BONNE NOUVELLE:Thierry Breton favorise la bicarbu !

Pour les infos concernant les décisions politiques prises en rapport avec les carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

dévé
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:39 am
Localisation : Bas-Rhin

Merci pour la réponse

Message par dévé »

econologie a écrit :]Ceci est l'avis d'un ecolo extremiste qui sort des chiffres completement faux de son chapeau magique d'intoxiqueur de pensée !

Ce genre de raclure commence à me casser les bonbons car ils ne savent que raler et critiquer TOUTE action même qui va dans le bon sens ! En sortant des chiffres VOLONTAIREMENT eronné, ils prouvent leur MALHONNETE PROFONDE !

Ce sont des décroissants de l'intelligence et des anti-évolution et progres (peut etre qu'on a retrouvé le chainon manquant tiens...)...

Heureusement que leur impact et limité et qu'ils passent le plus souvent pour des clowns ! Le pb nous concernant est l'amalgamme que les gens peuvent faire entre la nouvelle génération d'ecolo (dont je fais partie et que j'appele les ecologues) et "eux"...les extremistes qui ne meritent que le dédains !

Pour rappel ce mec M.Walter avait l'AFP au cul car il repompait systématiquement intégralement leur news il y a quelques temps...Apres ceci il continue de les repomper mais en supprimant les termes "AFP" et en mettant (Source certifiée) mais bordel il se prend pour qui pour bafouer et mépriser de la sorte le travail d'autrui ?

Ceci montre bien la mentalité de certains "ecolos" (tout pour ma gueule et aucun compte à rendre...)...perso j'appele ca du fascisme...

C'est à se Image ou bien Image

i]Salut amigo,
Grand merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas ce Walter, ni ses idées.
Comme dit, à plusieurs on a plus d'infos que seul dans son coin. Et même si je ne suis pas des plus fonceur sur ce site, j'apprends plein de choses dignes d'intéret.
je pense que ton post n'est pas foncièrement un coup de gueule, mais une vérité bien placée.
A part celà, voilà un an que ma titine (306 TD) gobe du 30 % colza ou soja sans le moindre problème.
Tchao[/i]
***** Mieux vaut perdre une minute dans la vie
que la vie en une minute....
>>>> Rouler à l'huile moins vite et plus longtemps
econologie
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 11:09 am
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par econologie »

:) :)

Passes également sur mon site (www en dessous de ce message), tu apprendras pas mal de choses également (plus généraliste qu'olio)...D'ailleurs on est partenaire officiels depuis un moment...
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

Ce M Walter est peut être un extrémiste et ces propos exagérés, il n'empèche que les biocarburants ne sont pas la meilleure solution face à la disparition du pétrole, il faudra faire preuve de plus d'imagination, de moyens et de recherche, pour pouvoir se déplacer dans l'avenir, car la terre ne pourra pas nourrir tous les terriens et leurs voitures... :oops:
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

J'ajouterai que la meilleure solution aujourd'hui c'est encore de consommer moins... :?
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
econologie
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 11:09 am
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par econologie »

Evidement, le futur sera un patchwork de solution énergétiques et d'économies d'énergies...

C'est assez dur à concevoir actuellement car :

1) Il y a actuellement UNE SEULE energie prédominante : le pétrole

2) Economiser l'énergie ca va à l'encontre de tous les économistes pronant la croissance exponentielle (dans un systeme fermé...ils ont pas du faire assez de physique à l'école...) !

ps : si tu aime Respire tu va adoré les Cowboys fringants, http://www.econologie.info/index.php?20 ... onologique
dévé
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:39 am
Localisation : Bas-Rhin

Message par dévé »

econologie a écrit :Evidement, le futur sera un patchwork de solution énergétiques et d'économies d'énergies...

C'est assez dur à concevoir actuellement car :

1) Il y a actuellement UNE SEULE energie prédominante : le pétrole

2) Economiser l'énergie ca va à l'encontre de tous les économistes pronant la croissance exponentielle (dans un systeme fermé...ils ont pas du faire assez de physique à l'école...) !

ps : si tu aime Respire tu va adoré les Cowboys fringants, http://www.econologie.info/index.php?20 ... onologique
Effectivement, nous sommes presque en "mono-énergie", et hors énergie fossile, le reste est marginal.
Il faut donc concevoir la solution energétique "plurielle", et donc un système de production et d'approvisionnement en conséquence.
En focalisant sur les énergies à haut rendement (pour des raisons de stock) pour les moyens de transport par ex.
Tout celà est encore à "inventer" (quoi que tout soient déjà existant et utilisé dans le nature).

CECI DIT, la seule solution réelle est la DECROISSANCE intelligente, je veux dire par là, Vivre bien et consommer moins (aussi les km).
***** Mieux vaut perdre une minute dans la vie
que la vie en une minute....
>>>> Rouler à l'huile moins vite et plus longtemps
econologie
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 11:09 am
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par econologie »

dévé a écrit :CECI DIT, la seule solution réelle est la DECROISSANCE intelligente, je veux dire par là, Vivre bien et consommer moins (aussi les km).
Exact mais je dirais plutot "consommer mieux" :)...dans tous les cas ceci va à l'encontre des décroissants "purs et durs"...
dévé
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:39 am
Localisation : Bas-Rhin

Message par dévé »

econologie a écrit :
dévé a écrit :CECI DIT, la seule solution réelle est la DECROISSANCE intelligente, je veux dire par là, Vivre bien et consommer moins (aussi les km).
Exact mais je dirais plutot "consommer mieux" :)...dans tous les cas ceci va à l'encontre des décroissants "purs et durs"...
consommer mieux, pas plus ! Exemple : Prenons le cas de l'alimentation,
Ns savons tous que la plupart des Européens, américains, etc...mangeons plus que ne le réclame le corps. Alors, mieux = juste ce que le corps à besoin.
Nous savons que rouler à 130 sur l'autoroute = plus consommer.
donc, rouler à 110 = consommer mieux, càd moins,
Tu comprends, je veux dire mieux, de manière intelligeante.
Chercher sa baguette en vélo = faire du sport et pas consommer, même du colza..........................ETC..................

Tchao
***** Mieux vaut perdre une minute dans la vie
que la vie en une minute....
>>>> Rouler à l'huile moins vite et plus longtemps
econologie
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 11:09 am
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par econologie »

Toutafédakor !
satanix
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:28 pm

Message par satanix »

Pour revenir au sujet du post ,
j'ai effectivement entendu t.Breton , hier sur france inter , declaré l'ouverture des premieres pompes de E85 debut 2007 , pour atteindre les 5-600 sur l'ensemble du territoire ( autoroutes surtout ) a la fin 2007 .
Il avait " engagés" A.Prost , officielement pour convaincre les constructeurs ( qui ont des usines de montages au bresil depuis belle lurette ! ) , en fait pour avoir un monsieur auto en qui les francais ont confiance.
Pris de vente annoncé à la pompe : 0.85 cts maxi , dixit le ministre
Pour moi c'est une bonne nouvelle , même si ce sont toujours les reseaux petroliers qui gereront ceci ( de toute facon , ils ont la distribution !! )
econologie
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 11:09 am
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par econologie »

satanix a écrit :Pour moi c'est une bonne nouvelle , même si ce sont toujours les reseaux petroliers qui gereront ceci ( de toute facon , ils ont la distribution !! )
Justement pas...il y a 2 infos contradictoires dans ce dossier concernant "l'ethanol" de l'E85 :

1) C'est de l'ethanol, les pétrolier y sont opposés et ne distribueront pas l'E85.

2) C'est de l'ETBE, c'est controlé de A à Z par les pétroliers

Le pb c'est toutes les infos sont contradictoire...1 jour la balance penche pour l'ethanol et l'autre pour l'ETBE (constitué à 53% vol. d'isobutene pétrolier...)

Toute doc et infos ici : http://www.econologie.com/forums/carbur ... t2371.html
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ouais, l'ETBE c'est de la grande escroquerie, ce n'est pas un carburant vert, ou si peu !!! Moins de 50% d'éthanol, en plus issu d'une filière industrielle.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
econologie
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 11:09 am
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par econologie »

RiccOlio a écrit :Ouais, l'ETBE c'est de la grande escroquerie, ce n'est pas un carburant vert, ou si peu !!! Moins de 50% d'éthanol, en plus issu d'une filière industrielle.
E85 à base d'ETBE aurait 0,85*0,47 = 40% d'éthanol en volume...sans parler du cout énergétique de sa transformation..

Finalement, la filiere ETBE est 5% moins polluante que l'essence...Sont seul avantage : la renouvelabilité.
gégé71
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 12:30 pm
Localisation : 71 Bourgogne du sud

Message par gégé71 »

satanix a écrit:
Pour moi c'est une bonne nouvelle , même si ce sont toujours les reseaux petroliers qui gereront ceci ( de toute facon , ils ont la distribution !! )
Oui on peut voir les choses comme cela quand on est consommateur.

Maintenant du point de vue d'une certaine catégorie de paysan, l'Ethanol est une escroquerie.

""La seule question que devrait se poser aujourd'hui tout responsable agricole "et politique" est : « a combien seront payés la betterave ou le blé-éthanol pour fabriquer de l'éthanol à 0,80€ par litre à la pompe verte comme l'envisage notre Ministre de l'économie et des finances » ? Un élément de réponse se trouve dans la pratique des prix actuels : la tonne de blé est payée au départ de la ferme de 75 à 80 euros pour le débouché éthanol et de 125 à 130 euros pour le débouché alimentaire.""

Bien entendu, il y aura des exonérations fiscales, c'est à dire un encouragement à rouler en bagnole, pour aller dans le sens de la directive européenne. pour la partie Ethanol, et même il est envisagé des crédits d'impôt pour encorager à changer de voiture.

Sur le plan agricole, les aides de la PAC, serviront à produire ce carburant "vert". Donc le contribuable européen va encourager cette production agricole, avec toujours le même système des "80% de aides à 20% des agris".
Les Usines à bio-Ethanol ont coût d'investissement 2.5 fois plus élevé au litre produit que les usines de type chalon sur saône à production d'huile carburant. Les coûts d'infrastructure seront bien souvent aidés par les conseils généraux et régionaux, pour capter le retour de la taxe professionnelle des emplois soi-disant crées sauf qu'ils sont le plus souvent déplacés.
L'Ethanol blé a un rendement nette, c'est à dire déduit l'énergie nécessaire pour les engrais, la culture et la distillation ou extraction, de 0.04 Tonnes équivalent pétrole (Tep)/ha ce qui est pitoyable par rapport à une huile de colza à 0.87 Tep, et une huile de tournesol à 0.77 Tep et de l'Ethanol betterave à 0.76 Tep d'après la DIREM 2002.

Sur les 6 nouvelles usines à Diester, mais aussi à bio Ethanol, 5 sont en bordures de mer.
http://www.terre-net.fr/actualite-agric ... 34749.html
Donc une mise en concurrence directe des prix avec les Ethanols Brésilien et Américain, ou les oléagineux de la mer noire, Argentin et US.

Tout cela, Ethanol, va fournir des sous produits drèches de blé, de maïs et pulpe de Betterave. Ces sous produits vont servir à l'élevage, en particulier laitier, où va se développer l'alimentation en ration sèche et ces systèmes vont venir concurrencer les systèmes herbagers de région traditionnelle et déstabiliser les marchés de produit laitier. Donc ces usines à Ethanol vont fournir une matière première bon marché, pour l'industrialisation du lait et de la viande, au détriment de système traditionnelle de production d'aliment plaisir et traditionnelle. La LOA 2005 va dans ce sens, par le nouveau statut de "manager agricole" avec le fond agricole au détriment du statut de l'exploitation familliale. De plus, la vente des droits à produire va permettre de faire du lait par exemple sans lien au sol.

Voilà, le point de vue d'un petit artisant agricole, sur cette affaire Ethanol et Diester, qui produit 2/3 ha d'oléagineux et presse en CUMA. Je crainds que nous ayons mis le pied dans cette engrenage, et que les élections n'y pourront rien tellement le parti des entrepreneurs UMP à bétonner par la Loi le système de cette bulle financière. D'ou aussi le soutien des constructeurs automobiles en crise, à ces deux méthodes de carburant au Mondial de l'automobile. Ce n'est pas le carburant "vert" qui les interresse, mais le renouvellement de leurs produits. Perben va aller jusqu'à imposer une taxe au véhicule ancien pour rouler sur l'autoroute. Encore une fois, ce carburant "vert" sera un carburant de "classe" ou de "bobo" comme dirait l'autre.
CDEVISE
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. juil. 29, 2006 3:34 pm

Message par CDEVISE »

Le problème de l'E85, c'est que ça marche dans des moteurs essence, non ?
or, 85 % du parc français roule maintenant au diesel. ... donc l'annoncxe de notre cher sinistre des finances... concerne 15 % des automobiliste, et encore, quand il y aura une pompe pas trop loin.
on est loin du compte, M. Breton...
gégé71
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 12:30 pm
Localisation : 71 Bourgogne du sud

Message par gégé71 »

A le lire Th Breton, l'E85 est plus un sauvetage de l'industrie automobile qu'une réelle stratégie, en tous cas pour l'agriculture. En fait, on arrive à un point ou il importe plus de faire vivre une bulle financière. Mais quand elle va éclater, ça va faire mal !
Débat
Thierry Breton : "Un véhicule sur deux roulera au flexfuel en 2009"
LE MONDE | 03.10.06 | 13h55 • Mis à jour le 03.10.06 | 13h55

Airbus et sa maison mère, EADS, dans lequel l'Etat est actionnaire à 15 %, doivent annoncer des mesures de redressement après les nouveaux retards de livraison de l'A380. Y aura-t-il des suppressions d'emplois en France ?

Nous avons pris toutes les responsabilités qui étaient les nôtres en tant qu'Etat actionnaire lorsqu'il s'est agi de faire en sorte que le management, notamment d'Airbus et d'EADS, évolue. Un plan est en train d'être présenté au conseil d'administration. Je fais toute confiance au management d'Airbus et d'EADS pour le régler. Je leur dis que la responsabilité d'un chef d'entreprise, c'est de veiller, bien entendu, à ses actionnaires, mais aussi aux parties prenantes, à tous ceux qui contribuent à la vie de l'entreprise. Nous devons toujours chercher des solutions.


L'industrie de l'automobile est elle aussi en crise. Cela peut-il peser sur l'emploi et, à terme, sur la croissance ?

J'ai souhaité peser de tout mon poids de ministre de l'économie et des finances, pour proposer désormais aux Français un nouveau carburant. Cela faisait longtemps que l'on parlait de l'E85, des biocarburants, et ce n'était pas facile, parce qu'il fallait fédérer des tas d'intérêts souvent divergents : l'industrie automobile, les pétroliers, les agriculteurs qui vont produire ces céréales qui vont être utilisées pour le biocarburant. Nous allons proposer un nouveau carburant qui sera le moins cher à la pompe, puisqu'il coûtera 80 centimes d'euro par litre, ce qui est tout à fait compétitif. Cela va me permettre, dans les discussions avec les pays producteurs de pétrole, de démontrer que nous avons le choix. Le premier ministre et moi-même allons inaugurer la première pompe dans les jours qui viennent. Dès l'année prochaine, nous nous engageons à ce qu'il y ait au moins 500 à 600 pompes sur le territoire national - c'est-à-dire le réseau autoroutier et les plus grandes routes -, et surtout, les constructeurs ont pris l'engagement qu'avant 2009 la moitié des véhicules à essence produits seront des véhicules qui pourront mettre à la fois du flex, de l'E85, le biocarburant, ou du carburant traditionnel.

A qui l'achètera-t-on ? Au Brésil ? A la France ? Aux pays européens ?

La France est le premier pays agricole européen, avec une véritable industrie agroalimentaire. Cela va contribuer non seulement à la sécurité énergétique, mais aussi à la balance commerciale, puisque nous allons importer moins de pétrole, et on va permettre aux consommateurs de dépenser moins. Nous sommes dans une société où l'on veut du choix. On va en donner. Cela va redonner un coup de fouet à l'industrie.

Vous avez choisi de confier à Alain Prost ce rapport sur les biocarburants. M. Prost est un "évadé fiscal" en Suisse. Pourquoi l'avoir choisi ?

Alain Prost est un Français, il a une image exceptionnelle en France et dans le monde des constructeurs automobiles, dans le monde des pétroliers et vis-à-vis du grand public. En effet, il y a eu une fiscalité qui a été dévastatrice pour la France. J'ai essayé de la corriger moi-même lorsque je me suis battu au Parlement pour mettre un bouclier fiscal qui n'existait pas. Si le bouclier fiscal avait existé, Alain Prost serait en France. Il n'empêche que c'est un Français qui se bat pour son pays, et il vient de le démontrer.

Vous vous efforcez de présenter un budget "vertueux". Etes-vous certain que ce budget sera tenu après l'élection présidentielle de 2007 ?

Le budget a l'air de satisfaire une adéquation difficile, à la veille d'une échéance électorale importante. J'ai un cap, celui du désendettement. J'ai fait en sorte que ce budget intègre ce cap, car il est essentiel pour la France. Je constate que nous avons réussi un budget qui ne provoque pas trop de remous. Je suis certain qu'il pourra être tenu. Ce budget intègre fondamentalement les valeurs auxquelles nous croyons dans notre majorité. D'abord, le désendettement ; deuxièmement, la maîtrise des déficits publics ; troisièmement, le fait que la France sorte de la procédure de déficit excessif dans laquelle elle était vis-à-vis de l'Europe ; quatrièmement, c'est un budget dans lequel on met toutes les marges de manoeuvre disponibles vers le pouvoir d'achat. Ce sont tous ces éléments qui fondent, qui réunissent notre famille politique. J'ai été en particulier exigeant pour éviter des débordements.
Propos recueillis par Raphaëlle Bacqué, Laurent Bazin et Stéphane Paoli
Article paru dans l'édition du 04.10.06
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

gégé71 a écrit :A le lire Th Breton, l'E85 est plus un sauvetage de l'industrie automobile qu'une réelle stratégie, en tous cas pour l'agriculture. En fait, on arrive à un point ou il importe plus de faire vivre une bulle financière. Mais quand elle va éclater, ça va faire mal !
mais du coup, ca sera surement apres 2007... et jusqu'à preuve du contraire des mecs comme Breton ou De Villepin, ils font leur beurre d'ici à 2007. apres, comme tous les politiciens, "on verra". ce qui compte c'est la prochaine échéance, la prochaine élection.
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Débat
Thierry Breton : "Un véhicule sur deux roulera au flexfuel en 2009"
Et bien, les incitations fiscales vont être gratinées pour arriver à ce chiffre! Le renouvellement du parc français se fait sur une dizaine d'années actuellement, et là il pense en 2 ans pouvoir convertir un pays qui roule en majorité au gazout :lol:
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

j'ai entendu dire qu'ils veulent aussi commercialiser des kits d'adaptation pour les véhicules existants... je pense que c'est par ce biais qu'il veut en arriver à ce chiffre aussi rapidement.

n'empeche que j'hallucine de leur facon de faire. au départ, ils ont annoncé en grandes pompes 7% de biocarburant en moyenne dans d'importe quelle pompe à carburant de l'hexagone pour 2007. déjà tout le monde avait du mal à y croire... maintenant on nous dit 1 véhicule sur 2 à l'E85 d'ici 2009... moi ca me donne la berlue, mais ca n'a pas l'air d'étonner plus que ca ailleurs... :c/
dévé
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:39 am
Localisation : Bas-Rhin

Titine carnivore; hallicination ou cauchemard ???

Message par dévé »

On n'aura jamais tout vu, Le monde est fou, dingue etc.... Il risque de nous raser la forêt vierge pour produire de l' huile de poulet.


Subject: [SOS-planete] Bresil Rouler a la graisse de poulet Le monde est fou!
> Date: Fri, 6 Oct 2006 10:01:28 +0000
>
> Brésil
>
> Rouler à la graisse de poulet Le monde est fou!
>
>
> (Source certifiée - 02/10/06)
>
> Une entreprise brésilienne, Intech Ingénierie et Environnement,
> produira prochainement un nouveau biodiesel à base de graisse de poulet.
>
>
> Un kilo de graisse = un litre de biodiesel. Très gros producteur de
> poulets (9,3 millions de tonnes en 2005), le Brésil veut valoriser la
> graisse de ses volailles en biocarburants. Cette graisse, issue des
> entreprises de congélation, servirait à alimenter une usine capable
> de produire 200 litres de biodiesel/heure, située dans l'Etat de
> Santa Catarina.
> Une production qui serait ensuite revendue aux fournisseurs de la
> matière première pour satisfaire leurs besoins en combustible
> (tracteurs, camions…).
>
> Cette technologie pourrait être vendue à d'autres entreprises puisque
> ce biocarburant peut s'obtenir à partir de la graisse de n'importe
> quel animal comme le porc ou le boeuf.
>
> Le géant sud-américain est le leader des biocarburants avec la
> production d'éthanol, dérivé de la canne à sucre, et de biodiesel
> d'origine végétale. En 2005, le Brésil a produit 15 milliards de
> litres d'éthanol, soit 35% de la production mondiale, dont 2,5
> milliards réservés à l'exportation vers 46 pays, pour un montant de
> 766 millions de dollars.
***** Mieux vaut perdre une minute dans la vie
que la vie en une minute....
>>>> Rouler à l'huile moins vite et plus longtemps
Répondre

Retourner vers « Questions politiques »