100% huile en hiver concrètement !

Avant de poster, venez consulter cette section où vous trouverez des réponses à vos principales questions.

Modérateur : Les modérateurs

CLIMBER69
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 12:58 pm

100% huile en hiver concrètement !

Message par CLIMBER69 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je poste mon premier sujet. J'ai bien pris le temps avant de le faire mais ne trouvant pas de réponse claire et définitive à ma question je me permet de demander.

Est-il possible de rouler à 100% huile toute l'année (-15° à +40°) avec la friteuse parfaite c'est à dire injection indirecte basse pression, pompe en ligne bosh ? (type citroën ZX)

J'imagine que par -20° le démarrage doit prendre un certain temps. Quel est le système idéal dans ces conditions ? J'entends dire partout "l'hiver il faut baisser le % d'huile blabla" sans savoir quel type de moteur est vraiment concerné. Donc voilà, concrètement, est-ce possible ? Coupler une bicarburation à une auto injection indirecte basse pression, pompe en ligne bosh est-ce l'arme ultime contre le froid ?

Pour la présentation, je suis lyonnais et envisage de faire ma vie en haute savoie. Ma première motivation pour rouler à l'huile est l'argument écologique puis il y a aussi que j'en ai marre d'engraisser les industries pétrolières. Je m'y connait un peu en méca, je me fous totalement du look ou de la vétusté de la bagnole dans laquelle je roule tant qu'elle me permet de mettre mes actes en ordre avec mes idées (et pas seulement pour 6 mois dans l'année) !

Désolé si cette question est redondante, merci d'avance à ceux qui me répondront.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par gaston13 »

pompe rotative et non en ligne

concrètement, avec un XUD9 en bonne santé ça va marcher si ton huile ne fige pas trop,

le fonctionnement du moteur sera cahotique pendant les premières minutes et il calera au ralenti

pour des T° aussi bassse bicarb indispensable selon moi.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
CLIMBER69
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 12:58 pm

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par CLIMBER69 »

Merci beaucoup pour cette réponse éclair.
Concernant la pompe, j'y comprend plus rien ! Jusqu'à présent j'ai toujours lu que la pompe basse pression en ligne était plus avantageuse que la pompe rotative...
Il est pas facile le débarquement dans le pays des huileux !!
Au fait je n'ai pas précisé plus haut mais je cherche bien évidement une solution fiable et durable. Le XUD9 est un moteur PSA, y a t-il un équivalent chez les allemands ?
En tout cas tu me conforte dans l'idée que la bicarburation est bien la meilleure solution quand il fait froid.
AlainVar
Motivé
Motivé
Messages : 201
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 8:14 pm

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par AlainVar »

CLIMBER69 a écrit : En tout cas tu me conforte dans l'idée que la bicarburation est bien la meilleure solution quand il fait froid.


Bonjour
100% en hiver , tu n'as pas le choix ..... c'est bi-carburation .....
MaxH
Motivé
Motivé
Messages : 213
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 7:31 pm
Localisation : 43 (et 83)

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par MaxH »

Une bonne bi carb et pas de soucis.
Nissan Terrano 2 2.7L tdi.
Volvo S60 2.4L GPL.
Triumph Tiger 1050.

A roule en:
Toyota Land Cruiser 2.4L TD LJ 70 bi-carb.
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par herbert »

CLIMBER69 a écrit : pompe en ligne bosh ? (type citroën ZX)
Sur ces chignoles c'est pas des pompes en ligne.
c'est des pompes rotatives.
Les pompes en ligne c'est sur merco et land rover du moins pour ce qui est des voitures.
Une bonne bicarb bouclé et une huile dont la temperature de fusion est dans les plus basse, genre tournesol et roule.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
Kram667
Motivé
Motivé
Messages : 241
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 7:35 pm
Localisation : La Rochelle (17)

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par Kram667 »

On va essayer avec Nico le Wintron XC30 (il y a un topic à ce sujet), un additif qui permet de tourner à 100% au biodiesel en hiver...Pourquoi pas à l'huile.

Je passe commande demain et quand je recevrais les produits , on vous fera le retour d'expérience.
"Mets de l'huile, mets de l'huileuuuu !!!!"
406 2,1TD Boschisée +(Facet, 20 plaques, porte-filtre dépucelé 24/11/12) = 70% été, 50-70% hiver
406 2,1TD EPIC = 50% été 30% hiver
Xantia 2,1 TD BOSCHISEE = 70% porte-filtre dépucelé.
Avatar du membre
fabrice mouny
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 10:23 pm

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par fabrice mouny »

bonjour a tous
pour moi l'hiver un 10% de E85 dans l'huile avec une bi carbu et jamais de problème a -15° l'huile reste en état semi liquide donc avec une bi carbu pas de problème
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par 4en1 »

Le sp xx et le E85 : on parle de l'indice d'octane.
L'indice d'octane mesure la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage

Le go et l'huile : on parle de d'indice de céthane
L'indice de cétane évalue la capacité d'un carburant à s'enflammer sur une échelle de 0 à 100. Il est particulièrement important pour les moteurs Diesel

Donc mettre du SP xx ou du E85 dans l'hv diminue la capacité d'un carburant à s'enflammer.

Certes l'hv est plus fluide mais elle brule moins bien.

A une époque je pensais aussi le contraire. Comme quoi il n'y que les c.... qui ne changent pas d'avis.

Filtrer à la température d'utilisation et chauffer resterait la meilleur des solutions.

Sinon utiliser un booster comme le Poppers ;) Mais cela revient trop cher.

je vous laisse méditer la dessus et sur les compostions chimiques sans moi,
j'y comprends rien en chimie ;)
206+ hdi 70%
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par fredgaga »

Certe, dans un moteur diesel, le gasoil s'enflamme sous la pression, le SPxx et/ou E85 s'enflamme grâce à l'explosion de la bougie.
Du coup, si tu mets du SPxx dans un diesel, celui ci va mal voire pas fonctionner.
Mais, de mon expérience, le E85 (et pas le SPxx qui est beaucoup trop corrosif pour les durits) permettrait d'améliorer la combustion de l'huile lorsque celle ci s'enflamme (l'huile s'enflamme sous les contraintes chaleur/pression, dès que l'huile commence à s'enflammer, l'E85 s'enflamme à son tour, augmente la pression et la chaleur)
du coup, j'ai pu constater une nette diminution des fumées (inbrûlés) par contre, les démarrages à froid sont difficiles.
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par rad gab »

Bon, moi qui souhaitait passer au mélange HV + E85, je vais attendre un peu...
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par 4en1 »

fredgaga a écrit : et pas le SPxx qui est beaucoup trop corrosif pour les durits)

du coup, j'ai pu constater une nette diminution des fumées (inbrûlés) par contre, les démarrages à froid sont difficiles.
Il y a pourtant plusieurs retour d'expérience ( dont le mien) qui avec du E85 désagrège les durites. C'est même une des conditions à vérifier sur certaines voitures essence. Le E85 bouffe les joints.

Le E85 c'est 15% min de sp xx mais cela peut monter plus haut. donc je comprends pas pourquoi le E85 serait alors si différent du SP xx avec un usage mélangé avec de l'hv.
En plus cela se mélange très mal, c'est très sec. J'ai testé, j'ai mes durites qui se sont pourries, j'aie eu des fuites et des prises d'air partout. Je déconseille désormais.
Autan ne rien mètre.

Pour diminuer les fumées, nettoyage des injos, filtre à air propre, moteur chaud et en charge le plus souvent, si cela persiste il faut voir si la pi ne serait pas aussi déréglée.
Car trop de carburant entre dans les cylindres, cela peut faire cela. Comme quand tu tourne trop le cône du LDA.
Au feu, au ralenti, dans les descentes, le moteur se charge d'imbrulés qu'il faut dégazer par une bonne et longue accélération.
206+ hdi 70%
Avatar du membre
fabrice mouny
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 10:23 pm

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par fabrice mouny »

bonsoir a tous

pour moi j'ai mis du TUBE POLYURÉTHANE CALIBRÉ 8X12 et avec le mélange 10% de E85 dans l'huile ca fait bientot 3 ans et aucun souci avec le tube tres bonne resistance voici le lien http://www.lebonjoint.fr/tubes-pneumati ... libre.html
un peu chère mes tranquilles l'hiver
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par 4en1 »

Bobine de 25 mètres
Tube polyuréthane calibré
Pour les aservissements pneumatiques air, eau ...
Tube calibré de grande précision en polyuréthane
Conception mono couches en polyuréthane translucide ou coloré
Intérieur et extérieur lisses
Pression de service : 9 bar (éclatement 20 bar)
Tenue en température : -15°C à +80°C

le problème pour moi avec celui-là c'est les 80°c...car je chauffe entre 70 et dès fois cela monte à trois chiffres...
206+ hdi 70%
Avatar du membre
fabrice mouny
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 10:23 pm

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par fabrice mouny »

pour moi je suis très souvent a 85° et pas de problème
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par 4en1 »

espérons que cela dure pour toi ;)
206+ hdi 70%
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par fredgaga »

4en1 a écrit : Le E85 c'est 15% min de sp xx mais cela peut monter plus haut. donc je comprends pas pourquoi le E85 serait alors si différent du SP xx avec un usage mélangé avec de l'hv.
En plus cela se mélange très mal, c'est très sec. J'ai testé, j'ai mes durites qui se sont pourries, j'aie eu des fuites et des prises d'air partout. Je déconseille désormais.
Autan ne rien mètre.
j'ai fait quelques expériences sur plastiques et durits, avec le SP95 le plastique fond et les durits s'abîment très rapidement, huile seule: le plastique blanchit un peu, rien de visible à court terme sur les durits, huile+E85 : le PVC reste en parfait état, rien de visible à court terme sur les durits.

effectivement le E85 et l'huile se mélangent mal et forment une émulsion. Pour éviter cela il faut les mélanger un peu comme pour faire une mayonnaise, tu mets un peu de E85 dans ton huile et tu mélanges, tu remets encore un peu de E85 et tu mélanges etc.. jusqu'à atteindre le % voulu sans dépasser les 25-30% (formation de deux phases.

mais, pour ceux qui roulent à l'huile l'hiver, comment faites vous pour filtrer en hiver car, bien qu'habitant dans le sud, il est impossible pour mois de filtrer entre fin novembre et début mars ?
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par 4en1 »

http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html
Et cela c'est pour un véhicule essence qui pourrait rouler à l'E85.
Et notre application et sur des moteurs diesel utilisant du Go ou l'hv.
J'ai testé, j'ai été emmerdé, j'ai laissé tombé :lol:

Pour une fois c'est pas moi qui l'ai dit : rien de visible à court terme.
fredgaga a écrit :
4en1 a écrit : Le E85 c'est 15% min de sp xx mais cela peut monter plus haut. donc je comprends pas pourquoi le E85 serait alors si différent du SP xx avec un usage mélangé avec de l'hv.
En plus cela se mélange très mal, c'est très sec. J'ai testé, j'ai mes durites qui se sont pourries, j'aie eu des fuites et des prises d'air partout. Je déconseille désormais.
Autan ne rien mètre.
j'ai fait quelques expériences sur plastiques et durits, avec le SP95 le plastique fond et les durits s'abîment très rapidement, huile seule: le plastique blanchit un peu, rien de visible à court terme sur les durits, huile+E85 : le PVC reste en parfait état, rien de visible à court terme sur les durits.
Moi je ne voudrais pas voir le E85 même mélangé à mon hv, quand il passe dans mon RE..à 73° avec une bubule qui s'était égarée.

Filtration été-hiver, décantation et ne filtrer que le haut, dès apparition d'un voile ou d'un trouble : stop j'arrête de verser ;) dans mes poches bio clic 1 micron.
Puis j'ajoute une dose de C99 SDH et laisse reposer une semaine mini.
Avant je mettais du sp, mais c'est trop cher :lol: :lol:
206+ hdi 70%
Avatar du membre
Kram667
Motivé
Motivé
Messages : 241
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 7:35 pm
Localisation : La Rochelle (17)

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par Kram667 »

Salut 4en1,

Tu tournes à 100% en mono ou en bi-carbu?
"Mets de l'huile, mets de l'huileuuuu !!!!"
406 2,1TD Boschisée +(Facet, 20 plaques, porte-filtre dépucelé 24/11/12) = 70% été, 50-70% hiver
406 2,1TD EPIC = 50% été 30% hiver
Xantia 2,1 TD BOSCHISEE = 70% porte-filtre dépucelé.
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: 100% huile en hiver concrètement !

Message par 4en1 »

Les deux :cry:
206+ hdi 70%
Répondre

Retourner vers « QUESTIONS FREQUENTES »