Filtre à gasoil netoyable

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Filtre à gasoil netoyable

Message par eltio »

Bonjour.

J'ai encore des problèmes d'impuretés et de condensation dans mon système de filtration.

Pour les impuretés, je compte brancher en fin de circuit un filtre à gasoil assez gros pour ne pas diminuer le débit de ma pompe à essence. J'ai vu sur ebay des filtres pour véhicules 3,3 litres diesel. Par contre ne voulant pas avoir à racheter un filtre régulièrement, je me demande s'il en existe des lavables. Le but n'est pas de filtrer à 1 micron, vu que c'est deja fait, mais de récupérer les poussières et autres qui s'invitent par la suite.

J'ai vu par ailleurs sur Ebay, des filtres à gasoil qui soi-disant séparent l'eau du carburant. Est ce que ça pourrais régler mes problèmes de condensation du à l'humidité ambiante dans mon système?

Ps: tout est à l'extérieur, dans le jardin. :)
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

salut, ton système d'alimentation doit rester le plus fluide possible afin de respecter le débit imposé par la PI et la pompe et ta conso. plus tu rajoutes du matos, de la longueur de durite, etc, plus tu augmentes les pertes de charge et forces ta PI et pompe. ton système doit correspondre à tes besoins, puissance ,conso, PI, pompe, etc...
un filtre de 3.3l est bon pour un 3.3l... d'autre part les embout sont plus gros 10 mm et permettent un plus gros débit.
sur une cylindrée moindre on trouve en général du 8mm voire du 6 mm.
a+
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Non, john il ne s'agit pas de mettre le filtre dans ma voiture, mais entre la cuve ou l'huile filtrée à 1 micron tombe, et la pompe à essence que je me suis fabriquer pour faire le plein de ma voiture.

Mon systeme n'est pas parfait et des impuretes ainsi que de l'humidité arrivent a rentrer dans cette cuve vu qu'elle est dehors, et que j'habite sur les bords de l'Oise. La rosé du matin et l'humidité ambiante en général y sont tres importantes.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Sur mon LT, avant le filtre il y a un décanteur d'eau. 9à ressemble à un filtre, cela a le même goût, mais s'en ai pas un.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

N'empeche que l'impression de départ, c'est à dire changer le filtre à GO pour en mettre un plus gros et lavable, est un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment.
J'aimerais assez installer un filtre récupéré sur un tracteur ou camion si je peux adapter les embouts :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Ah.. j'aime ces rares moments ou les grands esprits finissent par se rencontrer. :)

Il faudrait trouver un système ou le filtre probablement plié en accordéon comme il se doit, ne serait pas fixé par de la colle.
Si on trouve un moyen on dépose le brevet, et qui sait si $$££.

Je pense notamment à pincer une des 2 extrémités à l'aide d'une plaque de métal, qui vendrait ensuite se coincer entre deux "joints" ou plutôt bouts de plastique en l'occurrence, qui viendraient épouser depuis l'intérieur et depuis l'extérieur la forme étoilée du filtre autour de son liseré de métal.

Il suffirait ensuite de décoincer le filtre pour lui donner un petit coup de produit dégraissant, laisser agir 5 mn, rinçage, et ça repart --->

J'espère que je m'exprime de façon suffisament comprehensible.

En tous cas un système basé sur le principe du "coinçage" en remplacement du collage.
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

salut, des suisses vendent un kit avec filtre auto inox lavable 1µ vraiment chéro. le coinçage fonctionne pas dans les chaos. a+
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

tu as un lien jon ou qq chose?
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

salut, malheureusement j'étais tomber dessus par hazard et le prix excessif me l'a fait oublier direct (+700euros l'ensemble).

si ton problème est l'humidité. rentre une partie de ton stock au sec et pompe par le haut l'eau étant + lourde. bref revois ta filtration si possible. car si tu as de l'humidité tu dois avoir aussi des bactéries et algues.
il te faut un filtre décanteur séparateur gasoil eau. qui côute un bon max.
(genre racor parker, etc...)

de toute façon un filtre lavable et réutilisable ne te servirait pas à grand chose dans ton cas. car en général tous les filtres réutilisables que j'ai vu, sont des filtres pour huile moteur camion ou gros moteur diesel ou moto, et pour dix microns max faut aligner 150 à 200 euros voir beaucoup plus..

sincèrement on doit se planter en pensant que les filtres diesel classique papier filtrent à 5 microns. à mon avis c'est plutôt largement au dessus. a+

après toute mon enquête il ressort une chose. les fabricants rechignent à communiquer sur le micronnage effectif de leurs filtres. qu'il a 2 données: filtrations relative et absolue.
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

d'autre part, il existe des filtres type spin-on à 10 microns (voir moins) pour pas cher (aux us), mais ils sont fait comme des filtres à huile, sans sonde ni purge.

ce qu'il faut savoir avec les filtres à huile c'est que la plupart sont fait avec un système de bypass qui permet à l'huile d'être utilisée directement par le moteur sans être filtrée dans le filtre dans le cas ou le filtre est crad ou le carburant trop figé par exemple.

sur olio vous trouverez que certains ont des probmèmes avec leur filtre gasoil habituel en cas d'utilisation d'huile + chaude et plus acide. le papier dont ils sont constitués se ramollit se décolle et participe au niquage de la PI surtout en cas de retour pompe shunté ou de réchauffeur intégré au filtre.

préférer un filtre adapté ou un filtre à huile full flow sans bypass.

a+
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

les amerloc vendent des filtres à 1, 2, 4, 6, 10 microns. mais franchement, c'est pas évident de trouver un filtre adapté à l'utilisation de l'huile comme carburant. la châleur et l'acidité de l'huile détruisent les colles de ces filtres.

sans parler de l'usure prématurée des durites et autres joints.

à moins d'avoir du matos en viton. mais c'est vraiment cher.
si vous avez des infos faites passer. a+
Modifié en dernier par jonsmit le mer. nov. 29, 2006 5:57 pm, modifié 1 fois.
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Je n'ai toujours rien trouvé de concluant pour un filtre plus gros et si possible lavable.
Je cherche encore car marre de changer mon filtre tous les 2000 ou 3000 Km quand je vois que je ne tiens plus le 110km/h sur roccade à 100% HVB et que c'est sans souci si je bascule sur le GO en roulant :?
Pourtant je filtre à 3 micro en monopoel, je comprend pas car je vois souvent comme une poussiere noire au fond des bidons d'HVB filtrés restés longtemps sans bouger :twisted:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

C'est du tissu monopel que ty utilise?
Si oui a mon avis c'est bien moi performent que les poches, je m'explique:
Quand tu tend ton tissu sur ton bac et que tu verse l'huille, la contraite mecanique sur le tissu doit ecarter les fibres. alors que les poches sont prevues (forme, confection et materiau) pour fonctionner dans des filtre a poche fermés, sous plusieurs bar de differantiel de pression. Donc une poche utilisée en gravité filtre plus bas que sa capacité nominal. Pour le tissu, a mon avis c'est differant, ca fait une grosse poche d'huile, le tissu et fixé sur les cotés par des moyens de fortune, cela des cree des contraites dans le tissu.

Perso en bi-carb, j'ai fait 25000Km donc au moins 15000 a l'huile avec UN SEUL FILTRE, et il est encore bon, (Juste un peu gris apres disection).

J'y pence, ton huile et elle bien chaude dans ton filtre, tu recolterais pas des flocons qui ne fondes pas, des fois?

A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Le chauffe le réservoir à 30°C avec un réchauffeur aquarium :wink:
Il y a aussi un film pastique chauffant autour du filtre.
Le tissus monopeole est dans une sorte de saladier donc posé et non déformé (2 couches).
Quand je change mon filtre, je constate qu'il est assez noir, soit je trouve à filtrer plus efficassement l'HVB recupéré, soir je trouve à installer un filtre plus volumineux dans mon vehicule
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Haa OK tu pose le filtre dans une sorte de passoir en fait, c'est pas mal.
Tu peu pas avoir d'autres sources de pollution, genre bidons pas claire, huile resté dans un sceau ou un bidon pas fermé (poussière), l'huile est dans le reservoir d'origine ou tu as un reservoir dans le coffre?

A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

J'utilise des bidons d'huile de 5L justement pour receuillir l'huile filtrée :wink:
Mon réservoir d'huile est un bidon de 20L quand le coffre.
Je suis en contact avec une boite pour un filtre plus grand mais j'ai peur que ca coute bonbon :twisted:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »