Le mythe des partis politiques en matière d'ecologie

Pour les infos concernant les décisions politiques prises en rapport avec les carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
jean gautier
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 30, 2005 9:38 am
Localisation : ardeche

Le mythe des partis politiques en matière d'ecologie

Message par jean gautier »

Référendum d’Initiative Citoyenne (suite)
par Jean Gautier (gautierjean@no-log.org)

Amis huileux,

Tout d’abord, veuillez m’excuser des quelques fautes de frappe que vous n’avez pas manqué de relever dans mes deux précédents messages, signes d’une précipitation à communiquer.

Ensuite, j’aimerais vous indiquer la portée réelle du R.I.C. dans la vie publique et la vie quotidienne.

Pour cela, je vais prendre l’exemple de la SUISSE , pays que je connais bien pour m’y rendre régulièrement depuis des années notamment pour raisons professionnelles (je suis juriste).

En SUISSE, le RIC est en place depuis très longtemps.

La France (ou plutôt les politiciens français !), auto-proclamée « pays des droits de l’homme » alors qu’elle n’est en fait qu’une dictature à visage pseudo-démocratique teintée de monarchisme décadent, ferait bien de regarder autour d’elle avant de donner des leçons de droits de l’homme aux autres.

Même si en SUISSE, des voix s’élèvent notamment à cause de la mise-mise des partis politiques sur la vie sociale, sur une certaine déliquescence du système judiciaire, etc.. (nul système n’est parfait et ce pays n’échappe pas à la règle), il est au moins un élément très positif auquel aucun citoyen suisse ne voudrait renoncer pour rien au monde tant il est intégré à leur vision de la démocratie ; le R.I.C.

L’exemple le plus parlant dans le domaine qui nous concerne plus particulièrement, nous huileux, a eu lieu lors d’une votation récente alors que le gouvernement helvétique entendait imposer les OGM (sans doute plus intéressé par l’argent qu’il pouvait en tirer que par l’écologie).
Immédiatement des voix se sont élevées, une pétition a circulé parmi les citoyens et cela a abouti à une proposition de loi puis à un vote. Les politiciens n’ont rien pu faire pour entraver le déroulement du RIC.
Résultat : Lors de la votation, le peuple suisse a rejeté à une large proportion les OGM et ont exigé un moratoire de 5 ans afin de réfléchir sur le sujet.

En France, ce genre de consultation populaire est tout simplement impensable.
Les quelques 9 référendums qui nous ont été proposés depuis l’avènement du dictateur De Gaulle en 1958 (donc en 50 ans !) n’ont été que des plébiscites déguisés dans lesquels ont ne permettait nullement aux citoyens de s’exprimer librement.

Les descendants de l’ancien régime qui sont maintenant nos 3% de politiques, agissent en maîtres absolus.

Peut-on continuer ainsi de se faire voler notre souveraineté ?

De la même façon, si un RIC était engagé au sujet de l’utilisation de l’huile végétale brute comme carburant, il ne fait aucun doute qu’après une large information du public, cela se transformerait en Loi le permettant (en fait une simple application des directives européennes de 2003 par décret).

Alors qu’actuellement, la bande à CHIRAC organise un racket organisé sur nos routes, nous terrorise avec leurs bras armés que sont la police et la justice et participe à la désinformation du public en proposant leur pseudo carburant vert, certains naïfs seraient tentés de penser que les choses seraient différentes avec le PS ou les autres.
Qu’ils se réveillent, car ces gens là n’ont aucune intention d’engager une véritable politique citoyenne et écologique. Si c’était le cas cela se saurait.
Depuis le début des années 70 je milite pour l’écologie, et je n’ai jamais constaté une quelconque volonté politique dans ce sens.


Le mythe José BOVE et les Verts.
Le bouillant José BOVE emporte sans doute le suffrage de nombreux huileux et pourtant…

Dans la pratique, que fait-il ?
Il s’excite beaucoup, incite les autres à violer les lois.
Certes, une mauvaise loi doit être condamnée mais le résultat est que certains récoltent de lourdes condamnations.
De surcroît, et cela est beaucoup plus grave, il ne répond jamais à une sollicitude concernant le RIC.
Non, José BOVE tient à conserver la vedette, image de perturbateur généreux et courageux, plutôt que de lutter pour imposer le RIC qui serait beaucoup plus efficace en termes de résultats. Cela s’appelle le culte de la personnalité.

Pourtant cela serait une véritable solution puisque d’après les sondages 82% des françaises et des français sont favorables au RIC.

Il suffirait alors de leur poser la question des OGM comme en SUISSE et le problème serait immédiatement réglé, sans violence ni coup férir puisqu’une très grande majorité de citoyens rejette les OGM.

Alors pour quelles raisons BOVE et les autres VERTS ne désirent absolument pas le RIC ?
Parce que cela tuerait leur fond de commerce !!!

Pourquoi aucun VERT n’a jamais déposé une proposition de loi à l’Assemblée visant l’adoption du RIC, alors qu’ils en ont les moyens (il y a des députés verts au parlement) et que, de surcroît, ils utilisent largement la pratique du RIC pour leurs propres élections internes !!!

De plus plusieurs hommes politiques VERTS sont maires de grandes villes ou gouvernent des villes avec des socialistes.
Pourquoi ne font-ils rien depuis des années ?

Parce que cela tuerait leur fond de commerce de la contestation !!!

Voilà le constat et cela est valable pour TOUS le partis politiques confondus ainsi que la plupart des associations dont les dirigeants ne désirent absolument pas perdre leur pouvoir, leur fond de commerce quelquefois hautement lucratif !

Si les VERTS tenaient tant que cela à la participation active des citoyens, pourquoi Dominique VOYNET, lorsqu’elle était ministre, n’a bizarrement jamais abordé ce sujet ?

Si un vote à l’assemblée était proposé au sujet du RIC, il serait très largement accepté puisque TOUS les partis politiques le considèrent comme indispensable et l’ont plus ou moins inscrit dans leur programme.

Mais que font-ils en pratique ? RIEN

TOUS CES GENS SE MOQUENT DE NOUS !

Vous avez désormais les moyens d’agir puisqu’un courageux candidat, Yvan BACHAUD (http://www.yvanbachaud2007.info/index.htm) s’est déclaré officiellement aux présidentielles et qu’il entend bien poursuivre son action pour les législatives (avec le relais d’autres citoyens volontaires dont vous peut-être).

Ce candidat n’est peut-être personnellement pas spécialement informé de toutes les luttes sociales, écologiques ou autres, mais l’intérêt réside en la promotion du RIC permettant à chaque citoyen de faire réellement entendre sa voix car non diluée dans la masse tous les 5 ans !

Pour parfaire vos connaissances en la matière, aller sur Internet et taper sous un moteur de recherche : « Référendum d’Initiative Citoyenne ou Populaire ou encore Démocratie directe », vous verrez que nous ne sommes pas les seuls ni les premiers à nous intéresser à cela.

L’écologie n’est pas une affaire de parti politique, elle est l’affaire de tous et pour que ce soit ainsi, il faut que chaque citoyen puisse participer à son élaboration, d’où le RIC comme facteur indispensable à la démocratie.

Chassez donc de votre esprit le mythe des partis politiques pour agir, avec le RIC, VOUS êtes les initiateurs des lois et VOUS avez le pouvoir de les changer ou d'en proposer des nouvelles.

Je vous remercie par avance de vos réactions, signe de votre action responsable et de votre intérêt à agir.

J.Gautier
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
Verrouillé

Retourner vers « Questions politiques »