Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Idem depuis que j'ai allumé (mi nov) je n'ai eu qu'un nettoyage d'accroche flamme à faire.
Je ne recense qu'une autre panne à coté: un bouchage de la pompe à la suite d'avoir tourné un moment à vide (plus de jus dans la réserve)

je touche du bois!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Chez moi c'est un nettoyage d'accroche flamme toutes les semaines a minima...Et dernierement j'ai cramé mon moteur de pompe ..Remplacé par une pompinette de machine a café ..Elle a tenu 2 jour..Remis une autre avec un filtre (pompes et filtres que Morris m'avait donnés) et ca tient depuis deux semaines ...Par contre le filtres malgrés le systeme apolo13 il lui faut un nettoyage tous les 3 ou 4 jours (je passe de l'eau bouillante sous pression a l'envers et les petits clapets internes de la pompe s'en portent mieux...Mais il faut dire que je passe actuelement de la trés mauvaise melasse...Je recupere dans le filtre d'apolo13 au bas mot 15 kgs de frites et dechets divers et variés par semaine et une bonne vingtaine de litres d'eau..
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

chez moi on essaie d'appliquer la sobriété

la chaudière tourne de 16h à 21h, par fois aussi de 7h à 10h, en continu, thermostat sur 90°C, qui n'est jamais atteint (ça stagne vers 80 - 85°C).
Le soir on atteint 18 - 20 degrés, le matin ça retombe à 15 - 13, la journée on peut aller flirter avec le 12 - 13 degrés.. ça conserve!

je n'ai donc qu'un à 2 démarrages par jour. Bien souvent je suis par là pour mettre un poil de pression pour que ça démarre correctement.

J'ai trouvé un voilage très fin pour mon apollo 13, ça filtre! Pour l'instant je n'ai pas eu à toucher à ma crépine en amont du gicleur.
Ca filtre lentement, et il faut que je gratte le voilage tous les 3 - 4 jours (quand je remets le plein) mais ça suffit à passer les 5-7 L nécessaires par jour.

Mes chiffres correspondent à peu près à ceux de macro (compte tenu de mon moindre utilisation) je sors 5 à 10 L d'eau (assez variable) par semaine, et ramasse une casserolle de fritons dans le drap (brulée dans l'insert, ou pour allumer le four à bois)

Concernant le moteur de pompe j'utilise un moteur de bruleur d'origine, avec une pompe d'origine, filtre retiré, raccord en 12 à l'entrée (10 cm de durite, installée juste sous apollo13) j'utilise le refoulement comme pour un montage classique avec retour avec une canalisation caoutchouc tressée métal (d'origine) raccourcie (40 cm à tout casser entre la pompe et le pot de préchauffage)
Le moteur va fêter son 4 ème hiver de fonctionnement. Et comme j'ai quelques bruleurs d'avance pour les pièces j'en ai 2 ou 3 de rechange prêts à monter. Je le trouve sacrément costaud ce petit moteur! (plus que le petit entrainement en plastoc que j'ai du remplacer par un custom en alu/acier)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Chez moi la sobriété en matiere de chauffage....ca ne veut pas rentrer...Ca marche pieds nus en Tshirt dans la maison et ca se plaint qu'il caille quand je coupe la chaudiere en journée...Je suis plutot dans les 15 litres/jour...De plus les radiateurs nous servent aussi de sechoir a linge...Le moteur de ma pompe était d'ailleurs celui du seche linge :o :o
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Une bonne panne de 2 jours, ça permettrait à tout le monde de ré apprendre à mettre des chaussons et des pulls!

et ce ne serait pas si invraissemblable que ça!

Ah oui, chez nous la pièce à vivre est chauffée au bois, avec une petite ventile sur un insert ; ça sert de sèche linge hors des périodes de chauffe!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Tibo1987 a écrit :Une bonne panne de 2 jours, ça permettrait à tout le monde de ré apprendre à mettre des chaussons et des pulls!
Houla...Deux jours sans chauffage ni eau chaude...Je vais droit a l'emeute....Mais bon il est vrais que ce n'est pas si invraissemblalble que ca...Lors de la derniere tempete, mes voisins (quelques dizaines de metres au dessus de chez moi) n'ont pas eut d'electricité pendant 10 jours... Si ca nous arrivait ...Pas de chauffage...Et pas de connexion internet :o ...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Ya de l'inertie sur un chauffe eau ;

ça permettra d'apprendre à économiser l'eau chaude par la même occasion!

Chez moi c'est la flemme qui est le meilleur professeur. Je souhaite passer le moins de temps possible à mon installation, sa maintenance mais aussi l'approvisionnement, alors j'économise le chauffage !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Le ballon echangeur de ma chaudiere est assez petit....Et malheureusement l'ideologie econologique n'a pas vraiment fait d'apetes a la maison...A part moi...Et seul contre les 3 autres membres de ma famille...Ben tant que j'aurais la volonté de m'y tenir ca ira...Le jour ou je baisserai les bras y'aura pas grand monde pour reprendre le flambeau...Quand je ne suis pas là et que ca tombe en panne... Malgré que j'ai montré au grand comment faire pour deboucher, nettoyer remetre en marche faire le plein....En general ca se solde par un fiasco complet ....Alors quand je parts en deplacement en general je la bascule sur le fuel et j'ai la paix...Idem avec les bagnoles...Mamita a desormais son break au petrole entretenu sur facture....Il y a juste une chose dont ils sont tous conscients :si je venais a disparaitre il faudrait vite vendre le tout et trouver plus petit, moins confortable, revoir les priorités financieres et metre beaucoup d'eau dans leur vin...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

la pleine conscience c'est déja ça.

Pour le reste je compatis!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par lolo85 »

Salut les potos ce soir allumage de la chaudière pour la saison 2022😁😜
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
pilipili
Intéressé
Intéressé
Messages : 164
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 8:15 am

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par pilipili »

:!:
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par lolo85 »

Il faut que je trouve une modif à mon niveau h de cuve. Car l an dernier plusieurs fois la pompe senseo c est pas arrêté et la !!!!!!

Des qu il arrive à la même température que l huile lenh coupé plus pourtant sont prévu pour la ht.
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

le Kroll est plutot sécurisé... la pompe s'arrete en nh puis il y a un nth qui coupe le bruleu puis un autre capteur dans une petite retention sous le reservoir qui coupe lui aussi le bruleur (cela dit pour faciliter le nettoyage j'ai viré la retention de securité... :o :o :o On sait ce que ca donne aujourdhui :o :o :o
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Je ne chauffe plus a l huile mais sur mon ancien systeme javais tronconné un bidon de 20 l posé sous le bruleur avec la reserve chauffée posée dedans et javais rajouté un capteur niveau haut en parallele du premier, il a servi 1 fois ou 2 et je nai plus jamais fait de gros degat des huiles
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par lolo85 »

la j'ai racheter un autre nh sur amz sa a l'aire ok si cela ce trouve celui que j'ai commandé le mec me les as vendu pour du 220 et sont fait pour du 12v https://amzn.eu/d/gbCtQ9Y.



sinon sa va les potos depuis le temps?
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Répondre

Retourner vers « Chaudières »