Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Je viens de finir de me monter un Apollo 13. Dans un chauffe eau de récup 100L, coupé pas loin du haut, j'ai laissé 25 cm de fond pour prélever l'huile, au fond j'ai l'eau qui sort, au dessus de l'HUILE en lieu et place de la merdasse dégueu que j'y mets ;

ça filtre tout seul.

ça fait moins forcer ma pompe de bruleur.

Pour l'instant je dois dire que ça vaut les quelques kWh que consomme le machin...

A suivre!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

As tu pris la precaution de base qui consiste en ne jamais permetre a la resistance et au tehermostat de se retrouver emmergée...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Affirmatif mon lieutenant;

le prélèvement d'huile se trouve au dessus de la résistance. avec grossomerdo 10 cm de marge.

Hier soir j'ai eu peur j'ai débranché mon Apollo 13 pour la nuit ; même si normalement ça ne craint rien ....
aujourd'hui, j'ai passé 10 minutes pour retirer 2 L de flotte par le bas, retirer la merdasse accumulée dans le drap, jeter dedans 15 L de vomi, refermer.

sans toute cette eau mon bruleur tourne mieux, les reglages sont plus stables je n'ai pas a trifouiller la pression d 'jinectoin tout le temps c'est un regal !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Petit retour après 1 semaine d'utilisation d'Apollo 13 sauce toulousaine:

Le peu de courant investi me fait gagner un temps incroyable. La suppression d'une bonne partie de l'eau de mon carburant a amélioré la combustion et stabilisé les reglages. Ma pompe de bruleur ne se bloque plus et est grandement économisée (+ économie d'un peu d'énergie puisqu'elle tourne 10 fois moins qu'avant). J'économise en air comprimé aussi car sans eau, j'injecte un truc qui brule mieux et donc je peux réduire le débit injecté = moins de pression d'air. La filtration... Quelle filtration ? Il suffit de jeter de l'huile merdique dans le drap qui baigne dans l'huile chaude, et ça se démerde tout seul. Aujourd'hui j'avais laissé le niveau descendre un peu histoire de pouvoir récupérer la merde accumulée dans le drap, 3 fois rien...

Je me maudis d'avoir fait autrement auparavant ...j'ai commencé à démonter mon ancien réservoir ; j'ai donc gagné en place aussi..... !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par lolo85 »

tu as des tophes poto?
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par yannouk »

Tibo1987 a écrit : La filtration... Quelle filtration ? Il suffit de jeter de l'huile merdique dans le drap qui baigne dans l'huile chaude, et ça se démerde tout seul.
Pourrais-tu détailler ça? On n'a pas le même type d'install (poele a huile pour ma part), mais la question de la filtration reste la même; je peux bruler presque tout, même la melasse, même avec un peu d'eau (ça crépite mais sans excès le feu ne s'eteint pas), par contre, je ne filtre pas du tout, et parfois des bouts de frite viennent boucher la vanne
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Tibo1987 a écrit :Petit retour après 1 semaine d'utilisation d'Apollo 13 sauce toulousaine:

Le peu de courant investi me fait gagner un temps incroyable. La suppression d'une bonne partie de l'eau de mon carburant a amélioré la combustion et stabilisé les reglages. Ma pompe de bruleur ne se bloque plus et est grandement économisée (+ économie d'un peu d'énergie puisqu'elle tourne 10 fois moins qu'avant). J'économise en air comprimé aussi car sans eau, j'injecte un truc qui brule mieux et donc je peux réduire le débit injecté = moins de pression d'air. La filtration... Quelle filtration ? Il suffit de jeter de l'huile merdique dans le drap qui baigne dans l'huile chaude, et ça se démerde tout seul. Aujourd'hui j'avais laissé le niveau descendre un peu histoire de pouvoir récupérer la merde accumulée dans le drap, 3 fois rien...

Je me maudis d'avoir fait autrement auparavant ...j'ai commencé à démonter mon ancien réservoir ; j'ai donc gagné en place aussi..... !
Ben c'est que tu brules de la bonne melasse... Car moi j'arrive parfois a deux ou trois casseroles de boue par bidon de 20 litres... :oops: en general je collecte 1 ou deux petits seaux( genre 5kg creme fraiche merci Morris) de boue plus graillon par semaine..
Et ce WE avec de la melasse donnée par Morris (mais elle reste solide dans le bidon au point que je suis obligé de le decouper pour la sortir) j'ai figé plusieurs fois la pompe ca se bloque a l'entrée que des fois meme en poussant a 8 bars dans le flexible d'entré au compresseur ca n'arrive pas a debloquer...J'ai meme du mal a debloquer le rotor de pompe a la main...Il faut que je passe tout au chalouf (pompe flexibles) et pourtant il fait 20° dans la chaufferie..
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Image

et hop!

voila le schéma de mon apollo 13 ;
c'est un chauffe eau de 100L,
la double enveloppe, la résistance est d'origine, l'élement thermostatique sont d'origine. La sortie eau chaude raccordée à la vanne rouge 'huile' est d'origine mais raccourcie ;

Je prélève le précieux carburant environ 10 cm au dessu de la résistance pour éviter qu'elle se retrouve à l'air.

L'élément thermostatique est reglé n'importe comment assez chaud ça doit faire 60 - 70 degrés ; En bas de l'eau qui sort ; quand elle devient un peu graisseuse je la laisse dedans et j'attends un peu plus de décantation.

Quand le niveau filtré est haut, le drap "se balade" fait blop blop bref il n'est pas tendu ; c'est là que l'échange "à filtrer / filtré" est le meilleur ; si le niveau descend beaucoup, il peut y avoir juste un fond chaud en contact avec la mélasse à filtrer et le drap est bien tendu ; ça finit par se réchauffer quand même ; l'avantage c'est que le chaud monte et le froid descend .... alors la couche d'huile la plus chaude est toujours au dessus.

J'utilise comme drap de filtration un espèce de rideau "voilage" à mailles assez élevées; (largement visibles à l'oeil nu) ça le fait grave!

Je récupère de temps en temps la merdouille accumulée dans le drap.

Comme il vaut mieux ne pas laisser le niveau descendre trop bas, Le volume "à filtrer" constitue ma réserve efficace ; environ 30 L ; soit 3 - 4 jours d'autonomie ; en pratique je passe voir tous les 2 jours au moins pour en rajouter. Je conserve mes bidons de mélasse dans un coffre en carton que j'ai aménagé devant un radiateur pour les tenir tiède histoire de pas avoir à sortir la disqueuse tout le temps pour les vider.

Sinon je procède aussi avec une casserole, je prévèle du jus chaud du ballon pour le mettre dans les bidons pour faire fondre le reste. En secouant et après 2 ou 3 cycles on finit par faire fondre tout le beurre.
j'ai un couvercle pour couvrir le tout, (le reste du disquage.) Recouvert de couvertures.

@ Macro, oui j'utilise de la mélasse pas pire, j'ai plus de problème avec l'eau qu'avec les morceaux qu'il y a dedans. Pour la consistance.... j'essaie de mixer les bidons de "pateux qui finit par couler" avec du "trop dur pour daigner descendre du fond du bidon" afin que la pompe puisse s'en sortir. J'ai 10 cm de durite entre ma vanne de sortie chauffe eau et la pompe ; la pompe est tiède de son jus en fonctionnement.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par yanou »

pour ceux qui recherchent de la résistance type lave linge, j'en ai une caisse à la maison.
c'est cadeau !

pour ma part, n'ayant pas assez de ressources en huile, je vais monter une chaufferie bois.
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par yannouk »

Merci tibo pour le schémas (et les explications), je comprends mieux ;)
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Hello tous,

j'ai un petit soucis ;

j'ai travaillé sur mon autopyrolyse d'accroche flemme / gicleur ; j'ai une plaque de fonte qui obstrue à moitié la sortie de ma flamme ; ce qui me permet de faire monter la température autour de mon accroche flamme; les réglages sont délicats ; je mesure la teméprature sur le porte gicleur avec une sonde ; j'obtiens les meilleurs résultats à 80 °C température de porte gicleur (qui descend à 35 - 40 °C sans cette plaque de fonte)

mon accroche flamme est pyrolysé trop bien trop chouette MAIS si je surveille pas ; en fonction de la qualité de mon huile ; de l'encrassement de mon gicleur ; ça peut varier un peu ;

il y a 3 semaines c'était monté à 175°C et mon capteur optique de flamme avait fondu ..........

Ce soir ; ... rebelotte ........................... je n'ai plus de capteur de flamme d'avance ..........

je vais essayer d'en bricoler un avec les restes des 2 que j'ai ; mais si jamais vous aviez ça dans un coin je suis preneur ; momo est en vacances ............. !

c'est le modèle "court"

sur cette photo, celle de droite
Image

A vot bon coeur!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Je viens de tirer tout ça au clair ;
pour augmenter la température sur mon gicleur et accroche flamme, j'obstruais partiellement la sortie de ma tuyère post combustion en inox réfractaire ;

Cela a pour effet de faire limiter la sortie des flammes dans la tuyère et baigne de flamme la sortie de la ligne de pulvérisation ; ça marche super bien ;
tellement bien que ça donne ça : un bel accroche flamme et un nez de gicleur pyrolysé de la mort ; pas une once de crasse qui y résiste, entretient ramené pratiquement à zéro.
Image

mais 2 fois déja il m'est arrivé de retrouver le capteur de flamme cramé ; comme ça
Image

merde alors 2 fois c'est beaucoup,
en fait: yavait de la merde charbonneuse plein mon accroche flamme:
Image

Image

si bien que la sortie était presque colmatée et qu'une partie des flamme rebrousse chemin tellement la température est élevée et la contrainte sur la flamme importante ;
ça chauffe le bruleur et finit par cramer des composants ; le premier à morfler c'est le capteur de flamme
Après un peu de chirurgie on en est là:
Image
ça marche ... j'ai pas pu sauver la première ...
J'ai du réparer mes électrodes aussi ... si qqun a ça qui traine pour un cuenod C4 (et plein de modèles équivalents)

A+ tout le monde!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Fait gaffe a la bonne isolation electrique Tibo..Ces trucs sont alimentés en 220V...Il m'et arrivé une fois que ca fonde avec mon bruleur a boule et j'avais des sensation d'electrisation dans toute la robineterrie de la maison...Le pire avait quand meme été un fil HT en contact avec la ferraille...La ca pique très fort sur les tuyaux...Et le differentiel ne saute pas...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Merci du conseil. J'essaie de faire attention, de mettre le plus d'éléments possible à la terre et de faire gaffe à l'isolation. Je prends rarement le jus, et toujours à cause d'erreurs de manipulations. Sinon quand je travaille sur le bruleur j'ai un interupteur général qui coupe tout.

Quand j'ai retiré la sonde fondue du bruleur, le différentiel a sauté instantanément ; la phase avait du entrer en contact avec le chassis par le trou de la sonde .... !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

Tibo affine les réglages, moi je me lance dans le bain.

Brûleur monté (avec la bague de préchauffage de la ligne comme Tibo), pot de préchauffage monté avec niveau constant sonde de température et tout le tralala, et je me heurte à l'obtention d'une première flamme qui tient la route.

teste à l'air libre : gicleur -9, air primaire 0.5-0.6, air secondaire coupé, ligne carburant au plus court et niveau du pot quelques centimètres sous la ligne, je n'arrive qu'à avoir une flamme qui crachouille (du moins c'est l'idée que ça me fait). Déjà, ça s'enflamme, mais ça ne tient pas en permanence. (HVB à 65-70°C et ligne à 140°C)

Des idées, des pièges à éviter ?

D'où je me trouve, j'ai l'impression que le débit du nuage d'huile n'est pas constant. Je pense à une prise d'air sur la ligne de carburant. Avec quoi avez vous fait l'étanchéité du raccord coudé sur le delavan ?

De plus, quand mon bruleur se met en sécurité si y'a pas d'allumage au bout de 20s, la chaudière ne coupe pas. J'avais ingénument repiqué le 220v qui partait au brûleur pour alimenter un relais qui temporisait l'allumage (je n'ai rien inventé). Comment êtes vous câblé pour que la mise en sécurité du brûleur coupe tout le système ? Pour le moment, la mise en sécurité coupe les électrodes et le moteur d'air secondaire (qui fait normalement tourner la pompe d'alimentation et c'est tout).
Je me retrouve avec mes réchauffeurs qui tournent, l'air comprimé qui tourne etc... Je vois bien comment couper l'air comprimé en privilégiant l'alimentation de l’électrovanne d'air par l'alimentation de l’électrovanne de la pompe Suntec d'origine, mais ça ne coupe pas pour autant tout le système.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Yes super!
0.5-0.6 avec un gicleur -9 ça envoie pas mal ; je pense qu'il faut commencer par apporter un peu d'air secondaire tu ne peux pas le couper totalement. Sur mon Cuenod C4 (ou Chappé CF4 je crois que c'est la même chose) je tourne à 0.35- 0.4 bar dans un -11 et j'ai quand même 1.5 sur 6 d'air secondaire. ;

Si la flamme crachotte, prise d'air peut être ... mais ça le fait aussi si le carburant a de l'eau ;

j'ai fait mon étanchéité au TEFLON c'est tout naze mais ça suffit.

Pour ta régulation électrique ; normalement il faudrait que ce soit la chaudière qui donne le signal d'injecter , via une électrovanne placée sur une ligne d'air comprimé et donc avec un ballon et un pressostat ; c'est le pressostat qui coupe l'air comprimé ; (99% des cas)

soit avec un relai qui déclenche un compresseur en direct. Je ne vois pas comment ton air comprimé peut continuer a tourner après mise en défaut.

Sur mon système, à la mise en défaut j'ai aussi tout qui reste allumé, réchauffeurs, (et en fait que réchauffeur) ;

par contre j'ai asservi le démarrage du bruleur à un relai qui coupe l'alimentation du collier chauffant pour ne pas le faire tourner en continu. Dés que la flamme est établie (voyant vert sur ma chaudière - signal envoyé en parallèle sur un relai) ça coupe l'alimentation du collier chauffant.

Mon conseil, si ça s'allume sans trop de soucis ; monte ton bruleur dans ton foyer ; les réglages que tu pourras faire à l'air libre n'auront que peu à voir avec ce qui va se passer dans le foyer ; pas que ce soit plus difficile, ce serait même plutot plus facile à régler dans le foyer, mais ce sera différent et ça pourrait peut être régler ton problème de flamme vacillante.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

ouais c'est encourageant :)

Je le monte, je refais l'étanchéité de la ligne, je pilote l'EV par le brûleur (pour couper l'air comprimé à la mise en défaut) et je retest
Pour l'instant je laisse le collier chauffant chauffer la ligne même en fonctionnement, ça me fait trop de modif avant de repasser aux tests et ça evite que ça perde de trop en température sur la ligne. Au moins ce sera bien fluide :)

ha oui et pour répondre à la question du compresseur : il est alimenté en permanence et une électrovanne sur le circuit d'air autorise le passage de l'air ou non vers la ligne.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Salut,

qu'est ce que tu utilises comme compresseur ? Que fais tu de la pression "en trop"
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

un 50l à cuve 8bar max qui s'arrête en fonction de comment tu règles le pressostat, je l'ai réglé à 4 bars et l'air en trop reste dans la cuve c'est tout. Il est alimenté mais tant que tu ne consommes pas l'air il ne se déclenche pas.
sinon j'ai un 500l 10cv 7500w depuis hier qui fait 56m3/h mais je le laisse de côté :D
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Ah!

je comprends ton EV n'était pas asservie au bruleur.

Ca aussi ca va te changer la vie ; je me rappelle de mes premiers essais à l'air libre, en gros le bruleur quand il décide l'allumage "compare la valeur donnée par la sonde optique" entre avant la mise à feu et après ; Si le bruleur voit de la lumière avant l'allumage (souvent le cas si on travaille dehors) alors il lance le cycle d'allumage mais ne détecte pas ce changement de luminosité (ou pas assez) et on a le défaut. Si l'injection se fait un poil trop tot par rapport à ce que demande le bruleur, alors il ne verra pas non plus de changement de luminosité à la mise à feu = pareil.

Allez a+ moi je viens d'y remettre les mains encore pour un flexible percé pompe de bruleur ... boudiou 1/2 L par terre ça va. Mais mon raffistolage d'électrode n'avait pas tenu à la chaleur il a fallu y revenir ... Pfffff
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Chaudières »