Préparation de l'institutionnalisation prévisible de l'HVC.

Pour les infos concernant les décisions politiques prises en rapport avec les carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

tenpa
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:37 am
Localisation : Sud ouest

Message par tenpa »

gégé71 a écrit :Air libre a écrit : "D'apres mes sources il faudrait au moins 20% de la totalite des terres cultivables francaise pour subvenir aux besoins national annuel, ca fait baucoups !"


L'agriculture est à la base de toute culture et de toute consommation. Mais le problème est à traiter de manière globale. Si tu réserves le carburant végétal aux agriculteurs tu exclues les autres donc tu ne les impliques pas dans un mouvement global de consommation respectueuse de la vie. Et ce qui est sur c'est qu'il faudra revoir cette habitude qu'on a développé : tout est basé sur la facilité de se déplacer! Il faudrait revoir les structures et infrastructures qui sont basées la dessus alors que c'est une impasse avec un tel taux de transport.

Où son les limites des biocarburants ?
Le constat économique est que nous entrons dans une décroissance économique du fait de la croissance du prix du baril.


J'aime assez ta réflexion. C'est pertinent. Voilà pourquoi il faut cumuler toutes les énergies renouvelables. Eolien, hydrolien, hydraulique, solaire, végétal. Et là on en arrive à combien de % de la conso nationnale?C'est pourquoi il faut redévelopper les filières courtes, la vente au plus direct et aller dans le sens contraire de spécialisations techniques des régions du monde mais qu'on fasse de tout partout...et à petite échelle. En fait le problème est bien expliqué dans "L'équation du nénuphar" : il faut qu'on apprenne la stabilité et qu'on arrête de croire en la sacrosainte croissance qui est un suicide.
Tenpa.
50-100%HVB agricole ou raffinée ou recyclée, R21 GTD, 180 bars, 25000km à l'huile, punto 2 à 30 % 10000km.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Ma grande crainte, c'est que l'engouement que suscite les hvb en ce moment et avec les coups de butoirs de l'Etat pour ses usines de pseudo biocarburants on pousse les agriculteurs à la production intensive de tournesol avec pesticides OGM et compagnies. Le problème c'est que je dirais que 80% des agriculteurs sont prêts à tomber dans le panneau (ce qui donne encore plus de mérite aux autres)
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
AirLibre
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 1:50 am
Localisation : Compiegne, Picardie
Contact :

Message par AirLibre »

Ce n'est pas les agriculteurs qu'il faut blamer, eux ne peuvent que suivre pour pouvoir vivre de leurs exploitations. Il faut responsabiliser ceux qui tirent les ficelles. Malheureusement le cheval de bataille ce n'est pas l'ecologie mais l'argent et les monstrueux profits que se feront les petroliers et l'etat.
"Roule Ma Frite - Nord"
http://www.roulemafrite.info/
Pour un monde plus propre...
tenpa
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:37 am
Localisation : Sud ouest

Faux archi faux!!!

Message par tenpa »

Les agriculteurs ont la matière première dans les mains et ils ne sont pas responsables? Si ils savaient le pouvoir qu'ils ont sur la société et qu'ils le prennent en "main" ils ne laisseraient plus personne décider pour eux. Leur seule faiblesse c'est d'être très nombreux et divisés. Mais ça c'est la conséquence de la politique des élites depuis des siècles. Eh oui, les élites n'ont le pouvoir parce qu'ils entretiennent une grande illusion depuis toujours : ils sont supérieurs!

Lire Pierre Bourdieu, sociologue, là dessus.

Ceux qui ont le pétrole décident, non? Alors pourquoi pas les agriculteurs? On a encore plus besoin de manger que de pétrole, non? Surtout que les agriculteurs ont les moyens de se passer de pétrole...carburant ou engrais....
Tenpa
50-100%HVB agricole ou raffinée ou recyclée, R21 GTD, 180 bars, 25000km à l'huile, punto 2 à 30 % 10000km.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
Pan
Intéressé
Intéressé
Messages : 156
Enregistré le : mer. mars 16, 2005 12:24 am
Localisation : Valais
Contact :

Message par Pan »

Complètement d'accord avec toi, tenpa, sauf pour bourdieu :? ( mais bon, chacun lit ce qu'il veut ).

Le gros problème des agriculteurs, c'est qu'ils ne pourront pas aller contre l'état, puisqu'ils en sont devenus dépendants à travers les subventions agricoles et les taxes douanières protectionistes.
Sinon, a priori, nous avons en effet plus besoin de manger que de rouler.
Répondre

Retourner vers « Questions politiques »