Ils sont trop forts ces belges !

Pour les infos concernant les décisions politiques prises en rapport avec les carburants verts

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bob_isat
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Ils sont trop forts ces belges !

Message par bob_isat »

francois36
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Message par francois36 »

le texte complet

Le plein de colza: légal (03/04/2006)

© FLEMAL
Le litre est à 70 centimes mais gare au bricolage! Infos pratiques

BRUXELLES C'est une vraie révolution qui est en marche. Depuis ce lundi 3 avril, le ministère fédéral des Finances autorise la vente d'huile de colza défiscalisée (directement auprès du producteur) et l'utilisation effective de cette huile comme carburant dans n'importe quel véhicule: véhicules agricoles, camions, bus, simples automobiles,... Dès aujourd'hui, rien ne vous empêche d'aller faire le plein d'huile de colza chez un agriculteur équipé d'une presse et de rouler avec ce biocarburant, nettement moins cher (à titre indicatif, c'est environ 70 centimes le litre, contre 1,1 euro pour un litre de diesel). Rien ne vous empêche de faire le plein, mais il faut savoir que très peu de véhicules diesel sont aujourd'hui capables de rouler au colza sans modification technique. Voici deux pages pour comprendre.

Une décision générale concerne tous les utilisateurs de diesel. Dès novembre 2006 normalement, 3,37% de dérivés de colza seront mélangés dans le diesel vendu aux pompes belges. On passera progressivement à 5%. Inutile ici d'adapter les voitures: les moteurs sont déjà conçus pour accepter jusqu'à 5% de biocarburant étudié à cet effet et garanti par le secteur pétrolier.

On parle ici d'une autre voie, autorisée dès ce lundi, et qui est plus artisanale, volontaire et fait l'objet de moins de garantie. «Oui, c'est autorisé. Mais c'est aux risques et périls des utilisateurs», précise un conseiller du ministre Reynders. «Et pour la plupart des véhicules, il faut une adaptation technique, qui coûte cher.» Aux Finances, la mesure a été prise pour permettre à des agriculteurs belges de fournir en huile des sociétés de transports en commun (De Lijn en particulier) qui se lancent dans les bus au colza, mais on sent une pointe d'inquiétude à l'idée que des automobilistes belges se lancent massivement dans la brèche (le colza n'est pas taxé...). En Allemagne, des milliers de voitures roulent déjà au colza!

«Il est tout à fait possible de rouler dès aujourd'hui au colza», assure Jean-Marc Jossart, spécialiste des biocarburants à l'association ValBiom (*), qui diffuse une foule de renseignements concrets, depuis la liste des agriculteurs fournissant le colza jusqu'à celle des installateurs de systèmes pour les voitures. «Vous trouvez des kits sur Internet à 500 euros à installer vous-mêmes, mais vous pouvez surtout faire confiance à des installateurs, en Belgique ou en Allemagne, pour adapter votre voiture. Les prix? 1.500 à 2.000 euros environ.»

Selon le type de véhicule (diesel uniquement), il est possible de rouler avec 5% d'huile dans le moteur sans modification. Mais la viscosité de l'huile de colza peut entraîner des problèmes notamment sur les nouveaux moteurs Diesel (et le garagiste peut vous retirer sa garantie, lire ci-contre l'avis de la Febiac). Pour rouler avec des proportions plus élevées de colza, il est de toute manière impératif de demander conseil à un spécialiste. Plusieurs systèmes de préchauffage et de mélange sont possibles.

ValBiom: 081/62.71.84 et www.valbiom.be

Et nous en France on continu de faire office de Dindon... devinez où est la farce :violent2:
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GROS LOUP
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Message par GROS LOUP »

Et si on menaçait le gouvernement de demander la nationnalité Belge ...en parler à la presse ..etc.. :lol: :lol: :lol:

Blague à part, ça f'rait une sale histoire si 10 000 personnes fesaient la démarche... :P
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Message par francois36 »

ce qui change beaucoup de choses, tous le nord est de la France peut avoir un peu d'huile dans son réservoir.....légalement, amis passez la frontière et faite le plein à l'étrangé !
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Message par gaby74 »

au moins ,le gouvernement belge a des coui**es lui.......
bravo la belgique ,vous montrez une fois de plus que vous etes + intelligent que les representants de la france :) :)
c'est pa tout d'y dire,il faut y faire d'abord.
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Message par Matjac »

gaby74 a écrit :au moins ,le gouvernement belge a des coui**es lui.......
bravo la belgique,vous montrez une fois de plus que vous etes + intelligent que les representants de la france :) :)
Oui depuis l'avion renileur on continue de montrer a la france que les petits belges on on dans le froc et puis la jupiler avec un pistolet au filet américain miam son pas cela non plus les français :lol: :lol: :lol:
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Message par GSX-R »

J'ai comme l'impression que la douane franco-belge va doubler ses services.

Nos amis belges avaient déjà des derrogations pour les radars automatiques, maintenant c'est pour le carburant, sans compter les autoroutes gratuites.

Au moins ce sera plus facile pour trouver des boutiques de kits de conversion. Déjà ça.
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Message par francois36 »

au contraire ils vont diminuer leur effectif.... vu que tu pourra en avoir légalement dans le réservoir
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Message par GSX-R »

Je vois pas ce que ca change. Si ils te prennent avec de l'huile dans le réservoir ils peuvent tout à fait te réclamer la tipp, à moins d'avoir une plaque rouge sur fond blanc.

C'était qui plus est déjà pareil depuis la vente libr en Allemagne.
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Message par RiccOlio »

pfff... alors toi tu n'as rien suivi... fais une recherche sur le forum et tu comprendras pourquoi les frontaliers peuvent rouler tranquilement à l'huile.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6251
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Message par GSX-R »

J'arrive.. Ok je viens de lire..
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Message par econologie »

Attention cette loi ne concerne QUE l'huile de COLZA et si elle est acheté SANS intermédiaire au producteur.

Donc pas question ni de mettre huile du supermarché dans sa bagnole en Belgique...encore moins de l'huile à patate frite...
RiccOlio
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Message par RiccOlio »

M'enfin l'huile n'est pas tracée... il suffit de s'approvisionner de temps en temps chez un agriculteur... une fois que tu as une facture, tu peux aussi mettre de la recyclée... parce que pour faire la différence entre les deux, ça va être difficile !
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