Huiles et petroliers

Pour les infos concernant les décisions politiques prises en rapport avec les carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

Emergency
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 02, 2006 10:35 am

Huiles et petroliers

Message par Emergency »

Nouveau dans ce forum mais dejà interressé depuis longtemps de ne plus me faire entuber davantage par l'etat (en attendant l'achat de mon vehicule diesel), j'ai trois questions tout de même à soumettre:

1) j'ai lu sur ce site que les petroliers modifieraient leur gasoil pour le rendre non missible avec l'huile vegetale. Ne peut on pas dans ce cas plonger dans le reservoir une pompe etanche 12v pour brasser en permanence ce melange et laisser ces lobby se fatiguer à trouver une autre mesquinerie?

2) La carte des distributeurs d'huile presentée sur ce site toujours nous montre des prix au litre aussi cher que n'importe quel supermarché (0,70E /L). Où est l'interet alors d'aller bourrer son coffre de bidons vides pour les remplir chez l'agriculteur?

3) Comme vous devez connaitre la loi de l'offre et de la demande, plus il y aura d'utilisateur d'huile pour rouler plus les prix d'huile vont augmenter jusqu'à annuler le benefice souhaité.
Votre demarche ecologique n'aura t elle pas sa limite un jour ou l'autre?
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

1) http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight= et on n'en discute pas ailleurs, SVP... :wink:

2) Aller engraisser le producteur local...au lieu de favoriser le transport à outrance des chaines de magasins à la LIDL. Mais c'est vrai que l'agri. local fait un prix brute de 0.29-0.34€/L, après on peux estimer que c'est que de la marge pure :?

3) Mon avis là-dessus: je ne gagne rien (j'en perds même) à rouler à 30% d'huile...financièrement parlant. ça me coute plus de faire mon mélange, de passer à la pompe et de ne pas récupérer la TVA d'un plein de GO pur à 100%. Voilà pour l'aspect financier...
Mais y'a pas que ça dans la vie, forte heureusement pour quelques gens (NDLR: quelques ? Un peu plus...lol) discutant régulièrement, fesant des expériences et transmettant leur astuces et projets personnels.
Les choix de chacuns ne sont pas des choix toujours dicté par l'aspect "budgetaire" de la chose... :bigsmurf:
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Re: Huiles et petroliers

Message par RiccOlio »

Salut et bienvenue ;)
2) La carte des distributeurs d'huile presentée sur ce site toujours nous montre des prix au litre aussi cher que n'importe quel supermarché (0,70E /L). Où est l'interet alors d'aller bourrer son coffre de bidons vides pour les remplir chez l'agriculteur?
Le jour où tu trouveras de l'huile produite localement et en gros bidons dans les supermarchés, passe-moi un coup de fil !!! L'huile industrielle entraîne une pollution indirecte conséquente, surtout en petits conditionnements : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=4452
3) Comme vous devez connaitre la loi de l'offre et de la demande, plus il y aura d'utilisateur d'huile pour rouler plus les prix d'huile vont augmenter jusqu'à annuler le benefice souhaité.
Votre demarche ecologique n'aura t elle pas sa limite un jour ou l'autre?
Tu t'embrouilles... de quel bénéfice souhaité parles-tu ? Quel que soit son prix, l'HV aura le même bénéfice environnemental... mais tu devais parler de bénéfice pécunier.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Emergency
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 02, 2006 10:35 am

Re: Huiles et petroliers

Message par Emergency »

RiccOlio a écrit :Salut et bienvenue ;)


Le jour où tu trouveras de l'huile produite localement et en gros bidons dans les supermarchés, passe-moi un coup de fil !!! L'huile industrielle entraîne une pollution indirecte conséquente, surtout en petits conditionnements : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=4452
3) Comme vous devez connaitre la loi de l'offre et de la demande, plus il y aura d'utilisateur d'huile pour rouler plus les prix d'huile vont augmenter jusqu'à annuler le benefice souhaité.
Votre demarche ecologique n'aura t elle pas sa limite un jour ou l'autre?


Tu t'embrouilles... de quel bénéfice souhaité parles-tu ? Quel que soit son prix, l'HV aura le même bénéfice environnemental... mais tu devais parler de bénéfice pécunier.
J'ai chez moi une bouteille de 3L (c'est déjà ça) d'huile de tournesol de chez leclerc, avec le logo recyclage. Renvoyer cette bouteille une fois vide à la dechetterie ne me derange pas , car que je sois ecologiste ou pas, le forfait pour les ordures menagres est le même, incompressible!
et les communes en profitent de cette taxe. Autant les faire bosser.
Cela dit je suis d'accord avec toi pour utiliser l'HVP en priorité si on a le moyen de la stocker. Ce n'est malheuresement pas mon cas. Je vis en appart et même pas chez moi.

Quant à l'aspect financier, il est indeniable bien que je rêve moi aussi d'un monde plus propre. On ne pourra helas s'en passer si on veut garder un semblant de liberté de se deplacer, voyager sans se ruiner au profit du proxenete l'ETAT. J'en prend pour exemple ceux qui affichent fierement le kilometrage déjà parcouru avec leur huileuses.

Si je dois adopter une approche 100% ecolo, il faudra aussi proscrire de mon moteur l'huile de vidance (et les pneus de ma voiture, et les liquides de direction assistée,refroidissement ) qui comme vous le savez, est tres polluante. Or ceux qui utilisent l'HVP ou autre dans leur diesel doivent faire des vidanges plus frequentes, donc consomment bien plus de cette huile poison. Pourrai je la remplacer par un regime de bananes? Corrigez moi si je me trompe.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je vois que tu n'as pas vraiment consulté le lien que je t'ai donné... pour info, les bouteilles en plastique souillées par les corps gras sont écartées du recyclage. Une étape préalable de lavage est nécessaire et certaines entreprises de recyclage commencent à la mettre en place pour traiter également ces bouteilles là, mais ce n'a rien de systématique ! Beaucoup de bouteilles en plastique sont ainsi purement et simplement incinérées.

Quant aux vidanges rapprochées, elles sont inutiles, une fois qu'on s'est assuré que l'huile lubrifiante n'est pas diluée par de l'huile végétale carburant.

Quant au manque de place dans un appart en location, ça pose problème, c'est sûr, mais ça n'empêche pas de faire du recyclage ou de stocker quelques bidons !

On n'est pas un forum d'écolos extrémistes, mais simplement de gens qui essaient d'être responsables et raisonnables. ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

Et pour l'huile de vidange pour améliorer un peu le produit final qui sort de la voiture (ça reste quand même du déchet), on peu utiliser de l'huile à base végétale (biolub ou plantomot…)
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

le forfait pour les ordures menagres est le même, incompressible!
et les communes en profitent de cette taxe. Autant les faire bosser.
Voila bien la parole d'une personne qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. C'est le même genre d'attitudes que ceux qui arretent de trier leurs déchets pendant un mois quand ils recoivent leur taxe d'ordure ménagère (qu'ils jugent exhorbitante). Les gens pensent qu'ils se font entuber pas leur communauté de commune: c'est faux. Aujourd'hui qui veut d'un centre d'enfouissement ou d'incinération à côté de chez lui : personne=frais de transport. Aujourd'hui tout le monde se targue de trier ses déchets, mais personne ne se vante d'avoir fait exploser le poids de ses déchets. Si la taxe d'ordure ménagère est si élevée c'est de notre faute et ta bouteille d'huile y contribue, recyclée ou pas.
Le français de base est con. Ou le vilain mot... non, c'est vrai. Taxez les ordures au poids, il vide ses poubelles chez le voisin. Augmentez la taxe, pour lui faire comprendre que nos poubelles ont un coût: il arrête de trier, vu ce que ça coute...

C'est désespérant
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
JM27
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 6:22 pm
Localisation : 27

Message par JM27 »

Tout à fait d'accord avec toi Monom
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Re: Huiles et petroliers

Message par zeBibendum »

Emergency a écrit :Nouveau dans ce forum mais dejà interressé depuis longtemps de ne plus me faire entuber davantage par l'etat (en attendant l'achat de mon vehicule diesel), j'ai trois questions tout de même à soumettre:
et qu'as-tu choisi comme véhicule ? si tu as parcouru le forum tu dois connaitre les modeles qui passent le mieux à l'huile.
Emergency a écrit : 2) La carte des distributeurs d'huile presentée sur ce site toujours nous montre des prix au litre aussi cher que n'importe quel supermarché (0,70E /L). Où est l'interet alors d'aller bourrer son coffre de bidons vides pour les remplir chez l'agriculteur?
1. réutiliser toujours les même bidons
2. favoriser une filière courte
3. favoriser une filière qui manque de reconnaissance
4. favoriser un contact humain; je serai étonné qu'en faisant tes courses en supermarché tu trouves le gérant ou n'importe quel employé qui te parle de son métier, de son/ses produits
Emergency a écrit : 3) Comme vous devez connaitre la loi de l'offre et de la demande, plus il y aura d'utilisateur d'huile pour rouler plus les prix d'huile vont augmenter jusqu'à annuler le benefice souhaité.
Votre demarche ecologique n'aura t elle pas sa limite un jour ou l'autre?
C'est déjà le cas puisqu'on ne peut pas être en situation d'autosuffisance. Si tout le monde voulait rouler à l'huile les prix exploseraient vraiment, et seuls les "riches" pourraient rouler avec ce carburant "propre"; pour l'instant seuls ceux qui le veulent vraiment le font, tant mieux pour eux (nous).

Monom > j'adore tes interventions :love8:
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

monom a écrit : C'est le même genre d'attitudes que ceux qui arretent de trier leurs déchets pendant un mois quand ils recoivent leur taxe d'ordure ménagère (qu'ils jugent exhorbitante). Les gens pensent qu'ils se font entuber pas leur communauté de commune: c'est faux. Aujourd'hui qui veut d'un centre d'enfouissement ou d'incinération à côté de chez lui : personne=frais de transport. Aujourd'hui tout le monde se targue de trier ses déchets, mais personne ne se vante d'avoir fait exploser le poids de ses déchets.
Si la taxe d'ordure ménagère est si élevée c'est de notre faute et ta bouteille d'huile y contribue, recyclée ou pas.
Le français de base est con. Ou le vilain mot... non, c'est vrai. Taxez les ordures au poids, il vide ses poubelles chez le voisin. Augmentez la taxe, pour lui faire comprendre que nos poubelles ont un coût: il arrête de trier, vu ce que ça coute...

C'est désespérant
La faute à qui???? Quand je vais faire mes courses, mes yahourts sont encore emballés dans du carton, mes céréales aussi, ... et quand je rentre chez moi, ma boite aux lettres est gavée de pubs (plus maintenant car j'ai écrit "Pas de pub merci" sur ma boite aux lettres). Pourquoi devrais-je payer et me faire chier pour recycler des trucs que je ne veux pas? Pourquoi ce n'est pas le producteur de yahourts, l'imprimeur qui paye ces taxes?

PS: je me fait chier à recycler ;)
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Dans ce cas la répercussion se ferait sur le prix de vente; donc tu payerais quand même :wink:
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

zeBibendum a écrit :Dans ce cas la répercussion se ferait sur le prix de vente; donc tu payerais quand même :wink:
Payer plus cher SANS emballage???
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

ZupeToTo2000 a écrit :Quand je vais faire mes courses, mes yahourts sont encore emballés dans du carton, mes céréales aussi, ... et quand je rentre chez moi, ma boite aux lettres est gavée de pubs (plus maintenant car j'ai écrit "Pas de pub merci" sur ma boite aux lettres). Pourquoi devrais-je payer et me faire chier pour recycler des trucs que je ne veux pas? Pourquoi ce n'est pas le producteur de yahourts, l'imprimeur qui paye ces taxes?

PS: je me fait chier à recycler ;)
Où est-il question de "sans emballage" dans tes propos ? Je comprends ton principe de ne pas avoir à payer pour quelque chose que tu ne demandes pas, c'est même humain.

Ce qui me gonfle le plus dans les céréales ce sont les goodies, qui ne servent à rien et finissent direct dans la poubelle; que d'energie gaspillée...
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

zeBibendum a écrit :
Où est-il question de "sans emballage" dans tes propos ? Je comprends ton principe de ne pas avoir à payer pour quelque chose que tu ne demandes pas, c'est même humain.
Je n'ai pas été très clair : à la place de
ZupeToTo2000 a écrit :Quand je vais faire mes courses, mes yahourts sont encore emballés dans du carton, mes céréales aussi, ...
il fallait lire "Ça me gonfle de tjs acheter des yahourt, céréales ... emballés." Ce que j'achète, ce sont les céréales et pas le put*** de carton autour qui va direct dans la poubelle carton en arrivant à l'appart et que je vais donc payer pour recycler.

Je pense que comme d'habitude, on se fout de la gueule des français. On nous dit que le recyclage est un acte citoyen, que si tu le fais pas, c'est pas bien... On nous met devant un faux problème : on ne devrait pas avoir besoin de recycler ou du moins, très peu. Où sont les fameux emballages bio-dégradable à base de résidus de tournesol (ou un truc du genre)? idem pour les sachets à la place des sacs plastiques?

Bref, recycler, c'est bien mais ne rien avoir à recycler, c'est mieux!
zeBibendum a écrit : Ce qui me gonfle le plus dans les céréales ce sont les goodies, qui ne servent à rien et finissent direct dans la poubelle; que d'energie gaspillée...
Surtout qu'ils sont généralement en plastique :(
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

On est bien d'accord :wink:

Je proposerais bien d'indiquer sur les emballages, la quantité recyclable, ainsi que la durée de dégradation si jeté dans la nature. Histoire de sensibiliser les consommateurs ("tiens mon yaourt préféré en pot de terre cuite est non recyclable et mettra 150 ans à se dégrader; alors que ce pot en verre est entièrement recyclable"). Douce utopie...
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

"Ça me gonfle de tjs acheter des yahourt, céréales ... emballés."
A chaque problème sa solution. Les yaourts, c'est moi qui les fais (perso c'est pas compliqué). Mes céréales, je les prends au poids et sans emballages si ce n'est un sac style américain réutilisable. Il existe donc beaucoup de possibilité pour courcircuiter la grande distribution. Pour rigoler, certains ont déclaré sur ce site, je crois, se débarasser des emballages à la caisse...
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

apparemment en allemagne c'est ce que tu fais, le magasin étant responsable du traitement des déchets qu'il génère. Ce qui m'embete en France c'est que si tu fais cela, c'est la caissière qui va se taper du boulot en plus, et pas le patron qui va se poser des questions métaphysiques sur son role citoyen (bah oui, il a déjà fait disparaitre les méchants sakplastiks).
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

zeBibendum a écrit :apparemment en allemagne c'est ce que tu fais, le magasin étant responsable du traitement des déchets qu'il génère. Ce qui m'embete en France c'est que si tu fais cela, c'est la caissière qui va se taper du boulot en plus, et pas le patron qui va se poser des questions métaphysiques sur son role citoyen (bah oui, il a déjà fait disparaitre les méchants sakplastiks).
En Allemagne, ils ont juste une petite longueur d'avance: ils ont mis la poubelle de recyclage juste à la sortie des caisses au lieu de la mettre au fond du parking comme en France. Ça ne resout pas le pb : il y a tjs ces putains d'emballages.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Je pense que si M.Leclerq ou Auchan ou autre doit se dém**der pour éliminer les emballages que ses consommateurs lui laissent, il va avoir assez de pouvoir, LUI, pour demander à ses fournisseurs de réduire leurs emballages.
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

zeBibendum a écrit :Je pense que si M.Leclerq ou Auchan ou autre doit se dém**der pour éliminer les emballages que ses consommateurs lui laissent, il va avoir assez de pouvoir, LUI, pour demander à ses fournisseurs de réduire leurs emballages.
OK, on se met tous à laisser nos emballages superflus à la caisse et on voit ce que ça donne dans 1 mois!
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Répondre

Retourner vers « Questions politiques »