Un peu d'aide pour un bleu ....

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

salut tout le monde

ok pour vos explication andré et wolf et merci du conseil ;)

Mais mon instalation est casi terminer ,c'est tout simple une filtretion par gravitation .......

le seul probléme était de pomper l'huile dans mon réservoir a 3m de hauteur......et donc avec ma pompe elle se désamorcais tout le temps j'avais plein d'huile partout.....

j'ai des bidon de 25 litres au moin une dizaine, je pompe a peu prés a 10cm au desus du fond ...est ce sufisant??

le fait de pomper l'huile dans les bidons ,ne mélange t-il pas les résidu du fond??

merci
pti_lut
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

pti_lut62 a écrit : le fait de pomper l'huile dans les bidons ,ne mélange t-il pas les résidu du fond??

merci
pti_lut
Si un peu, mais c'est minime

si tu decante dans les bidon d'origine, l'ideal est de pomper le dessus comme tu le fait, puis de laisser decanter 2 semaines de plus dans le bidon primaire de ta filtration. la sortie de ce bidon doit etre 10 cm au dessus du fond (incliner le bidon au besoin). c'est vrais ca oblige a avoir plusieurs bidons primaires, l'ideal est de tourner sur 2 ou 3 ,ou plus si roule beaucoup. le tout est laisser reposer dans le bidon que tu utilise pour la filtration.

si tu fait comme cela, tu verras que tes filtres vont tres peu se salir.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

wolf505 a écrit:

le tout est laisser reposer dans le bidon que tu utilise pour la filtration.


voila la solution,mais il faut kan meme avoir du matos....

je né qu'une grosse poubelle comme réservoir pour ensuite passer dans les filtre :s

donc je pens ke je vais garder :décantation de 3 semaine dans les bidon de 25 litre,ensuite pompage en hauteur et filtration par graviter avec des poche olio 5 et 1 micron.......(jai pas mal copier sur l'insalation en post-it :roll: )

ofette un grand merci a toi wolf!!!!!!! le pompage avec le clapet anti retour marche nickel ,la pompe é toujour amorcer .............le seul hick et ke cela va moin vite m'enfin ce n'est qu'un détail......

merci
pti_lut
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

j'aurais une derniere question :

Comment peut_on voir s'il reste de l'eau dans notre huile filtré???

Normalement c'est pendant la décantation que l'eau se met au fond du bidon?????

merci

pti_lut
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

pti_lut62 a écrit :j'aurais une derniere question :

Comment peut_on voir s'il reste de l'eau dans notre huile filtré???
2 moyens :
-le scientifique, tu connait un chimiste qui te fait une humidité au karl-fischer

-la methode a la papa :D que tu faire chez toi, tu prend une vieille poile(sauf si t'es pas en menage, tu peux prendre une neuve :D ) que tu fait bien chauffer, tu jette une goutte d'huile dedans, si ca fait pshiii en sautant(comme un beeftaek) c'est qui y a de l'eau.
pti_lut62 a écrit :Normalement c'est pendant la décantation que l'eau se met au fond du bidon?????
pti_lut
Oui,

A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

salut wolf

et donc si la méthode a papa s'avére positive il vaut mieu reméttre le bidon a décanter et une deuziéme filtration?????

et dis moi,quand tu met de l'huile sur une poel chaude,elle fait pas aussi pshiiii???

pti_lut
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Si la poele est au dessus de 180° oui... Tu peux aussi faire un test ton huile filtrée a froid tu la mets en plein soleil ensuite qu'elle chauffe bien et tu verras si elle contient de l'eau tu finira par la retrouver au fond du bidon...
Image
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

ok Macromalhuile

c'est teste seron éffectuer sur mon huile filtré.

mais normalement lors de la premiére décantation ,on la voit forcément l'eau qui est en desous de lhuile car elle n'a pas la meme couleur....(transparent) et donc je ne pompe que aprés la marque de l'eau.

est ce possible qu'il reste de l'eau mélanger a l'huile et combien de temps faut_il a l'eau pour quelle "tombe " dans le fond du bidon? 2-3 semaine?

MERCI
pti_lut
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Avec l'huile usagée on a tous eut chacun un jour ou l'autre d'inexpliquables surprises des bactéries doivent s'amuser a nous jouer des petits tours du genre bouffer un peut d'huile (hydrogène +carbone)un peu d'air (ogygéne + azote +gazs rares....) digerer tout ca et faire pipi de l'eau et peter du co² ou d'autres trucs comme ca...En plus tu rajoute a cela un peu d'amidon de patate du sel des morceaux de poisson de la chapelure de la farine de la viande de mouton du gras de porc des protéines de mouches crevées.... Ca leur fait des régimes divers et variés qui font qu'elles vont plus ou moins avoir des gazs ou de l'incontinence nos bactéries...Un conseil filtre et consomme pas de stockage prolongé surtout par forte luminosité et chaleur...
Image
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

ok et merci du conseil ;)


pti_lut
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

salu tt le mond,

bon voila wolf ton espérimentation por savoir s'il y avait de l'eau dans mon huile a été réusi avec succé !!!

"j'ai fait chauffer ma poel,attendu......,ensuite jai mis de l'eau pour voir si elle été bien chaude,sa a fait pshiiiiiiiii......et juste aprés jai mis une cuillère à soupe de mon huile filtré et pas un bruit lhuile de pshiiiiTER pas.

voila

merci du conseil wolf ;)

pti_lut
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

wolf505 a écrit :-la methode a la papa :D que tu faire chez toi, tu prend une vieille poile(sauf si t'es pas en menage, tu peux prendre une neuve :D ) que tu fait bien chauffer, tu jette une goutte d'huile dedans, si ca fait pshiii en sautant(comme un beeftaek) c'est qui y a de l'eau.
Et si çà fait BBBAAAAAAANNNNGGG c'est que tu vis en ménage :lol: :lol: :lol:
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

petroilette a écrit :
wolf505 a écrit :-la methode a la papa :D que tu faire chez toi, tu prend une vieille poile(sauf si t'es pas en menage, tu peux prendre une neuve :D ) que tu fait bien chauffer, tu jette une goutte d'huile dedans, si ca fait pshiii en sautant(comme un beeftaek) c'est qui y a de l'eau.
Et si çà fait BBBAAAAAAANNNNGGG c'est que tu vis en ménage :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :violent1: :violent3: :boxing:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

pti_lut62 a écrit :salu tt le mond,

bon voila wolf ton espérimentation por savoir s'il y avait de l'eau dans mon huile a été réusi avec succé !!!

"j'ai fait chauffer ma poel,attendu......,ensuite jai mis de l'eau pour voir si elle été bien chaude,sa a fait pshiiiiiiiii......et juste aprés jai mis une cuillère à soupe de mon huile filtré et pas un bruit lhuile de pshiiiiTER pas.

voila

merci du conseil wolf ;)

pti_lut

Un verre d'Hiule dans le micro onde (quand la cuisiniere n'est pas la) ,si cela bouille il y a de l'eau en suspention invisible ..

Fait l,experience avec le fond du barril chauffe la a 100c et laisse la reposer a temperature de piece , il se fait une nouvelle couche d'huile et ce qui reste au fond la creme elle a de la diffculté a bruler ,donc inutilisable, fait des tests avec des petites quantité tu apprendras ,il y a tellement de differrences suivant les sources d'approvisionement..
Le moyen le plus simple c'est d'avoir de l'huile d'avance et de la laisse decanter au chaud..
André
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

ok kenin ;) j'ai bien lu tes conseil et des que jai le matos je ferai l'expériance.

Mais jai un nouveau probléme:

j'ai récuperer a peu pré 70 litre d'hulie de tournesol de mon bahu ,le cuisto ma certifier que c'été de la tournesol et il font pas mal de surgeler ,mais jai vu qu'il décongelais les frites avant de les cuir....
enfette je les est raméne dans mon entrepot, et avant décantation jai un roulo de filtre ,je pense ou 50 ou 20 micron,je ne sais pas trop,qu'ils les filtre.jai verser a peu moin des 3/4 d'un bidon de 25 litre dans ma bassine a filtrer et je n'ai récuperer qu'apeine la-moitié du bidon de réception qui est également de 25 litre.
En regardant mon filtre il y avait un épaise couche de "margarine" ,qui ressemble a de la compote de pomme ,(que je ne mangerai pas..).

Ques que je peux en faire??attendre l'été pour que l'huile se liquéfit.?..

j'ai voulu remplacer le filtre t-shirt par le rouleau de filtre 50 ou 20 micron ,est ce bien?? :roll:

Merci de m'éclairer :oops:

pti_lut
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour

Suivant a provenance des huiles il y a toujours une partie de graisse et d'eau , de sel ect.. ce que j'avais remarqué lorsque je la collect directement du cuisinier c'est a dire chaude et quelle est stocké dans un endroit chaud elle dépose. a froid c,est trés long même elle ne dépose pas.

Fait l'experience prend une partie des residu blanc du fond fait la bouillir et laisse la reposer dans un recipian transparent au chaud 20c et a tous les jours fait une marque de la séparation du blanc et de l'huile.
Les 3 premiers jours sont rapide ,ensuite cela diminue lentement ,aprés 10 jours le plus important est faite .

La décantation est l'étape la plus importante qui vas te simplifier la filtration.
Je filtre pas l'huile que je recois, un simple passage au travers une grosse passoire de cuisine , ensuite rechaufage de l'huile (comme le cuisinier le fait a tous les jours , ensuite décantation, ensuite soutirage et filtration , la direct dans l'auto.
(quand c'est bien décanté la pate blanche au fond du fût, brule mal dans un foyer de bois a ciel ouvert)


Ou tu t'acharne sur une filtration 1 micron ou tu change de temps en temps le filtre sur ton auto ,on parle toujours anciennes génerations injection mecanique..

André
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

salu

donc voila expériance réaliser.
résultat: la margarine,qui ressemble a de la compote,a fondu tré tré vite sous la chaleur de la poel,je les conserver a 15-20 degret dans un bocal ,et elle a commencer a se figé 2-3 heur aprés .
son état actcuellement entre 70 % figé et 30% liquide.

pour la filtré, il vaut mieu que j'attende l'été,et en été pourai-je la consomer dans mon réservoir??

merci
pti_lut
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour,
Je viens de trouver un super bon restaurant l'huile juste decanté, soutiré et direct dans le resevoir comme neuve (le restaurant de l'aeroport )
de la Canola ...

André


Image
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

kenins a écrit :Bonjour,
Je viens de trouver un super bon restaurant l'huile juste decanté, soutiré et direct dans le resevoir comme neuve (le restaurant de l'aeroport )
de la Canola ...

André

T'es un héros andré :D :wink:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »