recherche hvb-iste motivé pour filtrer de l'huile

Modérateur: Les modérateurs

Messagepar Biomecano » Mer Jan 23, 2008 8:43 am

Salut Daniel, y fait froid à La Chaux-de-Fonds (-4°C ce matin au Val-de-Travers...) :( :(

Il ya tout un sujet sur oliomobile dans problème mécanique et casse.
Un huileux a eu beaucoup de problème avec une Golf TDi (injecteurs pompes) comme la tienne...

Contrairement aux IIBP, les moteurs à injection direct montent beaucoup moins en température de combustion ce qui pose un problème principalement lorsqu'on roule à faible charge. Il est fortement conseillé de ne pas rouler à l'huile à 100% en ville ou lorsqu'un minimum de 70% de la charge n'est pas atteint.
De plus, mais là c'est le cas de tous les moteurs, lorsqu'il est froid, la pulvérisation et la combustion du carburant est mauvaise, l'HV imbrulée passe dans le carter d'où une montée du niveau d'huile moteur.
Contrairement à l'huile minérale de lubrification, l'HV ne s'évaporera pas du carter.

Et par ces temps-ci, n'oublie pas de filtrer au froid si tu veux éviter un maximum de soucis...

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Messagepar danwon » Mer Jan 23, 2008 9:44 am

Salut Cédric,
J'ai pas trouvé sous "problème et casse". Tu pourrais me dire quel est l'auteur ou la date de création ou le titre.
Comment va ta pijo ? oui à la tchaux il faisait aussi -4, heureusement qu'au garage que +4 ° 8)
J'ai enfin réussi à passer le virus de l'huile à un copain! Ils sont venus à 3 pour voir mon kit atg à 3 EV et double boucle. :)
Et une dernière bonne nouvelle: je viens de trouver un resto avec une superbe arachide (production env. 50 litre par mois) !!
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Messagepar Biomecano » Mer Jan 23, 2008 2:28 pm

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6440

J'ai retrouvé, c'est pas une Golf mais une Ibiza...

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Messagepar danwon » Mer Jan 23, 2008 10:48 pm

ha oui
merci bioméca. cas suivi à l'époque.
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Messagepar ppczuc » Mar Jan 29, 2008 11:16 pm

hello tout le monde,
je suis allé négocier avec une usine qui utilise beaucoup d'huile, c'est de l'huile de palme, est ce utilisable? car celle que j'ai vu elle est figée à 10°, est ce normale? :?
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huile de palme

Messagepar fredolafrite » Mer Jan 30, 2008 12:33 am

salut à tous,

au sujet de l'huile de palme , j'ai commencé avec en essayant de recycler de la Saïs friture 100 qui en compte bcp.

C'est une huile ayant un bonne indice de cétane ( 40) , stable au niveau des chaînes moléculaires (peu oxydante) d'où son intérêt pour la friture à haute température.

Le gros pb, c'est qu'elle contient une grande proportion d'acides gras saturés. Les industriels la transforme par hydrogénisation en acide gras trans de manière partiel pour mieux la conserver. Résultat le cp ( point trouble) est très élevé, env. 30 degrés. Une vraie bompe à retardement pour les coronnaires.

J'ai donc réchauffé au soleil cette Saïs n'ayant pas de système de réchauffage, puis coupé à 70% avec du diesel pour la rendre liquide et limpide. ( mélange qui a le mieux convenu après plusieurs essais avec une proportion plus élevée d'huile de palme)
Filtration en cascade ( mon sujet en 2ème page).
En résumé bcp de travail avec la manipulation polluante de solvant pour arriver à en faire qq chose.
Ce mélange était destiné pour mon Hdi en mono. Ca a bien fonctionné.
Actuellement, je filtre uniquement de l'huile d'arachide, de tournesol oléique et de colza sans adjonction de diesel. C'est mieux, car toute la chaîne de production reste peu polluante.

Evidemment, que si vous pouvez la réchauffer en bi à plus de 45-50 degrés ça doit être utilisable avec peu de solvant.

La piste du Jet A1 (kérozène d'aviation) est intéressante pour casser les chaînes d'acides gras et rendre n'importe quelle huile plus fluide sans avoir des problèmes trop important d'inflammabilité.Il est de 55 C pour le diesel et de 48.5 pour le kérozène, indice de cétane respectivement de 49-51 poru le diesel et de 45.5 pour le kéro. donc très proche. Je travaille là-dessus en ce moment. proportion maxi de 10% du mélange au total selon les recommandations des constructeurs ( mercedes-benz).
De plus, ce carburant est légal et autorisé comme antifigeant.

Vos retours d'expérience m'intéresserait vivement.

Bonne route sous les palmiers.

Frédéric
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Messagepar danwon » Mer Jan 30, 2008 9:20 am

Tchô ppczuc,
Je suis 100% d'accord avec Frédéric :
fredolafrite a écrit: C'est mieux, car toute la chaîne de production reste peu polluante.

De plus, j'ose pas imaginer si cette palme venait d'un petit bout de forêt tropical détruite pour cette culture... :evil:
Je crois que la tournesol et la colza sont de production européenne.

par contre si tu te décides à faire une "grosse" installation de filtrage et que tu recherches de l'huile, tu peux récupérer celle du restaurant "le Romarin" à la Maladière. C'est de la même qualité que les hôpitaux... :) (70% figé à env. 15 °).
Et cela lui évitera les couts de prélèvement; je connais le patron.

Pour ma part, je cherche encore env. 30 litres par mois de tournesol pour être hyper décontracte.
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Messagepar abyssin3 » Mer Jan 30, 2008 1:48 pm

Fredo, j'ai vu que tu étais dans le Valais, j'y passe de temps en temps...
Mais le Valais c'est vaste, tu es dans quel coin plus exactement?
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Messagepar ppczuc » Mer Jan 30, 2008 9:50 pm

salut les copains,
merci pour toutes ces explications je comprend beaucoup mieux pour l'huile de palm, une fois en suisse, et cuite, finissons la dans nos reservoirs. :P
Pour le romarin je vais faire un passage cette semaine, avertis le si tu le vois, sinon pour du colza je suis aussi en de nouveau en négociation 8) avec une autre société qui m'avait répondu négativement auparavant, mais je persevère, il va bien en en avoir marre de me voire, et de m'entendre. :lol:
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Messagepar danwon » Mer Fév 06, 2008 1:50 pm

hello ppczuc,

Alors ton installation? Bientôt prête pour une inauguration ?
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Messagepar ppczuc » Mer Fév 06, 2008 10:57 pm

hello,
oui ça avance, c'est même au point cette fois, j'ai 600 litres en décantation et 300 litres prêt à l'emploi. j'ai 60 000 litres d'huile de palm qui m'attendent, :roll: mais je dois trouver une remorque citerne :?
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Messagepar huileux » Jeu Fév 07, 2008 10:45 am

tiens nous au courant ;)
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Messagepar ppczuc » Mer Mar 05, 2008 11:39 pm

hello, alors comment va depuis tout ce temp, j'ai fini l'instal sur ma peugeot j'ai installer un electrovane polak, c'est impéccable. J'ai de l'huile a ne plus savoir qu'en faire.
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Messagepar Biomecano » Dim Mar 09, 2008 11:27 am

Je ne sais pas exactement le genre de trajets que tu effectues mais je n'aurais pas monté une Polak à 6 voies avec les hivers de la région où nous sommes...

Tu ne peux pas temporiser le retour ou boucler-déboucler ton montage et si tu as gardé ton retour au réservoir gasoil, tu vas rapidement polluer ton réservoir avec de l'huile végétale...

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Messagepar ppczuc » Dim Mar 09, 2008 6:52 pm

Hello, oui tu as raison il y a un légé retour dans la gasoil 0.5dl :? au moment que je la remet sur gasoil, mais ça ne me dérange pas. Je fais de grand trajet 300km en moyenne par jour, mais j'ai des machines diesel je pense installer un system ATG avec l'enclenchement au reservoir HVB automatique, sais tu ou je peux me procurer ce system pas trop chère.
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Messagepar Biomecano » Lun Mar 10, 2008 9:27 am

Il s'agit de plus de 0.5dl, il y a le contenu de ta pompe, les durites, les électrovannes...

A l'époque, j'avais un montage identique mais temporisé 30sec au retour HV et j'ai eu des problèmes au bout de quelques milliers de kilomètres.

L'erreur c'était surtout d'avoir fait le plein du réservoir GO et il était souillé lorsque je suis arrivé au tiers.

Pour ton montage, il est nécessaire de connaitre le type de machine (souvent en injection directe), le type de pompe et le genre d'utilisation. Si il s'agit d'une pelle rétro, la charge nécessaire à une bonne température de fonctionnement n'est pas assez souvent atteinte pour un montage à 100%...

Pour les kit automatiques, je crois savoir que biodrive en a fabriqué un mais c'est tout simplement hors de prix...

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Messagepar Kabistrotteurs » Mer Avr 02, 2008 1:48 pm

Hello,

Tous nouveau chez les huileux ,je parcours se forum depuis un moment.
J'ai fais l'accisition d'une veille pigot 205 1,9 diesel en pompe bosch :P .

Après avoir fait quelques essais a l'arche :lol: ,pas evident de recuperer de grosse quantité et en plus la filtrée :? :( ,j'ai reussi a faire quelques km gratos .

Le truc c'est que je suis dans le premise de ma recolte et fitration ,donc je vais plus souvent mettre du mazout ( dans le val de travers il ai moins chere que sur vaud ) que de l'huile :? .

Donc je voudrais savoir si dans le coin ( je suis de sainte-croix ) il y avait des huileux en surplus ? ou en possesion d'un systeme de filtrage "pro" .

J'essayé aussi de prendre contats salve-engineering ,j'ai envoyé mail ,tel sur natel et fixe de nombreuses fois ,passé 2 fois mais jamais personne :( .

Voilou

apluche
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Messagepar ppczuc » Mer Avr 02, 2008 9:47 pm

Salut et bienvenue nouveau huileux :P , je suis aussi un débutant, de 3 mois d'essais avec une peugeot 1,9 306 et 3000km parcouru . si tu as besoin de matos fais moi savoir j'ai un filtre chauffant et une pompe de gavage. :wink: je vais dès que je serais motivé, mettre des photos de mon instal de filtration. A +
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Messagepar Biomecano » Mer Avr 02, 2008 10:33 pm

Salut,

Moi j'habite à Couvet...tu sais ou le mazout est pas cher !!!

Je roule depuis 20'000 km à l'huile le même moteur que toi sur une Peugeot 405 en bi-carburation et elle a déjà avalé plus de 800 litres d'huile recyclée.

Depuis peu je roule également une citroën (toujours avec le même moteur) mais en mono-réservoir avec un mélange de carburant "maison" et elle roule à 70% en plein hiver sans aucune modification.

Je suis à ta disposition pour toute information et t'es le bienvenu par chez moi pour visiter et p't'être boire une p'tite absinthe...:D :D

Salut

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Messagepar Kabistrotteurs » Jeu Avr 03, 2008 7:22 am

Biomecano a écrit:Salut,

Moi j'habite à Couvet...tu sais ou le mazout est pas cher !!!

Je roule depuis 20'000 km à l'huile le même moteur que toi sur une Peugeot 405 en bi-carburation et elle a déjà avalé plus de 800 litres d'huile recyclée.

Depuis peu je roule également une citroën (toujours avec le même moteur) mais en mono-réservoir avec un mélange de carburant "maison" et elle roule à 70% en plein hiver sans aucune modification.

Je suis à ta disposition pour toute information et t'es le bienvenu par chez moi pour visiter et p't'être boire une p'tite absinthe...:D :D

Salut

Biomecano


Hello :o et cool de voir que se poste et suivis :!:
-Pour le mazout pas chere ,ben je vais jusqu'au garage toy ,sur la grande route ,et je gagne facile 9-10 cts par litres.Mais si tu connais encore une pompe moins chere (semaine dernière j'ai fait a 1,90 et sur vaud 1,995 !!) je suis preneur .
-Hi pour la pigeot ,je l'ai achetée a ma caline expret ,car apres recherche il me semble que c'est le moteur le plus apte a recevoir de l'huile.
-je roule aussi en passat TDI ,mais elle je n'ai jamais mis d'huile car je vais la mettre en vente .Mais par contre je sais pas si vous connaissez ,mais la je suis dans un gros chantier ,la remise en route d'un bon vieux véhicule d'habitation peugeot J5 Dangel (4x4) ,en diesel 2500cm3 ,qui lui va manger de l'huile :D .Mais la c'est plutot un gateau a la rouille.Si sa interesse y a un poste que j'ai crée pour faire partager ma folie :o
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=10195

Et comme je ne suis pas un grand timide ,je vais surement te prendre au mots pour la visite :o ,histoire d'enrichire ma culture géneral en huile et absinthe :wink: tu la fait toi ?.
Des que tu as un moment dis moi ,car moi j'ai l'honneur d'etre papa au foyer ,donc je peux facilement venir te dire coucou avec ma tornados en journée .
Bon j'arrete :o blablabla le kabis

Au plaisir de se rencontrer.

apluche

PS:Y a salve-engineering qui ont pris contacts avec moi ,vous avez des infos sur cette boite ? et leurs huile ?
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