Voici les Kits pour faire rouler votre auto avec du E85

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
multivan
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 12:50 pm

encore une question

Message par multivan »

désolé, peut être vous avez l'impression que ce sujet a déjà été traité içi, mais je n'ai pas cette impression ou alors je n'ai pas compris les détails ...
les constrcuteurs qui disent que leur système reconnait la composition du carburant: comment font ils? est-ce qu'il y a une sonde dans le réservoir? si oui, laquelle? j'ai lu qu'en allemagne qu'un fabricant développe cette solution. d'autres disent que c'est par la sonde lambda.
si c'est vraiment que par la sonde lambda, expliquez moi car ça me parait louche ... si j'ai seulement un taux d'oxigène à ma disposition, comment je pourrais reconnaitre le taux d'éthanol pour ensuite modifier mes durées d'injection? ou est-ce que c'est seulement qu'on injecte un peu plus, on attend ce qui se passe à la sonde lambda, on attend le nouveau lambda pour éventuellement corriger encore, en gros, pour toujours rester dans la plage des courbes caractéristiques programmées dans l'ECU? si c'est ça, cela voudrait dire tous les kits auraieent les mêmes performances (sauf démarrage à froid etc. bien sûr) car de toute façon c'est l'ECU qui fait la vraie régulation?
dans ce cas là, pourquoi ne pas prendre le kit le moins cher, car ça veut dire que le "kit" n'est en fait pas grand chose ...
mais peut-être je me trompe et il y a vraiemnt plus de techno derrière tout ça. mais si oui, laquelle? je n'ai pas trouvé de réponse dans ce forum ou dans d'autres. j'ai l'impression que chaque constructeur dit que les autres le font moins bien, mais personne explique vraiment ce qu'il fait de différent. un peu plus de transparence?

à+
Peter
redrider29
Amateur
Amateur
Messages : 65
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:21 pm

Message par redrider29 »

salut multivan

tu as en effet une connexion a la sonde lambda sur 2 marques a ma connaissance , euroflex et abcesso

tu peux reconnaitre le crburant en recoupant les informations de la sonde , en effet , plus la sonde detecte un melange pauvre et donc force le boitier a envoyé un peu plus de carburant , plus il y a d'ethanol , il y a une formule informatique qui sait calculer dans le boitier flex le % de e85 en fonction de la composition des gazs a l'echappement .

les boitiers sans sonde lui detecte 1 autre chose , quand ton injection se met en mode degradé et donc l"ecu ne peut plus compenser , le boitier flex le detecte et corrige les parametres d'ouverture injecteur .

il semblerais quand meme que les boitiers avec lecture direct de la sonde c'est mieux .

en resumer , E85 = melange trop pauvre = boitier compense avec + d'ouverture injecteur pour retablir la richesse = il sait en fonction de la correction si il y a + ou - de e85 .
multivan
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 12:50 pm

c'est ce que je pensais ... mais

Message par multivan »

merci pour te réponse, mais ça confirme ce que j'ai pensé.
dans ce cas ça veut dire, on augmente un peu la durée d'injection pour tourner autour de lambda =1, mais:
- si le moteur est froid, on injecte plus (est-ce que c'est pris en compte et avec quelle valeur de +?), on a donc forcément un lambda qui est plus faible, mais c'est voulu. si maintenant le kit essaye de faire tourner le lambda autour de 1, ça ne marchera pas comme voulu, non?
- si on accelère bcp, l'ECU injecte également plus, comment c'est pris en compte?
- on a donc deux régulation en boucle fermée (dans la même en plus). en général ça veut dire qu'il peut avoir des problèmes d'instabilité (le moteur sera hors controle alors) ou, dans le cas qu'on paramètre le régulateur du kit un peu "sécurité", ça marchera à peu près, mais ça ne tournera pas de façon optimale. est-ce que chaque kit a donc son paramétrage et fonctionnera différamment?
- comment faire dans le cas d'un plein d'essence? est-ce 'il sera pas un peu perturbé dans les premières secondes ou minutes?

Peter
redrider29
Amateur
Amateur
Messages : 65
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:21 pm

Message par redrider29 »

bonsoir

merci pour le message

le boitier qui est connecté a la sonde lambda voit 2 choses =

- le signal envoyé par l'ECU aux injecteurs
- la lecture de sonde lambda

pour le moteur froid ou pas , c'est aussi geré par le boitier car il a une sonde de temperature a lui donc il ajuste les parametres en fonction de la temperature

pour mes boitiers , il y a des priorités , je vais pas non plus tout devoiler sur le fonctionnement du programme de mon boitier mais en gros le boitier gere 2 parametres et il y a des priorités , a un certain moment le boitier compense sur la lecture du signal envoyé par l'ECu et a un autre moment il se base sur la lecture de sonde lambda , donc il n'y pas confrontation de 2 mesures en meme temps qui pourrait faire "tourner le boitier en rond " .

c'est une question de temperature et de % de E85 utilisé .

il est impossile que le boitier accelere tout seul c'est securisé et en plus pour accelerer il faut aussi ouvrir l'admission ( entré d'air ) , si le boitier devenait fou ( et c'est impossible ) , il y aurait trop de carburant et le moteur cale .

l'avantage du boitier avec lecture de sonde est important , il sait en fonction des 2 parametres le carburant utilisé dons aucune contreinte au niveau des pleins , vous pouvez mixer les carburants sans rien toucher .

j'ai fait un test de C02 aussi =

test sur la 206 a ma mere , année 2000 , =

Image
Shot with W810i at 2007-08-08

j'ai le plein de E85 , j'avais encore 1/4 de reservoir de SP95 donc en gros il y avait 70 % de e85 dans le reservoir de la 206 .


test avec boitier Euroflex automatique .

je vous laisse lire le test ,

merci a +
multivan
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 12:50 pm

finalement j'ai commandé ...

Message par multivan »

Bon, finalement j'ai commandé un kit, il sera installé dans quelques semaines, après l'ouverture de notre station e85 chez moi.
je vous tiendrai au courant de mes expériences.
pour info, le kit coute 350€ et vient d'allemagne ... on verra ...

Peter
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

tu as l'adresse de ton kit ?
multivan
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 12:50 pm

Message par multivan »

www.fuelcat.de
mais le site n'est pas en français. je pense qu'il y a aussi l'anglais.
j'ai rencontré le chef chez un garagiste chez moi (celui qui va m'installer le tout) et il m'avait l'air très compétent. il connaissait tout de suite les détails sur mon moteur et m'a dit que leur kit n'était pas compatible (à l'époque). maintenant ils ont fait un kit qui marche pour cette voiture (il parait qu'il y avait bcp de demande en allemagne), ils ont donc travaillé dessus.
et voilà, on verra. en tout cas je vous tiendrai au courant de mes expériences. en théorie ça commencera dans quelques semaines.

Peter
Cerbere37
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 8:17 am
Localisation : TOURS (37)

Message par Cerbere37 »

Un peu mort en ce moment ici...

Ca en est où ton site redrider29?

Le 20 c'est dans 3 jours. :wink:
moulaerte
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : dim. août 19, 2007 10:01 pm

Le site Fuelcat existe maintenant en Francais

Message par moulaerte »

multivan a écrit :www.fuelcat.de
mais le site n'est pas en français. je pense qu'il y a aussi l'anglais.
j'ai rencontré le chef chez un garagiste chez moi (celui qui va m'installer le tout) et il m'avait l'air très compétent. il connaissait tout de suite les détails sur mon moteur et m'a dit que leur kit n'était pas compatible (à l'époque). maintenant ils ont fait un kit qui marche pour cette voiture (il parait qu'il y avait bcp de demande en allemagne), ils ont donc travaillé dessus.
et voilà, on verra. en tout cas je vous tiendrai au courant de mes expériences. en théorie ça commencera dans quelques semaines.

Peter
Le site web Fuelcat en Français est depuis peu en ligne. Voir http://www.fuelcat.fr
Les kits Fuelcat sont distribués en France par
Energaz Carburation
1650 Avenue Jules Grec
06600 Antibes
Tel: 04 93 65 87 17
Fuelcat vient effectivement de produire un kit pour l'injection Digifant.
Peter, ton T4 peut à présent être équipé. Il te suffit de recontacter ton installateur.
Sachez que Fuelcat a aussi un kit pour les injections Monomotronic Bosch (Anciennes Golf, Polo, et bien d'autres).
MfG.
Modifié en dernier par moulaerte le jeu. août 23, 2007 11:39 am, modifié 1 fois.
Cerbere37
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 8:17 am
Localisation : TOURS (37)

Message par Cerbere37 »

Le bon lien pour Fuelcat en fr.

Sans le "point" à la fin.

http://www.fuelcat.fr
multivan
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 12:50 pm

Message par multivan »

bon, ça y est, c'est installé, mon kit fuelcat.
il ne reste qu'à faire le plein d'éthanol, mais je n'ai pas pu encore.
avec l'essence ça roule comme avant, pas de soucis.
(en fait il y a un bouton dans la voiture qui permet de changer entre essence pure et éthanol (donc mélange éthanol / essence).
je vous tiendrai au courant de mes expériences.

au niveau cout j'étais agréablement surpris, 370 euros avec installation et tout. le bas prix est du au kit pour le digifant qui n'a qu'un seul connecteur pour l'injection, pour les multipoints en 4 cylindres c'est dans les 500 euros avec installation.

a+
peter
moulaerte
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : dim. août 19, 2007 10:01 pm

Kits Superéthanol Fuelcat http://www.fuelcat.fr

Message par moulaerte »

Bonjour,
pour info, l'installation d'un kit Fuelcat pout une Injection séquentielle multipoints 4 cylindres, c'est 535 Euros TTC installé et garanti 2 ans. (Le montage est un peu plus cher que pour de Digifant installé sur le véhicule de Peter car on a 1 connecteur par injecteur (parfois difficiles à atteindre selon les véhicules) au lieu de 1.
Des kits Fuelcat pour les injections monopoint Bosch Monomotronic sont aussi dispo. (anciennes Polo, golf, Saxo, 106, Fiat ...)
moulaerte
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : dim. août 19, 2007 10:01 pm

Daewoo Lanos au Superéthanol.

Message par moulaerte »

J'ai 2 Daewoo Lanos fonctionnant au Superéthanol avec des kit Allemands Fuelcat http://www.fuelcat.fr . L'une a un Fuelcatmanager à 259 Euros (avec sonde de température pour mieux gérer les démarrages à frois) et l'autre (qui roula aussi au GPL et a 200000KM) a un Fuelcatcommander à 219 Euros sans sonde de température. Les 2 voitures me donnent entière satisfaction au Superéthanol. L'installation du kit dans chaque voiture a pris 20mn. Chaque kit est amorti en environ 10000 Km.
multivan
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 12:50 pm

Message par multivan »

ça y est, je fait mon premier plein ce week end.
ça roule très bien, je ne sens pas de différence par rapport à l'essence.
pour les consommations je vous tiendrai au courant, pour le photos aussi.

Peter
ricky_larsen2
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 8:55 am

Message par ricky_larsen2 »

Quelle est la différence entre le kit de fuelcat et le kit euroflex de notre ami redrider ?

Car la je suis pret à acheter celui d'euroflex mais j'aurais aimer savoir les différences svp.

Merci
moulaerte
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : dim. août 19, 2007 10:01 pm

Complément d'information sur les kits Fuelcat

Message par moulaerte »

ricky_larsen2 a écrit :Quelle est la différence entre le kit de fuelcat et le kit euroflex de notre ami redrider ?

Car la je suis pret à acheter celui d'euroflex mais j'aurais aimer savoir les différences svp.

Merci
Je ne connais pas les kits Euroflex http://www.euroflex-e85.fr/ mais je te recommande de vérifier que comme pour les boitiers Fuelcat http://www.fuelcat.fr le boitier est éthanche ainsi que les connecteurs.

Après, pour un 4 cylindres, tu as selon le site Euroflex le choix entre un kit automatique à 490 Euros ou manuel (interrupteur pour basculer de SP95 à E85) à 395 Euros.
Fuelcat produit un kit Fuelcatmanager (avec sonde de température pour optimiser les démarrages à froid) à 289 Euros et un Fuelcatcommander (sans sonde de température) à 249 Euros. Fuelcat ne produit actuellement pas de kits automatiques car comme spécifié sur le site Fuelcat:

"Un éclaircissement doit être fait concernant les kits se disant automatiques et affirmant optimiser leur mode de fonctionnement en fonction du ratio du carburant contenu dans le réservoir (SP95 et E85) grâce aux informations de la sonde Lambda. Ces affirmations ne sont pas correctes. La sonde lambda peut reconnaître certains paramètres des gaz d'échappement mais ne peut évaluer correctement le rapport SP95 / E85. C'est la raison pour laquelle dans l'état actuel de la technologie, nous préférons conserver le commutateur SP95 / E85 afin d'optimiser le fonctionnement du moteur en fonction du carburant."

La page du Fuelcatmanager indique aussi que:

"un interrupteur à installer dans l'habitacle, permet de basculer aisément entre les modes super SP95 et Superéthanol E85. Une LED verte placée au centre de l'interrupteur s'illumine dès que l'on est en mode Superéthanol. Il s'agit là de la méthode la plus sûre pour optimiser le rendement de votre installation Superéthanol. Si vous laissez l'interrupteur en position "Superéthanol" alors que vous roulez à l'essence (ce que nous ne recommendons en aucun cas), vous avez alors un comportement équivalent aux appareils dits entièrement automatiques offerts par certains fabricants concurrents."

Voici ce que je puis dire à la lecture de la page web des 2 fabricants. A présent, je te conseille de contacter l'un et l'autre pour plus de détails.
multivan
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 12:50 pm

Message par multivan »

et voilà, de nouveau dans le grand flou des kits éthanol ...
personne peut dire comment ça marche, les fabricants ne le disent pas en détail et les intéressés ne savent pas quoi prendre.
j'ai pris le fuelcat en supposant qu'il y a aussi une "régulation" en fonction de la sonde lambda comme d'autres, mais non, il n'y en a pas.
j'attends donc mon premier calcul de ma consommation et ensuite je pourrai vous dire si je suis satisfait (pour l'instant l'aiguille n'est pas en chute libre, ça a l'air de fonctionner assez bien quand même, comme avant).

seule chose que j'ai remarqué: pedant qu'en essence la voiture démarrait de suite, ça prend environ une seconde avec l'éthanol (à voir en hiver avec des températures un peu plus fraiches ...) mais je pense que cette différence existe avec tous les kits.

peter
moulaerte
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : dim. août 19, 2007 10:01 pm

Message par moulaerte »

multivan a écrit :et voilà, de nouveau dans le grand flou des kits éthanol ...
personne peut dire comment ça marche, les fabricants ne le disent pas en détail et les intéressés ne savent pas quoi prendre.
j'ai pris le fuelcat en supposant qu'il y a aussi une "régulation" en fonction de la sonde lambda comme d'autres, mais non, il n'y en a pas.
j'attends donc mon premier calcul de ma consommation et ensuite je pourrai vous dire si je suis satisfait (pour l'instant l'aiguille n'est pas en chute libre, ça a l'air de fonctionner assez bien quand même, comme avant).

seule chose que j'ai remarqué: pedant qu'en essence la voiture démarrait de suite, ça prend environ une seconde avec l'éthanol (à voir en hiver avec des températures un peu plus fraiches ...) mais je pense que cette différence existe avec tous les kits.

peter
Peter, le kit Fuelcat ne prend pas la sonde Lambda pour déterminer si tu as de l'Ethanol ou non dans le réservoir, mais la Sonde Lambda régule normalement. D'ailleurs, des test de pollution ont été fait sur une Daewoo avec et sans Fuelcatmanager au SP95 et au E85. On voit bien que les émission sont identiques au SP95 et à l'E85. La sonde Lambda régule bien comme il se doit. (Tests fait par l'installateur qui t'a installé ton Transporter T4). Il peut te fournir une copie de ces résultats si tu le souhaites. Pour info, dette Daewoo a ensuite aussi passé le Controle technique au E85 sans problème.
multivan
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 12:50 pm

Message par multivan »

bon, la vérification des émissions a été fait chez mon garagiste Boschini à antibes ce matin. en gros c'est les mêmes valeurs de CO, CO2 et O2 qu'avant, de ce coté tout va bien.
maintenant j'attends avec impatience mon premier calcul des consommations. je vous tiendrai au courant dans les semaines à venir.
vincenzzoo
Amateur
Amateur
Messages : 43
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 6:11 pm
Contact :

Message par vincenzzoo »

Je pense acheter un kit fuelcat manager mais j'ai différentes questions pour ceux qui en ont déjà un:

- Où le commander? j'ai contacté l'importateur français, pas de réponse.
- le sonde pour le démarrage à froid elle se met où ?
- quelle est votre surconsommation?
- les boitiers euroflex sont ils scellés ou peut on les ouvrir comme les borels pour les régler.
- en position SP95 le boitier est éteint et tout revient comme si il n'y avait pas de boitier c'est ça?
- un monteur de kit m'a conseillé de mettre un additif lubrifiant, l'avez vous fait ?

En plus j'ai un 3 cylindres et seul fuelcat en fait pour les 3 cylindres.


Merci
Polo 1,2 12V + kit flexfuel Fuelcat
www.polovw.com
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »