Consultation européenne sur les biocarburants

Pour les infos concernant les décisions politiques prises en rapport avec les carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Consultation européenne sur les biocarburants

Message par came »

Salut,

Pour info :

http://www.cler.org/info/article.php3?id_article=4127


Le 10 janvier dernier, la Commission européenne publiait une série de propositions pour une nouvelle politique énergétique pour l’Europe, incluant notamment :
la nécessité de passer la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie à 20% d’ici à 2020, mesure devant être répartie de façon appropriée entre les États membres,
une teneur obligatoire de 10% de biocarburants dans les carburants classiques, pour chacun des États membres.

Afin d’élaborer des propositions sous forme législative et permettre la réalisation concrête de ce deuxième point, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur les biocarburants.
Cette consultation s’adresse aux autorités publiques, entreprises, ONG et autres parties intéressées, pour connaître leur point de vue sur quatre questions :
Comment structurer un système durable pour les biocarburants ?
Comment contrôler/surveiller l’impact global des biocarburants sur les sols ?
Comment encourager le recours aux biocarburants de deuxième génération ?
Quelles autres mesures doivent être mises en place pour atteindre cet objectif de 10% de biocarburants ?
La consultation est ouverte jusqu’au lundi 4 juin 2007.

Pour en savoir plus,
http://ec.europa.eu/energy/res/consulta ... els_en.htm
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Re: Consultation européenne sur les biocarburants

Message par wolf505 »

Salut

Je trouve que l'engagement n'est pas assez important, car 10% on doit deja pas en etre tres loin a l'heure actuel? (je sais pas a combien on est en fait)
Cette consultation s’adresse aux autorités publiques, entreprises, ONG et autres parties intéressées, pour connaître leur point de vue sur quatre questions :
Ca veut dire que une asso comme olio aurait son mot a dire? Une chance de defendre la filière courte qui sera mis a mal par les insdustriels et les dites ''autoritées publiques''.
Qu'en pensez vous?

C'est encore en anglais :twisted: , je me debrouille, mais ca me saoule quand meme, c'est pas ouvet a tous :twisted: .
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Consultation européenne sur les biocarburants

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:03 pm, modifié 1 fois.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Re: Consultation européenne sur les biocarburants

Message par wolf505 »

Vim a écrit :
wolf505 a écrit :Je trouve que l'engagement n'est pas assez important, car 10% on doit deja pas en etre tres loin a l'heure actuel? (je sais pas a combien on est en fait)
en france, on est à moins de 2 % en 2007... :roll:
Argg si peu!!! j'ai entendu dire que l'exelium chez totoul contient du colza, info ou intox... no sé.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Lewis
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:06 am
Localisation : Gap

Message par Lewis »

Info, certains gasoils ont maintenant une infimime proportion de biodiesel (EMHV), soit les 2% annoncés plus haut. Hélas, ils en profitent aussi pour le vendre plus cher (voir excelium, ou des stations de supermarchés) en prétendant des additifs.

On est vraiment loin des 10% prévu alors qu'on pourrait au moins remonter ce ratio de quelques point. (heureusement certains automobilistes incorporent beaucoup plus et cela sort complètement des stats officielles, vive nous)



HS: je roule avec de l'excelium au boulot depuis 2 mois, j'ai quand même constaté un augmentation d'autonomie, mais les fameux additifs rendent-ils vraiment le carburant plus propre ? Cela demande un surplus de traitement.
Image
Image
Image
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

Salut,

Si on était à 10 % ça se verrait, avec plein de jaune dans la cambrousse !

D'après un document que j'avais lu il y a qq mois (une étude ou une thèse, peut être le rapport Herth-Poignant : http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3397.asp), pour couvrir 5 % des besoins en France il faudrait couvrir 15 % des surfaces agricoles, et pour couvrir 10 % il faudrait 30 %.
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

came a écrit :Salut,

Si on était à 10 % ça se verrait, avec plein de jaune dans la cambrousse !

D'après un document que j'avais lu il y a qq mois (une étude ou une thèse, peut être le rapport Herth-Poignant : http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3397.asp), pour couvrir 5 % des besoins en France il faudrait couvrir 15 % des surfaces agricoles, et pour couvrir 10 % il faudrait 30 %.
c'est enorme. ce qui pouve une fois deplus que l'huile est une solution transitoire :(
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Consultation européenne sur les biocarburants

Message par huileux »

wolf505 a écrit :
Cette consultation s’adresse aux autorités publiques, entreprises, ONG et autres parties intéressées, pour connaître leur point de vue sur quatre questions :
Ca veut dire que une asso comme olio aurait son mot a dire? Une chance de defendre la filière courte qui sera mis a mal par les insdustriels et les dites ''autoritées publiques''.
Qu'en pensez vous?
Ce serait vraiment bien qu'on ai notre mot à dire mais ca veut dire avoir un représentant pouvant se déplacer à Bruxelles...
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

y'a bien des belges a l'asso non?
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

aucun malheureusement...
Céji
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 4:36 pm
Localisation : Isère

Re: Consultation européenne sur les biocarburants

Message par Céji »

wolf505 a écrit :
Ca veut dire que une asso comme olio aurait son mot a dire? .....

C'est encore en anglais .... .
Bonjour,
Les simples citoyens aussi . D'ailleurs certains l'ont déjà fait . Leurs contributions sont accessibles par le lien vers le site de la Commission Européenne donné plus haut.
Les contributions peuvent être faites en français ( avant le 4 juin).
CJ
revaz57
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. nov. 24, 2006 12:22 pm
Localisation : moselle
Contact :

Message par revaz57 »

salut

il y a peu etre un espoir de voir rapidement le pourcentage d'huile augmenter , (soyons utopiste) voir meme légaliser l'HVP .

regarder ici : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... as_sa.html

ou la : http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/ ... ysee-.html
berlingo 1.9 D année 2001 - 9l d'huile par plein.
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Le 'Grenelle' de l'environnement par le gouvernement Sarkozy, je n'y crois pas. Il va se passer en octobre, et d'ici-là, les élections législatives seront passées. C'est un effet d'annonce pour récupérer des voix.
Les ONGs sont en train de se faire manipuler. :x
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ca tu n'en sais rien.
Peut être que oui, peut être que non.
Il faut attendre pour voir.
Avant c'était comme ça, aujourd'hui on regarde et demain on ne sait pas.
J'ai quand même un peu d'espoir et comme l'espoir fait vivre :P

Mica
Répondre

Retourner vers « Questions politiques »