Du "Cristanol" !

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Du "Cristanol" !

Message par niva83 »

Lu dans Auto-journal" du 23 juin :

" Deux grandes sociétés françaises, Cristal Union et Champagne Céréales, ont uni leur puissance pour produire le Cristanol. Ce carburant est un alcool issu d'un mélange de betterave et de blé qui sera d'ici 2010, inclus au super sans pb à hauteur de 5.75% et permettra de réduire les émission de CO² de 7 millions de tonnes (!) par an. Autre bonne nouvelle, pour répondre aux besoins français, 3 millions de tonnes par an de ce bio-carburant devront être produits : Le secteur créera donc des emplois. "

Ma foi, ils nous refont le coup du diester ?
--- ma Lada roule au gaz ---
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Salut,

TU n'aurait pas l'article (scanné) à poster... C'est dûr de réagir avec si peu d'info. Par exemple le brésil produit massivement de l'éthanol pour l'inclure dans l'essence SPxx. Si c'est un produit direct issu de l'agriculture et de la viticulture, c'est comme de l'HVB, et non du diester.


AL1 :joker:
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

A hauteur de 5.75%?

Bah t'es tranquille, on doit pouvoir en mettre à peu près 50% alors :lol:
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

sa surement, c'est comme l'hvb, tu en met 100% avec quelques modif, voila tout!!
enfin, vous y croyez, 5% en 2010, sa a surement pas commencé et a se rythme c'est en 2050 qu'il y en aura 5%(epoque a laquel il n'y aura de toute façon plus de petrole!! pour nous j'entend)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ouais ça pue un peu cette info (diester / cristanol) ... la source ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Avant de poster le message je suis allé voir s'il y avait des "traces" de cette info sur le site de cristal union, une des sociétés citées. Voir le lien suivant :
http://www.cristal-union.fr/presentatio ... ype_actu=1

Cependant je reste un peu sceptique quant aux actions concrètes qui vont être prises. Un point positif est qu'il s'agit à la base d'une directive européenne, on peut espérer qu'elle soit respectée sous peine d'amendes.
D'un autre coté, pourquoi ne pas programmer dès le début une augmentation progressive du pourcentage de bio-éthanol, c'est à dire au fur et à mesure que la production et le raffinage augmenteront leurs capacités, avec pour objectif une proportion supérieure à 20%. Pourquoi? parce que je ne pense pas que des mesures "timides" soient efficaces...
--- ma Lada roule au gaz ---
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

C'est le même cirque que le diester, la marge et la gloire va aux industriels et les agriculteurs ba eux y triment :?
Il existe des solutions full alcool, type flex fuel, developpé au Brésil notamment (1er producteur mondial d'éthanol, avec + d'1M d'hl), mais bien évidemment, les pétroliers ne l'entendent pas de la même oreille :evil:

Pour info, Cristal Union est le premier producteur français de sucre et d'alcool éthylique à base de betterave, et champagne céréales (organisme stockeur, les silo quoi ;) )veut sa part du gateau, comme Soufflet le fait avec le diester
Natural Power Addict
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

les futurs rois du pétrole de demain ! :roll:

oui au Brésil ils (les consommateurs) ont réussis à "faire pression" en faisant construire des véhicules roulant à 100% alcool : exemple la renault clio flexfuel ... elle se commande par internet ? :roll:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Si y en a qui habite dans le coin:
Cristal Union participera à la 59ème Foire de Châlons qui aura lieu du 27 août au 5 septembre prochain. A l'instar des deux années précédentes, les équipes de Cristal Union seront très heureuses de vous accueillir de 10h30 à 19h30 sur le stand CRISTAL UNION / DADDY.

C'est peut être un moyen d'en savoir plus
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Hey regardez un peu se que j'ai trouvé en chinant un peu:

LE DOSSIER CRISTANOL PROPOSE
UN PROJET INTERREGIONAL DE DIMENSION EUROPEENNE


Cristal Union a remis aujourd'hui la réponse élaborée avec Champagne Céréales aux appels d'offres lancés par le gouvernement le 21 février dernier en vue de tripler la production française de bio-carburants d'ici 2010.

Le dossier Cristanol propose de réaliser un investissement de 180 millions d'euros pour une unité de 280 000 tonnes bio-éthanol traitant sur le même site de Bazancourt-Bétheniville (Marne) les betteraves ou les céréales issues d'un territoire de 1,5 million d'hectares en Nord-Pas de Calais, Picardie, Champagne-Ardennes, Alsace, Lorraine, Centre et Bourgogne.

La technologie mixte betteraves-céréales a été mise au point conjointement depuis cinq ans par Cristal Union et Champagne Céréales en partenariat avec la glucoserie Chamtor. Elle est aujourd'hui opérationnelle dans la distillerie de Cristal Union à Bazancourt.

Les trois appels d'offres européens lancés par le gouvernement le 21 février dernier fixaient au 17 mars la date limite pour le dépôt des réponses qui doivent permettre à la France de tripler sa production de bio-carburants d'ici 2010. Cette montée en puissance correspond à la mise en œuvre d'une politique européenne qui conduira à incorporer, pour cette date, 5,75 % de bio-carburants dans l'essence comme dans le diesel.

La première tranche de la distillerie de bio-éthanol de Cristanol pourra être opérationnelle dès 2007 afin de répondre à la demande d'incorporation de 2 % de bio-carburants à cette date, contre 0,5 % aujourd'hui.

La distillerie Cristanol bénéficiera, à Bazancourt, de l'existence d'une sucrerie de Cristal Union et de la glucoserie Chamtor sur le même site. La technologie a été mise au point par ARD (Agro-industrie Recherches et Développements), filiale commune de coopératives céréalières de Champagne-Ardennes (60 %), Cristal Union (20 %) et Chamtor (20 %).

Cristanol réunit les trois mêmes partenaires : betteraviers autour de Cristal Union à 60 %, céréaliers autour de Champagne Céréales à 35 % et l'amidonnier Chamtor à 5 %. L'investissement doit être financé entièrement sur fonds propres et par l'emprunt, sans appel de capitaux auprès des coopérateurs réunis par les partenaires. 100 emplois directs seraient créés sur le site de l'agropole industriel de Bazancourt-Bétheniville, où les partenaires sont déjà présents.

Les producteurs associés au projet par l'ensemble de coopératives fédérées autour de Champagne Céréales et Cristal Union bénéficieront ainsi d'un débouché dont ils assureront la sécurité et la qualité d'approvisionnement. Un mécanisme centralisé de compensation permettra d'apporter les quantités nécessaires de betteraves et de céréales en tenant compte des conditions de marché, sans que les matières premières elles-mêmes aient à être transportées sur de longues distances. La mixité betteraves-céréales du site de Cristanol permettra d'exploiter la capacité de production toute l'année.

Blablabla... mais lisez le dernier paragraphe, parce que sa paye::king:


Le projet Cristanol s'inscrit ainsi en cohérence avec trois politiques nationales : la compétitivité de la France par l'innovation technologique, l'ancrage sur le territoire d'activités industrielles qui valorisent ses ressources agricoles, et le développement durable avec la mise en œuvre des objectifs fixés par le Protocole de Kyoto


Non mais qu'est ce que je me marre. Heureusement que le ridicule ne tue pas... :toothy7: :toothy10:
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
j&b
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 9:50 pm
Localisation : 02 (soissons) & 51 (reims)

Message par j&b »

Hep là :P je travaille chez Cristal Union :wink: à la distillerie de Bétheniville, qui déménagera logiquement à côté de la sucrerie de Bazancourt fin 2007 (si Total arrête de nous mettre des bâtons dans les roues ...) ce qui formera le complexe industriel Cristanol :razz:

Et on fabrique déjà de l'éthanol carurant depuis un bon moment :shock:
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

c'est bien de fabriquer du carburant comme au bresil, mais on a pas les dechet de canne a sucre pour faire chauffer la distilerie, alors sa cause des problemes apres, si on utilise plus q'un litre d'essence pour faire un litre de cristanol, l'interet n'y est pas, on aura respecter le protocole de kyoto en polluant encore plus!?!?!?
j&b
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 9:50 pm
Localisation : 02 (soissons) & 51 (reims)

Message par j&b »

De toutes façons, on ne peut pas lutter contre la canne avec nos betteraves et céréales :( comme tu dis, on n'a pas les "déchet" de canne comme énergie, et la canne c'est 2 récoltes par an !! :shock:
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

je savais pas qu'il y avais 2 recolte par ans, l'ideal c'est de ce passer de l'essence, diesel, petrole en general mais aussi de l'huile et du cristanol, le moteur a combustion devrai vivre ces dernieres heure alors que l'on continu à le developer, il y a d'autres technologies pourquoi ne les essayent t-on pas!! c'est une bonne question a poser a notre president et a george bush!!
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Super ! Nous avons désormais un "informateur" directement sur place !
Merci j&b (marque connue de boisson à base d'éthanol ?) de nous tenir au courant de l'avancement de ce projet... et bon courage en tous cas face aux "gros" !
--- ma Lada roule au gaz ---
cfred
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 12:44 pm
Localisation : 09

Message par cfred »

bonjour

j&b ,peux tu nous en dire plus sur cet éthanol ? il est à 70° ? 90° ??

comment se mélange t'il au Sp ?

Peut on en acheter sous un autre forme commerciale ? alcool à bruler ou autre ?

J'ai trouvé de l'éthanol ce matin à 70° (insuffisant je pense ) et à 1.28€ le litre /20l

merci pour tes infos

à+
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

j&b a écrit :De toutes façons, on ne peut pas lutter contre la canne avec nos betteraves et céréales :( comme tu dis, on n'a pas les "déchet" de canne comme énergie, et la canne c'est 2 récoltes par an !! :shock:
la france ne peut qu'importer le carburant de ses con-sommateurs ! ....... sinon faudra raser nos belles forets ! .......
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
j&b
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 9:50 pm
Localisation : 02 (soissons) & 51 (reims)

Message par j&b »

Hello :wink:

désolé de ma longue absence :oops: j'ai eu à faire face à beaucoup de changement, dont professionnel, et je viens de quitter Cristal Union :wink:
niva83 a écrit :Super ! Nous avons désormais un "informateur" directement sur place !
Merci j&b (marque connue de boisson à base d'éthanol ?) de nous tenir au courant de l'avancement de ce projet... et bon courage en tous cas face aux "gros" !
C'est officiel : les autorisations de produire sont là, les permis de construire aussi, CRISTANOL est lancé !! fin de construction/ début de la production en 2007 pour la première tranche :wink:

Bientôt le site : http://www.cristanol.com/
peux tu nous en dire plus sur cet éthanol ? il est à 70° ? 90° ??

comment se mélange t'il au Sp ?

Peut on en acheter sous un autre forme commerciale ? alcool à bruler ou autre ?
Ca je peux répondre, c'est pas un secret :razz: l'éthanol carburant est à 99.9° - 100° :wink: c'est dans le cahier des charges, il ne faut absolument pas d'eau sinon aîe aîe aîe le moteur :shock: car c'est de l'incorporation directe :wink: l'éthanol est directement versé dans le SP :wink:

L'alcool à brûler est trop faible en TAV :? ça tourne généralement autour de 90° ... donc 10% d'eau, pas bon :cry:

Pas d'autre forme commerciale, usage unique :wink:

a+
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Merci pour tes infos. Mais avec ton départ nous avons perdu notre "informateur" ! :lol:
--- ma Lada roule au gaz ---
j&b
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 9:50 pm
Localisation : 02 (soissons) & 51 (reims)

Message par j&b »

T'inquiètes, j'ai des grandes oreilles et je suis au courant de ce qui se passe :lol: :wink:
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »