Un peu d'aide pour un bleu ....

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Un peu d'aide pour un bleu ....

Message par pti_lut62 »

boujour tout le monde ,

Sa fait deux bonne semaine que je consulte le forom et donc deja 1 mois que je roule avec 30% d'huile végétal.(vierge, oui mon pére a des bidon de 25 l pour son entreprise,j'lui en n'ait piquer)
et c'est pour cela que jai penser à me fabriquer une uniter de filtration;

Mais voila aprés avoir lu pas mal de sujet desus ,deux question me chagrine...:

-En hiver,pour ne pas que l'huile se fige ,on peut métre de l'antifigeant pendant la filtration..?et est ce que ,à la fin de la filtration,l'antifigeant est toujour la???
si il est encor la ,faut-il en reméttre dans le réservoir,pour qu'il ne fige pas une deuxiéme foix??

-A la fin de la décantation ,est ce possible de pomper l'huile au desus ,sans prendre l'eau ,par exemple??(si on ne veut pas faire par gravite)

merci d'éclairer ma lanterne :(
pti_lut
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Re: Un peu d'aide pour un bleu ....

Message par wolf505 »

pti_lut62 a écrit : -A la fin de la décantation ,est ce possible de pomper l'huile au desus ,sans prendre l'eau ,par exemple??(si on ne veut pas faire par gravite)

merci d'éclairer ma lanterne :(
pti_lut
OUI c'est LA methode a utiliser pout le max de securité, tu pompe le dessus et apres tu filtre. pas besoin d'anfigeant pour la filtration, il faut laissai le temps au temps.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Re: Un peu d'aide pour un bleu ....

Message par skyfish »

pti_lut62 a écrit :-En hiver,pour ne pas que l'huile se fige ,on peut métre de l'antifigeant pendant la filtration..?et est ce que ,à la fin de la filtration,l'antifigeant est toujour la???
si il est encor la ,faut-il en reméttre dans le réservoir,pour qu'il ne fige pas une deuxiéme foix??

-
pti_lut
bien sûr qu'il est tjrs là, ce sont souvent des distillats de pétrole et pas de pb, c'est largement plus fn que la maille du média filtrant; donc ça reste donc pas besoin d'en remettre
le seul pb d'en mettre avant filtration est qu'on peut en retrouver dans les résidus de filtration, et que si tu n'emmènes pas çà en déchetterie pour recyclage industriel, c'est pas respectueux de l'environnement.
c'est tout
bienvenue chez nous
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Il faut utiliser l'hvb décantée à la même températre extérieure que pour l'utilisation. En d'autres termes, tu ne peux pas utiliser l'hiver l'huile décantée l'été.
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

boujour,

merci de m'avoir aider sur mes qusetion ,
mais en relisant la réponse de petroilette ,cela veut dire qu'on ne peu pas stocker de l'huile filtrer l'été pour comsomer l'hiver???
C'est bête car mon pére ,qui a une pme dans l'agroalimentaire ,a des bidon de 1000 litre,j'en n'aurais bien pris pr stoker de l'huile filtrer l'été??

pti_lut
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Tu peux stocker l'huile qui a décanté durant la période la plus froide, mais pas l'inverse;
Ce qui veut dire que tu décantes uniquement l'hiver.
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

d'acord ,mais de l'huile décanter l'été et consomait l'été ne posent pas de probléme???? :?:
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

pti_lut62 a écrit :d'acord ,mais de l'huile décanter l'été et consomait l'été ne posent pas de probléme???? :?:
non
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

ok ,bien merci de m'avoir éclairer.....rest plu ka.....

jai deja pa mal d'idée pour mon systeme de filtration,j'le fait avec un pote,donc a deus sa ira plus vite;)

je vou dévoilerez tout sa ,ke se sera tester et au point;)

pti_lut :)
alex06
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 30, 2006 5:57 pm

Message par alex06 »

j'aurais plusieurs questions a poser et ce topic me correspond bien
jai recuperer une dizaine de litre d'huile usager dans un resto pour commencer

tout d'abord est ce normal que ça est l'odeur de vomis?

Apres 2 jours de décantations ( je prevois de laisser decanter 4 semaine) j'aperçois 3 couches celle du fond c'est de l'eau elle represente 40% du tout
puis une grosse couche d'un liquide assez épais que je qualifierais d'émulsion puis une dernière couche (l'huile) qui doit représenter même pas 10% du tout couleur cognac je dirait

Ma question est
est ce que la couche d'émulsion va telle se réduire d'ici 4 semaines pour augmenter celle du niveau d'huile

merci d'avance
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12301
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Oui un peu..Change de restau aussi bien pour la récupe que la tortorre...
Image
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Apres 2 jours de décantations ( je prevois de laisser decanter 4 semaine) j'aperçois 3 couches celle du fond c'est de l'eau elle represente 40% du tout
puis une grosse couche d'un liquide assez épais que je qualifierais d'émulsion puis une dernière couche (l'huile) qui doit représenter même pas 10% du tout couleur cognac je dirait
Le cuisinier fait frire des oreilles de Christ et des baignets, du poisson tous dans la même huile et quand il a fini il lave ses plaques chauffantes avec du vinaigre et vide tout dans le baril , trop de trouble a filtrer et tu ne sais plus quelle cochonerie il y la dedans cela vas finir par te prendre une boite de filtre a gasoil ..
Cherche des restaurants qui font que de la frite ,les bons il change l'huile toute les lundis et elle n'est pas cuite ,elle dépose bien , ceux qui utilise de l'huile de peanut pour le gout des frites sont un bon choix..
André
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12301
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Regardez un peu la sauce avec laquelle je fais rouler ma ZX actuellement photo prise ce soir T° produit 21°...J'ai honte :lol:
Image
Qui n'en veut :lol: :lol: :lol:
Image
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

boujour
un nouveau se pose pour moi:

aprés avoir fini tous mon systeme de filtration,j'ai pris ma pompe a perceuse récuperer ,je met mon tuyo a la vertical dans le bidon de décantation et l'autre bout ds un autre réservoir pour filtrage... mais voila :? la pompe ne pompe rien ,pourtan je les tester est elle marche impéquabl, mon pére ma dit que se sont des pompe en charge donc elle ne peuvent pas aspirer de l'aire avant l'huile :cry: :evil:

donc voila mon probléme jai essayer de pencher le bidon ,sa a marcher un tout petit peu en mettan plein d'huile a coté :cry: :(

je ne sais pas coment faire?? estce que je peux prendre mon bidon et le renverser dans mon réservoir?????mais je vais remélanger les particule décanter?????

merci d'éclairer ma l'enterne :s

pti_lut
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

oui les pompes sur perceuses ils faut les ammorcer

Ce que j'ai fait, c'est mettre un clapet antiretour (recuperer sur une vieille poire d'amorcage) au bout du tuyau d'aspiration, comme ca la premiere fois tu aspire a bouche (beurk) pour remplir la pompe, qui sera amorcer une fois pour toute.

Voila

Si non, comme tu l'a compris, pomper la surface du liquide apres decantation est le meilleur principe.

A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

ha! ba oui j'avais pas penser a sa, c pas bête du tout,en plus je dois en avoir ds ma tuyoterie......


j'ésai sa le plus vite possible

merci

pti_lut
alex06
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 30, 2006 5:57 pm

Message par alex06 »

tu met ça directement dans le reservoir Macromalhuile37 ??
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
je ne sais pas coment faire?? estce que je peux prendre mon bidon et le renverser dans mon réservoir?????mais je vais remélanger les particule décanter?????
Quand ton huile est bien decanté,si moindrement tu syphone proche du la boue cela aspire de la boue et cela vas dans le reservoir, pas bon tu vas le comprendre cela colamte les filtres a gasoil.

Si tu ne veux pas faire une grosse instalation
Un bidon blanc semi transparent avec un robinet a 20cm du fond et un autre completement au fond

Quand ton huile sera bien decanté , tu purge tranquillement par en bas la margarine pour descendre cette boue plus bas que le robinet 20cm du fond ,ensuite tu laisse coulert ton huile propre , doucement dans un recipiant, la tu filtre ton huile et elle est prete pour le reservoir.
La vitesse de décantation dépend de la temperature et du temps
j'en ai laisser decanté pendant 6 mois dans des bocaux en vitre l'huile est devenue aussi propre que celle que l'on achete au magasin..

André
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

kenins a écrit :Bonjour

Quand ton huile est bien decanté,si moindrement tu syphone proche du la boue cela aspire de la boue et cela vas dans le reservoir, pas bon tu vas le comprendre cela colamte les filtres a gasoil.

Si tu ne veux pas faire une grosse instalation
Un bidon blanc semi transparent avec un robinet a 20cm du fond et un autre completement au fond
oui je fait ca aussi, mais la première decantation de se fait dans un fut de 200L chez moi, ce fut me ser de stokage, quand je touche de l'huile je versse tout dans un drap au dessus du fut. j'ai pas osé le percer le fut donc je ponpe par dessus.
j'aissai de laisser au moins une semaine dans le bidon blanc avant d'envoyer a la filtration par gravité. l'ideal serait d'en avoir 3 ou 4 pour tourner sur 1 ou 2 mois.
kenins a écrit : Quand ton huile sera bien decanté , tu purge tranquillement par en bas la margarine pour descendre cette boue plus bas que le robinet 20cm du fond ,ensuite tu laisse coulert ton huile propre , doucement dans un recipiant, la tu filtre ton huile et elle est prete pour le reservoir.
La vitesse de décantation dépend de la temperature et du temps
j'en ai laisser decanté pendant 6 mois dans des bocaux en vitre l'huile est devenue aussi propre que celle que l'on achete au magasin..

André
Oui j'ai fait ca aussi, on aurait presque envie de faire la salade avec :lol:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12301
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

alex06 a écrit :tu met ça directement dans le reservoir Macromalhuile37 ??
oui ca a meme de la peine a descendre dedans...Mais il n'y a pas de crépine la facet pousse directos vers le filtre rechauffé et une foix en marche le retour rechauffé est pseudo bouclé a l'inreieur du reservoir..Je repète la voiture est modifiée en conséquence et ce coco je l'utilise uniquement par ces T° clémentes ..Ca a été filtré a chaud et ca sera consommé a chaud...
Image
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »