Des agriculteurs OU des usines, il faut choisir.

Pour les infos concernant les décisions politiques prises en rapport avec les carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

Des agriculteurs OU des usines, il faut choisir.

Message par GL »

La Communauté de Communes du Villeneuvois (47) prend acte de la décision du Préfet de Lot-et-Garonne de déférer devant le tribunal administratif de Bordeaux les délibérations approuvant le principe de l'utilisation par la CCV d'huile végétale pure pour faire fonctionner ses 10 camions de collecte des ordures ménagères.

Cette décision, adoptée le 15 octobre dernier et mûrement réfléchie par tous les élus de la CCV, est confortée par les conclusions de Philippe Teyrneyre, Professeur de droit public et ancien doyen de l'université de Pau. Dans son rapport, ce dernier précise que "le droit français est incompatible avec les dispositions d'effet direct de la directive du 08 mai 2003" visant à promouvoir l'utilisation des biocarburants dans les transports.

Mais il ajoute également que "la production d'huile végétale pure pour la carburation de véhicules et l'utilisation de ce biocarburant sont désormais licites en France, même en l'absence de système d'autorisation interministérielle."


Plusieurs raisons ont motivé le choix de la CCV :


Le développement d'une filière agricole énergétique. Le Lot-et-Garonne est un département qui souhaite et doit vivre de son agriculture. Il existe 16 000 ha de jachères dans notre département dont au moins une partie pourrait servir à cultiver du tournesol. La culture du tournesol est très peu ou pas consommatrice d'eau et le résidu peut servir pour l'alimentation animale.

L'utilisation d'une énergie propre et renouvelable qui protège l'environnement. C'est un signe donné aux futures générations qui vont être de plus en plus confrontés aux problèmes de pollution et de catastrophes naturelles inhérentes au dérèglement du climat. « La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants » a écrit Antoine de St Exupéry

La facture énergétique devient trop lourde, pour les collectivités comme pour les particuliers. Le prix du gazole s'envole. Le biocarburant est une alternative pour ne plus subir passivement la montée des cours du pétrole.
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

Etant fils d'agriculteur, et agriculteur dans l'âme bien que n'étant pas du tout dans la filière agricole, je suis pour une revalorisation de l'agriculture.

Cependant je suis totalement contre la production massive. On parle par abus de la pollution des agris. Si on en croit la majorité des " C.." qui parlent sans connaitre ce milieux, nous sommes de véritables pollueurs. Bien que la conception, et les innovations des molécules des produits de traitement fait que la dégradation de celles ci soit très rapide, que les produits polluants soient petits à petits retirés du marché, nous demeurons une source de pollution non négligeable.

La fabrication d'huile entraine un production de colza en hausse. Hors le colza est une plante qui demande énormément de passages.

Il serait bon, avant de s'affoler à jouer les "écolos" de se remettre en cause, et pour les non agris, de sensibiliser en bien, la population. Il ne faudrait pas qu"une bonne intention telle que la notre, ne devienne encore une fois une folie et une course au PROFIT !!!

Le profit, quelle bêtise humaine ! Il est temps d'arrêter de se masturber la tête !

Voilà ! :P
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

ok, mais il n'y a pas que le colza pour l'huile.
Je ne suis pas dans l'agriculture mais le tournesol demande moins de travaille il me semble.

Mica
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

Colza ou tournesol

Message par GL »

Le tournesol ne ousse pas sr moitié de ma ferme à cause du type de terre.
tenpa
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:37 am
Localisation : Sud ouest

stqfsgf

Message par tenpa »

Peut-être pourrait-on envisager que la production de biocarburant par les agriculteurs se fasse en extensif. Cela donnerait un bon complément de revenu sans fatiguer l'environnement. Le but n'est pas de fournir tous les véhicules mais que l'agriculture développe son potentiel en ce domaine, dans un esprit digne du Développement Durable ( pourquoi le Développement Durable ne serait valable que pour les "pays lointains"?).

Cependant il faut faire l'effort d'envisager autrement autant la production que la consommation car notre "rapport à la vie" nous pousse dans la surproduction et la surconsommation ( sommes nous plus heureux pour autant?). C'est ce rapport à la vie qui favorise cette avidité.

Cette avidité nous l'avons tous et malheureusement ceux qui détiennent les "grosses finances" aussi. Voilà pourquoi on se retrouve face à une tentative limite dictatoriale d'empêcher l'agriculture de profiter de cette aubaine ( et donc de s'émanciper un peu) au profit du développement d'une industrie d'éthanol, d'huile esterifiée.

Le potentiel ainsi volé aux agriculteurs (comme dans des vases communicants) permettra ainsi à ces industries de se développer d'autant. Mais on pourrait objecter que ce sera toujours les agriculteurs qui fourniront la matière première pour ces industries. OUi!!! Mais à quels sacrifices? Un asservissement. Oui on est pas encore sorti de l'ère du servage.

La preuve : l'agriculteur peut de moins en moins choisir ses semences ( et encore moins les produire!! car avant les semences étaient libres et gratuites ( un peu comme les logiciels libres GNU linux), Il n'est pas libre de déterminer son prix de vente et même obligé souvent de vendre à un nombre limité de grosses entreprises financières ( pardon, des coopératives agricoles), quand il n'est pas payé plusieurs mois plus tard sans savoir si cela va rémunérer son travail, ses investissements...On lui bourre le crâne car les conseillers sont les vendeurs des techniques et produits conseillés.( valorisant, surtout pour le vendeur). Vous connaissez les semences Terminator? Renseignez-vous si vous aimez avoir peur..

Alors quand quelques pequenots comme nous réclament le droit d'être libres ( Egalité, fraternité, ...liberté?) d'avoir une conscience, de s'informer, de se former, de choisir, d'agir, de réagir...et que l'Etat français fait comme si de rien n'était tout en favorisant "l'air de rien" les quelques possesseurs de la plus grande partie de nos richesses ( j'ai bien dit "nos richesses"), tout cela au détriment des trois axes principaux du Développement Durable : société, économie, environnement - alors qu'ils ne cessent de se vanter ( venter serait plus juste) de partager ces valeurs - alors oui j'ai mal au coeur.

Je suis dégouté et tout comme Pierre Bourdieu ( sociologue) je crois que l'élite c'est l'ensemble de ceux qui sont les plus aptes...à profiter d'un système qu'ils ont mis en place, avec notre complicité. Un système pyramidal enrichissant pour ceux qui sont au dessus et appauvrissant, asservissant pour ceux qui sont en dessous.
Vous voulez un exemple concret? Le système commercial de la société Microsoft ( lire http://www.mmedium.com/dossiers/piege/ ) , ou de la société Tupperware : le bon vendeur recrute parmi ses clients ses vendeurs. Il les formate un peu et les envois sur le terrain. Ainsi chaque vente de ses recrues lui rapportent de l'argent. Pour gagner de l'argent ces vendeurs doivent recruter à leur tour des vendeurs. D'accord ils peuvent vendre aussi, mais c'est pour ceux qui ne savent pas faire mieux. C'est bien plus intéressant de monter dans la hiérarchie car les gains augmentent.

Un autre exemple : la sté Mac D......ou celui qui a été le mieux formaté et qui a résisté ( accepter l'exploitation, la déshumanisation...) peut esperer monter en grade et ainsi à son tour profiter des subalternes pour s'assurer une meilleure situation.

Vous me direz : mais ce système existe dans la nature! Les plantes à chlorophylles triment pour transformer un peu d'énergie solaire en matière organique et des animaux les mangent ( avec des pertes importantes lors du "transfert" de matière) et ces animaux sont mangés par d'autres plus féroces qui eux sont mangés par d'encore plus féroces qui sont mangés par....les superprédateurs...qui dans leur grande bonté se laissent (lors de leur mort) décomposer pour que les végétaux trouvent un terrain favorable afin de pouvoir mieux transformer l'énergie solaire en matière organique qui profitera...ainsi de suite. Bon, et alors! Sommes nous obligés d'agir de même, comme une sorte de cannibalisme, entre nous?

Je crois que la Civilisation , ce sera quand on aura dépassé ces mécanismes archaïques et que l'on sera capables d'un véritable respect de chacun. Quand on aura des systèmes de valeurs ou la valeur du travail sera équipotente. Pourquoi a-t'on défini qu'un maçon était moins important qu'un directeur de banque, qu'un médecin,....peut-on se passer de chaque élément de la société? Je pense, par contre qu'on pourrait se passer de tous ces gens qui ne produisent rien, mais font de l'argent avec l'argent des autres ( en vendant des services inutiles mais en ayant dépensé une grande partie de notre argent pour nous convaincre d'acheter leurs services ( une bonne partie des prix de ce qu'on achète vient du coût de leur propagande))...

Bref, l'état d'esprit qui crée tous ces mécanismes, si il ne change pas, ne permet pas une véritable démocratie, mais en fait l'anarchie. Je pense que nous sommes dans une véritable ère de l'Anarchie, ou chacun essaye de profiter de l'autre. Voilà pourquoi il faut de la croissance à tout prix. Car ce système ne fonctionne que dans la fuite en avant. ( vous avez déjà reçu une lettre vous disant : vous allez vous faire de l'argent en envoyant plein de lettres à vos connaissances pour qu'il vous envoient de l'argent. Si ils le font, vous serez riches, et eux n'auront qu'à faire de même)...

Donc il faut que les agriculteurs, j'y reviens, donnent leur argent à ceux qui ont " envoyé" la lettre les premiers...

Ce qui est dommage c'est que les agriculteurs ont la même position que les plantes qui produisent à partir du soleil...ils n'ont personne à qui envoyer leurs lettres. Les ouvriers non plus...je vous parle même pas des chômeurs. Ceux là on leur donne quelques timbres pour qu'ils puissent faire joujou, faire semblant, comme ça ils foutent la paix aux autres. Ben oui, ils pourraient faire capoter le système, ceux là!

Donc, eh bien chers amis de l'huile, si j'ai été très négatif et un peu long, c'est en espèrant provoquer une réflexion : dans quelle mesure sommes nous impliqués et coresponsables de ce système, quel est notre propre état d'esprit et que pouvons nous faire? Ce système doit changer, mais qui peut le changer si on ne se change pas d'abord?
50-100%HVB agricole ou raffinée ou recyclée, R21 GTD, 180 bars, 25000km à l'huile, punto 2 à 30 % 10000km.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Hé ben, on est pas dans la M.... avec tout ça
Moi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mica
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

Les choses qu'on ne voit pas

Message par GL »

En matière d'intrants agricoles, des élements ne sont pas visibles.

La doses d'azote pour faire pousser du colza a baisser de 20 % en 4 ans et pourtant les dernières années étaient des années record en rendement.
Dans ma région des colzas ont fait en 2005 45 Qx avec 80 unités d'azote.

Des stimulateurs de défenses naturelles arrivent à base d'algues. Il s'agit de faire croire à la plante a une attaque parasitaire avec des extrait de quitine et de glucane provennant du milieu marin. La plante alors prépare ses moyens de défence.

Des fleurs pièges des insectes font leurs apparitions pour que les prédateurs, la méligète entre autre aillent butiner au lieu de dévorer les fleurs de colza juste avant la fleurs.

Des choses en route qui ne font pas les grands titres des journaux mais marque des habitudes qui changent.
Répondre

Retourner vers « Questions politiques »