Ecopastille

Pour les infos concernant les décisions politiques prises en rapport avec les carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Ecopastille

Message par julien.j8s »

un article sur un projet d'ecopastille

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... r=RSS-3208
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Voila comment faire grimper la cote d'un gros monospace ou 4x4 d'occase de 2000€ :lol: ...Quand a nos vieilles friteuse elle vont valoir le prix de l'or si on les refourgue pour une smart CDI ...Certaines concession vont faire de la place dans les vitrines ca va etre les soldes avant l'heure...De toutes facons le gros friqué pollueur n'en aura rien a battre de rajouter 2800€ sur le prix du cayenne que son entreprise paie pour lui...
Image
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

ce qui est dommage, c'est qu'on ne recompense pas ceux qui font des efforts pour acheter des voitures qui polluent le moins.

En tout cas, ca risque de freiner les ventes, donc la production, et c'est tant mieux pour l'environement.
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Si l'achat d'une voiture moins polluante avec mise a la jaille d'une vieille usine a CO2 te donne droit a un bonus cumulable au super bonus...
Modifié en dernier par Macromalhuile37 le mer. déc. 05, 2007 11:28 am, modifié 1 fois.
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

les casses vont se remplir , mines de pièces détachées ...
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

ha ok ca existe deja ? je connaissais pas, des details ?
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Land Rover a écrit :les casses vont se remplir , mines de pièces détachées ...
Tu crois ca...Les "bonussettes" elles vont aller polluer l'Afrique sous forme de pieces detachées rattachables :lol: Garanti sur(ou plutot sans) facture :lol:
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

Macromalhuile37 a écrit :
Land Rover a écrit :les casses vont se remplir , mines de pièces détachées ...
Tu crois ca...Les "bonussettes" elles vont aller polluer l'Afrique sous forme de pieces detachées rattachables :lol: Garanti sur(ou plutot sans) facture :lol:
***********
oui , aussi , la delmas va remplir ses container ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Selon "le monde"

BONUS AUX ACHETEURS DE VÉHICULES PROPRES


"A l'inverse, des bonus de 200 à 1 000 euros seront versés aux acheteurs de véhicules propres dès 2008. A cette somme pourra s'ajouter un "super-bonus" pour les acheteurs d'une voiture propre qui mettront à la casse une voiture vieille de plus de quinze ans.

Enfin, l'achat d'un véhicule émettant entre 130 et 160 g de CO2 au kilomètre ne sera soumis ni à bonus, ni à malus. Le système élaboré par le gouvernement devrait, au moins dans un premier temps, s'autofinancer, bonus et malus s'équilibrant. Si le système devait être déficitaire, des ajustements sont envisagés."

Nos dirigeants jouent les"Robin des bois" :lol: prennent de l'argent aux riches pollueurs pour la restituer aux pauvres moins pollueurs :lol: Mais dans la mesure ou les riches ont donnés assez pour restituer aux pauvres :lol:
Image
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

oups desolé c'est dans l'article que j'ai moi meme posté, j'ai lu trop vite

je trouve que c'est bien comme mesure
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

mais je me demande toujours si ca pollue plus de fabriquer une voiture plutot que de garder sa vielle qui marche toujours bien ?

OK si elle est pourrie et qu'elle pollu un max, vaut mieux la jetter, ou la reparer. Mais si elle est en bon état ?

qqun sait si un rapport scientifique existe ?
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Javais vu sur olio un lien vers ou un rapport qui disait qu'en fait une auto pollue plus lors de sa fabrication /recyclage quelle ne pollue pendant sa circulation :oops:
Image
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Pour tout les appareils (radio reveil, televiseur, chaudière, voiture...) utilisant de l'energie, on estime que environ 1/4 du degagement de CO2 theorique provient de la fabrication de l'objet, les 3/4 restants proviennent du consommable. Je ne sais plus ou je l'ai lu, mais cette analyse ne parle pas de la destruction de l'objet.
Donc une voiture qui consomme 6L/100km de gazole degage 150g/km de CO2 pendant 250.000km soit 37,5 tonnes de CO2 pendant sa durée de vie. Je divise par 3 (1/4 est le tiers de 3/4) et je trouve 12,5 tonnes de CO2 pour la fabrication du vehicule.

Bien sur je pars du principe que en meme temps que fabriquer des objets qui consomment moins les constructeurs ont egalement essayé de reduire les couts, donc l'energie (equivalent CO2) necessaire pour sa fabrication: donc l'equation devrait rester a peu près la meme pour les objets utilisant de l'energie qui vont etre fabriqué à l'avenir.

hypothese: je possède une voiture qui fait 8L/100 (200g/km) qui en est à la moitié de sa vie (125000km), il lui reste donc à degager 25 tonnes de CO2 avant la casse. Je la jette et la remplace par une autre qui fait 4L/100km (ca existera bien un jour en berline) soit 100g/km: 125000km plus tard j'ai economisé 12,5 tonnes de CO2 par rapport au fait de garder l'autre. Mais il ne faut pas oublier que on a généré environ 8 tonnes de CO2 (equivalent) pour la produire. BILAN: le gain est faible en changeant sa voiture alors qu'elle est à la moitié de sa vie.
En plus personnelement je suis ouvrier donc je prefere le bilan en euros en prenant en compte l'argus de la nouvelle et de l'ancienne, les frais de carburant des 2, et surtout les frais d'entretien des 2 vehicules. Et la reponse est sans appel, ca coute moins cher de prendre une vielle voiture et de la reparer si on est capable de la reparer sans passer par le garagiste. Mais peu etre faut il prendre en compte que le gazole sera à 2€/L dans 3 ans et que entre une voiture neuve et une epave la fiabilité n'est pas la meme.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

skoutty a écrit :entre une voiture neuve et une epave la fiabilité n'est pas la meme.
Cela reste a voir...Personelement ma crotte de ZX ou le voyager a Maman ne passent jamais en mode dégradé :lol: :lol:Et je me gausse quand je passe a coté des dépanneuse chargés de belles autos toutes neuves . La derniere en date que j'ai vue la magnifique 607 d'un patron d'entreprise qui promenait sa secrétaire (fort jolie d'ailleurs) les passagers attendaient depuis 4 heures un taxi il y avait trois bagnoles de peugeot assistance la grosse poubelle refusait de tousser :lol: :lol: j'ai convoyé le couple avec ma friteuse a la gare la plus proche le mec trés poli pourtant a garanti que la marque au lion avait un avenir plus que compromis dans son entreprise...Le tailleur Channel au milieu des relands de kebab...mort de rire...
Image
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

donc pour respecter mes convictions ecologiques, il est preferable que je garde ma vieille caisse qui marche bien
Bien sur je pars du principe que en meme temps que fabriquer des objets qui consomment moins les constructeurs ont egalement essayé de reduire les couts, donc l'energie (equivalent CO2) necessaire pour sa fabrication
je suis pas sur que la reduction des couts engendre une reduction de C02
puisque tous les moyens sont bons pour reduire les couts
exemple : la delocalisation qui permet de payer moins cher un service, mais qui degaze beaucoup plus de CO2 du au transports
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Vous n'avez pas encore parlé du pire : ces voitures qu'on envoie à la casse, les constructeurs les achètent une poignée d'euros (entre 2 et 30) et se font payer de jolies primes (2000 à 3000€) par... l'état ! donc chacun d'entre nous... Ca me bouffe de payer pour envoyer des bagnoles à la casse, ça me bouffe.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

LauF a écrit :Vous n'avez pas encore parlé du pire : ces voitures qu'on envoie à la casse, les constructeurs les achètent une poignée d'euros (entre 2 et 30) et se font payer de jolies primes (2000 à 3000€) par... l'état ! donc chacun d'entre nous... Ca me bouffe de payer pour envoyer des bagnoles à la casse, ça me bouffe.
Va au ferrailleur, il te l'achete 70€ la tonne(avec siege, pneus, tout...).
Et il te fait les papier en règle pour la destruction.
Sinon tu lui emmene le moteur (90€ la tonne) et tu tracte ta voiture sans moteur jusque la casse.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Sont radins chez vous...Chez nous c'est 130€/tonne..
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Pareil, 130 par chez moi.

mais si on t'en donne 3000 chez le concess, c'est vite vu. Financé par nos propres impots...

Enfin on est HS là, le sujet c'est l'écotaxe. Ca pourrait devenir officiel très bientôt...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Alors pour vous donner mon point de vu sur l'ecotaxe, c'est un gaspillage du temps precieux de nos fonctionnaires (pour info suis dans le privé) et aussi un gaspillage de papier. Les députés et les parlementaire du grenelle de l'envirronnement se sont masturbé le cerveau pour rien sur ce point la.
Pourquoi?
Mais parce que dans 3 ans maxi le litre de gazole aura depassé 2 euros, alors la c'est le porte monnaie qui parlera de toutes facon. Le type qui roule en porsche il s'en fout de consommer 20L/100km, alors il va autant s'en foutre de payer 2400€ de plus sur sa carte grise.
Le degagement de C02 est proportionnelle à la consommation (moteur bien regler pour eviter les degagements nocifs bien sur), donc si on veut reduire sa consommation (pour qu'il reste de l'argent sur le compte après le passage à la pompe) on va tous devoir acheter des voitures qui consomment moins, et ca se fera tout seul.
A mon avis ce que l'etat devrait plutot faire c'est taxer encore plus le SP95 et le gazole pour reduire les taxes sur les autres carburant que j'appelle carburant de l'après petrole: gaz naturel, biodiesel, E85, et surtout de favoriser tout ceux qui ont des idées comme le methane ou l'HV filière courte (l'huile directe dans le reservoir sans faire d'esterification).

Merci d'avoir lu mon coup de geule, j'espere avoir été compris sur les raisons de mon point de vu.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Répondre

Retourner vers « Questions politiques »