branchement rechauffeur LDR

Avant de poster, venez consulter cette section où vous trouverez des réponses à vos principales questions.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

branchement rechauffeur LDR

Message par yanou »

Quel est le meilleur montage ?

en serie ou en parallèle avec le radiateur de chauffage ?

merci a tous ;)
MaxH
Motivé
Motivé
Messages : 213
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 7:31 pm
Localisation : 43 (et 83)

Re: branchement rechauffeur LDR

Message par MaxH »

En paralelle car en série si tu ne mets pas la chauffage tu n'auras pas de circulation du LDR.
Met une vanne juste avant ton échangeur ça peut tjrs servir pour arréter la circulation ou limiter. Pour le Toy ça sera le cas car il est possible que je mette de gasoil dans le 2eme reservoir, quand je n'aurai plus d'huile sous la main, pour les vacances et gagner en autonomie.
Nissan Terrano 2 2.7L tdi.
Volvo S60 2.4L GPL.
Triumph Tiger 1050.

A roule en:
Toyota Land Cruiser 2.4L TD LJ 70 bi-carb.
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Re: branchement rechauffeur LDR

Message par hagar »

En parallèle c'est la norme sur Olio, mais pour être exact même en série ça fonctionne aussi, en général.

Sur la plupart des voitures de moins de 20 ans, le Ldr circule en continu dans le radiateur de chauffage (et participe au refroidissement du moteur : dixit mes collègues de maintenance automobile) et c'est un volet pour l'air que "règle" le bouton pour le chauffage dans l'habitacle. On entend même la trappe bouger sur mes deux véhicules.

Sur les véhicules plus vieux, il y avait effectivement un robinet de chauffage.

Pour savoir, sous le capot, identifie le départ chauffage.
Tu mets en marche, chauffage éteint.
Si la durite tiédit, tu peux mettre en série.

Sur mes deux véhicules, je suis en parallèle, mais avec des vannes pour choisir :
- série quand je veux chauffer au max à l'huile
- rien pour rouler au gasoil

Sur l'évasion, un T et une vanne 3 voies.
Sur l'espace, deux T et deux vannes.


Donc à mon avis, si tu peux, en série tu est sûr de chauffer au maximum.

Mais "écoopérateur" a fait des test et comme le liquide circule plus facilement dans l'échangeur à plaques que dans le radiateur, ça marche très bien en parallèle


@+
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: branchement rechauffeur LDR

Message par yanou »

Le Ldr circule en continu dans le radiateur de chauffage
Yes ! c'est une 205 pour information, et pour avoir changé cette misere de radiateur ca circule bien dedans (bonjour l'odeur)

La durite qui sort de la culasse va au chti radiateur, en attendant je n'ai qu'un porte filtre chauffant (on verra plus tard pour un 30 plaques ou autre chose).
l'idée de le mettre en série me plait mieux, tous les watts vont en premier dans le rechauffeur, le chauffage de l'auto est presque secondaire (y'a un toit et on est au sec, pas en moto).
plus de gazole pur dedans, c'est un mulet pour aller bosser.
Répondre

Retourner vers « QUESTIONS FREQUENTES »