oui tout à fait. J'avais un topo à l'époque lorsque je suis arrivé sur le site, principalement sur l'usage du Dx52
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=2101
Je n'ai jamais rencontré de problème si se n'est le changement de la pompe de renvoi du réservoir. D'autres petites pannes, dues à l'oubli de l'extinction de la bougie de préchauffage, sont apparues. Depuis lors les 2 réchauffeurs sont enclenchés directement sur le 1er contact pour éviter de décharger la batterie lors d'arrêt prolongé.
J'ai par ailleurs fait mettre un boitier électronique de la maison echotech de St-Galles afin de réduire la consommation et d'augmenter le couple de 15%. (-8 dl) au cent kilomètre constaté
J'ai l'impression que le moteur s'est bonnifié avec le temps.
Avec un thermomètre à laser utilisé par les chauffagistes, j'ai pu constaté une augmentation constante de 15 degrés en entrée de pompe, pris le matin à froid sur le tuyau à la sortie de la bougie de préchauffage. Sur la base des tabelles de visosité fournie par le site, je prépare des mélanges standarts ne dépassant jamais 13-14 cst, ce qui correspond à une température de 75 degrés pour de l'huile pure.
Ces paramètres m'ont permis de définir les mélanges suivants selon les saisons.
Hiver : de -10 degrés à 0 degrés : 30%
de 0 degré à 10 degré : 35%
Automne printemps : de 10 à 15 degrés : 40%
de 15 à 20 degrés : 50%
Eté : plus de 20 degrés : 60%. Tous ces mélanges comprennent dans la proportion d'huile : 2% dx52 + 4dl/1000l de C99
Ces mélanges partent avec un gradient de température augmenté de 15-20 degrés grâce aux réchauffeurs.
Ex. température externe 0 degrés + 15 degrés du au diesel Therm avec un mélange à 30% d'huile d'arachide donne une viscosité approximative de 13,5.
Je n'ai jamais eu de problème au démarrage après un réchauffage d'environ 1 minute, le moteur part à la première sollicitation.
Au delà de 60%, la pompe de renvoi rame. Le moteur a de la "peine à tourner rond". De plus l'oxdation de l'huile usagée (entre 3 et 4% pour de la bonne arachide usagée) altère la pompe à injection. La norme de Weihenstephan permet une oxydation maxi à 2% pour un usage à 100%. On est donc dans la norme.
Par ailleurs, tenant compte des surfactants utilisés dans le DX52, les molécules d'oxygène sont dispersées et évitent de tourner en rond, évitant ainsi la corrosion de la pompe. Cette info. m'a été donnée par Monsieur Runkel, inventeur et producteur du DX52, lors de notre dernière rencontre en octobre dernier.
J'ai aussi testé le fluidi oil de la maison mecarun avec 30% d'arachide 2% de fluidioil dans la proportion d'huile et 70 % de diesel alpin. Résultat après 5 jours au congélateur à -22 degrés: parfaite fluidité, avec une légère opacité. Auparavant avec le mélange dans les mêmes proportions le mélange commençait à figer. Tous mes mélanges de cet hiver (600l) ont été fait ainsi, pas de dépôt au fond des cuves constaté si ce n'est les résidus normaux après une longue stagnation ( env. 2l pour 200l de mélanges).
J'ai constaté aussi que la pompe de renvoi faisait moins de bruits au démarrage à froid.
La maison Runkel met au point actuellement un antifigeant pour les mélanges hivernaux (50% colza + 3% Dx52 préconisé). Il s'est avéré qu'avec l'arrivée sur le marché du diesel avec 5% de biodiesel chez pratiquement tous les distributeurs en Allemagne, les mélanges ne tenait plus aussi bien au froid.
Comme il revient en Suisse à la fin mars, j'aurai de nouvelles info à ce sujet que je ne manquerai pas de vous transmettre.
Amicalement
Frédéric