Page 1 sur 1

alternative au boitier 100% E85 "hors de prix"

Posté : dim. nov. 18, 2007 4:06 pm
par erythroblaste
salut à tous,

petite précision concernant le passage à l'E85 : il n'est nullement nécessaire de poser ces fichus boitiers à 600 euros pour être à 100% d'E85.

C'est une belle arnaque une fois de plus de la part de ces sociétés qui vendent un boitier qui a couté 20 euros à la fabrication.

Je m'explique :

la sonde lambda comme d'autres membres l'ont dit permet de mesurer le taux d'oxygène des gaz d'échappement et donc si le mélange injecté est trop riche ou trop pauvre.

le ratio du SP95 et 9.85/1 , or celui de l'E85 est 14.7/1.
donc pour 1 mole d'air il faut injecter 14.7 moles d'E85 et non plus 9.85 moles dans le cas de l'essence.
conclusion les injecteurs doivent injecter plus d'éthanol lors de leur ouverture pour avoir un bon rapport stoechiométrique.

Le solution est donc simplement de changer ses injecteurs par des injecteurs qui ont un débit supérieur à celui d'origine. La sonde lambda permettra d'ajuster les différences.

Par exemple : mon véhicule a des injecteurs qui débitent 200 cc à l'ouverture, vous augmentez le débit de 50%, ce qui nous fait la pose d'injecteurs de débit de 300 cc pour rouler à 100% d'E85.

Le souci est que si vous repassez à 100% de SP95 l'augmentation de débit risque de noyer le moteur puisque le ratio 10/1 de l'essence n'est plus respecté.

Donc deux solutions possibles :

-vous avez vos injecteurs d'origine dans la boite à gants et vous les remontez (ca prend 5 Min grand maximum)

- vous montez des injecteurs de plus gros débit dont le débit est situé à mi chemin entre le débit de ceux d'origine et ceux qui seraient parfaits pour du 100% éthanol, la sonde lambda et le calculateur faisant le reste pour ajuster le débit.

prix d'injecteurs neufs facilement trouvables sur le net => 200 euros environ, d'occasion moins de 100 euros donc c'est beaucoup plus économique dès le départ et plus à s'embêter avec ces boitiers !!!


Je précise que ma 205 GTI est actuellement en phase de test et que tout fonctionne parfaitement pour le moment :wink:

voilà !

Posté : dim. nov. 18, 2007 7:06 pm
par xav.78
salut,

deja, petit rectification : c'est une moles de E85 pour 14.7 mole d'air !
:D

et au lieu de changer tes injecteur !
augmente plutot la pression de d'essence, car saa pour effet d'enrichir le melange !
un clapet de regulation reglable sur ebay coute env. 50€

a+

xavier

Posté : dim. nov. 18, 2007 7:25 pm
par erythroblaste
xav.78 a écrit :salut,

deja, petit rectification : c'est une moles de E85 pour 14.7 mole d'air !
:D

et au lieu de changer tes injecteur !
augmente plutot la pression de d'essence, car saa pour effet d'enrichir le melange !
un clapet de regulation reglable sur ebay coute env. 50€

a+

xavier
exact pour les moles, je ne suis pas un grand chimiste :lol:

pour l'augmentation de la pression d'essence c'est une bonne idée à explorer, mais je ne m'y connais pas assez pour affirmer que les injecteur délivreront d'avantage de carburant.

en effet ça se trouve facilement mais en bas c'est marqué "non homologué sur route" :?

est ce vraiment efficace?

Posté : lun. nov. 19, 2007 1:23 pm
par erythroblaste
après quelques recherches, le souci est que l'augmentation de la pression d'essence solicite d'avantage la pompe à essence et à terme risque de la tuer...

Posté : lun. nov. 19, 2007 2:12 pm
par frank
aucuns risque pour ta pompe :wink: je tourne depuis 80000kms avec une pression augmentée sur ma caisse pour cause de prépa moteur et y a rien à signaler côté pompe.C'est comme tout,faut pas abuser,si tu te mets aux limite de la pompe c'est clair qu'elle va pas tenir longtemps mais avec 20% de pression en plus tu ne risque rien 8)

Posté : mar. nov. 20, 2007 11:03 am
par erythroblaste
Le but est d'approcher les 300cc de débit au niveau des injecteurs, ceux d'origine sont à 200cc, donc je ne suis pas sur de pouvoir gagner autant de débit juste par une augmentation de 20% de la pression d'essence :?

Par contre, avec des injecteurs de 255cc d'origine, pensez vous que c'est jouable d'atteindre environ 300cc?

Je suppose également que l'on peut diminuer la pression d'essence en dessous des 3bars d'origine si je veux retrouver un débit d'essence "normal" même avec les injé de 255cc?

Posté : mar. nov. 20, 2007 1:05 pm
par frank
je comprends pas pourquoi tu veux un débit de 300cc au lieu de 200cc.Il faut augmenter le débit de 20% seulement et pas de 50%! 240cc suffiraient dans ton cas pour un fonctionnement à 100% E85 :wink: N'oublie pas que pour tourner avec le E85 il ne suffit pas d'enrichir,il faut aussi modifier l'avance à l'allumage :roll:
En bref,le mieux c'est de reprogrammer ton calculateur en conséquence!

Posté : mer. nov. 21, 2007 12:37 pm
par erythroblaste
Je pense que tu confonds augmentation de consommation (qui est de l'ordre de 20%) et augmentation de débit.

je me suis basé sur les rapports stoechiométriques pour dire que l'augmentation de débit doit être de 50% pour que le mélange ne soit pas trop pauvre pour ne pas détériorer le moteur.

pour l'avance à l'allumage c'est géré en partie par le calculateur dans mon cas mais jusqu'à quel point...

après je ne m'y connais pas assez pour déterminer l'augmentation exacte de débit nécessaire.

et si la reprogrammation du calculateur coute aussi cher qu'un boitier je ne vois pas l'intérêt de se passer des ces dits boitiers...

Posté : jeu. nov. 22, 2007 5:42 pm
par frank
bon,pour la repro moi j'ai un avantage,2euros la puce,la puce sur clé usb et direction gravure dans un mag d'electronique,ça me fait une repro du boitier pour 5 euros :lol:
par contre pour tes 50% à cause du rapport stochio qui doit être de 9 et des broutilles au lieu 14,... j'avais pas pensé :oops: Tu sait quelle voltage sort la lambda pour être dans l'AFR recommandé??

Posté : ven. nov. 23, 2007 1:05 pm
par erythroblaste
frank a écrit :par contre pour tes 50% à cause du rapport stochio qui doit être de 9 et des broutilles au lieu 14,... j'avais pas pensé :oops: Tu sait quelle voltage sort la lambda pour être dans l'AFR recommandé??
alors là aucune idée...

déjà, que signifie AFR ? :oops:

Posté : dim. nov. 25, 2007 6:17 pm
par vincenzzoo
Il n'y a pas QUE des boitier flexfuel à 600 euros !
J'ai payé le mien 240 euros et c'est surement moins cher que mes injecteurs !

Posté : dim. nov. 25, 2007 8:42 pm
par artoutitou
De plus, vu la tournure des événements, il vaut mieux pouvoir être en bicarburation.
Les constructeurs français ont tellement investi dans le mazout que l'essence ou l'éthanol, ils s'en tapent.
Les pétroliers on du super a ne savoir qu'en faire, alors le remplacer par autre chose, il s'en tape.
Et les huileux sont les seuls vrais écolos, on leur dédie une partie d'une émission TV avec un beau reportage sur les pauvres paysans qui cultivent leur colza pour vendre leur huile en direct.

Mais les éthanoleux sont d'infâme pollueur qui affame la planète et la pollue.

MDR. :razz:

Posté : dim. nov. 25, 2007 9:48 pm
par erythroblaste
mon masout roule à l'huile de colza recyclée (bilan CO2 encore meilleur que l'HVB neuve), je me suis lancé également pour l'éthanol histoire de tester, ca fonctionne, mais les prix annoncés (600 euros en moyenne) sont assez dissuasifs, pour 240 tu as acheté un boitier manuel je suppose?

Posté : lun. nov. 26, 2007 4:16 pm
par frank
erythroblaste a écrit :
frank a écrit :par contre pour tes 50% à cause du rapport stochio qui doit être de 9 et des broutilles au lieu 14,... j'avais pas pensé :oops: Tu sait quelle voltage sort la lambda pour être dans l'AFR recommandé??
alors là aucune idée...

déjà, que signifie AFR ? :oops:
AFR= air fuel ratio->rapport stochio :wink:
par contre je doute qu'un simple boitier puisse augmenter les temps d'injection de 50% sur toutes les voitures essences du parc auto :roll: Je sais même pas si une reprog de mon boitier pourrait le permettre,faut que je fasse les calculs des temps de cycles mais j'ai de gros doutes.....pour mon autre caisse j'ai acheté des injecteurs gros débit pour moins que ça :!:

Posté : mar. nov. 27, 2007 5:32 pm
par vincenzzoo
oui j'ai acheté un boitier manuel, je ne voyais pas l'utilité d'un automatique pour moi, alors j'ai pris ce qu'il y avait de moins cher et ça roule nikel.

Posté : mer. nov. 28, 2007 12:23 pm
par frank
par contre explique moi ton calcul pour tomber sur 50% de carburant en plus car moi je trouve nettement moins..... :roll:

Posté : mer. déc. 05, 2007 11:58 am
par pastekos
le ratio du SP95 et 9.85/1 , or celui de l'E85 est 14.7/1.
Autre rectification, le ratio du Sp 95 est 14.7g air pour 1g de sp95
et pour le E85, c'est 9.85g d'air pour 1g de E85

50% vient juste de 14.7/9.85 = 1.49....

Nico.