et le bio-gaz?

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
elbreizhou
Amateur
Amateur
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 11:53 am
Localisation : morbihan

et le bio-gaz?

Message par elbreizhou »

serait-il possible de faire tourner un moteur gpl avec du gaz de fermentation de biomasse obtenu par un réacteur"maison"?
"c'est bien d'etre dans le vent, c'est mieux d'etre le vent"r.cocteau
Snickers
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 9:00 pm
Localisation : Allemagne

Message par Snickers »

Bien sur que l'on peux tourner au bio-gaz, la compression du gaz ne le rendra pas liquide, donc le stockage doit être sous haute pression.
Les vehicules tout équiper sont des GNV.
Le Gaz après détente peut alimenter un moteur fonctionnant au Gaz.
Soit moteur équipé GPL ou GNV
Le plus dur...Il faut comprimé le Gaz en bouteille 200 bars. et les bouteilles prennent pas mal de place.
Des compresseurs spéciaux peuvent s'acheter au canada. Ou l'on peut faire le plein chez soi au Gaz de ville !
Pour les vehicule équipé, c'est assez courant en Allemagne. J'ai un collegue Francais qui à un Fiat Multiplat équipé ainsi. Il fait le plein haute pression aux pompes GNV. Il a trois bouteille HP sous le plancher.
En France, il va voir GDF ou des société de transport public qui tourne au GNV pour faire le plein !
Enfin, cet hivers sa femme s'est fait une grosse peur !
Le pot catalytique à gelé et s'est bouché. Ceci à générer un bruit de fuite monumentale d'échapement au niveau du moteur et ca femme à cru qu'il s'agissait d'une fuite de gaz ! Il n'ont pas fait évacuer le quartier mais presque ! Je ne suis pas sur que sa prochaine voiture soit GNV !
glopi
Amateur
Amateur
Messages : 71
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:13 pm
Localisation : Vaucluse

Message par glopi »

le bleme avec les vehicule GNV, c'est qu'il te faut un garagiste qui s'y connaisse un peut pour les reparations, autrement c un tres bon systéme qui marche bien une fois bien regler! lol
sinon tu ne peut que tourner a l'essence, en ce moment au boulot on a un jumper gnv qui bouffe 120l de sp 95 par semaine et pas un m3 de gaz et impossible de le faire regler
Anonymous

Message par Anonymous »

GPL... GNV, sur le fond c'est la même chose.
La pression de stockage est différente (réservoirs, détendeur... différents)
Le produit est différent, donc les dosages et la consommation sont différents.
Tu as environ 300.000 autos au GNV circulant en italie. Tous les fournisseurs de kits proposent là bas leurs pièces en GPL ou bien en GNV.

Le problème du gaz fermier c'est qu'il est rarement pur, qu'il est dur à stocker, qu'il est cher à comprimer et qu'on t'impose un compteur pour chiffrer la MSA et la TiC à appliquer... sur ce qui était un déchet rejeté !

En fait c'est plus commode pour un moteur fixe, pas pour une auto.
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

On doit bien pouvoir le comprimer avec un compresseur de bouteilles de plongée ..non..??

L'problème, c'est la conso en courant du compresseur :? ...c'est pas évident.. :roll: ...autant l'utiliser directement (sans le comprimer) sur un groupe de cogénération...
glopi
Amateur
Amateur
Messages : 71
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:13 pm
Localisation : Vaucluse

Message par glopi »

si t'as un compresseur etancheavec une tres bonne isolation intrinseque tu peut tenter, mais atention au grand boumm!!! :?
ça je le deconseille fort!!!

par contre, en fesantfaire la fermentation dans un bac etanche relier à un reservoir tres souple et etanche, il suffit juste de metre un peut de poid dessus apres pour avoir ta pression d'utilisation. C'est le principe simplifier d'un gazometre.
glopi
Amateur
Amateur
Messages : 71
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:13 pm
Localisation : Vaucluse

Message par glopi »

[quote="RétroLoc'"]GPL... GNV, sur le fond c'est la même chose.
La pression de stockage est différente (réservoirs, détendeur... différents)

le GPL sort des rafinerie et le GNV est directement sortie du sous sol, mais les 2 sont des hidrocarbures, le GPL est stocker sous forme liquide à une faible pression tandis que le le GNV est stocker à 200 bar (pour le rendre liquide, il faut le porter à -173°c et il divise son volume par 600)

pour comprimer du gaz à 200 bar pour faire le plein, il existe des compresseurs "de maison", il suffit de le brancher toute la nuit pour qu'il fasse le plein de la tuture.
au niveau mecanique, ceux que j'ai vu, sont tres mimi avec un compresseur à 4 étages, ils sont je croi proposé en accessoire quand tu fais effectuer la transformation.
pour les station "rapide", les compresseurs sont un peut plus gros (normal :D avec des reseves à 200 bar et des reserves à 250 bar pour accelerer la fin du remplissage)
elbreizhou
Amateur
Amateur
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 11:53 am
Localisation : morbihan

Message par elbreizhou »

bon alors on a le compresseur, mais comment faire la séparation des gaz de fermentation(variés?) /air atmosphérique?
"c'est bien d'etre dans le vent, c'est mieux d'etre le vent"r.cocteau
glopi
Amateur
Amateur
Messages : 71
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:13 pm
Localisation : Vaucluse

Message par glopi »

salut,
dans les gaz de fermentations, il y a toujour du methane, sa densité est de 0,5, donc il part ver le haut, mais pour evité de s'embeter la vie de metre une bache plastique etanche avec juste un trou relier au reservoir via un tuyau.

la bache permetra aussi a augmenter la chaleur du compost et d'accelerer le processus de décomposition;

mais tout ça c de la théorie, apres il y a le bleme de la pratique! :D
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

peut ton sen servir comme les bouteilles de gaz ?
glopi
Amateur
Amateur
Messages : 71
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:13 pm
Localisation : Vaucluse

Message par glopi »

pour une cuisiniére gaz, en theorie tjr, il ne dervrais pas y avoir de bleme, c'est pas trops sensible au ecarts de pression, une fois le reservoir souple rempli, il ne suffit qu'à metre du poid dessus pour faire augmenter la pression.
mais faut laissé le reservoir dehor à l'air libre et avoir des injecteurs gaz naturel sur la cuisiniére et en mettant du poid essayer d'avoir une pression d'environ 21 milibars (c'est la pression de distribution du gaz de ville)



MAIS JE REPETE, TOUT CA C'EST DE LA THEORIE ET POUR TOUTE INSTALATION DE GAZ A L'INTERIEUR DES LOCAUX, IL FAUT RESPECTER LES NORMES AU NIVEAU VENTILATIONS, PASSAGE DE LA TUYAUTERIE ET ASSEMBLAGES.

je cris pas, mais c juste que c vachement important!! :wink:
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

ont peut pas le rentre dans une bouteil vide?
glopi
Amateur
Amateur
Messages : 71
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:13 pm
Localisation : Vaucluse

Message par glopi »

tres dur et contraignant surtout, il faudrais un compresseur special à sécurité "intrinseque", sinon tu ne pourrais pas avoir de capacité suffisante, ou bien de metre sous vide la bouteille avant de la remplir de biogaz.

je pense que ça serais la solution plus facile pour un premier remplissage, mais pour le suivant il faudrais la metre hors gaz combustible avant remise sous vide.

il faut avoir concience que la bouteille ne serra jamais vide de gaz, mais pleine de gaz à pression atmospherique et qu'une bouteille de gaz dans cet etat là est la plus dangeureuse au niveaux explosibilité (comme pour les reservoirs de carburant!).
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

oki ben c'etait une idée
glopi
Amateur
Amateur
Messages : 71
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:13 pm
Localisation : Vaucluse

Message par glopi »

mais il faut tjr en avoir des idées, c ce qui fais tout avancer! :wink:

je connais quelque notion sur le gaz et surtout ces danger, je prefere metre en garde, car, juste un petit faut geste ou une mauvaise manip et dans le meilleur des cas, tu ne pourras metre que des moufles! :cry:
le stockage sous pression et tres contreignant, il vaux mieux utilisé le sistheme du gazometre, ça à fait ces preveuves! :D
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »