Perspective...

Pour les infos concernant les décisions politiques prises en rapport avec les carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Perspective...

Message par huileux »

Salut,

aujourd'hui dans un moment de méditation au soleil, relax, j'ai essayer de me mettre dans une perspective que je qualifierai de "naiveté espérencielle" sur la situation des biocarburants en Francel et surtout par rapport à la politique actuelle du gouvernement francais envers les HVP. Dans une rhétorique pronant la bonne volontée de l'Etat en matière de biocarburants, je me suis imaginé que les raisons de l'interdiction de façade de l'Etat sur les HVP avait en fait pour but de protéger leur développement clandestain.

En partant du principe qu'il n'y a pas assé d'huile pour tout le monde. Qu'il serait dangereux de voir une petite agriculture devenir énergicultrice avec toutes les dérives que cela pourrait comporter. Et finalement que la récupération des huiles végétales de restauration ne peut se faire efficacement qu'à petite échelle, l'Etat par son interdiction ou plutot son découragement médiatque et juridique limitent le développement de la filière que par des personnes vraiment motivées mais ayant une portée limitée.

La limitiation de ce développement permet ainsi son enracinement par la création de petites entreprises qui ne serait pas tout de suite débordées par une demande trop forte qui entrainerai forcemment une crise de croissance qui anihilerai sa dimension écologique et son intéret économque. Ecologique par le développement rapide de culture ne pouvant être durable par peur d'être moins productives et économique par une flambée des prix de l'huile.

Ainsi petit à petit cette "niche" pourrait se développer dans l'ombre tout en etant dans la lumière teintée des médias qui entretiendrait une ambiguité disuasive pour les personnes voulant s'y intéresser pour de mauvaises raisons, et qui représenteraient un péril pour sa pérénité.

VOilà, c'était une pensée qui comporte de bien nombreuses limites quand on connait la sincérité de nos dirigeants et les intérêts qu'ils défendent, mais j'avais envi de voir les choses de façon positive et motivantes.

:wink:
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Yes, vive le relax 8)
On va voir ce que va nous faire M.Jupet, on ne sait jamais il va bien falloir qu'il en parle de l'HVP comme carburant.
Espoir, espoir.

Mica
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

çà me rappelle le débat et la jugulation de l'expension du troc de services. Quid de la TVA, des charges professionnelles des entrepreneurs etc....?
L'hvb est promise à la marginalité, voire la clandestinité, mais est-ce un réellement un problème?
Cela permet au moins à ceux qui souhaitent sortir un minimum du système de le faire...

Mais au fait Huileux, rassures-moi, ce n'est pas sous le soleil de Cannes que tu as réfléchis, ce n'aurait pas été très fairplay pour les 3 donzelles qui t'accompagnaient :lol:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

En matière d'HVP les petroliers et l'INRA en savent (c'est sur) beaucoup plus que nous n'osons meme le penser...L'HV ne peut representer qu'une goutte de resource dans le lac energetique que nous depensons chaques jours...Prenez de l'HV brute distillez la vous obtenez les meme produits qu'avec du petrole (avec de la friture pourrie distillée j'ai fait peter une tondeuse essence avec mes pauvres connaissances)...Le Hic c'est la surface cultivable de la planete par rapport aux besoins que nous nous sommes créé...Car en y regardant de plus prés pourquoi avons nous tous besoin d'une voiture: tout simplement parce que nous avons étés éduqués de la sorte mon arriere grand mére n'en avait pas elle a vécu jusqu'a 85 ans...En prospectant de la recyclée pour mes besoins que j'essaie de diminuer je me suis appercu que de plus en plus de personnes faisaient la meme chose que moi ,et plus ont est de fous moins y'a d'huile. Je ne peut me résoudre a acheter de la neuve quand je pense que la surface cultivée pour alimenter le reservoir de ma chariotte pendant un ans peut nourrir 100personnes sur le meme laps de temps...De plus ne négligeons pas le fait que nous rejettons quand meme des gazs toxiques avec nos friteusesa roulettes.
lavenir de 'automobile ne pourra pas se faire selon moi ( et d'autres) avec l'automobile individuelle comme nous avons l'habitude de l'utiliser..Soit il faut tout arreter tout de suite te plonger la planete dans le chao soit il faut attendre que les sources d'energies se tarissent et l'adaptation devra alors se faire par la force...

Pourvu qu'il nous reste de l'eau et des terres arables...

J'crois qu'j'ai besoin de soleil moi aussi..
Image
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Je pense que la filière huile à quand même de l'avenir grâce aux algues et que la voiture inividuelle ne mourra jamais car c'est pour nous une extension de notre propre être comme le téléphone portable est devenu une extension de la main. A moins que l'homme découvre enfin ses pouvoirs de téléportation et de transmission de pensée...

A propos d'algues, greenfuel technologies viens d'engager un directeur financier, ca pue l'offre publique d'achat et je conseille à ceux qui ont quelques ronds de côté de les investir dans cette boite qui a en ses mains une technologie qui permettra de produire des quantitées quasi infinies de carburant simplement en récupérant les émissions de Co2 de l'industrie...

Pour ce qui est du soleil, on commence enfin à en avoir plein à Genève alors je profite...pas besoin de Cannes ni de filles...
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

huileux a écrit :pas besoin de filles...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

qu'est-ce qui t'arrives??? changé de bord ????
oulalalala j'vais être censuré sur c'coup-là...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

huileux a écrit : A moins que l'homme découvre enfin ses pouvoirs de téléportation et de transmission de pensée...
Alors çà d'entrée interdit aux belle-mères :lol: :lol:
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Re: Perspective...

Message par Leo »

huileux a écrit : je me suis imaginé que les raisons de l'interdiction de façade de l'Etat sur les HVP avait en fait pour but de protéger leur développement clandestain.
J 'aimerai partager ton optimisme, seulement voila, la conversation que j'ai eu dernièrement avec mon député (poid lourd de l'UDF récement ralié à la cause sarkosiste...) ne laissait aucun doute sur les motivations de nos dirigeants concernant ce dossier : ILS NE VEULENT PAS PERDRE LES RECETTES DE LA TIC (ex TIPP).

Vu le déficite de la France et l'importance de cette source de revenu, c'est à dire la deuxième ou troisième aprés le TVA et les impots sur le revenu, ils ne veulent rien lâcher.

Je pense qu'il ne raconte pas d'histoire car il est bien au courant du dossier étant député d'un secteur rural ou les paysans représentent une part non négligeable de son électorat, et aussi car il milite depuis longtemps pour le développement des agrocarburants.

Désolé de vous décevoir, peut-être que cela vas changer, mais pour l'instant les préocupations sont financières et pas environementales.
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Répondre

Retourner vers « Questions politiques »