Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Pour le réglage, je pense que chacun aura sa méthode, la mienne c'est de régler l'air secondaire s'abord, actuellement 1.75 sur 6 ; (un bruleur CF4)

puis d'ajuster la pression d'atomisation, avec la tuyère bien chaude uniquement, trop peu de pression, on voit juste la lumière de la flamme dans le foyer, ex 0.25 bar, en tournant comme ça l'accorche flamme s'encrasse vite
en montant un peu la lumière se fait plus intense et on commence à voir des flammèches sortir de la tuyère pour venir lécher le foyer par ex 0.3 bar
en montant encore, on arrive à un point où il y a de nombreuses flammèches qui sortent de la tuyère et un début "d'aura jaune" autour des flammèches c'est le point que je recherche ex 0.35 bar
si on monte encore cette aura s'étend et peut tendre à l'orange, 0.4 bar ; en montant encore le orange devient prononcé tourne à l'ocre et la le foyer des noyé de ces flammes oranges / ocres trop riches 0.5 bar par ex.
En tournant comme ça, l'accroche flamme reste propre mais ça met de la suie dans le foyer

Du coup j'ajuste régulièrement entre 0.35 et 0.4 bar, en fonction de la qualité de ce qui rentre dedans.

Il faudrait que j'essaie de faire des photos...
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Je ne sais pas ce qui c'est passé chez moi hier...Ma tuyere en inox 304 a gonflé et percé sur le coté...pourtant elle fait 3mm d'epaisseur... ca fait plus d'une saison de chauffe a noter c'est a un endroit ou elle touchait presque les briques réfractaires que j'ai posé a coté...J'ai de la melasse qui pue la mort mais qui chauffe fort... :o :o

A hier une dizaine d'olives vertes retrouvées dans apolo13 :o
Image
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

Question, vous avez le -9 ou le -11 de monté pour la mélasse ? (j'anticipe :D)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Pour moi le11 moins de bouchage mais j'aimerais bien passer au 9 .demain je vais récupérer une chaudière moderne.
Image
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

quid de la taille de la trappe de visite, tu ne pourras peut être plus enfourner ta pelle à crackers :)
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

à plus de 2/20 d'air secondaire, ça s'enflamme pas en full auto. Tibo tu temporise encore le déclenchement du ventilo après l’allumage de la flamme ?

Sinon, à 2/20, gicleur -9, 0.35bar, la tuyère est rouge et la flamme jaune orangée. Pas d'encrassement manifeste de l'accroche flamme mais une flaque d'huile à chaque utilisation dans le fond du foyer à chaque deux heures de chauffe.

Content :) , ça chauffe la maison quand on la déclenche, à la main encore, en attendant l'automatisation une fois les bons réglages trouvés.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Hello,

moi aussi je suis en mode manuel cet hiver, ça va très bien. L'allumage est un peu capricieux quand même ; je tourne à 0.35-0.4 bar;, mais je dois monter un peu la pression à 0.5 pour le démarrage à froid.

Sur tes photos on a l'impression que la réserve chauffée est au dessus du niveau du gicleur, ce qui expliquerait la flaque d'huile .. mais tu parles de pente douce alors ....

A une époque j'avais temporisé le démarrage ventilo j'avais enlevé le relai quand j'ai mis le collier chauffant ça marchait au top (avec le gicleur -7) ; puis j'en ai ras le cul de déboucher le gicleur tous les 4 matins ; je suis passé au -11 mais la faible pression pose des problèmes de démarrage.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par malais »

Boireau a écrit :Question, vous avez le -9 ou le -11 de monté pour la mélasse ? (j'anticipe :D)
Pour moi, toujours le -5, 1 bouchage en cours d'année seulement avec mélasse.
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par lolo85 »

yop les poto
je crise cela fait plusieurs jour que je suis dessus
j'ai beau tous nettoyer sa crachote même au gazole est ce que cela pourrait venir de l'usure du petit joint torique du gicleur?

sinon j'ai aussi mon accroche fla qui est moitié bouffer

merci
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

je me heurte à plusieurs problèmes :

-pour que la flamme soit chaude et fasse monter la chaudière en température correctement, il faut que je mette l'air secondaire sur zéro, mais même sur zéro, on voit bien qu'il y a beaucoup d'air secondaire injecté dans le gueulard (on s'en rend compte en le débranchant)
-j'ai l'impression que la flamme, à réglages équivalents, ne s'établie pas de la même façon : elle est très forte de temps en temps, et moins forte sans qu l'on sache pourquoi (le gicleur a été nettoyé pensant que ça venait de là). L'huile est la même et y'a une crépine sur l'aspiration. Le niveau d'huile doit être à 5cm sous la ligne carburant, pas plus.
-l'arrêt du bruleur lors de l'atteinte de la température de consigne ne coupe pas les chauffes électriques. Sur le connecteur 7 broches, j'ai récupéré les bornes 1 et 3 (Phase et Neutre) pour alimenter le relais qui déclenche les chauffes élec et la tempo finder.
J'ai essayé de prendre entre T1 et T2, les bornes 4 et 5 (l'aquastat de coupure de la chaudière) mais y'a pas de potentiel entre les deux bornes et ça déclenche rien. Un lien sur internet me renseigne sur le fait que le potentiel se trouve entre T1 et le Neutre, et que le retour se fait par T2 quand l'aquastat est en position fermé (chauffe ON).
Bref, je suis paumé, comment vous vous êtes branché? J'ai pas d'idées et je veux pas faire de conneries avec le 220v.
Image

Si je suis bien, il faudrait que je récupère T2 pour l'envoyer au relai (et l'envoyer à la masse pour que le courant passe) et que je prenne le + qui sort du finder temporisé pour le renvoyer au connecteur T2.

merci de vos retours ;)
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

C'etait bien ça, il fallait temporiser le signal de T2 comme précisé précedemment !
L'arrêt des chauffes élec lors de l'atteinte de la température de consigne fonctionne.
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

Salut tout le monde,

Alors après quelque temps d’essais, les meilleurs résultats sont obtenus à 2/20 d'air secondaire, 0.55/0.6 d'air sur le venturi et le gicleur -9.
On a essayé de monter le -11 mais ça tourne toujours trop riche et ça charbonne à fond.

Tout fonctionne bien sauf que la flamme se coupe lors des rallumages: la chaudiere donne le signal pour renvoyer la sauce, la flamme s'établie puis s'arrête et le brûleur se met en sécurité.
Le rallumage a chaud ne fonctionne pas correctement là où l'allumage à froid pète sans problème.

Des idées ? des expériences passées?
pilipili
Intéressé
Intéressé
Messages : 164
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 8:15 am

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par pilipili »

J'ai eu le même problème que toi par le passé et mes réglages étaient quasiment identiques.
J'avais un encrassement au niveau de l'accroche flamme et la cellule ne voyait pas suffisamment la flamme.
Avec le gicleur 11 et un bruleur en légère déclivité, de l'huile avait même été projetée sur la cellule.

Il m'arrive de temps en temps d'avoir ce problème car j'ai un encrassement important.....et je n'ai pas trouvé la cause.
Je sort la cellule que j'enferme dans ma main et je relâche une fois que la flamme est lancée. La chaudière étant ensuite en température le problème disparaît.
Je travaille aujourd'hui avec un gicleur n°7 et je privilégie les temps de chauffe plus longs. J'ai moins de gouttes imbrulées et un foyer pyrolisé.
Si le principe général est le même pour tout le monde, nous avons tous un "proto" différent ce qui génère autant de paramètres différents et de façons différentes de les régler.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Boireau a écrit :Salut tout le monde,

Alors après quelque temps d’essais, les meilleurs résultats sont obtenus à 2/20 d'air secondaire, 0.55/0.6 d'air sur le venturi et le gicleur -9.
On a essayé de monter le -11 mais ça tourne toujours trop riche et ça charbonne à fond.

Tout fonctionne bien sauf que la flamme se coupe lors des rallumages: la chaudiere donne le signal pour renvoyer la sauce, la flamme s'établie puis s'arrête et le brûleur se met en sécurité.
Le rallumage a chaud ne fonctionne pas correctement là où l'allumage à froid pète sans problème.

Des idées ? des expériences passées?
Ca ressemble a un truc du genre il reste des trucs enflamés dans ta chaudiere quand elle se coupe...
Image
pilipili
Intéressé
Intéressé
Messages : 164
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 8:15 am

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par pilipili »

ça y est j'ai relancé et elle est partie comme en 14 !!!
J'ai toujours mes Pbs d'encrassage au niveau des électrodes ce qui fait masse et ça ne se rallume pas.
ça procure du travail en plus et le fait de ne jamais être tranquille à 100%
Ceci dit je savoure toujours autant le fait de me chauffer 100% à l' huile.
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par lolo85 »

:o :o :o
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
pilipili
Intéressé
Intéressé
Messages : 164
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 8:15 am

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par pilipili »

Je continue à chauffer à l'huile mais j'ai le sentiment de ne plus progresser.

Aucun problème d'allumage et une mise en sécurité dès lors que je descends en dessous de 0.4 bar mais je n'ai surtout toujours pas trouvé la (les) raison(s) pour laquelle j'ai toujours ce fort encrassement très irrégulier au niveau de l'accroche flamme.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

hello
j'ai remarqué récemment que la position du gicleur sur le front de l'accroche flamme joue pour beaucoup dans la forme de la flamme, j'ai reculé pas mal mon gicleur (2 à 3 mm derrière l'accroche flamme) ça a raccourci de beaucoup ma flamme, et la température captée par ma sonde sur le gicleur a drolement augmenté = la température de l'accroche flamme a augmenté ;
j'imagine que ça va diminuer mon encrassement ; ça fait 1 semaine que j'ai remonté comme ça, je vous ferai un retour.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
pilipili
Intéressé
Intéressé
Messages : 164
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 8:15 am

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par pilipili »

Merci beaucoup. Super.
Comme quoi la contradiction a du bon car j'aurais été convaincu du contraire.
Il me tarde d'avoir le verdict.

Encore merci Tibo.
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par lolo85 »

pour moi et bien en deux mois j'ai nettoyer une seul fois mon tube pour enlever un bout de coque :o

par contre je l'allume le matin et elle tourne toute la journée la nuit a t° elle c'éteint et malheureusement ne redémarre pas .
Donc re démarrage le matin .
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Répondre

Retourner vers « Chaudières »