JE VOUDRAIS VOTRE AVIS SUR MON MODE DE FILTRATION!

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

JE VOUDRAIS VOTRE AVIS SUR MON MODE DE FILTRATION!

Message par FRANCK(49) »

salut a tous

je voudrais votre avis sur ma filtration:

huile récupéré: huile de tournesol de friture usagée, pas de nettoyage de la cuve a l'eau, pas de sucre, le sel peu etre un poil car c'est une friterie donc...

voila les 3 bidons que je recup par semaine 8) :
[img][img]http://img109.echo.cx/img109/1938/3bidobsmall3px.jpg[/img][/img]

1er passage: dans un vieux par soleil de voiture (les truc noir que l'on colle aux vitre avec les ventouses :lol: )

2eme passage: papier filtre de récup calibré a 30µ par gravité

3eme passage directement dans un filtre go avec son support avec une legere pression:
[img][img]http://img109.echo.cx/img109/9113/dcfc0105small0qg.jpg[/img][/img]
a droite bidon a filtrer (deja fait a 30µ), au milieu un pulverisateur a pompe de jardin 8) ,et a gauche :le sang de dieu!

a votre avis cela suffi-t'il? car je filtre "qu'a" 5µ et sous une legere pression?

je roule a 50% sans modif et je compte bien monté le % mais il faut que j'adapte 2,3 bricole avant!

merci a tous, schuss
golf 2 1,6L/td
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Ton système est bien et franchement 5µ je pense que c’est bon, mais les avis sont partagé, moi depuis le début je filtre a 5µ et maintenant 8µ et j’ai jamais changé mon filtre a gasoil depuis 6 mois en faisant 74Km/J mini.
Maintenant je sais pas combien de litres tu a filtré comme ça, mais je pense que sa va vite de gonfler de remettre tout le chmililiblik en pression sans arrêt, je veux pas nuire a l’innovation mais pour l’instant la gravité me semble un poil moi contraignante, tu vide 20L ou plus selon tes bacs et tu te casse faire autre chose le lendemain tu récolte
:wink:
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
RV
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:40 pm
Localisation : 68-Colmar

Message par RV »

Il m'a l'air d'y avoir pas mal de depots au fond des bidons ! :shock:

J'eviterais personnellement de les filtrer : ca va tout coincer :wink:
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Moi je continue de proner la filtration à 1 micron...

Faut que nos moteurs durent le plus longtemps possible.
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

magoo :arrow: j'ai commencé au filtre a cafe et ca se bouchait souvent ,maintenant je
fais comme ca le temps de me renseigner pour le tissus et faire par gravité comme toi ! as tu le lien
pour le tissus que tout le monde prends le mono...truc?

rv :arrow: effectivement ya beaucoup de dobe mais je l'enleve avant evidemment! sinon c'est meme pas la peine!

huileux :arrow: je pense y venir car il semble que la societe n'est plus de 5% et ne donne que du 1%...
golf 2 1,6L/td
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Le filtre a café c’est l’horreur, mais au début c’est clair on a pas le choix
Je n’ais pas le lien pour le tissu monopoel, vu que j’utilise pas ca, mais un tissu inox qui est hors de prix que j’ai la chance d’avoir récupéré.

Pour la dobe du fond je la met dans mes filtres y de l’huile a récupérer aussi dedans, essais de passer tout le bidon dans de la toile de jute elle te retient toute les grosses particules c’est du miel :wink:
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

ok

pour ton tissus inox ca servait a quoi a l'origine?
golf 2 1,6L/td
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

On avait fabriqué un filtre pour un client, y a une dizaine d’année que j’avais ca dans mon tiroir, comme quoi il faut rien jeté

Je crois que ce post est en double :?
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

salut Franck,

est-ce que tu filtres-tout ?

ce qui est en bas sont des acides gras hydrolysés, des cires hydrolysées et cristallisées, des graisses... et toutes ces molécules sont à éviter absolument dans le moteur.

pour moi, la meilleure solution de recylcage est de :
1- refroidir ton huile <8-10°C
2- jeter tout ce qui est figé
3- filtrer le surnageant en 1 ou 2 étapes à chaud (>20°C), par ex : 20-30 µm la 1ère fois et 1 µm à la fin
4- donner le résultat à boire à titine ! :lol: vrooom !!!
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

magoo-->pas fait expres pour le double poste :roll:

vim---> c'est la premiere fois que l'on me parle des acides gras hydrolysés, des cires hydrolysées et cristallisée s, des graisses... et que toutes ces molécules sont à éviter absolument dans le moteur

par contre d'autre, filtre les boues(ce qui est en bas) alors alors?? ca craind!?

autrement tout ce qui est figée a 8 10c° tu en fait quoi : déchetterie?
golf 2 1,6L/td
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Franck, il faut que tu filtre a <15°, les cire cristalisohydrophosphaté elle ce cassent si tu filtre correctement, si elle reste ben elle cramerons!!
voila te complique pas la vie, une bonne filtration c'est tout
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

ok

mais en ce moment 15c° c'est pas evident :lol:

a moins de mettre ca au frigo! mais bon ca va consommer du nucleair

je vient d'aller mettre un thernometre dans le garage pour surveiller!

la prochaine fois je ferais comme avant les 3/4 de la dobe a la dechette de toute facon elle y etait destinée alors
.....c'est juste que je ne veux pas etre reperé a la dechette quant je jette mes bidons vide et mes quelques bidon plein de cire!
golf 2 1,6L/td
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

Salut Franck,
tu sais, on a déjà parlé longuement des composés des huiles usagées sur Olio... y'a plein de sujets sur la filtration. cherche un peu, tu trouveras plein d'infos.
(si ça peut te rassurer, je travaille sur l'huile carburant depuis presque 15 ans... ce qui m'a donné une certaine expérience du sujet :wink:)

en fait, la filtration a pour objet d'enlever de l'huile des PARTICULES et des MOLECULES indésirables dans le moteur parce qu'elles l'encrassent !!!

ben oui, y'en a qui filtrent cette "mélasse" ou qui la fluidifient (réchauffage ou avec 1 diluant comme pétrole ou essence)... pour moi c'est une grosse CONNERIE et ils vont avoir des soucis un jour ou l'autre.
car même si on fluidifie cette boue merdique, on la retrouve dans son moteur qui ne va pas apprécier !!!

sans tout réexpliquer, en fait il a 2 types d'encrassement : de la calamine (dépôt noirâtre), ou du glaçage qui ne s'enlève qu'en ouvrant le moteur... pas glop !
donc on vire de l'huile usagée TOUT ce qui pourrait endommager le moteur ! et on le JETTE. on n'est pas là pour rouler à l'huile à n'importe quel prix...

vouloir gagner quelques euros en refusant de jetter quelques litres d'huile pourrie risque d'en faire perdre beaucoup plus lorsqu'il faudra changer le moteur tout entier... c'est pas le même budget...
Modifié en dernier par Anonyme2 le mer. juin 22, 2005 10:49 pm, modifié 1 fois.
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

COMPRIS CHEF !

rien ne se perd,rien ne se creer : tout ce transforme!
(tu doit connaitre ce theoreme!)

la melasse ce transforme en crasse!
une bonne décantation sinon t'es un con
a une bonne temperature sinon c'est toi l'ordure

merci des conseils dorenavant je ne m'embeterais pas avec la grosse dobe du fond! c'est le cancer pour le moteur! :D
golf 2 1,6L/td
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Vim, dans la mélasse y a de l’huile qui est bonne ok
Donc en restant a 15 ;20° on peut très bien filtré la mélasse et récupérer un max d’huile, puis faire une décantation de 3 semaines, et ensuite filtré a 5µ voir 1µ et y a pas de raison que se soit une grosse connerie non ?
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

mart163 a écrit :les cire cristalisohydrophosphaté
Gné ? Kesako ??
Natural Power Addict
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

C'est bientot un composé que vim va sortir il a trop peur de dire des chose dangereuse (pour le moteur) qu'il faudrais filtrer par -10° a 0.5µm et rechauffer l'huile a 80° avant une pompe bosch, ok ne pas filtrer a 30° ok rechauffer a 50° quand on a une bosch, ok a 1µm mais bon faut pas exagerer, on ne connait pas les cirer et phospholipides, mais on n'a que rarement vu un moteur galcé a cause de l'huile aussi!!!
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

magoo a écrit :dans la mélasse y a de l’huile qui est bonne
de laquelle tu parles ? comment le sais-tu ?

plus on refroidit l'huile, plus on a de chance de bien séparer la fraction utilisable de la fraction contenant des molécules indésirables.

je le redis : pourquoi vous faire chier pour récupérer QUELQUES litres d'huile douteuse ? le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?



eh mart... :lol: :lol: :lol: :lol:
tu sais, j'ai déjà vu 2 moteurs qui ont cessé de fonctionner à cause d'une huile trop cireuse...

dites, si vous raconte tout ça, ce n'est pas pour vous empêcher de huiler en rond, mais simplement pour vous éviter d'avoir des soucis...


:wink:
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

en tout cas je suis bien embete la t° mini que j'ai c'est 24C° a la maison
c'est pas l'ideal pour filtrer.

j'ai filtre 3L de ma cuisinor (qui etait fait a 30µ) avec mon filtre a go 5µ
mon filtre n'en peu plus il se bouche!

je vais remettre tout dans un bidon et la laisser décanter pendant longtemps celle la avant d'y revenir. :evil:

pour premier fourniseur est de bien meilleur qualité! :wink:

c'est pas grave j'ai encore 20L de pres dispo(100%tournesol)
vendredi j'irais voir chez desjoyaux pour une poche filtrante 5µ!
a+
golf 2 1,6L/td
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Je t’explique donc ma façon de faire :
Je récupère mes huiles et les laissent dans mon local 48H mini sans y toucher, ensuite je met tout le bidon dans de la toile de jute qui me retient la mélasse, a l’étage en dessous il y a un bidim 80µ qui me retient encore un peut de mélasse, a l’étage en dessous il y a du sopalin croisé qui me retient quelque truc, et la l’huile tombe dans une autre caisse dont je ne récupère pas le fond (manière de faire un petite décantation de 24H environ), ensuite je stock mes huiles dans des bidons de 20 litres, sur lesquels j’ai mit un robinet au bouchon et je laisse décanter le plus possible (mon record c’est 1 semaine).

Résultat des décantations :
Dans le bac après le sopalin je trouve du vinaigre, de l’eau, et pour le sel j’ai pas goûté :pukeright: , dans mes bidons de 20l de décantation au fond 2 litres environ y a que nini rein de vraiment douteux

Au début je filtré que le dessus c’est vrais que c’est plus facile et on encrasse pas ses filtres, mais il y beaucoup de déchet, trop a mon goût, j’ai donc décidé, en bon écolo de réduire mes déchés, j’ai filtré la mêlasse, le volume d’huile n’es pas négligeable et de bonne qualité

Voila Vim, c’est mon expérience aussi petite soit elle qui me fait dire que les résidus doivent être filtré, je roule dans une des configurations les plus défavorable, pompe roto, véhicule de 300 000 KM, pas de réchauffeur, actuellement a 60% et 7000KM parcouru a ce jour sans souci dû a l’huile

Voir aussi ici http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=449 les autres raison qui devrais nous incité tous a réduire nos rejets de récup :wink:
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »