partage connaissances de fabrication d'ethanol

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

gilsy a écrit : je precise que je ne consomme pas l' ethanol ( quelque soit le degres ) car dans ce cas il faut retirer la tete et la queue de distilation qui sont toxiques. :cry:
salut !

Le petit mot d'un chimiste qui a passé des heures devant des distillations (au labo bien sûr...) : à priori la tête de distillation c'est essentiellement du méthanol...donc bien sûr faîtes extrêmement attention, on ne le dira jamais assez : gants blouse lunettes et pièce bien aérée. Le méthanol, c'est vraiment un cochonnerie : http://www.safety-council.org/CCS/sujet ... htm#poison
(ya pas de fautes c bien mthanol...)
Si jamais vous en récupérez beaucoup, vous pouvoir toujours le recycler pour le biodiesel...
Et pour l'histoire c'est pour ça que les distillations artisanales mal maîtrisées (sans thermomètre ou sans le "feeling" du bouilleur de cru) sont dangereuses, coome les vodkas maisons qui rendent aveugles...
bon courage pour les distillations
Je suis votre post avec intérêt, car je suis entrain de regarder comment on pourrait récupérer du glucose à partir de la cellulose...et de la cellulose à mon travail j'en ai des kilos...gratos !!! Je vous tiens au courant
birdy
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 10:47 pm
Localisation : angers laval
Contact :

Message par birdy »

salu t a tous apres la passage a l'alambic comment fait on pour concentrer plus l'alcool faut il fabriquer une colone de distilation ou juste repasser le resultat a l'alambic??

quel temperature faut il pour l'alambic ?

es qu'un alambic en cuivre est plus efficace qu'un en plastique??

quel type de levures conseillez vous??
huitle
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 8:36 pm
Localisation : IDF

Message par huitle »

Bonjour, je fait de nombreux tests sur ma moto depuis plus de 6 mois et je vous les ferai partager une fois qu'ils seront stables et concluants.
Avec un mélage d'E85 et de SP95 (quelque sois les proportion) j'obtient rapidement deux phases si je ne secou pas le réservoir.
Je brule dabord l'ethanol puis le SP.

Mes recherches sur le net m'ont amené au consensus que si un véicule flexfuel d'origine pouvait suprter l'alcol artisanal de base, un véicul non adapté en ferait les frais.

Je vois que certains arrivent à faire de l'ethanol à 98% mais es ce stable si on ne roule pas pendant deux semaines (avec condensation, captation de l'humidité de l'air..)?

J'ai pensez à un système de tissu (en forme de chausette qui contiendrait des billes capteuse d'eau (comme il y en a pour la fabrication du diester ou en labo pour maintenir un alcol parfait à 100%) qui serait bloqué dans le bouchon de réservoir. Le Ic c'est que ca ferait une sorte de mèche et je vous laisse imaginer la suite...boum!

Es-ce que quelqu'un connait un procédé ou un aditif pour stabiliser l'alcool à 98-100% ou à la limite fabriquer son propre E85 stable avec de l'ethaonol maison et du sp du comerce?

Que pensez vous de mes billes capteuse d'eau dans le réservoir, une idée à améliorer?
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »