Hésitations entre Diesel occase (peut être avec HVB) ou GPL

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

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whitepony
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Hésitations entre Diesel occase (peut être avec HVB) ou GPL

Message par whitepony »

Hello

J'ai des interrogations avant de caler mon choix pour le remplacement de ma voiture (Corsa 1.5 D de 240 000 km roulant à l'HVB depuis 1 an 1/2 mais surtout l'été).

Après avoir pesé les avantages & inconvénients, j'ai opté pour les caractéristiques suivantes pour ma future voiture :

- économique à l'achat (environ 8000/9000 €) ET à l'entretien
- une citadine
- pour aller au travail tous les jours la plupart du temps (80 km/jour), avec environ 25 000 km/an week-end et petites vacances comprises
- conduite tranquille
- avec peu d'options sachant que je pars de loin (mon modèle actuel n'a pas de direction assistée par ex)

Actuellement ma voiture est un diesel (1.5 D de 240 000 km) qui commence à me coûter cher en réparations.

La logique voudrait que je prenne encore un diesel mais je trouve que les nouvelles générations même si elles ont beaucoup d'avantages (performances, consommation), présentent l'avantage d'être chères à entretenir (le moindre problème sur la rampe commune ou le turbo coûte les yeux de la tête).
Et du coup, étant habitué à faire mes vidanges à l'ancienne pour environ 30 €, là ça ne sera plus possible.

J'ai peut être une alternative en passant par une relation qui pourrait m'avoir cette Clio GPL 1.2 (Clio Campus) au prix collaborateur Renault (-23%) avec en plus 2000 € de crédits d'impôts de l'Etat et la carte grise gratuite.

Ce qui fait que je toucherai la Clio à 8000 € neuve sans options et à 9000 € avec, par exemple, clim + peinture metallisée.

Sachant que l'entretien sur ce type de voiture est peu coûteux (petit moulin essence) mais que malheureusement la revente sera dure voire impossible, je me demande quoi choisir au final et j'ai peu peur qu'un petit moteur 1.2 soit juste pour encaisser les 80 km/jour (mais peut être que je me fais des idées).

Est ce que l'entretien GPL est coûteux ?
Est ce que la moteur de 1.2 en GPL va souffrir ?
Autant de questions qui me posent problème.

Merci de vos conseils si vous avez des idées
Meuh6879
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Message par Meuh6879 »

Y'a des retours d'expérience au LPG ici: http://www.spritmonitor.de/en/
skyfish
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Message par skyfish »

salut, j'ai eu 2 véhicules GPL, une 406 Peugeot et un Jeep Cherokee
j'en ai été très content
l'entretien pour le GPL est quasi inexistant, même s'il y a un programme d'entretien à suivre, de ce que je me souviens c'est assez dérisoire, de tps à autre un filtre et c'est tout
concernant la taille du moteur, ça dépend de tes besoins, mais si tu es seul pour aller au boulot et que ce sera un peu plus dur juste pour les vacances, eh bien... tu rouleras moins vite, c'est tout :wink:
L'avantage du GPL, c'est aussi que c'est légal, et donc non content de ne pas être dans l'illégalité (ce qui un jour ou l'autre peut coûter cher) en plus l'état t'aide avec les primes
Enfin un moteur au Gpl ne souffre pas plus qu'à l'essence; les températures de fonctionnement sont assez proches, pas d'encrassement moteur (avantage du gaz), longévité accrue...ouaip le Gpl, c'est aussi une très bonne solution sur du long terme
Et la revente?... tu l'emmènes jusqu'au bout, c'est tout, elle va bien te faire... 200 000 km???
bonne chance
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
whitepony
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Message par whitepony »

Merci :)

En fait j'ai une petite crainte sur la cylindrée : 1.2 L 8 soupapes pour 25 000 km/an, c'est pas un peu léger comme moulin ?

Sinon, sur un autre forum, un internaute m'a interpellé sur mon "opération" (passer par un collaborateur Renault pour payer moins cher) et voici ce qu'il m'a dit :

"Il faudrait se renseigner auprès de ta collabararice pour combien de temps est souscrit le contrat de location vente DIAC, car normalement c'est un contrat spécial dont les 4 ou 5 premières mensualités sont gratuites. (les spécialistes il faut m'arréter si je me trompe). Je cherche à savoir aussi si en achetant un véhicule collabaorateur on peut avoir droit, directement ou indirectement, au crédit d'impot, et à ce sujet là je suis dans l'ignorance la plus totale.
Ce que je peux dire c'est que une personne qui a droit à ce crédit d'impot doit avoir acheter le véhicule neuf (donc véhicule première main) ou avoir souscrit un contrat de location vente de deux ans ou plus. (dites moi si je me trompes).
Donc en cas d'un véhicule collaborateur, nous quand nous l'achetons, c'est en deuxième main, donc là je pense que c'est pas bon, et ensuite quand le collaborateur prend la voiture le contrat de location vente est, je pense inférieur à deux ans. donc là a priori c'est pas bon non plus. C'est toute la question je ne pas aller plus loin que ça"


Avez vous des infos là dessus car ça m'inquiète un peu

merci :)
skyfish
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Message par skyfish »

il est certain qu'acheter un véhicule collaborateur revient à acheter un véhicule d'occasion, pas de doute; donc la prime véhicule neuf au GPL, pas pour toi, le collaborateur à dû l'avoir lors de son achat.
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Message par whitepony »

Exact.

Sauf que là mon but est de la faire acheter par cette connaissance et il me la revendra qu'après 4 mois (temps minimum decrété par Renault avant de pouvoir revendre) mais la voiture aura toujours zéro Km.

Donc logiquement, je vais convenir avec cette personne qu'elle me "reverse" lesdits 2000 € sinon ça vaut pas du tout le coup :?
lejaune
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gpl

Message par lejaune »

j'ai une passat 1,6 l 75 ch juillet 1990 je l'ai mise au gpl en 1995 à 50000km elle en a maintenant 245000km ,entretien comme l,essence sauf vidange tout les 20000km au lieu de 10000 km ,conso essence 8 L ,gpl 10 L ni panne ni probleme .
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Message par whitepony »

Bon, le passage via le collaborateur me semble compliqué.

Si je passe par un mandataire comme Elite Auto, est ce que je bénéficie des 2000 € de crédit d'impôts ?? J'ai essayé de les appeler mais ça ne répond pas :roll:


merci
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Message par niva83 »

Il est vrai qu'avec l'arrivée des nouvelles générations de moteurs diesel HTDCI et Cie, il devient difficile de trouver un modèle atmosphérique dont on est sur de la longévité et de l'économie d'entretien.
80 km/ jour ce n'est pas énorme, même pour un moteur de petite cylindrée.
Bien entendu, tout dépend du trajet : mieux vaut 80km de route/autoroute que 40 de ville !
Je roule au GPL depuis plus de 10 ans, et j'en suis très content. Un moteur équipé au GPL aura une longévité digne d'un diesel, il suffit de jeter un coup d'oeil à l'huile après plusieurs milliers de km : elle est toujours propre !
Quant à l'entretien, c'est identique au moteur d'origine. les installateurs insistaient sur un réglage fin des soupapes, mais je n'ai rien constaté.
--- ma Lada roule au gaz ---
whitepony
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Message par whitepony »

Sur les 80 km (en fait 2x40 Km pour l'aller & retour), il y a disons, 80% de voie rapide (Francilienne) et d'autoroute. Le reste est de la ville classique, pas trop encombrée.

Mon choix se porterait à priori sur une Clio Campus GPL 1.2L 60 ch mais j'ai peur qu'elle manque de pêche pour doubler ou m'insérer :?
Ceci dit, j'ai actuellement une Corsa 1.5 D de 55ch et une Ford Fiesta 1.8 D de 60 Ch et je pense pas que ça sera pire :D
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