Filtration par filtre à café (nouveau)

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

et mec detent toi un peut la, il nous sit qu'il va faire avancer le chmilblique alors menage le
Miclo
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 4:23 pm
Localisation : Orbey (68)

Message par Miclo »

:shock: Mais mais...chui pas tendu...chui très calme, serein quoi

La tension mène à la peur, la peur à la colère, la colère à la haine, et la haine, au côté obscur...

C'est mon pote Obiwan qui me la di.
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

t'as rien compris! c'est pas Obiwan! c la ptite be't vert! :lol:
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

mais non n'importe quoi, sa c'est Le Chancelier Palpatine, dark sidious qui a dit sa, pour manipuler anakin il s'en ai servit, qu'est ce que vous dites franchement vous vous etes relu au moins!!
lol, c'est moi qui dis sa alors ke j'ai vu que la revanche des sith
gayon
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 pm
Localisation : bretagne sud

Message par gayon »

et ils tournent a l'huile dans le film :?:
je pense les gars que vous partez un peu en sucette :cry:
revenons a nos filtres a café:
qu'en pense ceux qui tournent avec depuis longtemps :?:
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

dsl gayon :oops:
moi j'ai fait un essaie, pas deux, rien et absolument rien n'est passé, mais chez les autres sa marche, l'huile etait bonne pourtant
mais je le denerde avec mes filtre poche et filtre a air sa va beaucoup mieux et a mon avis on y gagne plus que d'acheter des paquets de filtre a café
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Moi j'en dis qu'il me tarde de recevoir le filtre Monopoel!!!

En utilisant 2 filtres à café dans 2 porte-filtres, ça passe pas vite, il faut remplir souvent, après chaque remplissage j'ai les mains qui sentent l'huile alors je me re-lave les mains... et comme je pars en week-end jeudi soir, j'ai besoin d'huile!!! Vraiment je ne vois les filtres à café que comme une solution de dépannage pour passer ses premiers litres d'huile, en attendant mieux!
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Tu as raison Vincent,
Le filtre 1µ Mnonpoel est impeccable et il dure longtemps (il parait).
Moi je viens juste de commencer.
Mica
onsambalake
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. août 05, 2005 8:48 am
Localisation : Lyon (69)

Re: A propos de la filtration

Message par onsambalake »

Miclo a écrit : Quel labo? Et c'est qui ce chimiste?

Nan parceque si c'est un labo TOTAL, ou Elf, c'est normal qu'ils vont pas te dire qu'on peut utiliser les filtres à café pour pouvoir utiliser autre chose que leur mazout...

Alors on s'emballe pas. On pourrai avoir des précision SVP?
Je ne travaille ni pour total ni pour elf ou autre Co pétrolière... Arrétons la parano du loby pétrolier qui controle tout et tout le monde.... (quoique un peu qd même)

Je travaille dans un labo indépendant qui dispose (entre autre...) d'un labo de chimie pour faire des analyses et des essais divers et variés...
Qui m'a dit ca ? mon collègue chimiste (écolo de surcroit et très intéressé par le principe !)

Il réalise des filtrations de divers produits... la filtration à 1µm n'est possible que grace à un système de pompe... (pompe à vide pour le système du labo) et avec des produits pourtant beaucoup plus fluide que de l'huile végétale.

Prochainement, si j'ai le temps, j'essaierai de vous faire des photos au microscope électronique (MEB) pour comparer par vous même la structure d'un filtre à café et celui d'un filtre 1µm... et la y'a pas photo !!

Si après, un filtre à café suffit... et benh tant mieux ! cela dit on est loin des 5µm préconisés...
onsambalake
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. août 05, 2005 8:48 am
Localisation : Lyon (69)

Message par onsambalake »

mart163 a écrit :salut onsambalake, aurais tu la possibilité de faire des mesur de la taille des particules trainant dans l'huile?? sa serais interessant, on a encore pas trouvé :roll:
Dès que je me lance dans la filtration, (je me fabrique très prochainement mon système), j'essaierais de faire analyser tout ca... et pourquoip as coamparer avec la même huile filtrer au labo à 1µm...

A voir...
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

L'objectif de la filtration est d'éviter que le filtre à carburant du véhicule ne se colmate, si cet objectif est atteint par tel ou tel systéme de filtration c'est l'éssentiel, on va pas chipoter au micron près la granulomètrie des particule vous croyez pas ?
Soyons pratique quoi !
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

J'admire ton sens pratique GASTON !

en tout cas je vois moi aussi les choses comme ça, depuis tout ce que j'ai pu lire, comprendre et observer !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Miclo
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 4:23 pm
Localisation : Orbey (68)

Re: A propos de la filtration

Message par Miclo »

onsambalake a écrit : Je ne travaille ni pour total ni pour elf ou autre Co pétrolière... Arrétons la parano du loby pétrolier qui controle tout et tout le monde.... (quoique un peu qd même)

Je travaille dans un labo indépendant qui dispose (entre autre...) d'un labo de chimie pour faire des analyses et des essais divers et variés...
Qui m'a dit ca ? mon collègue chimiste (écolo de surcroit et très intéressé par le principe !)

Il réalise des filtrations de divers produits... la filtration à 1µm n'est possible que grace à un système de pompe... (pompe à vide pour le système du labo) et avec des produits pourtant beaucoup plus fluide que de l'huile végétale.

Prochainement, si j'ai le temps, j'essaierai de vous faire des photos au microscope électronique (MEB) pour comparer par vous même la structure d'un filtre à café et celui d'un filtre 1µm... et la y'a pas photo !!

Si après, un filtre à café suffit... et benh tant mieux ! cela dit on est loin des 5µm préconisés...
Ok Ok, mais bon, qui sait, t'es peut être un agent double issue d'un programme gouvernementale visant à extermimer les huileux...jte connais pas moi...Bon, j'arrête mon délire. :lol:

Comme le dit Gaston et Joner, faut être pratique...si la filtration enlève la majeure partie des particules, si le filtre a mazout arrête encore quelques particules, et si le reste est crâmé dans le moteur, on va pas s'amuser a faire de la sur qualité...ce serait chasser une mouche avec un bazooka...
onsambalake
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. août 05, 2005 8:48 am
Localisation : Lyon (69)

Message par onsambalake »

si cet objectif est atteint par tel ou tel systéme de filtration c'est l'essentiel
Mais absolument...
A partir du moment ou y'a pas de soucis...
A savoir ce qu'il y a de mieux... une filtration un peu plus poussée ou le changement du filtre à GO plus souvent ??
kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Message par kakashi »

Pour ce qui est du filtrage à 5 microns avec une pompe à vide, le plus important c'est la différence de pression, on peut compenser l'absence d'aspiration en augmentant la hauteur de l'huile, la largeur du contenant n'entrant pas en ligne de compte, on peut augmenter la hauteur de la colonne d'huile avec un simple un tuyau en plastique, donc en tendant un tuyau d'huile entre votre cheminée et votre cave la pression est maximale !

Quelqu'un connait la pression de l'air crée par la pompe à vide pour du filtrage à 5 microns ? pour pouvoir calculer la hauteur de tuyau necessaire...
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Pour une filtration manuelle on peut aussi utiliser une cafetière à piston. On appuie sur le piston, l'huile passe par les filtres circulaires, et les impuretés restent au fond.

Image

Bien que filtration soit rapide (1 litre filtré en quelques secondes) il faut prendre en compte les manipulations un peu fastidieuses ( un litre à la fois, rincer entre deux remplissages), et l'air de rien l'effort sur le piston n'est pas négligeable, surtout quand on attaque le 10ème litre !!!
A réserver pour les jours pluvieux...





[/img]
--- ma Lada roule au gaz ---
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Désolé, l'insertion d'image à foiré...
Vous pouvez aller voir à http://www.bodum.com/upload/img/1552.jpg
--- ma Lada roule au gaz ---
BEN
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. août 19, 2005 5:20 pm
Localisation : FLANDRES

Message par BEN »

SALUT! c'est pas mal si on a de petites quantités à filtrées mais quel sont les filtre(filtre a café normaux?) :?:
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Pour nos applications il est certain qu'un modèle 5 litres serait plus adapté, mais bonjour les biceps !

Quand au filtre, il s'agit d'une sorte de filtre tri-couches avec une matière non-tissée (du monopoel "alimentaire" ?) en sandwich entre deux grilles très fines.
Le tout étant démontable pour le lavage ou le remplacement.
--- ma Lada roule au gaz ---
anonn1
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 7:35 pm

Message par anonn1 »

bonsoir ,
je ne sais pas quels filtres a café vous prenez mais moi je ne peux pas filtrer 25 litres dans 1 nuit , je dirais 1 ou 1,5 litre pas plus . de plus l'hiule ne passe pas ou tres lentement si le filtre a café n'est pas plein (pas de pression par gravité,ça tombe pas) . perso je filtre l'huile de récup au sopalin puis au filtre a café puis ça repasse au filtre a café et ça va dans la voiture .
Parfois meme je refais encore une filtration au filtre a café et ce qui sort a la fin est tres propre , ressemble en tout point a de l'huile de tournesol neuve.
c'est long ! mais je roule peu , je suis passé au vélo .........
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »