Page 1 sur 5

Qui a essayé le E85 dans sa voiture?

MessagePublié: Ven Jan 19, 2007 3:01 am
par MarcelPentium
Salut a tous!

Et bonne année!

Cela fait un petit moment que je suis pas venu sur le forum car ma fiat uno Diesel tourne toujours a 100% d'huile vegetal depuis plusieur année maintenant. Maintentenant que le bio ethanol est sortie (il y a une pompe a 40km de chez moi) je me demandé, vu que je possede deux voitures essence (deux fiat, une fiat uno turbo ie phase 2 et une fiat marea 5 cylindres 20v), qui a essayé ce carburant et ce qu'il en pense?

Je compte essayer bientot l'e85 dans mon uno turbo, car la culasse est renforcé ainsi que les pistons (vu qu'il y a plus d'octane dans l'alcool), le rapport volumetrique est faible puisqu'il s'agit d'un moteur turbo et vu que le capteur est sur la poulie accessoire du vilbrequin, il est pas trop compliqué de deplacer le capteur pour rajouter de l'avance.


Donc j'attend vos suggestion de modifs avant de me lancer dans l'aventure!

MessagePublié: Ven Jan 19, 2007 3:24 pm
par eltio
Salut Marcellpentium!

L'E85 peut être utilisé après instalation d'un petit kit. Il y en a deux types, le premier permet de rouler mais avec il me semble une combustion disons pas au top, et un autre plus cher qui totalement adapté, permet de switcher selon le carburant utilisé.

Dis-nous, à quel prix est vendu l'E85 par chez toi? Tu habites où?
Ca nous interresse beaucoup, nous les 4 ou 5 ingenieurs en chimie ( Surtout moi) qui essayons de fabriquer des esters d'huile vegetale ( biodiesel) à base ethanol dans la partie "Transesterification" du forum.

MessagePublié: Ven Jan 19, 2007 8:52 pm
par MarcelPentium
J'habite en poitou charente, plus precisement en charente maritime, il y a une premiere station service a niort et tres bientot une autre a la rochelle. Apres quelques etudes, je pense pouvoir sans trop de difficultées jouer sur l'avance a l'allumage et le volume d'air injecté suivant si je met de l'essence ou si je met du bio ethanol et donc evité la surconsommation causé par ce carburant, meme si cela m'entraine une perte de puissance, vu la puissance de la voiture, ce n'est pas trop derangant!

MessagePublié: Sam Jan 20, 2007 1:56 am
par MarcelPentium
Alors d'apres ce que j'ai compris, il faudrais remplacer les durites. L'ethanol bouffe vraiment les durites?

MessagePublié: Sam Jan 20, 2007 3:16 pm
par qech
eltio a écrit:Salut Marcellpentium!

L'E85 peut être utilisé après instalation d'un petit kit. Il y en a deux types, le premier permet de rouler mais avec il me semble une combustion disons pas au top, et un autre plus cher qui totalement adapté, permet de switcher selon le carburant utilisé.

Dis-nous, à quel prix est vendu l'E85 par chez toi? Tu habites où?
Ca nous interresse beaucoup, nous les 4 ou 5 ingenieurs en chimie ( Surtout moi) qui essayons de fabriquer des esters d'huile vegetale ( biodiesel) à base ethanol dans la partie "Transesterification" du forum.


J'ai jamais entendu parler de tel type de kit ... Existe t-il un lien vers ce genre de produit ?

Merci :)

MessagePublié: Sam Jan 20, 2007 6:18 pm
par Hyenecal
Et oui, de tels kits existent.
En gros, il faut faire la distinction entre 2 grandes familles de kits :

1. Les kits généralistes : bien souvent, ils se réduisent à une puce que l'on installe en lieu et place de l'origine.

Certes très simple (quoique !) et de bas prix, cette solution présente en revanche 2 inconvénients pouvant être gênants :
* la cartographie d'origine du constructeur est perdue et cela peut provoquer certains dysfonctionnements, surtout aux conditions limites d'emploi (coupures intempestives d'injection, ralenti chaotique, etc) ;
* la cartographie de remplacement est prévue pour que l'E85 injecté soit tout consommé par le moteur pour à peu près le même rendement, et donc on "gave" le moteur, avec pour corollaire une surconsommation de l'ordre de 20%. Les vendeurs rétorquent que c'est normal vu que l'indice d'octane de l'E85 est différent de celui de l'essence. Certes, mais ce n'est pas une raison. La vraie raison, c'est que le dosage de l'injection n'est pas optimisé : on "gave" en permanence.

2. Les kits dédiés : Là, on cause des kits développés par Bosch en exclusivité pour la première monte pour l'Europe, et de kits spécialisés seconde monte (genre les kits montés par certains constructeurs français pour leurs exportations vers le Brésil).

Ici, le boîtier électronique d'origine est conservé et le comportement de la voiture aussi. Le kit est placé entre calculateur et injection ; il se sert des informations de retour de la sonde Lambda et des autres actuateurs (ouverture volet papillon, charge et température moteur, détecteur de cliquetis, etc) pour optimiser le moment d'injection de la dose juste nécessaire non plus uniquement d'E85, mais d'éthanol pur également.

On peut donc démarrer et rouler avec ces kits de 0 à 100% d'éthanol pur, fabriqué maison au besoin, sans passer par la pompe à E85 onéreuse... Mais là, je pars sur un autre débat !

De plus, avec cette seconde famille de kits, le jour où vous ne trouvez pas de pompe d'éthanol, vous faites le plein au SP95 et Ô Miracle, sans rien toucher, votre voiture fonctionne de suite sans aucun problème !!! Chose impossible avec les puces de substitution qui vous limitent à l'usage d'E85 exclusivement.

Ceci explique aussi pourquoi ces kits sont un peu plus onéreux à l'achat, sauf que ceux-là entraînent une consommation identique au SP95 ou en baisse de 10%, alors que les autres sont systématiquement plus gourmands. Le léger surcoût se trouve très rapidement amorti, et au final avec un matériel de bien meilleure qualité.

Comme je ne tiens pas à faire de publicité sur les forums,je vous invite à visiter mon site (pas encore finalisé) ou à aborder les questions commerciales par MP, SVP.

Pascal

MessagePublié: Sam Jan 20, 2007 6:27 pm
par Hyenecal
Je viens de relire ce que je vous ais mis et je trouve cela un peu trop réducteur...
Il y a encore d'autres solutions, mais celles-ci nécessitent de déballer la caisse à outils et ne proposent pas de garantie :
- pour les véhicules à carburateur, on peut déculasser et modifier le rapport de compression, modifier les gicleurs et puit d'aiguille, modifier l'avance à l'allumage et enfin refaire une carburation complète. Bien chauffer avant la mise en route et en avant pour l'aventure. Il est exclut de rebasculer à l'essence ensuite...
- pour les véhicule à injection, turbo ou non, on peut modifier les passage d'air et donc modifier artificiellement le rapport volumétrique. L'ennuyeux est que bien souvent le calculateur va se mettre en défaut et gaver copieusement...
Ceci étant précisé, encore une fois, tout dépend de l'usage auquel vous destinez votre véhicule :
- véhicule type "laboratoire roulant" : pas de soucis la clef de 13 sera votre meilleure alliée.
- véhicule type "tourisme métro-boulot-dodo" : pas d"hésitation, installez un kit prévu pour !

Pascal

MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 1:26 pm
par qech
Et bien je vois le genre de kit qu'il me reste à trouver et à installer ;)


Merci !!!

MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 2:09 pm
par eltio
Roulez à l'huile les mecs.

La culture de la betterave est tenue par des latifundistes dans le nord de la france, alors que la culture des oléagineux est réalisée en grande partie par des petits exploitants!

Alphonse Brown... La culture de la betterave.

MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 2:23 pm
par Hyenecal
Je suis bien d'accord avec toi, Eltio !
Sauf que de l'éthanol, ça peut se fabriquer chez soi, au fond de son garage, et en plus à pas cher gràce à l'énergie solaire... (Proto en cours de réflexion, protos déjà au point aux US, reste juste les normes ATEX -pas simple !). Et en plus on peut utiliser plein de sources différentes, suffit d'avoir les bonnes amylases.
Pour ma part, il est clair que ce que j'appelle biocarburant, c'est un carburant que l'on peut produire en circuit court, éventuellement chez soi ou à petite échelle communautaire, qui soit renouvelable et surtout qui ne gâche pas tous ces bénéfices en recourant à un cycle de production polluant, que ce soit OGM et engrais, ou additifs pétrochimiques, bref industriel.
Il faut impérativement une diversité et une complémentarité entre les différentes sources d'énergies renouvelables. Plus elles seront diverses et de peu d'intérêt industriel et plus on a de chances que ces gros goinfres ne viennent pas fourrer leur groin dans ces précieuses ressources...
Enfin, bon, ça, c'est mon opinion personnelle à moi tout seul, après, chacun pense ce qu'il lui plaît, hein, je voudrais pas polémiquer...

MessagePublié: Dim Jan 21, 2007 4:58 pm
par eltio
Mouais, et puis tu me diras est-ce que les "petits agriculteurs, et les petits chef d'entreprises sont si petits que ça? :roll:

Disons que tout ce qui contribu à enrichir les possesseurs de gros capitaux, ce n'est pas très bon.
Et l'ethanol en france, ça ne se fabrique pas avec autre chose que de la betterave ou du bois.

Par contre tu dois être sous l'emprise de drogues dures quand tu dis que chaque français aura sa distilerie sun-powered.

slt

MessagePublié: Lun Jan 22, 2007 10:37 am
par dietrich
le kite ai a peu pres 700euro pour une 2litre et 1200euros pour une v6
sai un boutier que l'on met avan linjecteur le prix a la pompe ai de lordre de 0.80le litre je lais vu perso a 0.780 euro le litre sa vo le coup meme pour celui qui roule peu mon pere veu linstaller sur sa xantia 1.8l
il mettra surment 3 ans avan de le rentabiliser mais il roule moin de 10000km par ans mais il va la garder juska la fin aussi et elle a que 101000km aussi
voila

MessagePublié: Lun Jan 22, 2007 1:04 pm
par eltio
Mon dieux .80ct/L ttc?

Quelle est la pompe la plus proche de Paris?
Ca fait du 95 ct le litre d'alcool pure et anydre, donc un biodiesel à 0.28ct/Litre pour nous transesterificateurs!!!!

MessagePublié: Lun Jan 22, 2007 1:48 pm
par dietrich
oui 0.780 euro le litre ttc biensur comme je vien te dire je vai vue a la pompe et regarde jai fait un topic avec toute les pompe dispo en france faut lire un peu les topic a quoi sa sert de les faire aussi
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=9199[/url]

MessagePublié: Dim Jan 28, 2007 8:58 pm
par anonn1
je me demande si je peux utiliser ce carburant dans ma vieille opel corsa de 1987 ? sachant que le systeme est tres basique et pas d'allumage electronique ? Ce truc est nouveau pour moi , je risque quoi a essayer ?

MessagePublié: Dim Jan 28, 2007 9:16 pm
par Macromalhuile37
Tout simplement de te retrouver en panne...

MessagePublié: Dim Jan 28, 2007 9:35 pm
par eltio
Macroma je t'ai connu plus constructif :)
Mais en gros oui, sans modifs ça doit être ça.

MessagePublié: Lun Jan 29, 2007 3:34 am
par dietrich
un amie a essayer sur une107 sans modif et une sa fiat et sa marche tres bien car il parai quil mette pas plus de 10% ethanol voila

MessagePublié: Lun Jan 29, 2007 4:36 pm
par eltio
Youpi j'ai de l'E85 à 2 km de chez moi dans 3 semaines.

MessagePublié: Lun Jan 29, 2007 6:57 pm
par vincent_P
anonn1 a écrit:je me demande si je peux utiliser ce carburant dans ma vieille opel corsa de 1987 ? sachant que le systeme est tres basique et pas d'allumage electronique ? Ce truc est nouveau pour moi , je risque quoi a essayer ?


A mon avis, ça ne marchera pas bien.
En effet, voici comment marche la techno flex-fuel:
- un capteur mesure le rapport éthanol/essence contenu dans le réservoir
- en fonction du mélange, la puce adapte la quantité de carburant à injecter pour avoir un rapport volume d'air/carburant adéquat.

Donc si on n'a pas d'allumage électronique, on ne peut pas régler la quantité à injecter ... ou alors, il faut re-régler le moteur pour qu'il fonctionne exclusivement à l'E85 ... mais dans ce cas, il ne fonctionnera pas bien à l'essence.
La techno flex-fuel permet de fonctionner avec n'importe quel mélange d'essence et d'éthanol.


Tout ça à cause d'une chose: l'éthanol contient environ 6500Wh d'énergie (quand on le brûle), contre environ 10000 Wh pour l'essence.
Il faut donc injecter 50% de plus d'éthanol pour fournir la même quantité que l'essence.
... et donc ça engendre une consommation 50% plus importante à l'éthanol par rapport à l'essence.

A cause de cette sur-consommation, l'E85 se place entre l'essence et le diesel en terme d'euro par km.


Pour les durites: il me semble qu'il faut les changer, oui, parce que l'éthanol est plus corrosif que l'essence.