Filtration embarquée

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
camembertpresident
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 10:48 am

Filtration embarquée

Message par camembertpresident »

Bonjour amis de la nature. J'ai découvert votre site il ya deux semaines, grâce à quelques vidéos qui parlent de vous sur la toile. Je m'intéresse pour des raisons qui sont aussi économiques, je dois avouer, au recyclage d'huiles de restaurants. J'ai un restaurant près de chez moi, dans les Yvelines qui a de l'huile à écouler.

Mais il y a un hic. Je vis en appartement, hors de question de filtrer l'huile dans la baignoire ou l'évier. J'ai lu sur des sites australiens que certains avaient des systèmes de filtration embarqués sur leurs voitures contenant notamment un filtre à carburant séparateur d'eau

Je n'ai malheureusement pas le temps de faire des essais, j'étudie et travail toute la semaine, je n'ai pas une soirée à moi, et ma voiture ne peut pas se permettre de tomber en panne, je m'en sert pour aller à mon travail et à la fac tous les jours.

Je voulais en fait, comme j'ai vu que vous étiez une association qui innovait, vous suggérer cette piste qui pourrait permettre de démocratiser la pratique, et d'être ainsi plus nombreux à rouler en nettoyant la planete.
nico_nantes
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 12:21 am
Localisation : orvault (44)

Message par nico_nantes »

Tu n'as même pas une cave ou un garage ?

Je suis en appart aussi et j'ai prévu de faire ça dans mon petit garage, sans électricité.
camembertpresident
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 10:48 am

Message par camembertpresident »

non
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Re: Filtration embarquée

Message par wolf505 »

camembertpresident a écrit : Je n'ai malheureusement pas le temps de faire des essais, j'étudie et travail toute la semaine, je n'ai pas une soirée à moi, et ma voiture ne peut pas se permettre de tomber en panne, je m'en sert pour aller à mon travail et à la fac tous les jours.
Dans ce cas trouve quelqu'un qui as un local ou meme un bout de jardin pour installer ta filtration, ca ne prend pas beaucoup de place.
Et si tu n'a pas beaucoup de temps pour toi, ne te lance pas dans une bi-carburation. La mise au point d'un kit est une activité chronophage a souhait. Alors imagine une filtration embarquée... Et puis je vois pas trop comment faire a moins d'avoir un master ou équivalent.
Deja la filtration par gravité est a exclure. Il faut un système totalement fermé avec un reservoir pour la purée chauffé au 15° pour l'hiver, une pompe, un pot a décantation pour l'eau, un tres gros filtre, un système de régulation de pression pour ne pas exploser le filtre. Et un réservoir pour l'huile propre. Tu vois le taf?
C'est sur que ca serait top pour les vacances, tu fait la tournée des restos a Biscarosse et hop
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Il y a un film sur le net avec des snowboarders qui traversent les states avec un transporter et une unité de filtration embarquée...Sur la porte arriere du camion..
Image
camembertpresident
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 10:48 am

Message par camembertpresident »

Merci de m'avoir répondu.
Je voudrai faire ça en été seulement.

Je pense qu'il me faudrait un réservoir de 40 ou 60 litres qui puisse se vider facilement, un filtre qui sépare l'eau, et une pompe 12vots placée disons en aval du filtre, une durite entre le filtre et le réservoir d'origine, et le tour est joué.

Je dois commencer par m'assurer de trouver un filtre à gasoil assez large pour n'avoir à le changer que tous les mois par exemple, et être sur qu'il filtre toute l'eau. C'est sur ce type de filtre que je voudrais que vous me renseignez.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Tu veux envoyer l'huile dans le réservoir final sans en vérifier l'état?

Si tu met une pompe je te conseil fortement de la monter en amont du filtre avec un clapet de décharge pour ne pas forcer l'huile dans le filtre.
Il faut régler une pression de filtration 0.2 bar par exemple. si tu laisse pousser ou tirer la pompe a sa pression nominal la filtration/décantation ne sera pas de bonne qualité.
le top pour cette application serait une filtration tangentiel.
Tu pourrais en faire une pour pas cher avec un porte filtre CAV classique a cul chauffant.

Tu fait entrer l'huile a filtrer pas le bas du filtre, en utilisant le filetage du détecteur d'eau. une partie de l'huile passe dans le filtre et vas dans le réservoir final. l'autre partie retourne dans le réservoir primaire par l'entrée normal du filtre. tu viens de faire une filtration tangentielle.
Avantage : la filtre ne se colmate pas, tu ne sera pas obligé de le changer souvent.

désavantage : il te faudra une seconde cartouche pour faire la décantation. de toute facon la meilleur methode pour decanter l'eau en ligne c'est une cartouche vide dans laquelle la vitesse d'ecoulement et tres faible
le réservoir primaire va se concentrer en merdouille et tu vas finir par avoir une sorte de mélasse qu'il va falloir vidanger (beurk).

c'est une méthode efficace couramment utilisée dans l'industrie chimique et agro-alimentaire.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
camembertpresident
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 10:48 am

Message par camembertpresident »

A quoi ressemble un clapet de décharge?
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Un clapet de dechargue c'est une simple bille avec un ressort ajustable lorsque le filtre s ebouche l apression monte es tle clapet laisse passer l'huile avant le filtre

Tous les filtres automobile ont un clapet de decharge interne quand ils sont trop colmaté il se souleve avec la pression et laisse passer l'hulie non filtré .
Il faut savoir que la plupart des filtres gasoil automobile ne supportes pas beaucoup de pression ,c'est pour cela qu'il sont utilisé sur l'aspiration donc la pression maximal qu,il peuvent suporter c'est la pression atmospherique a condition que l'on réussise a faire le vide de l'autre coté du filtre ! Ces filtres sont en papier impregnié et rouler sur un support c'est comme un long sac et il sont fragile a la pression il peuvent se percer et la fini le filtrage..
On utilise des gros filtres de moteur de bateau a cartouche changeable ,mais il font 4 a 5 microns , cela prend un autre préfiltre lavable en avant et des manometres en avant de chaque filtre pour verrifier le colmatage .
Dans nos premier montage on utilisait un filtre automobile ensuite un filtre gasoil auto.. cela ne vaut pas une bonne decantation ensuite cela passe facilement dans les fitres , sans etre obligé de les changer trop souvent..
Ce que la décantation élimine, les filtre n'arrive pa sa l'éliminer..
Fait l'éxperience filtre de l'huile et stock la dans un bocal en vitre aprés 15 jour elle fait un petit dépot blanc
et fait la même chose avec de l'huile pas filtré le dépot est un peut plus grand mais la qualité de l'huile est (proche) de la filtré ..
l'étape de la décantation doit se faire .. le temps est discutable ,mais il y a un minimum suivant la température...

André
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

hou là ça a l'air compliqué. Quand je pense au temps que j'avais mis pour faire fonctionner le système dans mon jardin, je n'imagine même pas les aléas que tu vas rencontrer au cours du montage. C'est toujours pareil, les principes sont très simple, mais la mise au point d'un système qui demande peu d'entretien est le privilège des techniciens expérimentés ou des jeunes qui ont du temps et vivent chez leurs parents.
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »