Canada => Le Canola.

Pour les infos concernant les décisions politiques prises en rapport avec les carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Osr@m
Amateur
Amateur
Messages : 52
Enregistré le : lun. sept. 26, 2005 1:10 pm
Localisation : F- 18 - Région Centre -France -Etats Unis d'Europe- Schengen !

Canada => Le Canola.

Message par Osr@m »

Agriculture
Le canola : une mine d'or

Mise à jour le vendredi 21 juillet 2006, 17 h 29 .


Champ de canola

Les fermiers doivent se lancer dans la production de canola, parce que l'industrie du biodiésel est en plein essor.

C'est ce qu'affirme l'ancien directeur de l'Association canadienne des producteurs de canola, Brad Hanmer.

Il a tenu ce discours devant 80 membres de l'Association des producteurs agricoles de la Saskatchewan (APAS), réunis à Yorkton, dans le centre-est de la province.

Il suggère aux agriculteurs de miser sur le canola, car selon lui, la demande pour cet oléagineux va doubler d'ici 2015 en raison de la popularité croissante du biodiésel.

Ce biocarburant est fait à partir de gras animal ou d'huile végétale. Diverses plantes permettent d'en produire, mais la fleur de canola est la plus prisée présentement, selon le conférencier.

Le prix du canola pourrait donc augmenter dans les prochaines années.

Un fermier de Gravelbourg, Roland Levac, voit d'un très bon oeil une hausse du prix du canola : « C'est bon pour toute la province. Une petite hausse du prix va faire une très grosse différence pour nous, peut-être pas aujourd'hui, mais peut-être bien dans cinq ans. »

Le gouvernement fédéral vient justement d'injecter 11 millions de dollars pour des projets relatifs à la production de biocarburants qui incluent des agriculteurs.

Ce financement vise à aider les agriculteurs, les associations ou les collectivités qui désirent tirer parti des occasions liées à la production des biocarburants.
:) Vu ici => http://radio-canada.ca/regions/manitoba ... nola.shtml

Image
J'ai une petite faim moi, je mangerais bien un chat! Alf.
wittman
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:18 am

Message par wittman »

il faut relativiser tout ca, premierement pourquoi investir massivement dans le biodiesel?? le biodiesel coute cher(plus que le gasoil), il est toxique pour l'environnement( faut surtout pas boire du biodiesel!) et ce seront des grands industriels qui le fabriqueront, puisque c'est pas rentable a petitte echelle. meme si le prix du biodiesel double, ca m'etonnerai que le prix auquel ces industriels payeront le colza aux agriculteurs face de meme... alors que il suffirait de fabriquer des voitures neuves equipés pour l'huile( je prefere rouler avec une voiture qui coute 1000€ plus chere, mais avec un carburant 2x moins cher)
puisque meme si le biodiesel serait completement détaxé, il sera toujours 2x plus cher que l'huile.

et ici en europe(contrairement au canada) nous avons des primes pour pouvoir concurrencer avec les autres pays du monde. alors si nos politiciens voient que nous gagnons de l'argent avec le colza, ils s'empresseront de diminuer nos primes. et sans primes pour rester rentable il faudrait vendre l'huile a €1.20 par litre :(
Répondre

Retourner vers « Questions politiques »