satanix a écrit:
Pour moi c'est une bonne nouvelle , même si ce sont toujours les reseaux petroliers qui gereront ceci ( de toute facon , ils ont la distribution !! )
Oui on peut voir les choses comme cela quand on est consommateur.
Maintenant du point de vue d'une certaine catégorie de paysan, l'Ethanol est une escroquerie.
""La seule question que devrait se poser aujourd'hui tout responsable agricole "et politique" est : « a combien seront payés la betterave ou le blé-éthanol pour fabriquer de l'éthanol à 0,80€ par litre à la pompe verte comme l'envisage notre Ministre de l'économie et des finances » ? Un élément de réponse se trouve dans la pratique des prix actuels : la tonne de blé est payée au départ de la ferme de 75 à 80 euros pour le débouché éthanol et de 125 à 130 euros pour le débouché alimentaire.""
Bien entendu, il y aura des exonérations fiscales, c'est à dire un encouragement à rouler en bagnole, pour aller dans le sens de la directive européenne. pour la partie Ethanol, et même il est envisagé des crédits d'impôt pour encorager à changer de voiture.
Sur le plan agricole, les aides de la PAC, serviront à produire ce carburant "vert". Donc le contribuable européen va encourager cette production agricole, avec toujours le même système des "80% de aides à 20% des agris".
Les Usines à bio-Ethanol ont coût d'investissement 2.5 fois plus élevé au litre produit que les usines de type chalon sur saône à production d'huile carburant. Les coûts d'infrastructure seront bien souvent aidés par les conseils généraux et régionaux, pour capter le retour de la taxe professionnelle des emplois soi-disant crées sauf qu'ils sont le plus souvent déplacés.
L'Ethanol blé a un rendement nette, c'est à dire déduit l'énergie nécessaire pour les engrais, la culture et la distillation ou extraction, de 0.04 Tonnes équivalent pétrole (Tep)/ha ce qui est pitoyable par rapport à une huile de colza à 0.87 Tep, et une huile de tournesol à 0.77 Tep et de l'Ethanol betterave à 0.76 Tep d'après la DIREM 2002.
Sur les 6 nouvelles usines à Diester, mais aussi à bio Ethanol, 5 sont en bordures de mer.
http://www.terre-net.fr/actualite-agric ... 34749.html
Donc une mise en concurrence directe des prix avec les Ethanols Brésilien et Américain, ou les oléagineux de la mer noire, Argentin et US.
Tout cela, Ethanol, va fournir des sous produits drèches de blé, de maïs et pulpe de Betterave. Ces sous produits vont servir à l'élevage, en particulier laitier, où va se développer l'alimentation en ration sèche et ces systèmes vont venir concurrencer les systèmes herbagers de région traditionnelle et déstabiliser les marchés de produit laitier. Donc ces usines à Ethanol vont fournir une matière première bon marché, pour l'industrialisation du lait et de la viande, au détriment de système traditionnelle de production d'aliment plaisir et traditionnelle. La LOA 2005 va dans ce sens, par le nouveau statut de "manager agricole" avec le fond agricole au détriment du statut de l'exploitation familliale. De plus, la vente des droits à produire va permettre de faire du lait par exemple sans lien au sol.
Voilà, le point de vue d'un petit artisant agricole, sur cette affaire Ethanol et Diester, qui produit 2/3 ha d'oléagineux et presse en CUMA. Je crainds que nous ayons mis le pied dans cette engrenage, et que les élections n'y pourront rien tellement le parti des entrepreneurs UMP à bétonner par la Loi le système de cette bulle financière. D'ou aussi le soutien des constructeurs automobiles en crise, à ces deux méthodes de carburant au Mondial de l'automobile. Ce n'est pas le carburant "vert" qui les interresse, mais le renouvellement de leurs produits. Perben va aller jusqu'à imposer une taxe au véhicule ancien pour rouler sur l'autoroute. Encore une fois, ce carburant "vert" sera un carburant de "classe" ou de "bobo" comme dirait l'autre.