Production de Biogaz 2

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Production de Biogaz 2

Message par Cyberalex62 »

Bonjour,

Résumé de l'épisode précédent : je n'avais mis que des fruit pourri et de l'herbe... qui visiblement ne contenaient pas ou pas assez de bactérie méthanogène responsable de la méthanisation !!

Et donc en résumé j'ai eu de l'alcool !! et ca sent fort ! à 30 mètres... :shock: . J'ai mis du fumier comme conseillé par (j'ai oublié son nom) ca a produit du CO2 durant une journée et ensuite plus rien !!
En somme j'ai désinfecté le fumier avec l'alcool que mon fût contenait déjà... lol...

Donc... conclusion... j'ai tout vidé dans le jardin... et pour commencé, faut mettre des fiantes (fumier... déjection animal ou humaine...) dans le bidon, au tout début ET faut tenir le tout au dessus de 20°C... ce qui n'était pas mon cas...

Je vais donc recommencé d'ici peut et mettre mon fût dans la maison !! la ou il fait tout de meme plus chaud !! (enfin moins froid qua le sous sol !).

Voila !

Je referais des retours réguliers ! J-2 avant la remise en fonction du fût.

Cordialement. Alex
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Salut Cyberalex62,

je suis moi aussi avec interet tes peregrinations. J'ai rencontré il y a pas longtemps un membre d'EDEN, assoc de devlpt du biogaz

http://www.eden-enr.org/spip/

et ce truc m'ethousiasme.

D'après leurs essais, on peut mettre sans probléme 5% de residus de filtrations d'huile (ou de glycerine) dans un biodigeseteur. (10% en montant progressivement)

Les residus d'huile augmentent beaucoup la production de biogaz et en plus le residu est compostable: le top pour la recup !

Au passage tu pourrais expliquer comment marche ton systeme de brassage stp ?

PS: un doc d'EDEN sur la fabrication d'un biodigesteur maison:

http://www.eden-enr.org/spip/IMG/pdf/Fi ... o_EDEN.pdf
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Salut Bob_isat !

Alors pour une petite mise à jour lol, j'ai rempli mon fût aujourd'hui, pas eu le temps avant...

Alors comme je l'ai dis précédemment, cette fois, le fût se trouve dans la maison, à coé de la cheminé (quand elle est allumé, ca chauffera mon mélange).

Et quel mélange ? et bien j'ai mon fût de 30litres, j'ai mis de l'herbe de tonte, de l'activateur de compost en granulé, j'ai humidifié le tout, j'ai mis une couche de fumier, de l'herbe de tonte, l'activateur, j'ai arosé d'eau, du fumier, de l'herbe de tonte et voila, un peut tassé, j'ai refermé le fût.

Je verrais bien, demain ou mardi j'irais acheté un Bec bunzen et via un Té je ferais comme l'asso EDEN.. car jusqu'à présent, c'étais pas très pratique...

Merci pour le lien ! mais je l'avais déjà ce PDF !! :)

Je vous tiendrais au courant des évolution !! je le sens bien cette fois ci !!

Avec un peut de chance (elle a pas grand chose a voir la dedans mais bon...) ca produiera peut etre ma future énergie !!.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
eglantier
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. août 07, 2006 2:13 pm

Message par eglantier »

de tout coeur avec toi !
attention, il faut 50% de toilette sèche (ou autre, herbe fumier mais avec du carbone = sciure, paille, herbe) mais aussi 50% d'eau !
jusqu'en haut quoi !
après comme activateur = urine ou purin d'ortie car eparcyl ça coute ...


attention aux futs d'huile et autres qui ne sont pas des "macérateurs" : le couvercle est percé de trous ! et là le gaz part ......... :razz:

http://www.nrjrealiste.fr/biogaz/biogaz.html

pour une cuve en continu (sans ouvrir tout le temps) :

http://www.nrjrealiste.fr/biogaz/biogaz2.html

8)
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Merci Eglantier ! mais ces sites aussi je les avais !! lol, j'ai une petite documentation simpas !! (réunis en quelques jours !! de recherche intenssive !!)

Bref, j'ai un bidon parfaitement étanche, je l'ai vérifié, au tout début, j'avais juste fermé comme ca, et en fin d'aprèm je reviens comme une fleur et j'ouvre le couvercle... j'ai bien failli me cassé le piognet... y avait une pression à l'interrieur... quand j'ai désséré le collier... BOOOOMMMM lol.

Bref, dans mon expérimentation actuelle, j'ai mis moins d'eau car j'ai opté pour ce qui possède le moins d'oxygène, je n'y connais pas grand chose en chimie, mais l'air contient un peut de CO2, de l'azote et de l'O2 alors que l'eau contient H2O (donc deux atomes d'oxygènes)... (non ?)

de toute facon pour le moment y a pas grand chose qui sort de mon fût... :cry:
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Salut cyberalex62.

Si tes bactéries travaillent à moins de 30°c il faut leur laisser du temps, genre 20-30 jours sans ouvrir.

Par contre si tu veux eviter l'éclatement de fût, vaut peut être installer une soupape, genre tube dans bouteille d'eau de 5L.

on est avec toi!

PS: à quand les photos de l'install ?
huitle
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 8:36 pm
Localisation : IDF

Message par huitle »

Très interessant, alors à quand les photos de l'instal :D
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Et bien j'apprécie qu'il y ait des interressés !!

En faite, j'ai pas avancé depuis la dernière fois... j'attends les beau jours !!

Je vais refaire une tentative dans peu de temps! (mon mariage me prends beaucoup de temps !! hé hé hé )

Et pour éviter l'éclatement du fût, j'ai un tuyau sur le bouchon que je peu connecter au choix à une chambre à air, à un bec benzen (que j'ai pas...) ou dans un sceau d'eau... ca évite les prise d'air tout en permettant le dégazage !!

Pour les photos, ce sera à ma prochaine tentative...

Biogazement Alex.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
el.poulet
Motivé
Motivé
Messages : 263
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique (Aigrefeuille)

Message par el.poulet »

le coup de la chambre à air est tres astucieux...
si tu peux prends une chambre à air de tracteur agricole...
tu auras plus de volume et donc plus d'expansion possible..
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »