125 alcoolique

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

salut nikkoc@m

bon on va attendre l'arrivée . ( pas le choix de toute maniere )

pour les tests ce sera avec plaisir et impatience . ( plus vite , plus vite ...)

pour mes test , aujourd'hui j'ai rien fait car pas eu le temps , mais j'ai secoué fort mes copains pour voir ce qui en tombe , et j'ai peut etre une ou deux pistes ( a verifier ), avec petit investissement et boulot.
je prefere travailler sur des pieces en doubles plutot que sur les pieces originales toujours pour les besoins d'un retour arriere eventuel.
malheureusement , cela va prendre du temps mais j'ai pas le choix. :?

faut etre prudent , meme avec une 125......... :P
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

et gylsy c ok j'ai recu mon tamis moléculaire c ok...
j'ai 4kg de tamis ca fait pas mal pour assecher de l'alcool a 90 :)
test in progress mesure de mon alcool (>99° en principe!!!) ce soir...
@+
c ok tu pe commander sur le site moi ca amis 7j pour venir j'en est eu pour 45€...
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

a une bonne nouvelle

bon je vais quand meme attendre les resultats de tes tests.
j'en suis plus a un ou deux jours.

je reprends mes test ce W.E pour la suite en E15 et E20 , j'ai pas eu de temps dispo pour cette semaine. :cry:
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

bon , petit reccapitulatif pour tout le monde qui suit.
il s'agit de tests et non de vous pouvez le faire , donc prudence.

j'ai fait des tests entre 10 et 25 % ethanol 90°.
c'est passé sur ma 125 , mais devant les risques pour le moteur , je ne le conseil pas . le defasage entre ETh / SP95 est un facteur de risque tres important.

j'ai testé de l'ethanol 95° avec pratiquement les memes resultats . soit un petit mieux mais toujours trop de risques pour le moteur. je ne le conseil pas non plus.

je suis bloqué a ce jour par l'impossibilite de regler l'avance de la moto et cherche un moyen , j'ai bien une ou deux pistes que je suis , mais j'ai besoin de temps . si cela fonctionne , je reglerai ensuite la 125 pour un usage 100% ethanol et seulement si cela me permet de regler l'avance .

j'ai changé l'approche des tests avec abandon de l'ethanol 90° , 95 ° au profit de l'ethanol 99° ( qui est missible dans l'essence ) sans defasage , donc du carburant type E10 a E25 ou E est egale a essence et les chiffres au pourcentage d'ethanol.
la 125 a ete remise en conformite d'usage SP95 98 comme a l'origine

les tests ne depasseront pas l'E25 toujours a cause de l'avance qui ne peut pas etre reglee a ce jour. ( cela pour eviter une casse moteur )

les premiers tests en E5 ont ete effectués sur la 125 et la 650 , le pourcentage etant faible , je n'ai rien remarqué qui puisse etre publié ici.
je pousserais les test en E10 et E15 ce W.E mais que sur la 125 ( je ne prendrais aucun rique pour ma 650 ).
suivant les resultats , j'augmenterais a E15 , E20 , E25 par la suite.
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

va faire un tour sur transestérification biodiesel j'ai reussi...
alcool à 100°(99 pour etre plus precis)
j'avais pas assez d'alcool pour faire un mesure tres precise a l'alcoomètre et faut que je me fasse une eprouvette de 250ml(avec tuyaux de plomberie) car les mesure ds les boutielles c pas top

mais en principe ca abien marché ;)
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

salut

enfin une tres bonne nouvelle qui va nous faire avancer :P

99° , c'est tres tres bien et suffisant , mais si cela t"est possible de repondre , quel est environt la perte ??
:?: 1 litre moins l'eau et evaporation , j'estime qu'il doit manquer 15 a 20 centilitres , peux tu confirmer ?? :?:
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

je voie que tu as le meme probleme que moi cet alcometre est decidement trop grand et pas pratique.

moi j'utilise une bouteille en verre a large goulot pour , mais il faut 1 litre pour faire des mesures et j'en cherche une de 75 Ctl assez haute.
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

gilsy a écrit :je voie que tu as le meme probleme que moi cet alcometre est decidement trop grand et pas pratique.

moi j'utilise une bouteille en verre a large goulot pour , mais il faut 1 litre pour faire des mesures et j'en cherche une de 75 Ctl assez haute.
je t'explique mon idée pour une eprouvette de 300 ml !!
un tube de plomberie PVC d'évacuation (j'essaie de trouver blanc on verra ce soir...)
diamètre 30mm et un couvercle etanche pour le fond et un autre couvercle plus gros retourné et collé (pour faire un pied et voila...)
je te donnerais des mesures plus precises avec ca pour seulement 300ml...
bouteille de 750ml j'ai testé (bouteile de vin) c trop petit !!!!


pour l'evap je c pas...
mais alcool a 90%->93° soit 930ml d'alcool et 70ml d'eau...
en plus y'a un peu d'alcool sur les billes quand tu les sor (eau a l'intérieur mais alcool en surface c léger..)
dc on va dire que pur 1L d'alcool a 90 tu as au final 900ml... d'alcool a 99° ;)
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

c'est super et en plus rapide

j'ai aussi teste une 75 normale , et cela colle au paroies ( chez plus si ça s'ecrit comme ça ) je cherche a goulot large comme mes 1 litre de jus de pommes.

il faut voir si le PVC resiste a l'ethanol 99 ° , mais sans transparence la lecture risque d'etre dure.bon en cherchant on trouvera une solution nickel.

pour le bio transfome , je suis content pour toi cela fait toujours une avance suplementaire , mais pour le four t'a pas fais fort et ta moitiée risque aussi de s'enflamer hi,hi bon je plaisante. :P
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

gilsy a écrit :c'est super et en plus rapide

j'ai aussi teste une 75 normale , et cela colle au paroies ( chez plus si ça s'ecrit comme ça ) je cherche a goulot large comme mes 1 litre de jus de pommes.

il faut voir si le PVC resiste a l'ethanol 99 ° , mais sans transparence la lecture risque d'etre dure.bon en cherchant on trouvera une solution nickel.

pour le bio transfome , je suis content pour toi cela fait toujours une avance suplementaire , mais pour le four t'a pas fais fort et ta moitiée risque aussi de s'enflamer hi,hi bon je plaisante. :P
lol
pour le pvc pas de soucis ca tiendra l'éthanol...
la lecture ben il faudra ajuster le volume du liquide pour avoir le trait a lire au niveau des yeux...
sinon trouver du pvc transparent mais je crois pas que ca existe en tuyaux de plomberie :)
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

ok pas de probleme.

je te tient au jus pour les tests en E10 et E15 prevus ce W.E , il faut encore que je vidange le reservoir et a force cela me gave , mais bon cela fait parti des tests , je pense que si cela est concluant , le 650 va passer en E10 definitivement ( en tests aussi ), si tu le veux il suffira de suivre apres ( non non encore une a deux semaines pour s'assurer qu'il n'y aura pas de problemes.)

je disparais une petite heure pour manger ( c'est toujours une priorité )
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

bonjour

aujourd'hui j'ai fait des tests en E10 ( 10% ethanol 99° et 90% SP95 )
bon au fils des Kms , pas grand chose a dire , :P
demarrage nickel , ralenti regulier
un peu plus coupleuse peut etre , un poil moins de bruits moteur , rien remarqué pour le reste
monter en regime franche et vitesse de pointe normale etc...

j'ai eu plus l'impression de tourner avec du SP98 que du SP95.
d'apres un site americain , 10% d'ethanol 99° ajouter a l'essence augmente l'octane de deux a trois points. :?: ( a verifier )

apres ces essais , je suis enclain a le croire :?:
oui je sais , des j'ai l'impression et des peut etre sont pas tres constructifs , mais c'est la realite. :-x
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

je fabrique mon éprouvette avec les tuyaux pvc de polomberie ce soir... on vera ce que ca donne.... faudra ajuster le liquide pour y voir :)
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

salut

ok j'attend que tu en donne nouvelle et impression. :P

j'ai testé en E15 et E20 hier.
en E15 j'ai pas fais la difference pa rapport a l' E10
demarrage nickel , ralenti regulier
un peu plus coupleuse,pas eu l'impression de perdre en puissance ,
un peu moins de bruits moteur , classique dira t on

en E20 , idem sauf une tres legere perte de puissance.
cela est peut etre du au reglage d'avance qu'il faudrait augmenter.

je retrouve la les valeurs annoncées par les US , soit une perte d'environt 2% sur la puissance . ( a reverifier avance reglée )

pour la suite , il faut que j'arrive a augmenter l'avance ,.....
je pense savoir comment , mais c'est du boulot la dessus , donc il faut que je prenne le temps de le faire. je vais commencer ce W.E. :?
je te tiens au courrant des avancées . :P
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

bon j'ai fait mon eprouvette avec tuyau plomberie diam 32 c impec sauf que c gris et dc tu vois rien faut monter le nveau de liquide a hauteur d'oeil et dc j'ai reussi...
par contre bad news appamrent mes zeolithes marche pas :(
->voir ds transesterification(achat groupé)
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

salut

bien l'eprouvette , en attendant mieux. :)
pour tes tests , je suis perplexe , cela semblait prometeur ,

il faut mesurer avant et apres pour avoir des donnees a comparer
dans certain cas cela fonctionne peut etre a moitié suivant les parametres environant. ( a verifier )
voir si cela ne fait pas reaction inverse si trop de temps dedant , local humide peut etre , tamis deja plein d'eau ???,
enfin chercher car il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas. :?:
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

y'a pas de raison sauf si le tamis est pas bon a la base !
:? auquel cas ce tamis serait une 'bonne' arnaque...

la bouteille est hermetiquement fermée aucun soucis par rapport a l'air environnant...

mes test étaient prometteurs SAUF quand je me suis apercu que le tamis se seché tout seul ce qui est louche car l'eau se barre pas comme ca normalement !

j'attends le retour d'exp de bob isat et finlandais !!
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

cela me rappel un essai malheureux que j'ai fait avec ce que l'on trouve dans les bouchons de tubes d'aspirine, il me pompait plus d'ethanol que d'eau ...je me demande meme si il prenait de l'eau ?

si quelqu'un est tenté , cela fonctionne pas du tout.......

bon pour l'instant j'attend toujours des resultats concluants.
essai quand meme d'en faire un avec mesure avant , et apres , mais en laissant que deux heures car on sait jamais.
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

mais j'ai fait le test au bout de 2H
(puisque j'ai mesuré a 1h,2h,3h 6h et 12h) et rien toujours pareil !!!
:-x
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

dans ce cas , elles agissent peut etre comme mon essai malheureux , elles pompes l'ethanol avec l'eau , ce qui explique la petite flambée involontaire dans ton four.

bon on attend les resultats des autres et on verra.
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »