une idée ...bête surement mais bon...

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
lepilotedu59
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 10:23 pm
Localisation : en meuse...

une idée ...bête surement mais bon...

Message par lepilotedu59 »

tout d'abord bonsoir a tous
ce site est vraiment génial j'ai appris beaucoup et apprends encore et suis 100% converti
mon but final étant de rouler a 100% sur une 405 (moteur 1.9D PSA)
je réfléhis a un système de filtration associant bricolage récup efficassité et rapidité en gros un filtrage efficasse assez rapide pour quelques euros
alors evidamment il y a la méthode de la gravitation très bien d'ailleurs

mais j'ai pensé a un truc :
pourquoi ne pas (après une bonne décantation bien sur) mettre l'huile dans une machine a laver avec le tambour préparé au filtre 5micron tout le tour et passer cela en mode essorage lent (400tr/min par exemple)
ou en mode lavage ce qui permettrait de ne pas garder le meme contact avec le filtre et donc une filtration plus rapide ???
cela pourrait permettre de filtrer un plus grande quantité et a la fin hop on met la pompe en route et hop dans le bidon...
idée folle ou réalisable???
(j'aime bien les idées folles :lol: )
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Ca s'appelle la centrifugation, les américains font beaucoup ça,(mais avec un matériel différent (si tu parle angalis, je te passe des liens si tu veux) et sinon il me semble que certains ont déjà essayé la pompe de machine à laver pour transvaser de l'huile, ça tient pas trés longtemps je crois..

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
huilecolza
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 11:23 pm
Localisation : vosges

Message par huilecolza »

bonjour, si tu veux je te vend mon prototype... 1200t/m prise direct, liaison moteur tambour sur flector, tambour suspendu monté sur bati A FIXER AU SOL!!!
ca filtre tres bien mais le probleme majeur c'est qu'il faut faire rentrer un filet d'huile dans le tambour sous peine de desequillibrage. pour de l'huile neuve il y a rapidement trop de pieds de presse, une fois 5mm de sédiment ca filtre pu, la surface de filtration est insuffisante et il y a trop de travaille a enlever la poche et la secouer. Maintenant pour du recyclage si il n'y a pas trop de sédiments ca peu, peut-etre, etre intérressant...
Qui roule à l’huile rend plus service à son pays que toutes les taxes réunies.
lepilotedu59
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 10:23 pm
Localisation : en meuse...

Message par lepilotedu59 »

Stefoil38 a écrit :Ca s'appelle la centrifugation, les américains font beaucoup ça,(mais avec un matériel différent (si tu parle angalis, je te passe des liens si tu veux) et sinon il me semble que certains ont déjà essayé la pompe de machine à laver pour transvaser de l'huile, ça tient pas trés longtemps je crois..

STF
okok donc ca pourrait valoir le coup de tenter quelque chose...
je veux bien les liens je devrais pouvoir me débrouiller avec l'anglais :P


pour le proto en fait ca m'interesse pas trop car j'ai moi meme une machine sur les bras la donc j'ai de quoi faire ... :wink:
affaire a suivre alors je réfléchis sur le sujet de toute facon la machine ne sert plus donc je peux l'achever :lol:
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Capitalise l'huile que tu récupères, attends avant de l'utiliser et tu seras moins pressé pour la filtrer. Gestion des stocks :wink:
lepilotedu59
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 10:23 pm
Localisation : en meuse...

Message par lepilotedu59 »

c'est vrai mais c'est aussi un moyen de pouvoir filtrer avec un minimum de place car l'appart est pas bien grand et j'ai pas de garage...
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Re..

Alors essaye là: http://www.simplecentrifuge.com/
Et pour un forum US avec pas mal de post là dessus:
http://www.frybrid.com/forum/forumdisplay.php?f=9voir plutôt les posts avec centrifuge ou diesel craft.

A+

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
huilecolza
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 11:23 pm
Localisation : vosges

Message par huilecolza »

pour la machine a laver, fixe la bien, car un coup j'en ai une qui c'est desequilibré et elle a fais un bon de 3 m en tournoyant!! (bien sur elle tournais bien plus vite avec un jeu de poulie, je ne sais plus combien mais avec le recule je me dit que c'etait quant meme dangereur). essay d'e trouver une machine robuste avec un palier en fonte, le bati et beaucoup plus rigide.

sinon la machine américaine et bien, dommage qu'il n'y ai pas de couteaux racleur qui pivote lors de l'arret du moteur,
il faudrait aussi que les trous d'evacuations soient plus gros pour faire passer les boues raclé et que le fond comporte un décrochement pour que quant la machine se remet en route il n'y ai pas contaminations de la corole exterieur (ou va l'huile centrifugé) avec, l'huile sale et les boues de decharges.
Qui roule à l’huile rend plus service à son pays que toutes les taxes réunies.
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Non justement, les trous servent à évacuer l'huile centrifugée qui est propre mais n'atteint pas le niveau du haut du bol, comme ça elle n'est pas perdue quand tu dois arrêter le bol pour le nettoyer (selon qualité d'huile plusieurs dizaines de litres à passer quand même entre 2 nettoyages)
Et pour les couteaux racleurs, la main humaine fait quand même du bon boulot sans chercher à tous mécaniser :wink:
Paske selon l'huile que tu passe (il ne sert pas forcément que pour les HV) le dépôt n'aura pas du tout la même consistance, donc là aussi c'est chaud..
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
lepilotedu59
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 10:23 pm
Localisation : en meuse...

Message par lepilotedu59 »

re
ok merci bien je vais regarder tout ca :wink:
605 2.5TD 50 000km a 100%en monoréservoir, 75%pour cet hiver...
Chaudiere perge a 60% , travail en cours pour passer a 100%...
LACHE LE GASOIL PRESSE LES PETALES !!!
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

J'ai récupéré une centrifugeuse industrielle (essoreuse à salade d'un gros réfectoire) et c'est pas vraiment concluant...

J'utilise uniquement de l'huile recyclée (tournesol et arachide) et contrairement au filtrage par décantation, les particules épaisses en suspension dans l'huile (surtout dans l'arachide) passent tout de même dans le papier filtrant et cette huile ne supporte pas les basses températures...

Décantation très longue, tournesol pure (frites fraiches) l'hiver, arachide l'été et filtration par décantation à la température d'utilisation...

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
huilecolza
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 11:23 pm
Localisation : vosges

Message par huilecolza »

l'huile qui s'écoule par les trous n'est pas bien centrifugé, puisqu'elle n'a pas atteind le niveau du haut! elle est récupéré pour etre recentrifugé une fois le bol néttoyé.

biomecano, tu utilise quoi comme média, normalement avec un bon média ca ne doit pas passer, comment accroche tu le média? ca ne serais pas un pb détanchéité de la poche?
avec un systeme centrifuge de filtration (média filtrant sur les parois) c'est comme les filtres presse, pour réaliser une filtration a débit continue il y a trois étape:
-clarification, le média se charge de sédiment et pendant cette phase l'huile n'est pas bien filtré car des particules peuvent passer. Lors de cette etape il est important de ne pas filtré des particules trop petites, certain ajoute de la perlite. Ca permet de charger le filtre de "gros" sédiments pour réaliser un gateau poreux afin de ne pas boucher tous de suite le filtre (evite la formation d'une pelicule de perticule fine et etanche).
-filtration, un gateau "poreux" est formé sur les parois et se sont ces gros sédiments qui aide a la filtration (les particules fine rentre dans le gateau comme si on bouchais petit a petit les trous d'une eponge) et permette un filtration sans perte de debit.
-débatissage, quant ca ne filtre plus on nettoye.
Qui roule à l’huile rend plus service à son pays que toutes les taxes réunies.
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Il y a 2 bacs qui s'emboitent l'un dans l'autre dans ma centrifugeuse, les 2 sont en inox et troués.
Le tout est entrainé par un moteur électrique et centrifugé contre la paroi extérieur.
Je peux juste passer un papier filtrant entre les deux bacs en mouvement.

C'est intéressant ce que tu écris car je ne l'ai essayé qu'une seule fois et 20 litres sont passés en quelques minutes.
Mon huile était décantée mais il restait des particules en suspension et tout est passé, l'huile étant aussi trouble avant qu'après.
Probablement que la filtration était faite et je suppose que les grosses particules grasses "s'étirent" et passent tout de même dans le papier.

J'ai également remarqué que par décantation, lorsque mon filtre devient sale, le temps de filtration est augmenté mais une huile identique en sort plus claire.

J'aurais dû centrifuger plusieurs fois pour que mon papier se bouche ???

C'est important car de la recyclée bien préparée me permet de rouler par grand froid sans avoir besoin de réchauffer mes conduites et mon réservoir...

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »