Communiqué de presse du 25.09.05 de deux syndicats

Pour les infos concernant les décisions politiques prises en rapport avec les carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
gégé71
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 12:30 pm
Localisation : 71 Bourgogne du sud

Communiqué de presse du 25.09.05 de deux syndicats

Message par gégé71 »

Syndicat Solidaires Douanes - Confédération Paysanne


Communiqué de presse


Le gouvernement propose le développement des bioénergies comme une réponse à la hausse du prix du pétrole (communiqué de presse du ministère de l’agriculture et de la pêche du 18 août 2005).

Dans cette logique le gouvernement favorise le développement du biodiesel et de la filière éthanol par un processus d’agrément.

Les huiles végétales pures (HVP) pourront être utilisées en autoconsommation dans les exploitations agricoles (projet de loi d’orientation agricole).

Nous nous étonnons de cette lecture restrictive de la directive 2003/30 autorisant comme biocarburant les HVP sans distinction de destination de
consommation.

Nous nous étonnons dans un contexte de sécheresses à répétition que le gouvernement s’acharne à imposer la filière éthanol dont le précurseur principal est le maïs.

Conformément à son objectif d’assurer de nouveaux débouchés pour les produits agricoles, pourquoi le gouvernement, par une fiscalité adaptée et incitative, n’autorise-t-il pas les HVP comme carburant pour l’ensemble des citoyens ?

L’ensemble des biocarburants prônés par la législation communautaire doit être autorisé sur le territoire national sans distinction de destination d’utilisation, comme une réponse à la hausse du prix du pétrole mais également comme une réponse à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et à la baisse du pouvoir d’achat des agriculteurs.

Pour le bureau national de Solidaires Douanes : Olivier GERON 06 67 97 67 03
Pour la Confédération Paysanne : Jean-Jacques BAILLY : 06 80 13 44 41
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

MERCI
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
manuxian
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 6:55 pm
Localisation : Île de France

Message par manuxian »

Oui effectivement, on peut dire merci messieurs.

Comment peut on informer le grand public que l'on peut sans modification utiliser 30 % d'huile dans un moteur diesel ??? mais en précisant qu'il faut faire attention aux filtres, à y aller doucement ... car repris pas nos journalistes biens pensant, cela va se terminer en : mettez 100 % d'huile de friteuse sans la filtrer, et l'on va se retrouver avec nombres de diesels au garage et discréditer la filière !!!

Qu'avons nous comme moyen de pression sur les divers gouvernements ??? que ce soit le vote ou les lettres aux députés, rien ne bouge !!! (NB : pour les détourneurs de texte, ceci n'est pas un appel à la révolte), je reprends, n'y a t il pas un journaliste indépendant et honnête qui soit capable et ait le courage de parler et de diffuser l'information vraie, pour une fois ???
ex corolla verso D4D 116 cv - 70 000 kms à 30 % d'huile de colza
ex yaris II D4D 90 cv MMT - 65 000 kms idem
RAV4 DCAT BVA 150 cv test en cours au 01 2011.
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

je viens d'appeler olivier géron, à l'instant, pour discuter de tout cela.

Je découvre qu'il n'y a plus aucun recours possible dans l'affaire valnénergol. La cour européenne n'a pas retenu leur dossier.
Vous le saviez ?
L'état commence les saisies sur salaires d'un des deux co-gérants.
Il est au courant pour riccolio, celui-ci les a contacté.
solidaire douanes doit intervenir avec la conf à bordeaux prochainement (je crois)
xulin
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. août 31, 2005 11:18 pm
Contact :

Message par xulin »

25.08.2005 - 18h10 Bioénergies : la Confédération paysanne défend l'utilisation des huiles végétales pures par tous

Vue sur le site de la france agricole :
http://www.agrionline.com

Le communiqué ne date pas du 25-09 mais du 25-08 .. passé totalement inapercu, non présent sur le site de la conf, ni sur le site des douanier ..

dommage ca aurait mérité une plus grande médiatisation et le support de plus d'organisations ..
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

le povre olivier va etre assailli de huileux !!!!
il faudrait qu'il s'inscrive sur le forum !!
un peu d'huile de coude !!!!!
gégé71
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 12:30 pm
Localisation : 71 Bourgogne du sud

Message par gégé71 »

Xulin, désolé, j'ai fait une faute de frappe quand j'ai posté le 30.08, D'ailleurs, je ne suis pas très doué en utilisation d'ordinateur et j'ai dû faire un copier/coller du texte reçu, sans les entêtes.
La Conf', n'est pas la FNSEA, pour les moyens financiers, désolé Xulin.

Communiqué de presse

Face à la crise de l'énergie : Trop de mauvaises réponses pour les paysans !



La Confédération paysanne se déclare inquiète des mesures annoncées par Mr de Villepin au SPACE.

Concernant le développement des biocarburants – qui peut effectivement être encouragé à condition de respecter l'environnement et sans remettre en cause la première et primordiale fonction de l'agriculture qui est de nourrir l'humanité – la Confédération paysanne regrette que le Gouvernement ne choisisse que la voie industrielle, contrôlée par les monopoles pétroliers et par le lobby de l'incinération des déchets (projet concernant la biomasse).

Les exonérations fiscales sur les carburants fossiles sont des mesures en trompe l'oeil pour les agriculteurs puisqu'elles sont sans rapport avec l'augmentation du prix des carburants. Celle sur le foncier non bâti est un cadeau aux propriétaires fonciers pourtant largement bénéficiaires de la spéculation foncière qui frappe tout l'espace agricole. En outre, le Gouvernement décide ainsi une réduction de recettes fiscales qui ne l'affecte pas, mais mettra en difficulté les collectivités territoriales en charge du développement rural et sans concertation avec celles-ci.

Enfin, la Confédération paysanne dénonce, à travers l'appui à l'agriculture dite raisonnée dans le secteur végétal, l'encouragement aux pratiques industrielles : utilisation des engrais et pesticides et surtout l'irrigation agricole, source de tensions croissantes dans l'usage estival de l'eau.

En définitive, les mesures décidées par Mr de Villepin s'inscrivent exclusivement dans l'accompagnement d'une agriculture industrielle énergivore, alors que, pour ce secteur comme pour d'autres – dont les transports induits par la mondialisation – la priorité doit être à l'économie d'énergie – un mot oublié par le Premier Ministre – et à des pratiques agricoles autonomes, économes et respectueuses de l'environnement – un concept une fois de plus ignoré par le ministre de l'agriculture, évidemment associé à ces mesures.
Hugues Callens
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 1:53 pm
Localisation : Belgique

L'allemagne devrait servir d'exemple en Europe!

Message par Hugues Callens »

Salut,

Je suis nouveau sur votre forum, et je tenais à présenter le projet que je soustiens: le développement d'une START-UP allemande dont le système de conversion des moteurs diesel est révolutionnaire. Il s'adapte déjà à de nombreux moteurs, et il a de gros avantages:

1) Un seul réservoir.
2) Fonctionne avec de l'huile pure, un mélange huile-diesel ou du diesel, sans rien modifier!
3) Ne nécessite pas de démarrage au diesel, ni de réchauffement de l'huile pour améliorer la viscosité.

Si vous êtes intéressé, leur site (Allemand-Anglais) est: http://www.eoil.de

En Allemagne, les agriculteurs peuvent produire, utiliser et vendre de l'huile végétale. L'Etat ne perçoit pas de taxes et cela crée un engouement incroyable pour les sociétés comme EOIL. A quand une politique européenne sur le sujet?

Vous êtes des pionniers, courage!

Hugues
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Quand en france on se demande comment légiferer sur l'utilisation d'huile comme carburant, en Allemagne le problème est réglé et on fait des voitures pour rouler avec. Et ouai ils se font pas chiez avec les additifs ou les mélanges. 15 ans d'avance sur nous y ont... et ca dans tout les domaines écologiques
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Répondre

Retourner vers « Questions politiques »