les gars, une petite visite de votre admin de Genève. On est pas nombreux en suisse, faudrait que ca bouge un peu plus. Et pourtant ici c'est autorisé.
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

Message par danwon »

Salut huileux,
Oui on est peu en suisse .... romande. Peut-être outre sarine, ils bougent un peu plus.
Tu dis que c'est autorisé mais j'ai lu qu'on pouvait demander une licence pour filtrer. ceci dit je ne vais pas me faire ficher sur ce coup là !!! :) Par contre j'ai une réserve d'huile pour ceux et celles qui voudrait essayer de commencer sans acheter des bouteilles d'un litre.
J'aimerais bien pouvoir recycler et avoir un superbe système de filtrage comme chez toi. Merci pour ton inspiration.
golf 4 tdi bi-carbu ATG
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Salut,

Oui il y a une license pour le filtrage. J'en ai fait la demande aux douanes à Berne et je l'ai reçu sans soucis. J'ai aussi fait enregsitrer mon kit bi-carburation au bureau des autos.

Ton huile peut m'intéresser si je n'en toruve pas rapidement dans le coin. Quel type? quelle filtration?
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

Message par danwon »

Salve m'a livré hier soir... enfin! et j'ai mis directos 10 litres de colza à 30%! pas encore de problème... :o Il faut dire que je secoue dur dans le bidon et apparemment la golf c'est du solide bien allemand.
Il me semble plus facile d'aller à Romanel chez Salve et d'y faire 1 ou 2 pleins. Le patron est sympa et serviable ! Je n'ai pas encore d'hvb filtré et comme mon garage est presque gelé, même si j'en récupère, ce sera pour le printemps au plus vite. Par contre si t'as l'ocas de passer à la Tchaux, bien sûr que je le deal au prix d'achat.
golf 4 tdi bi-carbu ATG
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Ce matin...-9°C et elle a pas super bien démarré !!! Je crois que dehors sans garage au Val-de-Travers, 25% de mélange Tournesol c'est près du maximum...Y suffirait d'aller quelques heures à la Brévine pour avoir de vrais problèmes :(

Danwon, si tu pense faire la tournée des bistrots, je te conseille de recycler de la Tournesol.
Je test actuellement arachide et tournesol. A 4°C, l'arachide est opaque et déjà très épaisse alors que la tournesol était beaucoup plus belle à -9°C ce matin.

Le problème c'est que les restaurateurs utilisent plus facilement l'arachide que la tournesol...

J'ai installé cette semaine mon filtre réchauffé LDR...elle sent moins la frite à chaud.
Je cherche maintenant 1 puissant réchauffeur électrique 12V avec un très bon rendement.

A+
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Salut,

C'est vrai que l'huile de tournesol tiens jusqu'à -18° mais aussi qu'il est plus facile de trouver de l'arachide chez les restaurateurs. Avec l'association oliomobile j'aimerai encourager les restaurateurs à utiliser de l'huile de tournesol produite localement plutôt que de l'huile d'arachide ou de palme veantn souvent d'indonésie ou ailleurs ou elle est produite dans des conditions pas très écologiques. En échange de la garantie de récupérer gratuitement leur huile et quelques arguments "écolos" mais aussi de promotion de l'économie locale je pense que quelques uns seraient prêt à jouer le jeu.

On serait ptetre meme plus simple d'encourager des restaurateurs penchant pour l'UDC en leurs disant que c'est mieux l'huile suisse que l'huile issu de l'immigration :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

Message par danwon »

Salut Bioméca,

Merci pour tes infos pour l'arachide; j'y penserai. De toute façon je roule au colza tant qu'il fait froid et que je n'ai pas encore de réchauffeur.
Pour le réchauffeur Ldr, en France y en a chez methéco à euro 78.-- + frais colis euro 25.-- (+ frais de virement... :( ). à quel prix ton fournisseur les vend-il? Car en suisse on en trouve à plus de fr. 200.-- !!!!!!!
Depuis jeudi dernier je suis monté à 30 % de colza et je n'ai pas eu de problème, juste ce matin (garage à -1°) j'ai dû m'y prendre à 3 fois pour démarrer. Je pense que je ne connais pas bien encore le diesel... en mettant un bon coup de gaz au démarrage cela va mieux. Q'en pense le "nombreux" public??? merci.
golf 4 tdi bi-carbu ATG
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

Message par danwon »

hello Huileux,
Bonne idée ton projet d'échange avec les restorateurs. Je garde cet élément lors de mes futures visites de resto.
Ha encore une chose, sais-tu ce que les restaurateurs doivent payer comme taxe d'élimination pour leur huile?

Par contre avec ma tronche d'asiatique je ne vais pas user de l'argument udcéiste... :P
golf 4 tdi bi-carbu ATG
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

aucune idée concernant la taxe...
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Je ne crois pas que les restaurateurs payent une taxe d'élimination, ils vont droit verser leur bidon à la déchetterie de la commune...

...Mais par contre, si tu t'annonce comme sérieux et régulier, c'est toujours une corvée qu'ils n'auront plus à faire !!!

En ce qui concerne les réchauffeurs LDR 220V que j'ai vu, je crois que le prix était nettement plus élevé que chez Methéco... Je ne suis pas au garage et il faudrait que je regarde la remise que j'ai dessus...je te tiens au courant.

En ce qui concerne ton mélange à 30% de Colza, je le trouve toujours téméraire...
(Colza: mini sans figer: -10°C) ...comment feras-tu un soir de sortie, tu cherchera un garage avec le courant électrique ???
Dans tous les cas au Val-de-Travers, -1°C c'est vraiment courant... :( :( :(

Et en ce qui concerne ton petit problème de démarrage à froid, je ne te conseille vraiment pas de monter trop en régime !!!
De plus, une TDi de 2002 a des injecteurs pompes, et ce genre de véhicule selon la clé de Vim tolère 15% d'huile en hiver et sûrement pas aux températures de La Chaux-de-Fonds...
Si je peux me permettre, malgré mes modestes connaissances dans le domaine, je te conseille vraiment la bi-carburation !!!

A bientôt
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

OUi Danwon, je suis à 100% avec Biomecano tu risque de gros emmerdes avec 30% dans un TDI de 2002. Pour te dire, lorsque j'ai voulu faire installer un kit ATG sur ma bora tdi de 2000, ATG a refusé tant qu'ils n'avaient pas mis au point et fini les test de bi-carburation sur ce moteur. Pour eux les TDi injecteurs pompes doivent obligatoirement avoir un kit bi-carb mais en plus avec des spécificités par rapport aux anciens diesel. En général un deuxieme réchauffeur en sortie de pompe pour faire redescendre en température l'huile.
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

Message par danwon »

Merci pour vos conseils. La raison l'emporte sur l'aventure.
Zut, je ne savais pas que j'avais un "injecteur pompe" et que cela est plus délicat. Bon je suis descendu à 25 % (à la Tchaux elle reste dans le garage et ne subit pas de température très froide et je ne fais pas de sortie tard dans la nuit par - 20... :) :D )
C'est dommage car la golf commencait à moins puer et je me sentais tellement moins pollueur!!! Avec le système bi-carbu, c'est une autre approche et plus compliqué pour un non-bricoleur comme moi :(
Je vais encore étudier pour savoir comment arriver à un maximum de hvb (en chauffant un maxi) en mono carburant avec mon injecteur pompe.
golf 4 tdi bi-carbu ATG
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Quoi qu'il arrive, tu es obligé à un certain moment de démarrer avec ton moteur à température ambiante (en extérieur).
Réchauffer l'huile avant le démarrage, c'est ça l'important en monocarburation...

De plus, le réchauffeur de filtre d'origine équipé sur ta Golf n'est pas suffisant pour tempérer ton huile aux 75°C voulus. Et même si c'était le cas, 75°C seraient trop chaud pour ton mazout !!!

Je ne crois pas que tu aies vraiment le choix :? :?

Un kit bi-carburation n'est pas si difficile à monter, tu peux en trouver adaptés à ta voiture avec notice de montage, pces, etc...
Demande des infos chez Fenec, ils vendent des kits ATG...Le P120801 semble adapté à ton véhicule mais je me demande si toutes les pces sont comprises dans le prix (second réservoir, pompe de prégavage si besoin, etc...)

A voir !!!
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

Message par danwon »

Salut Bioméca,
Tu peux me filer l'adresse de Fenec, stpl, c'est en suisse ?
Tu en es où avec ta 405 ?
golf 4 tdi bi-carbu ATG
Répondre

Retourner vers « Suisse »