question octane
Modérateur : Les modérateurs
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- Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm
question octane
bonjour,question bête,la pollution baisse t'elle en fonction du taux d'octane?
Rien à voir.
L'indice d'octane reflète la facilité à l'auto-inflammation.
La pollution ?
Chacun des polluants a des causes et des circonstances d'apparition différentes.
Un bon indice d'octane te permet d'avoir un moteur qui compresse fort et a donc un "bon" rendement. Donc qui demande moins d'essence pour le même travail. C'est sans doute là la première dépollution !
Augmenter l'octane sans rien changer d'autre, c'est du caviar pour les cochons. Ca marche pareil.
L'indice d'octane reflète la facilité à l'auto-inflammation.
La pollution ?
Chacun des polluants a des causes et des circonstances d'apparition différentes.
Un bon indice d'octane te permet d'avoir un moteur qui compresse fort et a donc un "bon" rendement. Donc qui demande moins d'essence pour le même travail. C'est sans doute là la première dépollution !
Augmenter l'octane sans rien changer d'autre, c'est du caviar pour les cochons. Ca marche pareil.
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- Amateur
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- Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm
merci,par contre quand tu dit que le taux d'octane ne change rien je suis pas d'accord car ma voiture broute et consomme beaucoup avec du SP95 et avec du 98 elle tourne parfaitement et consomme nettement moins.pourtant sur ma trappe à essence il y a marqué 95 mini,si tu as une explication ça m'intêresse beaucoup,merci
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salut
elle est simplement reglée pour du 98
cela prend un effet sur sur de forte compression depassant en general 10 pour 1 , voiture de course ou moto
ils indiquent clairement 95 minimum car en dessous il y aurait des pepins, voir des casses moteur.
elle est simplement reglée pour du 98
cela prend un effet sur sur de forte compression depassant en general 10 pour 1 , voiture de course ou moto
ils indiquent clairement 95 minimum car en dessous il y aurait des pepins, voir des casses moteur.
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006
plus 125 en E15 ( pour l'instant )
48 litres d'huile passées au 30/09/2006
plus 125 en E15 ( pour l'instant )
Et tu t'étonnes qu'elle n'aime pas le 95?
Tu as la chance d'avoir un détecteur de cliquetis qui protège le moteur.
Il le protège en décalant l'allumage c'est à dire en démolissant le rendement du moteur.
Ton étiquette "95 mini" concerne évidemment un moteur de série.
Il faut au contraire que tu tendes à augmenter ton indice d'octane au delà des 98. Alcool ou acétone sont les plus faciles.
Tu gagnerais beaucoup à placer une injection d'eau. Ptêt même qu'avec un bon débit d'eau tu pourrais revenir au 95 (??)
Tu as la chance d'avoir un détecteur de cliquetis qui protège le moteur.
Il le protège en décalant l'allumage c'est à dire en démolissant le rendement du moteur.
Ton étiquette "95 mini" concerne évidemment un moteur de série.
Il faut au contraire que tu tendes à augmenter ton indice d'octane au delà des 98. Alcool ou acétone sont les plus faciles.
Tu gagnerais beaucoup à placer une injection d'eau. Ptêt même qu'avec un bon débit d'eau tu pourrais revenir au 95 (??)
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- Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm
si je veux de l'octane 100 je vais en Allemagne à côté de chez moi et je mets du Vpower chez shell c'est du sp100 chez eux et c'est 1,40euros maxniva83 a écrit :Si tu veux monter en taux d'octane, essaie donc du carburant aviation : Indice 100.
(imbattable, mais attention au prix c'est plus proche de 2 euros que de 1 !)
dans les avions ont met du Kérosène ça marche pas dans une voiture essence,à moins que j'me trompe
L'alcool doit être à 110-120 d'octane et l'acétone à près de 150 (de mémoire).
Avec de l'alccol tu peux monter très haut en pression.
Dès 1950 les Alfetta sortaient 480ch de leur 1450cc avec un compresseur à deux étages (un compresseur souffle dan sle deuxième) ...et près d'1L d'alcool par Km ("intercooler" par la richesse). Un moteur atmo' supporte facilement 15-16 de rapport volumétrique sans cliquetis.
Pour une injection d'eau sur un moteur pointu comme le tiens mieux vaut acheter un kit tout-fait dans le commerce.
Cherche par exemple "aquamist" sur un moteur de recherche anglais.
Les Spitfire de la WWII gagnaient plus de 50% de puissance grâce à leur injection d'eau... et rattrappaient presque les Messerschmitt. On n'invente que ce qu'on a oublié.
Avec de l'alccol tu peux monter très haut en pression.
Dès 1950 les Alfetta sortaient 480ch de leur 1450cc avec un compresseur à deux étages (un compresseur souffle dan sle deuxième) ...et près d'1L d'alcool par Km ("intercooler" par la richesse). Un moteur atmo' supporte facilement 15-16 de rapport volumétrique sans cliquetis.
Pour une injection d'eau sur un moteur pointu comme le tiens mieux vaut acheter un kit tout-fait dans le commerce.
Cherche par exemple "aquamist" sur un moteur de recherche anglais.
Les Spitfire de la WWII gagnaient plus de 50% de puissance grâce à leur injection d'eau... et rattrappaient presque les Messerschmitt. On n'invente que ce qu'on a oublié.
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- Intéressé
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- Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm
Exact, j'avais oublié de préciser carburant aéronautique pour moteurs à pistons (avions de tourisme), pas turbo-propulseurs ou réacteurs, qui effectivement utilisent du kéro (ce dernier utilisable sur moteur diesel, mais on sort du sujet).
L'alcool place la barre encore plus haut, mais malheureusement pêche par son rendement calorifique (il en faut 20% de plus que du carburant traditionnel).
L'alcool place la barre encore plus haut, mais malheureusement pêche par son rendement calorifique (il en faut 20% de plus que du carburant traditionnel).
--- ma Lada roule au gaz ---