Filtration par filtre à café (nouveau)

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Miclo
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 4:23 pm
Localisation : Orbey (68)

Message par Miclo »

AZERTY a écrit :je dois étre transparent :(
Ba il veut dire "jai posé une question concernat la filtration par filtre à café, mais personne ne répond, et on préfère partir sur un sujet de compost..."
byeblondie
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 4:55 pm
Localisation : Le Puy en Velay

Message par byeblondie »

Miclo a écrit :
AZERTY a écrit :je dois étre transparent :(
Ba il veut dire "jai posé une question concernat la filtration par filtre à café, mais personne ne répond, et on préfère partir sur un sujet de compost..."
Désolée, j'avais pas vu que c'était AZERTY...
Chien qui pète, joie sur ma tête
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

AZERTY a écrit :une petite question me viens faut il foutre de la flote dans le bidon d'huile quon na deja filtré pui la refair decanter une autre foi pour enlever le sel
C'était cette question là ? Alors voilà mon avis : les sel n'est pas soluble dans l'huile, les grains sont donc retenue par le filtration.. ya pas de problemes !!! puis la flotte dans lhuile c'est pas top !
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

Quant aux filtes usagers, c'est excellent pour allumer le barbecue !
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
AZERTY
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : lun. mars 28, 2005 1:28 am

Message par AZERTY »

merci pour tes lumiére gaston .
une autre petite question apres je vous laisse trenquil
je voudrez savoir s'y quelq'un d'entre vous a deja tester les filtre de chez pradumas
AZERTY
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : lun. mars 28, 2005 1:28 am

Message par AZERTY »

prat-dumas pardon je les trouver dans l'annuaire merci
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Suite à ce fil j'ai acheté des filtres à café Melila "filtration corsée" (donc sans "micro-perforations"), de taille n°4, et j'ai fait des premiers essais avec de l'huile de friture : décantation 1 semaine + filtrage direct filtre à café. 1 filtre dans un porte filtre à café posé sur une bouteille vide d'un litre, un autre filtre dans un entonoir posé sur une bouteille vide d'un litre.

Résultat : il faut remplir plusieurs fois le filtre, et ça passe très lentement : il faut y revenir 4 à 5 fois pour produire un litre, au mieux en une soirée + une nuit. J'ai l'impression qu'avec l'huile de friture, au bout d'un litre le filtre est colmaté, il faut le changer. On peut donc imaginer 5 portes filtres et 5 filtres au dessus de 5 bouteilles d'un litre, ou d'une plaque qui rassemble l'huile dans un bidon de 5 litres : ça permet de produire 5 litres en quelques heures, si on peut passer refaire le niveau des filtres toutes les une ou deux heures, 4 à 5 fois environ selon la contenance d'un filtre. Ensuite on est bon pour jeter les 5 filtres et recommencer. Et surtout, ne rien renverser, un malheur est si vite arrivé!

Bref c'est faisable mais c'est trop lent. La filtration en 2 ou 3 bacs superposés comme l'a fait Joner me parait idéale. Je passe sur le fil "filtration par gravitation" pour pas tout mélanger.
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

avec des N°4 et de l'huile de récup préfiltrée au drap, je passais sans probleme 8 à 10 L par filtre (Mélika corsé ou filtror). Il fallait 10 h pour passer 5L/filtre soit 20L en tout, (voir mon installation un peu plus haut dans cette page).
Avec de lhuile neuve artisanale je doit changer tous le 5 L/filtre et le passage est bien plus long (pour que ça soit parfaitement vide j'attend 48h) en utilisant des filtror N°6. J'ai essayé avec des Mélika classique N°6, ça passent en 24 h, mais QUID de la qualité de filtration, je les garde donc pour quand je suis préssé !
La filtration de lhuile par filtre à café est faisable que si un peut stocker un peu d'hule au dessus de chaque filtre et la laisser passer tranquilement. Il faut immaginer un système ou t n'ais pas à rester devant est recharger chaque filtre toute les 2 h
Avec mon systeme j'approvisionne 2 voitures qui roulent beaucoup à 50% et 33%) et il est loin de filtrer en continu.

MELIKA, C'EST PLUS FORT QUE TOI !


:D
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

GASTON a écrit : (voir mon installation un peu plus haut dans cette page).
Non c'est pas dans cette page mais à la rubrique filtration par gravitation
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 4&start=60
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

J'apporte ma petite pierre à l'édifice: voici la déscription de mon système de filtration tout nouveau tout beau (je sais pas envoyer les photos)
1/J'ai fixer un bidon en hauteur pour la décantation. Le bidon (neuf) a un robinet placé pil poil au dessus de la mélasse et donc de l'eau.
2/Lorsque j'ouvre le robinet, l'huile (un simple filet suffit) tombe dans un bac pérforé (d'origine) avec un drap pour préfiltré.
3/La ça goutte dans un autre bac, que j'ai percé de 6 trous avec une scie cloche. A chaque trou, une tétine de biberons pour les petits veaux (les agriculteurs savent de quoi je parle).Image L'huile ressort au goutte à goutte.
4/Juste en dessous, des bouteilles de lait découpées et équipées d'un filtre à café (filtration corsée) et le goutte à goutte se poursuit...
5/Dans 2 entonnoirs judicieusement placées reliés à 2 bidons par un tuyau (de gaz, c'est pour dire la récup)

Bilan: Ne soyez pas pressés.Image En laissant couler très doucement, il m'a fallu une journée et demi pour tout filtrer. Nul eu besoin de changer les filtres. Y avait qu'à regarder faire, alors que ca met 2h ou 2 jours on s'en fout. Le plus dur: il faut que le 2ème bac soit bien horizontal pour que le précieux liquide se répartisse entre toutes les tétines.

PS: ma 1ère récolte fien de passer 12h au frigoImage sans que ca bouge et je viens de la mettre au fraiseur [-o<
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Ouai class ton montage!!
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

pas mal !
fais juste gaffe à ce que ça déborde pas (trop plein à gérer).

pour les photos regardes ici :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=208
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

ouaip les photos
un peu d'huile de coude !!!!!
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Bon l'huile qui ressort après filtration est très brune comme celle de JPHIYOUPI. Je l'ai passé au frigo, elle est certes moins liquide mais pas un brin de dépôt: alors zou dans la bagnole. Eh beh on dirait bien qu'elle aime manger gras. Rassurez moi quand même: aucune contre indication au fait que cette huile soit foncée?
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Chose demandée, voeu réalisé:

donc voici un apercu de mon montage

1/le bidon de décantation
Image
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

non, tant qu'elle n'est pas complètement noire ;) c'est bon :D.

Il faut juste vérifier qu'elle n'est pas "collante" style du scotch, mais bien "grasse" et fluide à température ambiante.
la ptiote
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 7:45 pm

Message par la ptiote »

il est vachment intéressant ce sujet!!

moi qui me contentait d'aller dans la rubrik premier pas j'ai appris plein de truc ici!

je pensais pas qu'il y avait autant de subtilité dans le filtrage de l'huile usagée!

du coup jme pose des questions: mon cheri (lolussonet) filtre lhuile avec des filtres pour l'eau.

il roule avec et ca va, mais jespere que c'est suffisant car quand je vois toutes les etapes de filtrations decrites ici; jai peur que sont systeme soit un peu trop rapide!!!
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Ah!!! j'ai été trop vite, voila la suite:
2/ les 2 bacs superposés: un pour la préfiltration, l'autre avec les tétines
Image
Image

3/Ca tombe dans les bouteilles de lait (normalement équipées de filtre à café) puis ca goutte directement dans l'entonnoir, direction les bidons...
Image

et voila simple mais efficace
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
la ptiote
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 7:45 pm

Message par la ptiote »

ca déchire!!!


c'est trop mignon le systeme avec les tetines pour veau!!!
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Il était donc normal que je mette à goutter dans des bouteilles de lait Image
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »