sp 95 , catastrophe sur la santé !!
Modérateur : Les modérateurs
-
- Nouveau
- Messages : 12
- Enregistré le : mar. oct. 04, 2005 5:07 pm
- Localisation : Marmande (47)
Dans le gazoil, le principal poluant est le dioxyde de souffre... dans le super, c'est le Benzène...
Le Benzène est ultra-toxique quand tu fait ton plein... une fois brûlé et surtout après être passé dans le catalyseur de l'echappement, il est beaucoup moins dangeureux.
Le dioxyde de souffre est libéré à la combustion... et les pots catalytiques ont toutes les peines à réduire suffisament le taux d'émission de celui-ci.
Pour résumer: le benzène du super "sans plomb" (je met entre guillemets, car même le vieux super est maintenant sans plomb... c'est du SP + additif anti-détonnant à base de potassium) fait du mal au conducteur du véhicule au moment ou celui-ci fait son plein.
Le conducteur du véhicule diesel, lui, fait supporter a son entourage les inconvénients de l'énergie qu'il utilise.
Comme le dit si bien retro'loc... faites votre choix: peste ou choléra.
Au fait, un bonheur n'arrivant jamais seul, savez vous que depuis les pots catalytiques, on relève des taux de métaux lourds dans la nature qui sont supérieurs au plomb que l'on trouvait il y a dix ans (lorsque le carburant était encore plombé... à circulation automobile équivalente bien sûr)?
Ces métaux lourds proviennent de la combustion incomplète des élément catalyseurs présents dans les pots d'échappements...
Peut-être que certains regarderont d'un autre oeil la pastille verte qu'ils exhibent fièrement sur leur pare-brise après avoir un peu suivi ce thread
Le Benzène est ultra-toxique quand tu fait ton plein... une fois brûlé et surtout après être passé dans le catalyseur de l'echappement, il est beaucoup moins dangeureux.
Le dioxyde de souffre est libéré à la combustion... et les pots catalytiques ont toutes les peines à réduire suffisament le taux d'émission de celui-ci.
Pour résumer: le benzène du super "sans plomb" (je met entre guillemets, car même le vieux super est maintenant sans plomb... c'est du SP + additif anti-détonnant à base de potassium) fait du mal au conducteur du véhicule au moment ou celui-ci fait son plein.
Le conducteur du véhicule diesel, lui, fait supporter a son entourage les inconvénients de l'énergie qu'il utilise.
Comme le dit si bien retro'loc... faites votre choix: peste ou choléra.
Au fait, un bonheur n'arrivant jamais seul, savez vous que depuis les pots catalytiques, on relève des taux de métaux lourds dans la nature qui sont supérieurs au plomb que l'on trouvait il y a dix ans (lorsque le carburant était encore plombé... à circulation automobile équivalente bien sûr)?
Ces métaux lourds proviennent de la combustion incomplète des élément catalyseurs présents dans les pots d'échappements...
Peut-être que certains regarderont d'un autre oeil la pastille verte qu'ils exhibent fièrement sur leur pare-brise après avoir un peu suivi ce thread
-
- Amateur
- Messages : 37
- Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 11:25 pm
- Localisation : LYON
oui, donc, polluer un type qui fait son plein ou 15000 pendant que tu roules, effectivement le choix n'est pas mal.... Putain, vive l'huile moi je dis, avec un réacteur pantone en guise de filtre à particules+catalyseur !!!
Le fric ou la vie...
________________________________________________________________
C3 HDI70 (1,4l - 4,5L/100), depuis le 16.11.2005 à 10 %
________________________________________________________________
C3 HDI70 (1,4l - 4,5L/100), depuis le 16.11.2005 à 10 %
-
- Intéressé
- Messages : 107
- Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 7:53 pm
- Localisation : PACA
Ca me rapelle le passage en force de ces fameux catalyseurs, en 1993.teddy_bear a écrit :Au fait, un bonheur n'arrivant jamais seul, savez vous que depuis les pots catalytiques, on relève des taux de métaux lourds dans la nature qui sont supérieurs au plomb que l'on trouvait il y a dix ans (lorsque le carburant était encore plombé... à circulation automobile équivalente bien sûr)?
Ces métaux lourds proviennent de la combustion incomplète des élément catalyseurs présents dans les pots d'échappements...
Equipementiers et constructeurs ont fait du lobying intense auprès des députés verts allemands pour faire imposer le système au niveau européen et ils ont réussi.
Le pb, c'est qu'un catalyseur n'est efficace qu'à chaud, et à l'époque, aucun n'était opérationnel avant 5 ou 6 km mini.
Quand on sait que 80% des trajets d'un automobiliste européen faisait à l'époque 3,5 km en moyenne...
Sans compter la papardelle de métaux précieux embarqués dans lesdits catalyseurs (une merveille à recycler !).
Je me souviens à l'époque avoir vu un reportage TV qui montrait un particulier qui avait conçu un catalyseur maison pour sa Sierra à mazout : un silencieux intermédiaire rempli .... de pierre de lave !
Résultat, grosse diminution des poussières pour 5 km/h perdu en vitesse de pointe. Le gars était en train de déposer son brevet...
Mais rassurez-vous, les équipementiers et constructeurs travaillent sur les catalyseurs à plasma froid. On ionise les gaz d'échapement pour les rendre moins nocifs... gràce à un équipement électrique très énergivore !!!
Et après ça, ce sont les vaches qui polluent le plus notre planète...
Dans la vie il faut qu'ça glisse...