Station Service "La Frite" (Système D).

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Charly56
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 12:59 pm
Localisation : 56 (Morbihan) Locminé

Station Service "La Frite" (Système D).

Message par Charly56 »

Début mai :

Le système de filtration n'était qu'a ses débuts....
Filtration dans les bacs jaune et verts avec sytème D : tissus.

Image

Juin :

Evolution du sytème, avec l'achat de filtres a cartouches de 25 et 5 µ.

Image

Image

Juillet :

Du Bordel en voilà, lol.

Image

Et la machine a lavé (Brandt) dépouillé du tambour et de la carte électronique, pour garder le strict nécessaire :
- Pompe 30 W
- Résistance 700 W avec thermocontact régulé a 90°C (il sera changé par un a 30°c par la suite).
- Commande ( 3 Boutons modifiés : Arret - Marche général ; Vidange : activation de la Pompe ; Chauffage de la cuve : Activation de la résistance ).

Image

Vue Intérieure (Avec résistance et Filtre d'origine en Jaune).

Image

POmpe 30 W d'origine :

Image

Résistance 700 W immergée d'origine :

Image

Tableau de controle :

Image

Vue de la station de filtration :.

Image


La machine a laver envera l'huile dans les filtres a cartouches a l'aide de sa pompe électrique.

L'huile sera stocké dans une cuve de 200 L (genre cuve de récupération d'eau de pluie).

Puis une pompe hydraulique sera utilisée pour faire le plein (40L / min.)

La suite dans la semaine..
Ch@rly 56 - La Frite
Peugeot 205 1.9L D 75 ch - 1997, Export Allemagne Décatalysée ;)....
En passage en Bi-carbu. 100 % cet été...
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

pour info, tu peux détailler comment tu relies les 2 filtres 25 et 5µm, et comment tu branches les tuyaux sur les vannes en entrée et sortie de ces filtres ? merci !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Il y a trés peu de chance que la pompe de 30w arrive a faire passer l'HV dans tes filtres..Ce mdele de pompe integré au tambour dure tout juste deux a trois ans sur un lave linge utilisé quotidienement...Quand a ta resistance d'origine j'ai essayé de me faire des defigeurs de palme avec une elle a tenu 5 minutes...la conduction thermique de l'HV etant trés mauvaise la resistance surchauffe de facon immédiate...
Image
Image
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

heee, jooolis chaussons macro!! :lol: :lol:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

je l'attendais celle la...Mules dessus velours fabrication francaise 8€ en grandes surface servent autant dehors que dedans sont denues étanches (velours huilé :lol: ) avec le temps elles ont 5ans...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Hé j'ai les mêmes ! les miennes ont (je compte...) 8 ans ! 1€/an :lol: mais le 'velours' est plus en très bon état depuis qu'il a ramassé quelques gouttes d'acide d'une batterie que j'ai mis sur mes genous et tournée pour lire les caractéristiques... C'est là que j'ai compris qu'une batterie de bagnole on peut pas la mettre n'importe comment :lol:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Quand a ta resistance d'origine j'ai essayé de me faire des defigeurs de palme avec une elle a tenu 5 minutes...la conduction thermique de l'HV etant trés mauvaise la resistance surchauffe de facon immédiate...
J'utilise depuis un an un reservoir a eau chaude (60 gallons) avec une resitance de 4500watts controlé par thermostats pour chauffer l'huile ensuite la laisser refroidir et decanté, avant de la filtrer , ensuite un autre décantage..
Les éléments chauffant ne pose pas de probléme la gaine est en cuivre les élément chauffant sont devenue trés propre dans l'huile
De nombreux sytémes dans les pays froids, chauffe l'huile avec des éléments dans les boites a engrenage dans l'industrie (l,huile devient tellement épaisse que au démarrage les moteurs éléctriques ne sont pas en mesure d'entrainer les reducteurs ..

Le reservoir n'est plus rouillé mais bien huile comme une poel :P



Image

Image

Upload Pic with PicTiger
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

Coté chausson j'ai pas les mêmes, mais moi aussi les miens ils font des petits tours au garage... avec parfois des restes en traitement de surface (ou à coeur) plus ou moins décoratifs !

Du coup, ma bergère me tanne pour que j'en achète des nouveaux régulièrement... Mais faut quand même les user à fond quand on est un peu écolo ! D'ailleurs chez moi c'est toujours le pied droit qui est super usé, j'achèterais bien 3-4 fois moins de pieds droits que de gauche, mais personne ne veut m'en vendre, snif ...

A ce compte là, à quand les godasses 100 % self-recyclables, parce qu'à y compter, une famille de 4-5, et les tailles qui changent tous les 6 mois, ça en fait des kilos, non ?
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
Charly56
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 12:59 pm
Localisation : 56 (Morbihan) Locminé

Message par Charly56 »

zeBibendum a écrit :pour info, tu peux détailler comment tu relies les 2 filtres 25 et 5µm, et comment tu branches les tuyaux sur les vannes en entrée et sortie de ces filtres ? merci !
Les 2 filtres 25 et 5µm sont relier d'origine entre eux.
Ceux sont des cartouches filtrantes " DualOFiltre 2 " de la société " Apic ".

Les tuyaux sont branchés sur les vannes en entrée et sortie des filtres avec des raccords rapides avec vannes.

Je posterai des photos d'ici peu avec de nouvelles améliorations.
Je n'ai pas eu le temps j'usqu'ici, désolé.
Ch@rly 56 - La Frite
Peugeot 205 1.9L D 75 ch - 1997, Export Allemagne Décatalysée ;)....
En passage en Bi-carbu. 100 % cet été...
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Macromalhuile37 a écrit :Il y a trés peu de chance que la pompe de 30w arrive a faire passer l'HV dans tes filtres..
- Effectivement, pour passer a travers des filtres, il faut utiliser une pompe de Circulation et non une pompe d'évacuation...

La pompe de circulation (venant d'un lave-vaiselle) permet une pression constante, elle ressemble a un turbo.
La pompe d'évacuation est une petite pompe à palles montée sur un moteur shaded-pole qui entre trop vite en cavitation par rapport a la résistance d'un filtre (en deux mots, ça pousse pas assez)
utilisez une pompe de circulation (ou cyclage) de lave-vaiselle.


Aussi, pour ce qui est de la jonction entre les deux corps de filtre, dans mon cas c'était deux corps de filtres distincts, j'ai donc utilisé un petit manchon tout fait et vendu dans les magasins de bricolage + étanchéité au téflon, ça marche super. (c'était du 3/4-3/4 en galva, 150mm de long, 1.99euros)
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »