Alcool à bruler
Modérateur : Les modérateurs
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J'ai bien aimé le lien de Piet-Fiesta
http://journeytoforever.org/biofuel_lib ... drane.html
Au moins les explications mécaniques sont claires et adaptées à un moteur classique comme le mien (carburateur + allumage conventionnel). Le véhicule cité dans l'article datant de 1959, on n'est pas embrouillé avec des sondes en tout genre à shunter et des calculateurs à reprogrammer !
En résumé, pour fonctionner correctement à l'alcool, il faut :
- Enrichir la carburation (par contre une augmentation de 40% du diamètre de gicleur me parait énorme)
- Augmenter l'avance à l'allumage, l'alcool semblant plus lent à s'enflammer que l'essence.
- Monter des bougies plus chaudes pour faciliter l'inflammation.
Un intervenant de ce forum (je ne trouve plus qui) avait fait des essais 100% alcool sur une GS, et obtenait des flammes à l'échappement -> signe de carburant non brulé à temps, donc pas assez d'avance à l'allumage, ça tient la route...
http://journeytoforever.org/biofuel_lib ... drane.html
Au moins les explications mécaniques sont claires et adaptées à un moteur classique comme le mien (carburateur + allumage conventionnel). Le véhicule cité dans l'article datant de 1959, on n'est pas embrouillé avec des sondes en tout genre à shunter et des calculateurs à reprogrammer !
En résumé, pour fonctionner correctement à l'alcool, il faut :
- Enrichir la carburation (par contre une augmentation de 40% du diamètre de gicleur me parait énorme)
- Augmenter l'avance à l'allumage, l'alcool semblant plus lent à s'enflammer que l'essence.
- Monter des bougies plus chaudes pour faciliter l'inflammation.
Un intervenant de ce forum (je ne trouve plus qui) avait fait des essais 100% alcool sur une GS, et obtenait des flammes à l'échappement -> signe de carburant non brulé à temps, donc pas assez d'avance à l'allumage, ça tient la route...
--- ma Lada roule au gaz ---
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Bah oui, le flegme deshydraté (nom commercial = éthanol carburant ) à un TAV de 99.9 - 100Angebenoit a écrit :Quelles sont les propriétés de l'alcool qu'il y a au Brésil pour les voitures ?
Je pense qu'ils ne doivent pas se compliquer la t^te à avoir de l'alcool à 100° ou alors se serai trop cher.
Contre entre 90 et 95 pour l'alcool "mauvais goût", (nom commercial = alcool à bruler ) donc oui il y a de l'eau dedans, et ce n'est pas du tout adapter en carburant
Et sinon, il y a déjà un peu d'alcool dans l'essence qui vous acheter en station bon yen a pas 10% non plus
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bah écoute, je ne sais pas d'où sorte tes chiffres, si les distillerie consommer autant de fuel qu'elle produisent d'alcool, il n'y en aurai plus depuis longtemps on fabrique 77 fois + d'alcool qu'on utilise de fuelmart163 a écrit : quand vous avez consomer 1l d'alcool, vous avez aussi consomer plus d'1litre d'essence qui a servi a sa fabrication, merci l'avantage!!
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alors c'est les chiffres des autres etudes qui sont faux??
il faut aussi prendre en compte l'energi du transport, de l'alcool, mais aussi de la bettrave, l'energie de production de la bettrave!!
enfin peut etre que je me trompe mais tout ce que j'ai lu vu ou entendu ne donnais pas ces chiffre en faveur de l'ethanol!!
il faut aussi prendre en compte l'energi du transport, de l'alcool, mais aussi de la bettrave, l'energie de production de la bettrave!!
enfin peut etre que je me trompe mais tout ce que j'ai lu vu ou entendu ne donnais pas ces chiffre en faveur de l'ethanol!!
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sache tout de meme que les chiffes que j'ai entendu viennent de la presse en qui je n'ai aucune confiance, di tu dis que tu produit 77litre de cristanol avec 1l de petrole, alors, mais est-ce juste pour la partie distilation??
la fermantation demande aussi de l'energie mais beaucoup moins quand meme, je me demande maintenant si le bio ethanol amplifi ou limite le degagement de co2!!
la fermantation demande aussi de l'energie mais beaucoup moins quand meme, je me demande maintenant si le bio ethanol amplifi ou limite le degagement de co2!!
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Il ne faut pas trop "casser de sucre" (je n'ai pas résisté au jeu de mots !) sur ces carburants alternatifs. Si le bilan énergétique était si nul, le Brésil, qui ne roule pas sur l'or, ne se serait pas lancé dans cette voie.
Le ratio énergie de production / quantité d'éthanol produite est peut-être plus favorable à la culture de canne par rapport à la betterave (rendement à l'hectare + main d'oeuvre brésilienne "bon marché" + faible taxation), mais dans tous les cas l'aspect coût de production et de transport reste inévitable quel que soit le carburant (huile, alcool, bio, pas bio), sauf dans le cas de l'agriculteur qui produit son carburant lui-même et l'utilise dans ses engins : La boucle est alors la plus courte.
Le ratio énergie de production / quantité d'éthanol produite est peut-être plus favorable à la culture de canne par rapport à la betterave (rendement à l'hectare + main d'oeuvre brésilienne "bon marché" + faible taxation), mais dans tous les cas l'aspect coût de production et de transport reste inévitable quel que soit le carburant (huile, alcool, bio, pas bio), sauf dans le cas de l'agriculteur qui produit son carburant lui-même et l'utilise dans ses engins : La boucle est alors la plus courte.
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Bonjour.
Moi pour infos j'ai testé du METHANOL dans la RENAULT R5 GTL LAUREATE 1984,1108cm3 4CV 44CH.
C'était juste avant de faire le plein,il devait rester un peu moins de un quart du réservoir.j'ai du mettre environ 0.3L dans 10 litre d'essence,et bien cela marche mal.
Raté moteur(micro-coupures),et obligé méme à chaud de garder un peu de starter,car elle avait tout le temps des petites a-coup,irrégularités de fonctionnement et moins de péche.Bref à OUBLIER méme en faible quantité.
-Je crois que dans les 40-50,j'ai des magazines sur la technique et technologie moto (moto technologie) de cette époque,on l'on pouver rouler à l'essence ou au méthanol indifférenment,mais avec modification.Le méthanol étant beaucoup moins calorifique ou énergétique,l faut nettement enrichir le mélange air/carburant avec le méthanol,bref tourner bien plus riche.C'est possible,mais le un véhicule adaté au méthanol consomme bien plus,pour des performance au mieux équivalente à l'essence.
Moi pour infos j'ai testé du METHANOL dans la RENAULT R5 GTL LAUREATE 1984,1108cm3 4CV 44CH.
C'était juste avant de faire le plein,il devait rester un peu moins de un quart du réservoir.j'ai du mettre environ 0.3L dans 10 litre d'essence,et bien cela marche mal.
Raté moteur(micro-coupures),et obligé méme à chaud de garder un peu de starter,car elle avait tout le temps des petites a-coup,irrégularités de fonctionnement et moins de péche.Bref à OUBLIER méme en faible quantité.
-Je crois que dans les 40-50,j'ai des magazines sur la technique et technologie moto (moto technologie) de cette époque,on l'on pouver rouler à l'essence ou au méthanol indifférenment,mais avec modification.Le méthanol étant beaucoup moins calorifique ou énergétique,l faut nettement enrichir le mélange air/carburant avec le méthanol,bref tourner bien plus riche.C'est possible,mais le un véhicule adaté au méthanol consomme bien plus,pour des performance au mieux équivalente à l'essence.
Ma voiture est une essence,donc je roule ici pour celle de ma copine!
OPEL CORSA 1.5D VIVA 5CV 50ch du 10/1995 (millésime 1996)avec 225000km.Pompe BOSH semble-t-il!Tourne à environ 25% pour commencer son premier plein de mélange huileux.NICKEL!
OPEL CORSA 1.5D VIVA 5CV 50ch du 10/1995 (millésime 1996)avec 225000km.Pompe BOSH semble-t-il!Tourne à environ 25% pour commencer son premier plein de mélange huileux.NICKEL!
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OK ! mais ..........
maintenant, tu devrais essayer de l' ETHANOL, ou mieux si tu y arrives car c'est le but, du BIO-ETHANOL ! (alcool de bois, patate, betterave, ...)
car c'est bien d'éthanol qu'on parle c'était quoi comme marque ? du pur ? 100% ? cher ?
moi je fais des essais avec de l'alcool à bruler dans une tondeuse : le moteur est + silencieux ! j'ai pas testé encore la baisse de consommation, mais c'est toujours ça ...
maintenant, tu devrais essayer de l' ETHANOL, ou mieux si tu y arrives car c'est le but, du BIO-ETHANOL ! (alcool de bois, patate, betterave, ...)
car c'est bien d'éthanol qu'on parle c'était quoi comme marque ? du pur ? 100% ? cher ?
moi je fais des essais avec de l'alcool à bruler dans une tondeuse : le moteur est + silencieux ! j'ai pas testé encore la baisse de consommation, mais c'est toujours ça ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
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Deshydratation de l'alcool
parfois, ma formation de chimiste me sert quand'même à quelquechose
Pour enlever l'eau de l'alcool à brûler (10%), on peut utiliser 2 produits qu'on trouve facilement dans le commerce:
+la chaux vive CaO disponible dans les jardineries
Au contact de l'eau, il se forme de la chaux éteinte:
CaO + H2O => Ca(OH)2
d'après léquation, il faut 56g de chaux pour absorber 18g d'eau, donc pour 1 l d'alcool à 90° (densité 0,82) , il faut 258g de CaO. Il vaut mieux en mettre en excès, par exemple 300g
+le chlorure de calcium anhydre, que l'on trouve dans les cartouches de recharge des déshumidificateurs d'air
CaCl2 +2 H2O => CaCl2,2H2O, un composé stable insoluble dans l'alcool
ici, la dose est pratiquement identique 247g, arrondi à 300g
Dans chaque cas, il suffit de mélanger le solide avec l'alcool, bien remuer, laisser agir un certain temps (une nuit), le produit ayant absorbé l'eau tombe au fond, il ne reste plus qu'à décanter l'alcool anhydre et éventuellement le filtrer.
voila
Pour enlever l'eau de l'alcool à brûler (10%), on peut utiliser 2 produits qu'on trouve facilement dans le commerce:
+la chaux vive CaO disponible dans les jardineries
Au contact de l'eau, il se forme de la chaux éteinte:
CaO + H2O => Ca(OH)2
d'après léquation, il faut 56g de chaux pour absorber 18g d'eau, donc pour 1 l d'alcool à 90° (densité 0,82) , il faut 258g de CaO. Il vaut mieux en mettre en excès, par exemple 300g
+le chlorure de calcium anhydre, que l'on trouve dans les cartouches de recharge des déshumidificateurs d'air
CaCl2 +2 H2O => CaCl2,2H2O, un composé stable insoluble dans l'alcool
ici, la dose est pratiquement identique 247g, arrondi à 300g
Dans chaque cas, il suffit de mélanger le solide avec l'alcool, bien remuer, laisser agir un certain temps (une nuit), le produit ayant absorbé l'eau tombe au fond, il ne reste plus qu'à décanter l'alcool anhydre et éventuellement le filtrer.
voila
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Ce que j'apprécie chez les forums comme celui-ci, c'est la mixité de compétences qu'on y trouve : aggros, techniciens, mécanos, scientifiques, et ...bidouilleurs, ça forme une sacrée équipe de R & D !
Merci Pat pour cette info !
Malheureusement la proportion de CaO ou de CaCl2 est quand même élevée pour envisager ça à grande échelle (un plein de 45l -> 13.5 Kg de "déchet"). Que va-t-on faire de toute cette chaux éteinte ?
Merci Pat pour cette info !
Malheureusement la proportion de CaO ou de CaCl2 est quand même élevée pour envisager ça à grande échelle (un plein de 45l -> 13.5 Kg de "déchet"). Que va-t-on faire de toute cette chaux éteinte ?
--- ma Lada roule au gaz ---
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A priori, d'après ce que j'ai lu plus haut, il ne faut pas dépasser 15% d'ethanol dans l'essence, cela réduit déjà de 85% la quantité de déchets.
En ce qui concerne l'utilisation de la chaux éteinte, on peut l'utiliser pour amender des sols acides. Il serait théoriqement possible de recycler la chaux éteinte en chaux vive:
Ca(OH)2 + chaleur 800°C=>CaO +vapeur
mais le bilan énergétique est déplorable!
Le meilleur moyen de s'en débarasser est de la laisser à l'air libre pendant plusieurs mois, elle absorbe le CO2 de l'air et se transforme en carbonate de calcium = calcaire sans danger
En ce qui concerne l'utilisation de la chaux éteinte, on peut l'utiliser pour amender des sols acides. Il serait théoriqement possible de recycler la chaux éteinte en chaux vive:
Ca(OH)2 + chaleur 800°C=>CaO +vapeur
mais le bilan énergétique est déplorable!
Le meilleur moyen de s'en débarasser est de la laisser à l'air libre pendant plusieurs mois, elle absorbe le CO2 de l'air et se transforme en carbonate de calcium = calcaire sans danger
ex huileux
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Du calcaire tout bête... Bonne nouvelle ! Moi qui m'inquiétais pour le devenir des déchets de chaux, me voilà rassuré.
Je viens de lire avec stupeur sur un autre message que l'usage d'alcool entrainait une surconso de 20%. J'espère que c'est en mode 100% alcool !
Du coup je m'embrouille. Damned rien ne va plus: Non seulement l'aspect économique n'est pas terrible (alcool+chaux / essence par rapport à huile / gasoil), mais on va polluer 20% de plus; Il n'y a pas de mystère, si on consomme plus, on rejette plus .
Certes on n'utilisera plus que 85% de carburant fossile, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
A moins que l'alcool "chaulé" donc sans eau , soit assez performant pour éviter ces 20% de surconso...
Je viens de lire avec stupeur sur un autre message que l'usage d'alcool entrainait une surconso de 20%. J'espère que c'est en mode 100% alcool !
Du coup je m'embrouille. Damned rien ne va plus: Non seulement l'aspect économique n'est pas terrible (alcool+chaux / essence par rapport à huile / gasoil), mais on va polluer 20% de plus; Il n'y a pas de mystère, si on consomme plus, on rejette plus .
Certes on n'utilisera plus que 85% de carburant fossile, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
A moins que l'alcool "chaulé" donc sans eau , soit assez performant pour éviter ces 20% de surconso...
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Non, il faut que tu aies un débit de 20% supérieur pour rester stoechiométrique. Mais le rendement très supérieur ne te fera pas consommer plus de L/100Km.niva83 a écrit :Je viens de lire avec stupeur sur un autre message que l'usage d'alcool entrainait une surconso de 20%. J'espère que c'est en mode 100% alcool !
L'écart sera faible en conduite touristique et béant sous les fortes charges. En effet un moteur à alcool ne consomme (en L/100) pas plus "à fond" que "à moitié" ou "à peine".
Il est aussi plus sensible à la richesse: elle produit bien plus de watts que la richesse en essence.
Les écarts se creusent encore avec les moteurs suralimentés. l'indice d'octane, la chaleur d'évaporation etc autorisent des pressions de turbo impossibles à l'essence. Donc des transmissions plus lonues et encore plus d'économie.
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pour changer la richesse, cela se fait en réglant le carburateur.
je pense que l'on peut meme y aller à taton ... tu as des infos techniques précises la-dessus
je pense que l'on peut meme y aller à taton ... tu as des infos techniques précises la-dessus
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
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ah ouais comme l'huile quoi ... je sens que je vais sévir !RétroLoc' a écrit :Les moteurs marchaient à l'alcool AVANT qu'on invente une essence meilleur marché !!
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[quote="niva83"]
En résumé, pour fonctionner correctement à l'alcool, il faut :
- Enrichir la carburation (par contre une augmentation de 40% du diamètre de gicleur me parait énorme)
- Augmenter l'avance à l'allumage, l'alcool semblant plus lent à s'enflammer que l'essence.
- Monter des bougies plus chaudes pour faciliter l'inflammation.
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niva83 ces modifs permettent une utilisation de l'alccol a quelle pourcentage?
En résumé, pour fonctionner correctement à l'alcool, il faut :
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niva83 ces modifs permettent une utilisation de l'alccol a quelle pourcentage?